Mon compte
    Pouic-Pouic
    Note moyenne
    3,4
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pouic-Pouic ?

    97 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    28 critiques
    3
    25 critiques
    2
    25 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    "Pouic-Pouic" est l'adaptation d'une pièce de théâtre nommée "Sans cérémonie" (le nom de la pièce de théâtre étant nettement plus approprié). Réalisé par Jean Girault, le film est aussi la première collaboration entre le réalisateur et Louis de Funès dans le rôle principal. Et globalement, je dois dire que j'ai passé un moment sympathique devant ce long-métrage, même si beaucoup d'éléments me sont familiers. En effet, j'ai rapidement vu une ressemblance entre ce film et "Oscar", une autre comédie adaptée d'une pièce de théâtre et qui met Louis de Funès à l'honneur. Il faut savoir que je n'accuse aucune des deux œuvres d'être un plagiat de l'autre, étant donné qu'elles ressemblent simplement à des adaptations de comédies de boulevard des années 60. Cependant, comme j'aime énormément le film "Oscar", j'ai très vite vu ce qui fait défaut à ce film-ci. Par exemple, le scénario joue sur les quiproquos et les différents faux rôles que vont jouer les personnages. Dans le fond, au-delà d'avoir des gags parfois très tirés par les cheveux, je dois dire que le récit a eu beaucoup de mal à m'attraper. Le problème venant des personnages très clichés, qui n'auront jamais le moindre développement. Heureusement, le film se rattrape quand même par son humour, via quelques séquences particulièrement drôles. C'est assez bien rythmé, et on est typiquement sur un jeu très théâtral de la part des acteurs. Certains pourront être déçus de voir que Louis de Funès n'est pas aussi extravagant que d'habitude, mais cela s'explique simplement par le fait qu'il n'était pas prévu pour le rôle à la base. C'est certes lui qui a hérité de son personnage, mais il n'était que le majordome dans la pièce de théâtre. Cela explique donc son comportement plus tranquille que d'habitude, même si ces mimiques réussissent encore à faire mouche. Malgré tout, je dois vous recommander de visionner ce film dans sa version d'origine, ce dernier ayant eu le droit à une nouvelle version en couleur. Malheureusement, celle-ci est assez dérangeante, notamment au niveau de la photographie. D'un point de vue technique, on n'éclaire pas du noir et blanc comme un film en couleur, et le rendu est donc assez étrange pour les scènes en intérieur. Malgré tout, ce problème est uniquement lié à une version spécifique du film, il n'est pas un souci venant de l'œuvre. Par conséquent, malgré sa trop grande simplicité, le long-métrage reste une comédie assez efficace et avec quelques bons moments. Pour conclure, une comédie classique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    une galerie de personnages désopilants au service d'un vaudeville bourré de quiproquos. évidemment très théâtral dans la forme puisque adaptation scénique de Sans cérémonie (1952) et extrêmement daté, c'est surtout la mise en avant du génie comique de L. de Funès. l'ensemble se laisse suivre mais sans éclats de rire pour autant...
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2024
    De Funès maîtrisait déjà son personnage de petit grincheux proche de ses sous en 1963, la preuve avec ce film. C'est sympa, on a un méli-mélo de personnages qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Le film se déroule presque totalement en huit clos dans la maison de De Funès, qui tente d'escroquer un homme aisé en lui vendant une concession en Amérique du sud dont le sous-sol est soit disant rempli de pétrole. Bon, c'est une comédie qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est à voir au moins une fois, surtout si on apprécie De Funès.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    "Pouic-Pouic" est une comédie réalisée par Jean Girault en 1963. Il s'agit de la première collaboration, sur les 12, entre Jean Girault et Louis de Funès ainsi que la première tête d'affiche pour De Funès. L'énergie, le dynamisme et le talent évite à cette comédie d'être considérée comme médiocre. A noter également le premier rôle important pour Mireille Darc qui s'en tire pas trop mal. A voir surtout pour les fans de Louis de Funès.
    stallonefan62
    stallonefan62

    297 abonnés 2 570 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Une comédie sympa qui s'appuie principalement sur les dialogues et quiproquos qui s'en suit dans un lieu restreint !! Pas le meilleur De Funès mais on sent déjà les prémices d'un grand acteur !!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Pouic-Pouic est un film réalisé par Jean Girault et sorti en 1963.
    Ce long métrage, inspiré d'une pièce de théâtre méconnue du réalisateur écrite en collaboration avec Jacques Vilfrid, est une franche réussite et marque la forme "mature" du personnage mature : ce bourgeois pingre qui martyrise les plus faibles que lui et qui se contorsionne devant ceux qui ont le pouvoir. Cette adaptation qui démarre doucement, exposition oblige, est un feu d'artifice qui gagne en intensité au fur et à mesure du métrage. Les rebondissements sont nombreux dans ce vaudeville où chaque personnage est bien interprété par chacun des comédiens, la plupart des séquences sont très drôles ( spoiler: la séquence de la danse, celle de la radio pendant la partie de bridge etc.
    ), De Funès est très bien secondé, en particulier par Jacqueline Maillan et Christian Marin, très drôle et subtil dans le rôle du majordome.
    Cette comédie est rafraichissante et montre l'étendue de ce que sera le personnage de De Funès pour les dix années à venir. Un film souvent oublié et pourtant fort divertissant.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    « Pouic-Pouic » une très bonne comédie à l’ancienne. Le duo Darc et De Funès fonctionne à merveille. Il s'agit d'une des « petites » comédies des débuts de De Funès en premier rôle, pleine d'énergie et de cœur, offrant des rires à la minute dans un scénario en béton. C'est également une excellente adaptation d'une pièce de théâtre, avec des rebondissements comiques et une troupe d'acteurs qui s'investissent pleinement. Louis De Funès est, comme toujours, génial. Le film est très rythmé, avec des quiproquos et des personnages hauts en couleur, apportant son talent indéniable dans une comédie drôle et truffée de gags. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, dont Jacqueline Maillan et Christian Marin, sont tous excellents. Le film reste frais et divertissant, avec un comique de situation omniprésent. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2024
    C'est un vaudeville sans surprise, c'est-à-dire soumis à une intrigue simpliste alimentée par des rebondissements convenues. Le seul mérite de Jean Girault est de préserver sa direction d'acteurs de l'excès, de sorte que l'interprétation reste satisfaisante dans ce registre de comédie.
    Le film exploite, non sans efficacité, avant que petit à petit il s'enlise dans la répétition, la personnalité des acteurs. De Funès joue avec brio les énervés, Jacqueline Maillan compose une bourgeoise fofolle qui a le don d'exaspérer son époux, tandis que Mireille Darc, leur fille, fait son numéro de charme habituel.
    Un faux mariage, une concession pétrolière dont le peu scupuleux Léonard Monestier cherche à sa débarrasser, spoiler: un fils inventé pour l'occasion et le retour imprévu du vrai fils
    sont les incidents principaux à partir desquels se construit ou se prolonge le vaudeville. Des incidents qui s'accumulents sans subtilité. Mais c'est la loi du genre.
    Je regrette surtout que l'intrigue s'emballe au détriment des personnages, car Jacqueline Maillan et Louis de Funès, en grande forme l'une et l'autre, méritaient mieux que d'être cantonnés dans les rôles typiques et rudimentaires du vaudeville. Le contraste à l'intérieur de ce couple bourgeois était digne qu'on s'y attarde.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Le premier premier rôle de Louis de Funès, un an avant « Le Gendarme » du même Jean Girault. Un vaudeville dans un lieu unique (normal c’est l’adaptation d’une pièce) avec quiproquos et rebondissements. C’est amusant mais le style est un peu désuet. Avec Jacqueline Maillan, Mireille Darc, Christian Marin, Roger Dumas, Philippe Nicaud, Guy Tréjean et un coq.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    Ce n'est qu'un vaudeville, diront certains, mais un excellent vaudeville. Le scénario est finalement original (et assez prude !) : pas d'amants ni de maîtresses, mais un faux mari, une danseuse brésilienne un peu louche, des courtiers fripons, un majordome inventif et le dindon de la farce. Louis de Funès (encore à ses débuts ici) et Jacqueline Maillan excellent sans écraser le reste de la distribution. Mireille Darc est magnifique. Il y a surtout un quatuor de jeunes comédiens dont trois sont à mon avis excellents : les faux frères Roger Dumas et Philippe Nicaud, et le majordome Christian Marin. Quel dommage qu'ils n'aient pas pu percer, on a l'impression que leur génération a été écrasée entre celle de De Funès, Bourvil, Gabin, et celle de Coluche, Depardieu, Dewaere... Peut-être est-ce à cause de cette petite nostalgie que je n'ai pas mis quatre étoiles, mais le film est un très bon divertissement (meilleur à mon avis qu'Oscar ou Hibernatus, qui pourtant passent à la télévision bien plus régulièrement).
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Même s’il était devenu un second rôle très remarqué et s’était retrouvé en tête d’affiche sur plusieurs films (Ni vu, ni connu, Taxi, roulotte et corrida…), il a fallu attendre que Louis de Funès ait 49 ans pour qu’il puisse devenir une véritable star du grand écran au succès jamais démenti avec Pouic-Pouic. Il faut dire que cette adaptation par Jean Girault de sa pièce coécrite avec Jacques Vilfrid, Sans cérémonie, met en scène le prototype du personnage que notre Fufu national incarnera avec brio tout le restant de sa vie, à savoir le bourgeois avare, sournois, hypocrite et très colérique. On se demande même comment la pièce dans laquelle jouait pourtant Louis de Funès (il incarnait Charles, le majordome) pouvait mettre en scène quelqu’un d’autre que lui (Albert Préjean) tellement le rôle semble taillé pour lui. Accompagné par des comédiens aussi aguerris que Mireille Darc, Roger Dumas, Jacqueline Maillan (qui reprend le rôle qui, chose amusante, était tenu au théâtre par une certaine… Claude Gensac, qui sera considérée plus tard comme l’épouse attitrée au grand écran de de Funès) ou Christian Marin, le futur interprète du Gendarme s’en donne à cœur joie au sein d’une mécanique parfaitement menée. Comme ce sera toujours le cas dans leurs collaborations futures, la mise en scène de Jean Girault est parfaitement accessoire mais cela est justement l’idéal pour se laisser porter par l’enchaînement de rebondissements typique de la comédie de boulevard. Ainsi, Pouic-Pouic fait partie des grandes réussites de Louis de Funès et reste une comédie hilarante de bout en bout qui résiste totalement au poids des années. À voir et à revoir !
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2022
    Nous voici face à la première collaboration de Funes avec Jean Girault, et c'est une réussite. Jacqueline Maillan se fait arnaquer en achetant une fausse concession pétrolière en Amozonie, Son mari va tenter de la revendre par tous les moyens.
    C'est du vaudeville dans une famille complétement déjanté et ça fonctionne. C'est drôle, agréable à regarder et le couple De funes Maillan fonctionne à merveille. Face à eux on a d'excellent second rôle. Une belle réussite
    cc2
    cc2

    4 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2022
    Cette histoire théâtrale est surjouée, un peu pénible et alambiquée. Le noir et blanc donne une impression bien vieillie.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2022
    Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un chouette divertissement, au scénario savamment orchestré et aux imbrications assez incroyables. C'est bien là; le charme du cinéma, nous faire la démonstration de la loi de Murphy. Démonstration bien réussie. Avec les grimaces et mimiques de De Funès qui s'en donne à cœur joie.
    A voir absolument par les fans de De funès et les amateurs de comédie façon théâtre.
    Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2021
    Un vaudeville où s'enchaînent à toute vitesse les quiproquos, le comique de situation et les gags. Louis de Funes, alors en pleine ascension (c'est la période qui précède le Gendarme de Saint Tropez, Fantomas et le Corniaud) , s'en donne à cœur joie dans son rôle de patriarche nerveux, colérique et finalement dépassé par les événements. Il est déjà dans le registre qui fera par la suite son succès.
    Mireille Darc est séduisante dans son rôle de manipulatrice et Jacqueline Maillan nous fait rire dans son rôle de bourgeoise déconnectée des réalités; la pierre angulaire du film est le personnage du faux gendre joué par Philippe Nicaud, acteur peu connu très convaincant dans son rôle de pion sur l'échiquier qui va très vite avoir l'initiative des événements.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top