Mon compte
    Le Grand restaurant
    Note moyenne
    3,7
    9728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand restaurant ?

    199 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    56 critiques
    3
    63 critiques
    2
    38 critiques
    1
    14 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    La première partie du film est hilarante. Louis de Funès s'en donne à coeur joie dans le rôle de ce responsable de restaurant huppé, véritable tyran avec son personnel. Il fait de la lèche comme jamais avec les puissants ou les clients et méprise ses subalternes. Un régal ! La seconde partie en revanche est moins efficace.Ce road movie sur fond d'enlèvement n'est pas très accrocheur même si De Funès en fait des caisses.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 août 2024
    Ce film est étrange : la première partie se déroule dans le restaurant de De Funès, tandis que la seconde est une sorte de chasse à l'homme ou course poursuite... Les deux parties sont très inégales : la première est totalement réussie alors que la seconde s'enlise. Au volant de sa voiture, De Funès ne fait plus rien. C'est long, trop long, et trop loufoque avec la voiture qui se retourne et glisse... Dommage. Il aurait fallu rallonger la première partie de 15mn et raccourcir la seconde de 15.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Excellente comédie réalisée par Jacques Besnard en 1966 avec Louis De Funès, Bernard Blier et Venantino Venantini dans les rôles principaux. On y trouve les seconds habituels de De Funès : Grosso et Modo, Jean Ozenne ("Mon ! Mon Dieu), Jacques Dynam et Jean Droze notamment. Le film raconte les aventures d'un directeur d'un grand restaurant qui va se retrouver au cœur d'un incident diplomatique lorsqu'un chef d'état sud-américain disparait dans son établissement. Louis De Funès est excellent dans son rôle de dirigeant cruel envers son personnel et obséquieux envers les clients, il s'agit de l'une de ses meilleures prestations. Je recommande à tous les fans de Louis de Funès.
    Pokelex poké
    Pokelex poké

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Nan vraiment je me demande toujours comment les films français on pû autant baisser en qualité, avant on avait des vrais films comme celui ci
    Le Cinoche d'Hector
    Le Cinoche d'Hector

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2024
    Aussi plaisant à suivre que bancale dans sa narration.

    Ce film est extrêmement vide. Il ne se passe presque rien en une heure et demie et, quand tu dois faire autant de remplissage dans un film de cette durée là, y’a vraiment de quoi remettre en question l’utilité de ton truc…
    Ethcinéma
    Ethcinéma

    4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Le Grand Restaurant est un film qui reste bon est palpitant. Le personage de Louis de Funès ( allias Septime ) est assez drôle et on reconnaît bien le jeu de l'acteur. Les scènes qui se déroulent dans le restaurant sont les meilleurs du film , les répliques, les mises en scène sont bonnes. Les personnages restent bon mais sans plus. Cela dit , l'intrigue principal n'est pas assez bien développé et manque de d'enjeu. À partir du moment où Septime quite le restaurant, le film reste intéressant mais il est moins bon qu'au début.
    Le Grand Restaurant reste un classique de De Funès et reste plaisant à regarder .
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Le début était excellent, tellement drôle. Dommage que ce soit devenu n'importe quoi, on s'y perd...je ne comprenais plus rien.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2024
    « Le Grand Restaurant » est une comédie agréable, portée par l'énergie et le talent comique de Louis de Funès. Dans le rôle de Septime, le directeur d'un restaurant renommé, De Funès est impayable. La première partie du film, principalement située dans le restaurant, est particulièrement drôle. Elle offre des scènes cocasses, dont certaines sont devenues cultes, comme celle où Louis de Funès fait répéter son personnel improvisé orchestre. Cependant, la seconde partie du film, orientée vers l'action, est moins captivante et manque quelque peu d'humour. Elle s'éloigne de la comédie pour basculer dans une sorte d'enquête policière, ce qui est un peu préjudiciable à l’esprit du film. « Le Grand Restaurant » reste un bon divertissement avec un Louis de Funès qui y livre une performance remarquable, soutenu par un casting solide incluant Bernard Blier. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2024
    Comédie coécrite par Louis de Funès et Jacques Besnard, qui est aussi à la réalisation, Le Grand Restaurant est un long-métrage à deux visages. L'histoire nous fait suivre Monsieur Septime, le patron d'un grand restaurant parisien sur les Champs-Elysées, fleuron de la gastronomie française, aussi tyrannique avec ses employés qu'obséquieux avec ses clients. L'affaire tourne à merveille jusqu'au jour où sa vie est bouleversée par l'enlèvement d'un chef d'Etat d'Amérique du Sud dans son prestigieux établissement, et tous les soupçons s'orientent vers lui. Ce scénario nous embarque pendant un peu moins d'une heure et demie dans une intrigue débutant d'une façon très drôle en nous faisant suivre le quotidien de ce chef traitant ses collaborateurs, aussi bien en salle qu'en cuisine, de manière dictatorial. Sa façon de manager son personnel est très drôle et chaque situation saugrenue parvient à faire mouche lors de ces services bien huilés mais comportant tout de même quelques imprévus accouchant de scènes inspirées. Seulement, passé la première demi-heure, l'intrigue prend un tournant faisant basculer la suite des mésaventures dans un film plus axé sur l'action et les courses poursuites. Ce revirement de situation n'est pas des plus réussi tant il s'éloigne de ce qui nous faisait rire. Plus les minutes passent et moins la suite du récit s'avère amusante, devenant même redondant, finissant même par comporter des longueurs. Cela est franchement regrettable. Cela n'empêche par pour autant Louis de Funès de s'en donner à cœur joie dans ce rôle taillé pour lui. Sa gestuelle, ses mimiques, ses grimaces, ses bruits de bouche, sa posture très théâtrale, tout cela réuni fait de lui un excellent dirigeant. Il est entouré par une distribution très riche vu tous les souffres douleurs sous ses ordres interprétés entre autre par Bernard Blier, Folco Lulli, Venantino Venantini, Maria-Rosa Rodriguez, Paul Préboist, Noel Roquevert, Raoul Delfosse, Max Montavon, Roger Caccia, Jean Ozenne, Pierre Tornade, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo ou encore Jacques Dynam. Tous ces rôles entretiennent des relations de soumissions particulièrement marrantes, soutenues par des dialogues succulents. Sur la forme, la réalisation de Jacques Besnard s'avère de qualité. Sa mise en scène évolue avec fluidité dans cet établissement chic ainsi que dans les rues de la capitale. Ce visuel raffiné est accompagné par une b.o. aux compositions dans le ton en accord avec les situations et les images signée Gilbert Natot. Cet incident gastronomique s'achève sur une fin convenable venant mettre un terme à ce sympathique visionnage. Car oui, Le Grand Restaurant est un film divertissant méritant le coup d'œil, même s'il déçoit un peu par rapport à son départ en fanfare.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Un film bien pour son époque.

    En terme d'humour, rien à dire. J'ai eu ma dose de rire à certains moments. Cela a amplement suffit à remplir son rôle de comédie.

    Mais le film ne creuse pas assez le thème du grand restaurant après les quelques vingtaines de minutes qui m'ont pourtant convaincu avec son univers culinaire.

    Et c'est vraiment dommage car les acteurs et les personnages de ce film m'ont beaucoup plus! Ce film au gros potentiel n'est finalement qu'un banal "film policier"...

    À voir.
    Alex_Blm
    Alex_Blm

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2024
    Tout est parfait jusqu'à l'enlèvement du président, après c'est dommage car le niveau du film baisse grandement, mais rien que pour les 35 premières minutes, ce film mérite une très bonne note.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    "Le grand restaurant" ou comment proposer deux films en un. Le premier tiers est hilarant et on aimerait que cela dure plus longtemps, les deux tiers suivant sont beaucoup moins drôles et on aimerait que cela dure moins longtemps.
    Mais comme toujours avec Louis de Funes, un certain charme opère et on est plutôt indulgent.
    Castillan69
    Castillan69

    58 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Janvier 2024 - Ce film a bien vieilli. Quelques scènes amusantes, mais rien n'est poussé comme ça aurait pu l'être. Déception.
    stallonefan62
    stallonefan62

    298 abonnés 2 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Une comédie sympathique avec quelques bons gags et un Louis de Funès toujours impériale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    La première demi-heure du film est constituée en un récital de Louis de Funès et ce sont incontestablement les meilleures et les plus mémorables séquences de la comédie. Dans le plus pur style de Funès et de son personnage récurrent, vil, mesquin, énervé, le comédien tient le rôle de Septime, un restaurateur fameux pour le Tout-Paris. Flattant le client, bousculant le personnel, Louis de Funès expose toute la gamme de son personnage avec d'autant plus d'efficacité que les Préboist, les Tornade et autres Grosso et Modo sont des faire-valoir brillants dans la stupidité qui fait tellement trépigner leur patron. A ce moment, la comédie n'a pas d'autre objet que de faire briller sa vedette, laquelle, par sa composition tonique et précise, parvient comme toujours à transcender la caricature excessive.
    La suite du film nous ramène cependant à ce type de comédie populaire laborieuse des années 60 dont Jacques Besnard est un des artisans nombreux. spoiler: Lorsqu'un chef d'Etat étranger est enlevé dans son restaurant, Septime devient un instrument manipulé tout à la fois par la police (Bernard Blier a un peu de mal à exister face à la tornade de Funès) et par les terroristes.
    L'intrigue s'anime mais stigmatise un scénario superficiel et une mise en scène approximative. Les gags y sont peu élaborés, d'une complaisance qui confine parfois à la puérilité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top