Une comédie culte qui a toujours l'audace d'être vue avec grand plaisir, grâce au seul et unique talentueux Louis De Funès, qui est l'un de mes comédiens préféré. car avec lui, on a eu le droit à plusieurs films cultes, tel que la saga des Gendarmes, de Fantômas, '' La Grande Vadrouille '', '' Rabbi Jacob '', '' La Folie des Grandeurs '' et plein d'autres. Même si ce n'est pas le meilleur film dans lequel Louis de Funès a joué, j'ai tout de même adoré cette comédie, où on a le droit à des scènes cultes, et jamais vu dans le septième art. Comme toujours dans les films avec Louis de Funès, on voit qu'il s'est donné à fond pour rendre son personnage très drôle et très attachants, et il parvient aussi à nous offrir des scènes très hilarantes, bref bravo à De Funès qui a toujours su me faire rire dans ses comédies, car des comédies de ce genre, on est fait très rarement, voir presque plus. Maintenant, on a seulement le droit à de simples comédies qui s'oublient assez vite. Le scénario est très intéressant, et très sympathique à suivre et assez bien monté dans l'ensemble. Louis de Funès est toujours au top dans son rôle et forme un duo assez sympa avec Bernard Blier. Les acteurs secondaires sont eux aussi convaincants dans leurs rôles, tel que Venantino Venantini ( Les Tontons Flingueurs, Le Corniaud), Noël Roquevert, Raoul Delfosse...
Fervent adepte de la cuisine française, Monsieur Septime dirige son "Grand Restaurant" avec la plus grande attention. Un soir, alors qu'il met en route sa pièce montée en l'honneur d'un chef d'état d'Amérique du Sud en visite officielle à Paris, Septime assiste impuissant à l'enlèvement de l'homme politique. Accusé de complicité, Septime se voit contraint, pour prouver son innocence, de participer à l'enquête du commissaire divisionnaire, fidèle client de son restaurant. Sophia, amoureuse du chef d'état kidnappé, poursuit Septime qu'elle croit responsable. Alors qu'il est enlevé par des terroristes, Septime apprend que l'enlèvement du "Grand Restaurant" était un coup monté pour que le chef d'état puisse goûter aux plaisirs de la Côte d'Azur en parfait incognito. Après de rocambolesques aventures, Septime retrouve la tranquillité de son restaurant en attendant de recevoir le ruban rouge que le commissaire lui a promis.
En conclusion, '' Le Grand Restaurant '' est une comédie culte qui n'a pas vieillit, et qui sera toujours appréciable au fil du temps. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.