L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Ce film est un classique des films catastrophes très à la mode durant des années 70. Morceaux de bravoure et personnages primaire (parfois même idiots). Les dialogues ne volent pas haut mais on se laisse prendre au jeu de la tension même si on connait ce qu'il va se passé.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 avril 2016
    Un film catastrophe des années 70 ou 80 pas mal du tout. Le scénario de base n'a rien d'exceptionnel mise à part que le paquebot est retourné à l'envers. Pas mal de trucs bien trouvés pour rendre le film d'un ton plus dynamique. Un casting d'acteurs qui joue bien leurs rôles. Le début est un peu trop lent, on s'ennuie un peu à cette période là. Mais dès la frappe de la vague sur le bateau, là le film trouve son intérêt. Les situations varient. On suit bien les personnages dans leur progression. Les décors sont vachement bien foutus, on se croit réellement être à l'intérieur du paquebot. Des cascades et des effets visuels bien réussit. Un film catastrophe qui a peut-être vieillit mais peut toujours nous divertir.
    T800
    T800

le retour des films catastrophe(a l'epoque)..Avec un casting incroyable, du rythme du suspense et des larmes, le poséidon a de quoi nous coller au siege pendant 2 heures..le film vieillit assez bien, et fait parti des films dont vous sortez "KO"(du a l'ambiance huit clos très bien rendu).Gene Hackman et Bognine sont irréprochables.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2016
    Un des premiers, si ce n'est le premier, classique du genre film de catastrophe. Le film repose en grande partie sur son casting en or massif, avec un Gene Hackman surpuissant entraînant une escouade de survivants à sa suite, envers et contre tout. Très bien fait pour l'époque, haletant jusqu'au bout et jouant tout autant du suspense que de l'émotion, pour ainsi dire indémodable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 août 2018
    Un grand classique. Un des fleurons du film catastrophe, solide, efficace avec une brochette d'excellents acteurs et un suspense particulièrement réussi.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 novembre 2010
    Un grand film catastrophe, très impressionnant pour l'épôque et qui reste encore très efficace aujourd'hui. L'histoire est bien conçue et tient en haleine. Après une petite demi-heure ou les personnages sont présentés, le film instaure un très bon suspense du chavirement du cargo jusqu'au final. Par ailleurs, s'il y a moins d'effets spéciaux que dans les films actuels ( par exemple ceux de Rolland Emmerich ), le film tire une bonne partie de son profit du côté humain. Les personnages ne sont pas stéréotypés et leurs intéractions sont plutôt intéressant, en fonction des situations auxquelles ils sont confrontés. L'ensemble est bien évidemment supérieur au remake de 2006. Preuve une nouvelle fois que les effets spéciaux ne font pas tout, même pour un film catastrophe.
    Etrange comme j'ai aimé ce film, premièrement car les films catastrophes ne sont pas ma tasse de thé, et ensuite parceque le film est vieux ! En fait, malgrés quelques effets théatrales (regarder les gestes de Borgnine!), des jeux parfois limites (Gene Hackman et la chanteuse notamment), et des acteurs qui aujourd'hui serait pas très "bankable", l'Aventure du Poséidon vieillit plutot bien ! Avec même un "euh" (synonime de perpléxité mélangé à de l'allegresse) jaillissant de ma bouche (ce qui est rare, je vous rassure) lorsque le bateau se retourne à cause du choc contre le tsunami ! Le scénario est plutot jouissif, aujourd'hui on dirait sans doute "jeux vidéo", mais j'avoue avoir pris du plaisir à voir les personnages évolués dans autant de décors différents, et surtout très bien fait, voire ludiques ! Daylight semble particulièrement inspiré de ce film, mais néanmoins beaucoup moins interressant ! J'attend de voir ce que le remake donnera, mais à part pour les effets spéciaux, je m'attends au pire ! Quoi que dans l'original, Gene Hackman, est plutôt surprennant (dans le mauvais sens du terme) vers la fin du film (ceux qui l'auront vu comprendront surment)!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 6 mai 2010
    Ayant vu son remake et ayant adoré, je voulais voir naturellement ce film original "L'aventure du Poséïdon". Les effets visuels, dépassé, ne sont pas pris en compte dans mon jugement vu l'ancienneté du film. Le scénario est celui attendu, sans surprise si on a vu le remake, malgré le peu de scènes reprises dans la version de W. Peterson. J'ai bien aimé les quelques touches comiques qui couvrent les quelques incohérences. On se pose des questions sur la façon dont certains personnages trouvent l'idée de faire quelque chose alors qu'ils ne connaissent rien sur les paquebots et qu'il y a plein d'autres possibilités de faire. Ils trouvent trop vite la bonne solution. C'est trop instantané. Autre chose m'a déplus: certains personnages réagissent de manière irréaliste aux situations. Certains cris sont mal fait. Malgré tout, les personnages sont attachants. Les décors sont formidables pour l'époque et la bande-son est trés satisfaisante. Bref, un film catastrophe moyen qui accuse sans-doute le poids des ans. Il n'est donc plus trop au goût du jour... [11/20]
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 janvier 2022
    L'aventure du Poséidon est le film catastrophe référence pour beaucoup, il faut bien dire que c'est l'un des tout premiers et qu'il était novateur pour l'époque.
    Sa grande force est pour moi la notion de réalisme qui arrive à être créée. J'y crois en permanence. Il faut dire que les décors sont concret pour la plupart donc forcément plus encrés dans le réel et même les quelques effets numériques sont d'assez bonnes qualités pour l'époque. Ce sentiment de s'y retrouver instaure une tension par moment très forte qui nous fait nous inquiéter sur le sort des personnages.
    Des personnages d'ailleurs assez bien écrit pour ceux qui le sont un peu. Le personnage principal interprété par l'immense Gene Hackman est lui un pasteur peu conventionnelle qui va guider les quelques survivants de la catastrophe dans ce bateau.
    Cette homme est quelqu'un de fort, de dévoué, il aime faire ce qu'il veux comme il le veux mais toujours dans l'intérêt des autres.
    Comme il le dit bien pendant un de ces serments "Ne priez pas dieu pour qu'il vous sauve, (....) ayez le courage de vous battre pour vous." C'est ce qu'il fait en prenant les choses en main.
    La seule chose qui m'a rebuté est le rythme du film. Il y a un véritable ventre mou au bout de plusieurs facéties. Au bout d'un moment les enjeux sont connu et le réalisateur n'a pas réussit de par sa mise en scène où quoi que ce soit d'autre à donner un nouveau souffle à son film. Ce qui fait que pendant une demi heure en plein milieu de la catastrophe j'ai perdu le fil. Mais sinon honnêtement le reste est de très bonne facture scénaristique et rythmique. Mention spéciale au finale et au début du naufrage.
    Un film catastrophe prenant et très humain qui souffre de petits soucis de redondance mais qui se rattrape grace à un finale audacieux.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Pionnier du film catastrophe des années 70, ce film plaît notamment pour son style : "il faut aller de l'avant pour survivre". Plaisant.
    Publiée le 19 octobre 2013
    La référence du genre au rythme millimétré .Rien d'autre à dire, cela se passe de commentaires...
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Quel film! j'ai bâillé tout le temps. Pas moins de trente cinq minutes pour lancer le début de la catastrophe. Une fois le bateau chaviré par la lame de fond, quinze minutes lassantes où l'on regarde un groupe de rescapés grimper comme il le peut un Sapin métallique pour accéder à un étage supérieur ; ensuite, jusqu'à la fin du film, on suit ce groupe de pleurnichards et protestataires cherchant une sortie salvatrice mais hypothétique vers l'avant du navire. Un héros courageux tente de les sauver et de les convaincre de le suivre malgré leur persistance à refuser, par crainte, de passer là où il le faut. On assiste alors à une lassante progression du groupe dans des couloirs, par des échelles, à travers des portes étanches et des salles enfumées qui se succèdent les unes à la suite des autres, le tout ponctué tout les vingt mètres par le refus d'aller plus loin de quelques pleurnichardes et rouspéteurs. L'eau pendant ce temps grimpe mais toujours assez lentement pour ne pas gêner la progression de nos pauvres naufragés. Vous êtes prévenus,film décevant.
    Publiée le 9 février 2017
    Un début assez long mais une réalisation par la suite efficace et rythmé. Scénario qui n'a rien d'extraordinaire ici mais pour un film des années 70 qui vieillis très bien cela reste passable. Très bien filmé, de bon effets spéciaux, de belles scènes même si parfois quelques-unes restes grotesques (surtout le dénouement finale) mais l'ambiance de peur et tensions est omniprésente dans cette deuxième partie (du naufrage) et les acteurs sont corrects.
    On se prête au jeu et on apprécie globalement ce Poséidon de référence.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 6 juillet 2007
    Un film catastrophe bien mené avec des scènes spéctaculaires très crédibles.
    Ça reste un film catastrophe mais c'est très correcte.
    Quel film! j'ai bâillé tout le temps.
    Pas moins de trente cinq minutes pour lancer le début de la catastrophe. Une fois le bateau chaviré par la lame de fond, quinze minutes lassantes oû l'on regarde un groupe de rescapés grimper comme il le peut un Sapin métallique pour accéder à un étage supérieur ; ensuite, jusqu'à la fin du film, on suit ce groupe de pleurnichards et protestataires cherchant une sortie salvatrice mais hypothétique vers l'avant du navire. Un héros courageux tente de les sauver et de les convaincre de le suivre malgré leur persistance à refuser, par crainte, de passer là oû il le faut. On assiste alors à une lassante progression du groupe dans des couloirs, par des échelles, à travers des portes étanches et des salles enfumées qui se succèdent les unes à la suite des autres, le tout ponctué tout les vingt mètres par le refus d'aller plus loin de quelques pleurnichardes et rouspéteurs. L'eau pendant ce temps grimpe mais toujours assez lentement pour ne pas gêner la progression de nos pauvres naufragés. Vous êtes prévenus.