Pouic-Pouic
    3,4
    1283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pouic-Pouic ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film formidable même en noir et blanc avec un humour toujours aussi contagieux avec louis de Funès
    SPVV
    SPVV

Publiée le 30 janvier 2021
    Chef d’œuvre. Hilarant, excellents acteurs ; scénario bien ficelé, avec bonne musique de fond. Un vrai film
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2021
    Adapté d'une pièce de théâtre, un vaudeville délicieux, plein de gags et de quiproquos, porté par un casting sublime, de Louis de Funès à la désopilante Jacqueline Maillan en passant par Mireille Darc.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2020
    Pouic-pouic est une comédie assez moyenne avec Louis de Funès dans le rôle principal. Parmi les classiques de l'acteur (à la filmographie et à l'humour clivant), c'est sans doute un des moins convaincants. On a un peu l'impression que l'acteur s'agite dans le vide. Malheureusement, il peut difficilement s'appuyer sur des seconds rôles sous-exploités (Jacqueline Maillan en tête, dont la folie aurait pu davantage mis en avant). Les quiproquos sont à rallonge et finalement comble un peu le vide.
    Bref, d'une manière générale, le film n'est pas très drôle. On sourit devant le film, mais on rit peu. Ça passe mais sans plus.
    Publiée le 16 juin 2020
    Ce film a ete l'occasion pour louis de funes de commencer sa carriere en tant qu'acteur de second plan mais aussi l'occasion de voir mireille darc en dehors de ca j'ai trouver ce film moyen traine trop en longueur oscar etait bien mieux a voir et a suivre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mai 2020
    Louis de Funès a presque cinquante ans quand il rencontre Jean Girault sur le film à sketches "Les veinards" (1963). L'acteur patient a largement eu le temps de peaufiner son génie comique tout au long des plus de 110 figurations et rôles secondaires qu'il a accumulés depuis 1946. Sans compter , les petits rôles au théâtre, les doublages et les émissions de radio. Il est grand temps pour lui de percer, il est fin prêt, sentant bien que son heure va très vite passer. "Pouic-Pouic" tiré d'une pièce écrite par Jean Girault et Jacques Vilfrid ("Sans cérémonie") va être pour lui la rampe de lancement qui va l'amener au triomphe un an plus tard du "Gendarme de Saint-Tropez", toujours sous la direction de Jean Girault. Il occupe cette fois-ci pleinement l'écran et ne va pas manquer de montrer l'étendue de sa palette de jeu si particulière. Tout est déjà là du petit homme nerveux et acariâtre qui cumule sur sa personne tous les défauts du français moyen revanchard, obséquieux avec les puissants et tyrannique avec les faibles et les sans-grade. L'histoire à dormir debout au regard d'une crédibilité à peu près nulle se prête toutefois à merveille aux rebondissements qui permettent à celui que l'on nommera bientôt Fufu de déployer à loisir sa panoplie de grimaces et de saccades corporelles qui rappelle que l'homme avait une énergie dont il ne se privait pas d'abuser au détriment de sa santé. Calqué sur la pièce, "Pouic-Pouic" n'est certes rien d'autre que du théâtre filmé mais l'énergie de tous les acteurs en surrégime de Jacqueline Maillan à Mireille Darc en passant par Guy Tréjean, Philippe Nicaud ou Roger Dumas gomme allègrement l'aspect un peu emprunté et factice de la mise en scène. On notera pour l'anecdote que dans la pièce de théâtre montée en 1952, Louis de Funès jouait le maître d'hôtel incarné ici par l'inénarrable Jacques Marin. La fusée de Funès était lancée, rien n'allait dès lors pouvoir l'arrêter.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 15 mai 2020
    C'est pour moi (L'Homme de Rio mis à part bien sûr), le film français culte du début des années 60, avec Le Cave se Rebiffe. Un rythme endiablé, bravo Jean Girault, une musique entêtante, c'est un film qui a la pêche. Louis de Funès explose dans le type personnage qui fera sa gloire, mais il y a aussi autour de lui une pléiade d'acteurs exceptionnels et à leur meilleur.. A commencer par Jacqueline Maillan, dans un registre insolite pour elle : son duo avec de Funès fonctionne à merveille. Mais aussi Mireille Darc, Philippe Nicaud, Christian Marin, Guy Tréjan, Roger Dumas. Un pur moment de plaisir à voir et à revoir. On est ravi de bout en bout, dans les deux sens du terme.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 29 avril 2020
    "Pouic Pouic" ou "En France on a pas se pétrole mais on a des idées".

Comédie française tirée d'une pièce de théâtre à succès (comme le "diner de...","le père-Noël est une ordure" ou le plus ancien "Oscar").

En fait la blague la plus drôle de ce film c'est de penser qu'en mélangeant les gênes de De Funès et de Maillant on puisse obtenir une Mireille Darc... Aussi bien pour le physique que pour le talent de ses supposés géniteurs, rien ne colle... Mais peut-être ça saute une génération...

On remarquera également le regretté Christian Marin dans le rôle du majordome (rôle tenu jadis par De Funès lors de la création de la pièce) dont la bonne bouille d'innocent est une madeleine de Proust pour les plus anciens d'entre-nous.

L'argument de la pièce se base sur un jeu de dupes que Monestier (De Funès) et sa famille essaye de monter à l'encontre d'un riche bourgeois Brevin (Tréjean) pour se débarrasser d'une possession vénézuélienne qu'un escroc notoire a promise pleine de pétrole à l'épouse de M. Monestier (Maillan)... Ce M. Brevin, lui ne songe qu'à une chose, la main de la charmante fille du couple Monestier (Darc). Cette dernière pour se débarrasser de ce prétendant insistant s'invente un mari en la personne d'un testeur de voitures que, par ailleurs M. Monestier, essaye de faire passer pour son fils (pour attester de la qualité du gisement de pétrole)... Mais c'eût été trop simple sans le retour du fils prodigue qui revient du Brésil avec son aimée... S'enchaineront donc les quiproquo, les scènes à double lecture selon que nous sommes (ou pas) informés des identités respectives de tous les protagonistes...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 27 novembre 2019
    Tiens-je n'ai pas envoyé de critique pour ce spectacle (c'en est un). Film vu bien des fois, avec un fufu génial ! Et ils le sont tous génial dans cette comédie délirante. Un des meilleurs films de Jean Girault qui pourtant en a collectionné de bons films. Comédie comme on n'en fait plus de nos jours...malheureusement. Donc je la regarde de nouveau aujourd'hui et quel plaisir !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 mars 2019
    C'est avec "Pouic-Pouic", grand frère un peu brouillon de "Oscar" que le style de Louis de Funès finira de se dessiner de manière définitive. En effet, Fufu déploie aussi tout l'attirail de son jeu très physique. L'histoire, tirée d'une pièce et reposant sur de nombreux quiproquos, se met entièrement au service de son acteur principal. Les rebondissements improbables et les explications farfelues se succèdent à un rythme élevé pendant un bon moment. Le film finit cependant par faiblir et la fin est un peu plus poussive. Bien sûr, ça ne détruit pas tout ce qui a été fait auparavant. Certes, de Funès est la star de tout ça, mais il est très bien secondé, notamment par Jacqueline Maillan, ne comprenant rien à ce qu'il se passe et par Philippe Nicaud (que j'avais pourtant chargé dans ma critique de ''En légitime défense) qui semble beaucoup s'amuser. Voilà une comédie, très théâtrale bien évidemment, mais qui fait du bien par où elle passe.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 10 décembre 2018
    Ce film est tiré d'une excellente pièce de théâtre. Tous les acteurs interprètent de manière efficace leur personnage (avec un petit bémol pour Roger Dumas). Louis de Funès, Jacqueline Maillan et Christian Marin se distinguent tout particulièrement. On passe un excellent moment de divertissement où le comique de situation, quiproquos et les rebondissements sont omniprésents. Une réussite.
    mx13
    mx13

Publiée le 15 septembre 2018
    Une bonne comédie. Ancien et authentique. Scénario pur et digne d’une vraie comédie aux tons tragiques de temps à autres. J’adore Pouic Pouic (le poulet). Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 septembre 2018
    Je n'avais pas revu Pouic-Pouic depuis fort longtemps à part le fait que je me souvenais que cette comédie m'avait plu elle était pourtant effacée de ma mémoire et je retombe sur une comédie fort agréable à suivre et très bien menée (je l'ai revu en version colorisée, plutôt bien faite mais sans doute pas réellement nécessaire).
    Jean Girault n'est certainement pas un réalisateur de génie mais il est quelque peu sous-estimé (voire méprisé parfois) car avec Pouic-Pouic il a quand même tourné un comédie vaudevillesque très réussie comme l'on n'est pas près d'en revoir de nos jours.
    Les acteurs sont tous excellents avec en-tête bien sur Louis de Funès (commençant à être connu et mettant au point son numéro de personnage hypocrite et hystérique) et Jacqueline Maillan (Claude Gensac n'étant pas encore son épouse attitré) mais les autres acteurs ne sont pas en reste notamment Christian Marin.
    C'est une équipe qui fonctionne très bien et donnant du sel à cette comédie possédant un scénario sympathique mais pas époustouflant par contre tout cela est très rythmé, les dialogues sont amusants et ça s'enchaîne sans perte de temps.
    Donc voilà une comédie populaire qui ne se moquait pas de son public et qui de nos jours garde encore toute sa fraîcheur voire une certaine folie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 septembre 2018
    Si Pouic-Pouic marque la révélation de Louis de Funès dans le genre comique, force est de constater que cette adaptation conserve l'aspect théâtral et délirant dans une fixation malheureuse, la faute à une mise en scène plan-plan qui ne dynamise jamais l'ensemble. On ressort quelque peu irrité des braillements et mimiques démultipliés à outrance pour un burlesque certes assumé mais somme toute insupportable. Le film vaut surtout pour la prestation de ses acteurs et pour le couple parental principal, hilarant (à noter une danse de la joie effectuée en guise de réjouissance, très drôle). Pas désagréable mais dispensable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 septembre 2018
    Une pièce de théâtre filmée où le vaudeville marche vraiment bien. Les quipropos, les personnages qui réapparaissent et surtout la mine et son trésor. Vraiment drôle