L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Publiée le 18 septembre 2010
    l'aventure du poséidon est un excellent film catastrophe des années 70!!!
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 10 février 2014
    Un des premiers films catastrophes de l’histoire du cinéma, genre ensuite appelé à prendre une grande ampleur. J’avais déjà lu le livre de Paul Gallico (excellent) et vu le remake de 2006 (assez fade) avant de découvrir cette version originale. Et comme je m’y attendais, elle surpasse largement le film de Petersen. Tout simplement, parce qu’en 1972 on privilégiait le jeu des acteurs et la mise en scène au déluge d’effets spéciaux actuel. Dans une ambiance grégaire, sous tension maximale, le film dévoile les comportements humains et la réaction parfois surprenant des différents caractères face à une situation de crise. Les personnages présentés sont certes caricaturaux mais du moins chacun a-t-il sa personnalité et on les identifie rapidement sans trop de problème. Ils sont surtout servis par un très bon casting, dominé par Gene Hackman en prêtre mi-fanatique mi-héros et Ernest Borgnine en flic râleur mais finalement courageux. On suit leur progression pendant près de deux heures, ce qui est une durée longue pour un film catastrophe, au grès d’un scénario très classique mais efficace. J’ai surtout apprécié le réalisme dans le traitement des péripéties : dans une catastrophe de cette ampleur, tout le monde peut mourir à tout moment, ce qui surviendra d’ailleurs à plusieurs reprises (bien que le film n’aille pas aussi loin que le livre dans ce domaine).
    Ai niveau des défauts, j’ai trouvé la présentation des personnages (avant le naufrage) assez ratée et peu intéressante, on aurait à la limite carrément pu s’en passer. Et la fin est un peu abrupte, celle du roman est autrement plus émouvante.
    Bref, en quelques mots : un très bon film de genre et un bon film tout court.
    Publiée le 20 août 2010
    EXCELLENT !!!! commme son remake en 2006 !!!! Belles scénes du début à la fin !!!!
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 25 mai 2014
    Film "survival" avec pour thème le naufrage d'un bateau de croisière. Précurseur des films-naufrages, l'action est un peu molle, les émotions des personnages trop surjouées...
    Super film catastrophe de irwin allen , avec une super production !! J'ai acheté le DVD ! Il est domâge de ne plus voir ce genre de film qui a fait la gloire des cinémas des années 1970 ! enfin espéront que cette reprise sera à la hauteur du premier film ??? je donne 8.5/10 à ce film !
    Publiée le 12 septembre 2013
    Le Poséidon est un luxueux navire de croisière. Au cours d'un voyage, lors du Réveillon, une puissante lame de fond retourne littéralement le paquebot. Piégés dans une bulle, les passagers rescapés n'ont plus d'autres choix que de trouver une sortie vers la coque, d'autant plus que le bateau prend l'eau et s'enfonce dangereusement. Le révérend Frank Scott, homme énergique et déterminé, prend alors la tête d'un groupe de dix survivants.
    Une histoire crédible et un parallèle avec des naufrages célèbres, comme le Titanic, expliquent probablement et en grande partie la popularité de ce film, second de la vague du cinéma catastrophe des années 70. L'autre raison est son scénario : face à l'irréversible submersion, les personnages doivent surmonter le plus collectivement possible chaque obstacle pour monter jusqu'aux cales, à la manière d'une chasse au trésor dans une jungle hostile, parfois au prix de sacrifices. Avec en prime une question toute philosophique que se pose le pasteur : faut-il se remettre à Dieu pour être sauvé ou ne compter que sur soi-même et les autres ? Enfin, un casting et des effets spéciaux non négligeables doivent pris en compte.
    De ce faite, "l'Aventure du Poséidon" est devenu une référence cinématographique. Mais aussi un très bon film à regarder.
    Film extraodinaire pour l'époque, Le Poseidon fait parti des films qui vieillissent très bien... je l'ai regardé pas mal de fois! Une référence en matière de films catastrophe avec des acteurs très crédibles ( surtout Gene Hackman et Ernest Borgnine). A voir et à revoir!
    Publiée le 8 novembre 2011
    Voilà un film resté gravé dans ma mémoire d'enfant. Malgré une forme convenue pour l'époque c'est le classique film catastrophe à voir avec une scène de la salle de bal marquante et un Gene Hackman qui sauve à contre courant son petit groupe.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 21 novembre 2021
    Voilà un thriller qui vous scotche à votre fauteuil, qui vous fait frémir de peur à chaque instant, qui vous fait verser une petite larme sur les drames les plus terribles, qui vous fait espérer un dénouement heureux à chaque instant, tout ce qu'un thriller doit apporter, il l'apporte.
    Les acteurs, même peu connus sont très biens.
    Les effets spéciaux, les décors sont parfaitement reconstitués tant qu'il s'agit de l’intérieur, pour l"extérieur il ne faudra pas être trop difficile.
    A voir par tous les amateurs de thriller
    Publiée le 6 mai 2008
    LE film reference du genre, ne regardez pas le remaque, il est nul et embarquez dans "l'aventure du Poséidon"
    Publiée le 14 septembre 2008
    Voici un des meilleurs films catastrophes. L'ayant vu durant mon enfance, il est resté gravé dans ma mémoire : voir un bateau retourné, avec tables, chaises, lits, au plafond est une image incroyable. Pour l'époque, les moyens sont colossaux, et Gene Hackman est parfait. 25 ans après, ce film reste l'un des plus spéctaculaires.
    Publiée le 28 février 2007
    Un film culte aujourd'hui qui a eu un ford succé à l'époque, à par les effets spétiaux un peu vieux aujourd'hui le film nous fait toujour aussi frisonner dans le dos.
    Publiée le 3 avril 2007
    Ah les années 70, âge d'or du cinéma catastrophe !Ses codes, son schéma bien particulier... une fois cela accepté comme une évidence voire une nécessité, il faut bien dire que L'Aventure du Poséidon reste l'un des plus réussit : Des acteurs bien choisis, des situations plutôt crédibles (comprenez assez impressionnantes pour assurer les spectacle sans virer au rocambolesque)et qui laissent la part belle au suspense, de l'émotion et un final intelligent contrairement au remake grossier de W. Petersen. Un bon film qui de décevra pas les amateurs du genre.
    Publiée le 2 mars 2011
    Le sujet de ce film traite du même sujet que le Titanic (de James Cameron entre autres) mais sans le côté romantique et en insistant bien sur le côté psychologique ou sociologique. Il s'agit ici de mettre en avant l'instinct de survie d'un groupe d'individus soumis à une situation extraordinaire.
    Les leaders se révèlent, les prises de décision, les différentes personnalités concourent à la survie du groupe. Pour un film datant des années 70, je trouve que c'est une belle prouesse tant au niveau des décors que de la manière dont ça a été filmé. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce film.

Par comparaison, le remake sorti en 2005 ou 2006 est médiocre.
    Publiée le 2 juin 2007
    Même si le film fait date, il reste une référence du genre catastrophe. La scène du retournement n'a rien à envier à celle (un peu trop sophistiquée à mon goût) de son récent remake. Le parcours des survivants (dans ce huis clos appelant à la claustrophobie)demeure oppressant. Pour les acteurs, entre un Gene Hackman harrangueur et un Ernest Borgnine roumégaïre, Red Buttons est, pour moi, le plus touchant en homme solitaire en mal d'affection.