Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Verobisson
    Verobisson

Publiée le 2 mai 2024
    Plus loufoque, tu meurs. Mais du loufoque à ce point, il en fallait un et le voici !
    Pour ceux qui aiment prendre l'avion, décollage pour un délire de mauvais goût totalement hilarant : spoiler: plateaux-repas avariés, nonnes et bouhistes qui se crêpent le chignon, mamies qui se suicident, commandant lubrique)
    et, je vous laisse découvrir mon personnage préféré, "le pilote automatique" improbable !
    L'idée s'appuie sur une parodie des films catastrophes largement déclinés ailleurs. Les gags s'empilent, se bousculent, pas une minute sans absurdité, l'humour est omniprésent dans cet ouragan de blagues loufoques, à condition de se laisser entraîner dans cette production totalement décalée et surréaliste
    Un film complètement « dingue » comme les années 80’s
    Devenu culte, il est à voir et à revoir, excellent pour le moral
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 avril 2024
    Voilà un film de 1980 qui était précurseur et n’a pas pris de rides avec des gags inattendus, loufoques et fantasques. Il faut bien observer le deuxième plan où se logent aussi des pépites et on se délecte des bonnes idées où les rires sont spontanés. Le fait de s’inscrire dans un scénario catastrophe appuie la parodie en restant sur le fil entre le crédible et l’extravagance. Du cinéma de dérision et de sarcasme comme on en fait plus car il ne serait pas politiquement correct.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 avril 2024
    Une brillante parodie de David et Jerry Zucker et Jim Abrahams avec Leslie Nielsen , Peter Graves , Robert Hays et Julie Hagerty.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 19 mars 2024
    "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est la carte de visite de zaz (les frères Zucker et Jim Abrahams). Un film culte. L'exemple des comédies où les gags fusent. Même si tout n'est pas de haut niveau, nous sommes dans l'absurde, dans le délire assumé et c'est un bon divertissement.
    Dams 92
    Dams 92

Publiée le 6 mars 2024
    Alors là on est dans le classique. Le top de l'absurde mais joué et monté à la perfection. Plus de 40 ans après c'est toujours avec des éclats de rire que je peux me le repasser inlassablement.... Le bon vieux Leslie Nielsen, pince sans rire, est impayable, la charmante Julie Hagerty parfaite spoiler: (cette scène où elle fume après l'amour, parce qu'elle a "regonflé" le pilote gonflable est mythique)
    ...... Bref certainement ce qui se fait de mieux en matière d'absurde. Top !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 décembre 2023
    L'un des premiers films parodiques dont je suis assez friand du genre et pourtant là je n'y ai pas trouvé mon compte !! Peut être n'ai-je pas aperçu les subtilités de certains gags avec des films moins connus pour moi !! Certains gags sont sympa malgré tout mais pas assez ....
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 6 novembre 2023
    Grand classique de la comédie absurde, le premier film des ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker) est un exemple en termes d'écriture, de jeu et de réalisation. La preuve qu'il est possible de faire de la comédie sans rogner sur la qualité cinégénique d'une œuvre. Au delà de quelques gags qui ont un peu vieilli, le film reste inégalé en termes de fous rires et parvient à maintenir un rythme humoristique effréné.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 octobre 2023
    « The cockpit ? What is it ? »

Commençant, dès le générique, avec un clin d’oeil aux Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975), Y a-t-il un Pilote Dans l’Avion ? est sans aucun doute le joyau de cet humour si particulier au cinéma étasunien qu’est la parodie de genre. Ce film est aussi le premier réalisé par le trio ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker) après qu’ils ont scénarisé Hamburger Film Sandwich (1977) le second long métrage de John Landis (Blues Brothers, 1980).

Pour être tout à fait honnête, j’avais, aux abords de l’adolescence, enregistré le film (hélas en VF) sur VHS et j’ai usé la cassette jusqu’à la corde, trouvant encore des détails parodiques à la 264ème vision. Un film doudou en quelque sorte. Le revoir près de 40 ans plus tard, ça fait quelque chose !

Ce qui frappe de prime abord, c’est deux choses : la maîtrise des codes du genre, tout au long du film, pour ensuite mieux les transgresser, et les détails parfois imperceptibles, dans les dialogues et les images, truffés de références multiples à la culture populaire, cinématographique, bien sûr, mais aussi médiatique, sportive, et même linguistique.

Y a-t-il un Pilote Dans l’Avion ? est un film culte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce délire ! Et dire que ça a plus de 40 ans ! Entre absurde et burlesque, nul doute que cette saga initiée par ce premier opus a lancé un genre jusque là quasi inconnu du grand public. Cet humour pince sans rire est parfois irrésistible, souvent irrévérencieux mais aussi bien lourd de temps en temps. Notons que la VF est plutôt bonne car certains jeux de mots sont excellents. Leslie Nielsen et l'ensemble du casting se régalent et personne ne se prend au sérieux, en outre la durée plutôt courte du métrage permet un ensemble rythmé sans ennui malgré une mise en place qui tâtonne quelque peu. Voilà, c'est du pur délire et certaines fulgurances marquent durablement, en revanche les suites si je ne m'abuse ne sont pas forcément au niveau.
    Théo Dujardin
    Théo Dujardin

Publiée le 26 juin 2023
    Ce film est très bien, son humour (très décalé) me fait rire même si il faut être client de ce genre d'humour. Les acteurs sont tous très bien la réalisation est également bien et puis le script les ZAZ sont des génies de la comédie. Je recommande ce film qui est selon moi un classique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 février 2023
    Y'a-t-il un pilote dans l'avion" est une comédie culte et désopilante !!! Une parodie savoureuse dans laquelle on peut rire de tout... Même si certains gags ne fonctionnent plus, on ne passe pas 2 minutes sans rigoler... Les clins d'oeil sont tous drôles et bien vus ; celui fait, au tout début du film, à "Les Dents de la Mer" et la danse disco parodiant ouvertement "La Fièvre du Samedi soir" étant les plus marquant. Les acteurs s'éclatent, ça se voit, et ils offrent un plaisir communicatif aux spectateurs ! Même si certaine scène pourrait ne plus avoir lui a notre époque , après y a aussi de l'humour absurde qui moi me plais beaucoup et me fait rire plutôt pas mal . On est dans le loufoque, comme dans les films des Marx Brothers, le scénario n'a aucune importance et ne sert que de fil conducteur à toutes une série de gags complètement déjantés, tous ne fonctionnent pas pareils, si certains sont irresistibles, d'autres ne prennent leur saveur que parce qu'ils pastichent des scènes de films antérieurs, et puis le film perd de sa saveur en traversant la barrières de la langue, les jeux de mots très nombreux sont difficilement traduisibles.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 octobre 2023
    Le meilleur film comique de l'histoire ! Tellement de choses à dire, mais allez le voir sera le plus simple ! Chef d'oeuvre
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2022
    "Joey, tu aimes les films sur les gladiateurs ?" : cette phrase est restée gravée dans les amateurs de comédies burlesques des années 80 car elle est issue d’un des sommets du genre : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Réutilisant l’intrigue du film catastrophe À l’heure zéro d’Hall Bartlett mais sous un angle parodique, ce premier film réalisé par les ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) est un délire total enchainant de manière non-stop des gags plus délirants les uns que les autres tout en parodiant de nombreux succès cinématographiques (Airport, Les Dents de la mer, La Fièvre du samedi soir, Tant qu’il y aura des hommes…) et en bénéficiant de la participation de personnalités connues à cette époque (Lloyd Bridges, Robert Stack, Peter Graves, Kareem Abdul-Jabbar et surtout Leslie Nielsen qui amorcera dès lors un virage total de sa carrière pour devenir une figure majeure de la comédie absurde) et de la musique du grand Elmer Bernstein. Bien que découlant d’un humour hérité de Mel Brooks en plus amusant et moins graveleux, le film atteint une telle perfection comique qu’il obtint instantanément le statut de film culte et amènera tout une série de comédies reprenant le même type d’esprit qui peuvent être signés par certains membres du collectif (la série des Y a-t-il un flic ? ou les Hot shots !) ou par des héritiers de cet esprit (La Cité de la peur, une comédie familiale ou les Scary movies qui iront même chercher à partir du troisième épisode la participation au scénario ou à la réalisation de certains membres du trio). Grâce à sa mécanique comique parfaitement huilée et à son enchainement ininterrompu de gags tous plus dingues les uns que les autres, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? reste plus de 40 ans après sa réalisation, et ce même si certaines références ne peuvent plus parler au public d’aujourd’hui, un classique de la comédie absurde toujours aussi hilarant. Un régal !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 avril 2024
    Incontestablement un chef d'œuvre du comique. L'un des films les plus drôles que j'aie jamais vu ! Une chaîne de gags en avalanche. Certains très gros mais ça passe grâce à un rythme infernal. À se demander s'il y avait un metteur en scène dans la réalisation...
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 17 décembre 2022
    C'est un épisode long de Benny Hill plutôt qu'un film de cinéma, mais les gags plus ou moins bons sont tellement bien assumés que c'est plaisant à regarder. A remettre dans le contexte bien sûr... (car évidemment tout ça a pris un gros coup de vieux qui ajoute parfois à la drôlerie).