Hitcher
    Votre avis sur Hitcher ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 juin 2013
    L’interprétation que donne Rutger Hauer dans hitcher reste en mémoire longtemps. Il est à la fois effrayant et attirant,son rôle est l'un des meilleures dingues du cinéma. Hitcher n'est certes pas un grand film mais il contient suffisamment de bonnes scènes,pour le rendre fortement efficaces.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 29 juin 2012
    C'est clair que pour moi aussi, il fait partie de mes films cultes.
    Pas de fioriture, on rentre directement dans le glauque, la violence et la paranoïa s'installe dès le début pour C. Thomas Howell (jeune homme pris en otage). Puis tout va en s'accélérant, jusqu'au final : grandiose, horrible, inoubliable ! Oui certes, peut-être Le meilleur rôle de Rutger Hauer, mais avec quand-même Blade Runner, hein les gars ?
    J'ai quand-même trouvé que le remake de 2007 s'en sortait plutôt pas mal. Evidemment, il y a davantage de voitures qui explosent, de gunfights, d'action - mais je l'ai trouvé bien sympa (je m'attendais à 100 fois pire). Et Sophia Bush s'en sort super bien en héroïne. Par-contre, c'est sûr : Sean Bean n'est pas Rutger Hauer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 août 2011
    Un road-movie à l'atmosphère étouffante qui bénéficie en prime d'un Rutger Hauer en super forme.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 septembre 2014
    Un monument du thriller flippant, saupoudré d'un suspense angoissant et de séquences choc. Sa fascination malsaine doit énormément à l'interprétation de Rutger Hauer, en auto-stoppeur effrayant et vicelard qui s'amuse à pourrir la vie d'une jeune gars. Son imagination sadique et son cynisme glacé sont capables de débiter des répliques du genre : "Tu sais combien de sang gicle de la carotide d'un mec lorsqu'on lui tranche la gorge ?". Un sentiment ambigu d'attirance homosexuelle vers le personnage de C. Thomas Howell s'insinue aussi dans cet auto-stoppeur démoniaque. Aujourd'hui, ce film est culte.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai connu la trilogie "Hitcher" grâce à un acteur que j'apprécie particulièrement, Sean Bean. Alors oui, il n'a joué que dans le remake de 2007, mais comme ce dernier est tout simplement excellent, je me suis de suite lancé sur l'original, que j'étais impatient de visionner. Et je dois bien vous avouer que je n'ai pas grand chose de négatif à dire dessus. En fait, le niveau est presque le même, puisque la plupart des scènes cultes de ce premier "Hitcher" ont été récupérées et réadaptées. Sauf que l'intérêt de l'original et du remake, c'est qu'ils sont, malgré leurs ressemblances, plutôt différents. Et c'est là que l'on voit que la réadaptation actuelle est un excellent métrage : elle se démarque tout en trouvant ses bases dans l'oeuvre d'origine. Et comme dans le remake le personnage principal est une héroïne, ici, c'est un héros, Jim Halsey, et l'objectif visé n'est pas le même. L'équivalent de la copine du héros arrivera en milieu de film, et ne reparaitra que pour la course poursuite en voitures de police. Et justement, comme elle arrive un peu trop tard, on ne s'y attachera pas autant qu'au Jim Halsey du remake, qui lui apparaissait dès le début, et dont la personnalité était bien plus développée. Ce premier "Hitcher" rappelle bien plus "Duel" de Steven Spielberg que sa réadaptation. Alors attention, je ne dis pas que c'en est une copie ou un pastiche, loin de là. Non, c'est clair qu'il s'en inspire, mais il invente nombre de choses et parvient à être original. Classique d'un genre inédit à l'époque, le "road movie", ce "Hitcher" est un véritable film culte, et comme je l'ai dit plus haut, il n'a pas à rougir de la comparaison avec sa nouvelle version. Son charme, malgré le coup de vieux qu'il a prit, est resté intact, et s'est même décuplé. Il est vrai que la réalisation a un peu vieilli et que les acteurs ne sont pas tous à la hauteur de ceux de nos jours, ou encore de ceux du remake. Là, je parle surtout pour C. Thomas Howell et Jennifer Jason Leigh, qui ne sont, selon moi, pas à la hauteur de Zachary Knighton et Sofia Bush. Et ne venez pas me dire que c'est à cause de l'âge du film, puisque Rutger Hauer, le John Ryder de cette oeuvre, est, sinon différent, tout aussi bon que Sean Bean. Il a un véritable regard de psychopathe, et se révèle au final fascinant et mystérieux. Et tout en apportant une profondeur unique à son personnage de tueur en série, il lui offre également une crédibilité et un charisme uniques, qui ne sont pas sans intriguer ou terrifier le spectateur, l'un ou l'autre dépendant de sa réaction devant un tel personnage. Interprétant son personnage avec conviction, il n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres acteurs ayant prêté leurs traits à des tueurs, tels Kevin Spacey dans "Seven", ou encore Anthony Perkins dans "Psychose", et tient surement là le rôle de sa carrière. La fin, presque en tous points identique à celle du premier, avec un chouilla de crédibilité en moins, est d'excellente facture, et se trouve être d'une violence surprenante, tout comme le reste du métrage d'ailleurs. C'est assez étrange de voir pareil film aussi sanglant, surtout lorsqu'on connait la censure de l'époque, qui ne s'est pas gênée pour handicaper les "Vendredi 13". Comment ce métrage a pu être vendu tel qu'il l'est aujourd'hui? La tâche n'a pas due être simple! Bref, voila un très bon thriller bourré de charme et de mystère, prenant, mais pas forcément haletant. Culte.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Si après le film vous continuez à prendre des gens en stop c'est que vous n'étiez pas très attentif ;-)
    PLV : un film haletant et efficace.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 février 2011
    Très sympa !! J'adore le remake, je voulais donc découvrir l'original. Et j'ai beaucoup apprécié. Il a très bien vieilli. "Hitcher" de Robert Harmon est un thriller efficace et intelligent à ne pas manquer si vous aimez ce genre !
    basbi
    basbi

Publiée le 21 février 2009
    Angoissant, palpitant, le film nous plonge dans un délire psychotique et nous scotche à notre siège. Rutger Hauer est terrible en psychopathe.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    fılm culte toute et parfaıt le role de sa vıe pour rutger oublıer le remake quı et de la merde
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 janvier 2019
    Cela me dérange quand je vois de bonnes critiques générales autour d'un film qui moi ne m'a pas du tout emballé mais pas du tout. Déjà je ne suis pas allez au bout du film, et c'est plutôt rare en général. Je ne vois même pas comment je pourrai ou pourquoi je devrai le revoir. Effectivement le psychopathe a du charisme et nous fait peur ou sourire ou début mais sinon tout semble sonner absolument faux dans ce film ce que je regrette au vu d'un si bon scénario. Même si les courses poursuites violentes et les série B ne sont pas toujours ma came, je reconnais qu'il existe dans cette catégorie d'honorables films, celui-là n'en fait sûrement pas partit. NUL !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 décembre 2023
    Froidement accueilli par la presse outre-atlantique et à peine plus chaudement par le public. Bien mieux reçu par le public européen et particulièrement en France. Ça fait longtemps que je me demande pourquoi j'aime "Hitcher". Est-ce le film en lui-même (qui, dans son côté trash, paraît assez léger aujourd'hui tant on a vu plus violent depuis) ? Est-ce grâce à Rutger Hauer, hallucinant et campant l'un des plus grands timbrés jamais vus au cinéma ? Il y a des deux. MAIS, il y a surtout autre chose qui vient de me sauter à la tronche : la relation particulière entre Halsey et Ryder. En dehors de toute éventuelle identification de la cible à celui le prend en chasse, il y a autre chose : une homosexualité qui ne dit pas son nom. Elle n'a même pas besoin de le dire d'ailleurs tant elle est évidente. Autrement, comment expliquer cette façon que Ryder a de lécher les deux pièces avant des les coller sur les yeux d'Halsey ? Comment expliquer qu'il lui fournisse des balles pour son flingue ? Comment expliquer, tout simplement, toutes les solutions qu'il lui offre pour le sortir de chaque mauvais pas ? Je suis sûr que d'autres parmi vous se sont également posé toutes ces questions. Tout n'est pas parfait ici : les faits et gestes des flics ont tendance à sonner faux et le final laisse un goût amer dans la bouche mais, finalement, tout ça n'est pas bien grave tant le film assure et puis, il n'y a pas besoin d'attendre une plombe pour que les hostilités démarrent. Ici, après 30 secondes passées à regarder la figure de Rutger, la machine est lancée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Un road-movie oppressant et flippant qui nous fera fortement déconseiller l’auto-stop.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 mai 2016
    Hitcher est un bon petit thriller, dont j’attendais quand même un peu plus !
    En effet, finalement ce métrage s’avère un peu trop soft ! Il y a très peu de morts, et lorsque c’est le cas c’est presque toujours non montré, le tueur perd beaucoup de temps en discussion avec C Thomas Howell (on se demande pourquoi avec lui !) et puis il faut avouer que c’est dur d’imaginer Howell, qui n’a rien d’un foudre de guerre échapper au tueur alors que le tueur liquide un commissariat tout seul ! Il y a pas mal de ses incohérences, ou de ces petits défauts qui seuls ne sont pas très gênants, mais qui mit bout à bout finissent par être un peu agaçants (je pense aussi à la scène du repas chez Nash).
    Après le métrage a un rythme plutôt bon, et il faut reconnaitre que l’action explosive est au rendez-vous pour notre petit plaisir ! La gradation est bonne, avec un final de belle tenue, et le film va à l’essentiel. Il n’y a pas de sous-intrigue qui viennent polluer le film, ce dernier ne cherche pas une histoire alambiquée, et c’est tant mieux, même si à vrai dire un méchant un poil dégrossi n’aurait pas été de refus.
    Niveau casting c’est solide, avec un Rutger Hauer charismatique face à un Thomas Howell qui trouve sûrement ici l’un de ses meilleurs rôles. Il surprend en héros réaliste mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si, honnêtement, face au tueur il aurait dû être mort depuis longtemps ! La présence de Jennifer Jason Leigh est relativement anecdotique, mais le personnage permet quand même quelques surprises bienvenues !
    Le réalisateur signe une mise en scène enlevée, dans un cadre toujours efficace de grandes routes américaines au milieu de nulle part ! Ambiance pas forcément des plus originales depuis le Duel de Spielberg, mais c’est sympa, et c’est assez enlevé et percutant pour rompre avec son illustre modèle ! De bonnes cascades, un style graphique plaisant, une certaine tension, le film d’Harmon est servi par ailleurs d’une bande son pas très recherchée mais plutôt bienvenues.
    Honnêtement j’attendais Hitcher sur un cran au-dessus. Plus rêche, un peu moins facile d’accès, j’attendais le film moins sur le plan de la série B de luxe que du vrai film de genre qui marque à l’instar d’un Dust Devil dans un genre approchant. 3.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 janvier 2007
    Un thriller efficace mais pas extraordinaire ; Hitcher vaut essentiellement pour la prestation de Rutger Hauer. Très inquiétant dans la peau d'un dangereux psychopate.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 septembre 2014
    D'Hitcher, on retient surtout son intensité, sa violence et sa folie, caractérisés par son acteur principal!