Mon compte
    L'Evadé d'Alcatraz
    Note moyenne
    4,0
    10761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

    235 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    107 critiques
    3
    70 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Sans doute l'un des meilleurs films de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Mais quel est le meilleur ? Qu'il soit acteur, ou réalisateur, je ne connais pas de navets le concernant. En tout cas, cette superbe réalisation signée Don Siegel, un spécialiste du polar, reste un film mythique qui retrace bien l'ambiance des prisons américaines de l'époque. Clint Eastwood donne à son personnage une authenticité impressionnante. La tension est palpable à chaque instant et les relations entre les différents prisonniers sont bien rendues : friction, méfiance, complicité, violence, amitié... Bref, un grand moment de cinéma.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    156 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    ''L'Evadé d'Alcatraz'' était un film que j'avais drôlement envie de voir, car vu que j'aime beaucoup les films d'évasion, et que j'adore Clint Eastwood, j'ai décidé de me mater ce film pour voir ce que cela donne, et ja'i passé un très bon moment. Je trouve ce film très captivant et très intéressant, car dès le début du film, le scénario est très intéressant. Quand au réalisateur, c'est sur que l'on ne s'attend pas à un mauvais film, car il s'agit de Don Siegel (à qui l'on doit L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, A Bout Portant, Les Proies et L'Inspecteur Harry). La réalisation est très bonne, car le film est très bien filmé, même si selon moi, je trouve qu'il a un peu vieillit (au début du film, on voit qu'il y a une fausse pluie). Le film est très prenant dès le début, car on se dit si notre personnage va réussir à s'échapper ou pas de la prison d'Alcatraz. Quand aux acteurs, ils sont tous très convaincants, y a rien à dire, surtout Clint Eastwodd est comme d'habitude parfait dans ses rôles, voir magistral, dans la plupart de ses films, Patrick McGoohan (qui avait joué dans ''Destination Danger'', ''Le Prisonnier'', ''Columbo'', ''Scanners'' et ''Braveheart''). Quand à la musique, elle colle vraiment bien avec l'ambiance du film. spoiler: Frank Lee Morris est devenu un spécialiste des tentatives d'évasion. Pour le calmer définitivement, on le transfère à la célèbre prison d'Alcatraz. A peine arrivé sur le rocher, Frank gamberge déjà. Au fil des jours, il organise dans les moindres détails sa future évasion. Il se lie d'amitié avec plusieurs détenus, dont les frères Anglin, de vieilles connaissances, et un certain Charly Butts. Tous sont marqués par le calme et la lucidité de leur nouveau compagnon. Le jour venu, Frank expose son projet à ses codétenus et les persuade de tenter l'aventure avec lui. Chacun devra minutieusement accomplir la tâche impartie par Frank. A l'aide d'une pince à ongles et d'une cuillère, Frank commence ses premiers travaux...
    En conclusion, un film que je vous conseille vraiment, car c'est très intéressant de voir comment est faites la prison d'Alcatraz, et de voir comment notre personnage compte s'évader. Un classique du cinema. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    ER  9395
    ER 9395

    87 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2016
    Une vraie réussite que ce film tirée d'une histoire vraie avec un Clint Eastwood en grande forme et
    un scénario qui nous tient en haleine de bout en bout .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2010
    Un classique du cinema réalisé par un Don Siegel très inspiré et interprété par un Clint Eastwood et un "Prisonnier" au sommet de leur forme.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    très grand film sur la plus célèbre des évasion d'alcatraz entièrement tourné à alcatraz ou les studios de production investire plus de 500 000 dollars pour sa rénovation. beaucoup de détails furent apportés pour le film comme le bateau qui amènent les détenus qui est authentique. l'histoire est grandiosement interpréte par le très grand Clint Eastwood et peter mc gowann dans le rôle du directeur de prison tout aussi bon. une histoire vrai à découvrir!!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2012
    L'Evadé d'Alcatraz est vraiment un des meilleurs film d'évasion, très palpitant et très captivant avec une tension palpable et un stress du début jusqu'à la fin. Vraiment ce film est une réussit. De part sa réalisation signé Don Siegel qui fait encore des merveille: les plans de caméra sont magnifique: simple, posé et redoutablement efficace, réalise a l'ancien, excellent boulot et en plus le film a été tourné sur le lieux réel et sa c'est absolument génial et donne un certains caché au film. L'histoire est donc très prenant car c'est basé sur des fait réel et c'est aussi très captivant car on a envie de savoir si il va réussit a s'échappe de la mythique prison d'Alcatraz. Les acteurs sont tous parfait et très convaincant, surtout Clint Eastwood qui est encore une fois excellent, très inspiré et parfait dans son rôle. Bravo. Les musique ajoute a l'ambiance et au stress du film et sa c'est excellent. Voila un classique du cinéma. Un coup de coeur mais aussi un pur chef oeuvre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2017
    Don Siegel signe avec L’Evadé d’Alcatraz un film carré, efficace, pas forcément très imaginatif en terme de réalisation ou sur le plan scénaristique, mais qui appartient à ces films indémodables parce que simplement réussis.
    Le casting est bon, avec en tête d’affiche un Clint Eastwood charismatique qui nous sert une composition pleine, se glissant avec force dans un personnage comme il les affectionne, maniant autant le point que la réplique badass et à l’honneur irréprochable. Très convaincant, il est épaulé ici par un casting d’interprètes peu connus mais à la hauteur, avec, pour exception le bien connu Patrick McGoohan. Ce dernier campe un antagoniste certes assez caricatural, mais délicieusement détestable. Je regrette un peu que le toujours convaincant Fred Ward n’apparaisse pas davantage, mais enfin, dans l’ensemble les acteurs sont au niveau, avec des personnages parfois assez attendus, mais toujours bien campés.
    Le scénario suit un schéma assez classique du film de prison, avec une démonstration traditionnelle de la vie en taule, et puis le projet d’évasion qui va occuper toute la deuxième partie. Du rythme, de la tension, des scènes fortes, voilà de quoi assurer à L’Evadé d’Alcatraz un intérêt certain et un fort pouvoir divertissant. Volontiers réalistes, il se permet toutefois quelques pointes de fantaisie bienvenue. Parfois un peu caricatural ou prévisible, il n’en reste pas moins que le réalisateur maitrise son sujet, et curieusement si la deuxième partie est bonne, la première qui pose les éléments de l’intrigue est encore meilleure. En tout cas difficile de s’ennuyer devant ce spectacle qui sans prétention particulière (trouvera-t-on un message sur les conditions de vie des détenus ?) traite son sujet de façon carrée et directe.
    La réalisation est très correcte. Don Siegel est un réalisateur d’expérience et il offre une mise en scène froide, brute, qui s’harmonise très bien avec le cadre du film. Glissant quelques séquences coup de poing (la hache), il convainc, et exploite bien le cadre particulier de son film. Les scènes en extérieur, dans la cour sont spécialement réussies, montrant bien le décalage existant entre cette prison et l’horizon lointain, l’océan, les bateaux, bref, le souffle de liberté qui se dégage alors. Très propre sur la forme, ça manque un peu d’audace ou de réelle originalité, mais c’est du bon cinéma, sans défaut significatif.
    Je conclurai en disant que L’Evadé d’Alcatraz est un de ces bons films carrés, solidement emballés, qui s’affirme comme un divertissement de qualité. Difficile de trouver de vrais défauts, même si son principal est peut-être de ne pas se démarquer outre mesure par rapport aux codes du genre. 4
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2020
    Vanté comme un des meilleurs films d'Eastwood, enfin surtout depuis qu'il a connu le succès en tant que réalisateur bizarrement, car au moment de sa sortie... Bref, passées les apparences on découvre un film, ben somme toute moyen.
    L'histoire, en partie vraie, est très bonne, la trame change un peu ce qui tend à rendre le film particulier. Clint joue très bien et ses acolytes sont bons également. Par contre on a l'impression que certaines scènes manquent (comme spoiler: pourquoi son voisin de cellule prend tant de temps pour partir, que devient-il ?
    ). L'ambiance carcérale est très bien rendue par le manque de luminosité et de musique, mais c'est moins empathique du coup. Le rythme et les longueurs s'adaptent également, donc à double tranchant car ça en devient lourd par instants.
    Par contre aucun soucis pour les décors, originaux please, et les efforts sur les angles de vues sont remarquables. Les dialogues, rares, conviennent au genre du film, et la durée n'est pas un souci. J'ai adoré voir un ancien prisonnier de série en tant que directeur, je ne vois pas meilleur clin d’œil. Au final ça donne un réalisme plus qu'intrusif, mais immersif.
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2010
    Vu et revu comme on dit, mais un film méconnu de Eastwood qui est pourtant plus réussi. Eastwood égal à lui-même dans un scénario classique mais ou on ne s'ennuie pas 1 seconde. Mc Goohan est un méchant qu'on aurait aimé voir plus souvent.
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2008
    Ce qui surprend dans ce film c’est le traitement des personnages. Contrairement à celui de Frank Darabont, Les Evadés, le récit ne participe jamais réellement à développer la psychologie des détenus. On ne sait d’ailleurs pas les raisons pour lesquelles Morris a été incarcéré ni l’étendue de sa peine. L’incarcération est alors synonyme de dépossession de soi, les détenus devenant de simples numéros. Comme le dit Warden à Morris dès son arrivée au rocher : « Ceux qui ne se conforment pas aux règles de la société sont envoyés en prison, et ceux qui n’arrivent pas à se conformer aux règles de la prison sont envoyés ici. » Alcatraz est un gouffre, un lieu dont on ne revient pas, dont on ne s’échappe pas. Une sorte de quartier D, de mitard permanent. Il est intéressant de voir comment le scénario développe la relation conflictuelle entre Morris et Warden. Autre point fort du film, son atmosphère oppressante, étouffante. Le quotidien carcéral assomme par sa monotonie, par son absence de couleur. Tout y est terne, délavé, sans la moindre once d’espoir. Tout est fait pour briser le moral du détenu, notamment les cellules individuelles, qui plus est minuscules. Cette absence de chaleur se retrouve dans les dialogues, secs, amers et empreints d’un humour noir, d’un cynisme à toute épreuve. Un petit exemple, Charley Butts à Morris : « Merde, comment elle a été ton enfance ? » et l’autre de répondre sans sourciller : « Courte ». Au passage on peut noter que le scénario est signé Richard Tuggle, qui dirigera Eastwood cinq ans plus tard dans La corde raide, polar aussi dérangé que dérangeant. Au final, un excellent film de prison, avec une première partie qui pose les lieux et les personnages d’une manière classique et efficace et une seconde partie consacrée à l’évasion réellement captivante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2016
    L'évadé d'Alcatraz est un excellent film signé Don Siegel.
    Clint Eastwood porte super bien le film, il est toujours aussi charismatique que d'habitude.
    L'histoire est très bien et on en vient à avoir beaucoup d'empathie vis-à-vis des prisonniers là-bas, le personnage du Doc est très touchant. Le directeur de prison est particulièrement machiavélique.
    L'évasion est géniale. Le plan se profile lentement mais sûrement tout en nous maintenant en haleine. Il y a une vraie tension dans ce film.
    L'atmosphère de la prison et la sensation d'être cloisonné est bien retranscrite.
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2010
    C'est un vieux film et ça se voit mais les plans sont bon , la realisation aussi.L'histoire est haletante sans reel rebondissements mais Mr Eastwood à ses debuts (...) joue deja merveillesement bien.
    Biehn
    Biehn

    17 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2008
    Bonnes interprétations de Clint Eastwood et de Patrick MacGoohan. Excellent suspense. Bon scénario plein de rebondissements.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2011
    Je pense que c'est mon film préféré de Siegel (pas que j'en ai vu des tonnes), il a su pleinement conquérir mon coeur sur ce coup ci. Eastwood est vraiment un acteur charismatique, et Siegel un bon metteur en scène les deux ensemble ça fait mouche. On se souvient tous de l'inspecteur Harry.
    Je ne suis pas fan de films de prison, j'aime pas ce genre, sans doute parce que Darabont et ses films mièvres et bien pensant à deux balles m'en ont dégouté. Mais le genre commence à me reconquérir avec le Bresson, un condamné à mort s'est échappé ou bien le trou de Becker (et il y avait un prophète récemment qui m'avait bien plu). Je pense que le Siegel n'a pas grand chose à envier à ces deux autres films, bien que je dusse les aimer un poil moins, en effet, tension haletante, personnages intéressants, mais il y a ce que je déteste dans les films de prison, c'est que les prisonniers sont des anges, lorsqu'on est chez Darabont, ok le mec est une fillette qui veut faire pleurer, mais là chez Siegel, je n'en vois pas l'intérêt de présenter les prisonniers (à part un) comme des gens cool. J'ai quand même l'impression d'être avec des enfants de chœur, même si cette fois le héros du film a l'air d'être un vrai salaud et pas juste un type qui n'a rien fait, victime d'une erreur judiciaire. Dans le trou de Becker on sentait qu'ils pouvaient être méchant, d'ailleurs on le voit, là bof. Bon c'est toujours moins mièvre qu'un Darabont et c'est pas le sujet, puisque le sujet ici c'est comme le titre l'indique : s'évader d'Alcatraz.
    Le film reconstitue minutieusement (enfin pas autant que Becker et Bresson) comment s'évader d'une prison, c'est un vrai divertissement, bien foutu, avec une réelle derrière, un amour du travail bien fait, impossible de sentir les deux heures du film passer, et le tout est assez jouissif, voir Eastwood tabasser un détenu, ou bien répondre aux gardiens, c'est vraiment sympa.
    Et le film se termine d'une très belle manière je dirais, pas besoin d'en rejouter, Siegel a eu cette intelligence là.
    C'est vraiment un bon film, qui possède toutes les qualités du divertissement haut de gamme, qui ne prend pas son spectateur pour un attardé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2021
    "L’Évadé d’Alcatraz" (Escape from Alcatraz), un classique américain écrit par Richard Tuggle et réalisé par Don Siegel, sorti en 1979. Adaptation du livre de éponyme de J. Campbell Bruce qui raconte l'histoire vraie de l'évasion de Franck Morrs de l'île-prison en 1962. L'évasion de Franck Morris, qui ne fût jamais retrouvé, entraînera la fermeture d'Alcatraz en 1963.
    Le film a permis la restauration du fort, dont les conduites et le béton est attaqué par l'humidité et le sel marin.
    Une très bonne distribution, avec Clint Eastwood dans le rôle de Frank Morris, Fred Ward dans le rôle de John Anglin et Jack Thibeau dans le rôle de Clarence Anglin.
    Un film prenant et même stressant, même quand on connait la fin de l'histoire.
    Une réalisation de qualité.
    Un grand classique du film d'évasion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top