Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Publiée le 18 février 2021
    J'ai décidé de regarder ce film et je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Au lieu de cela je suis resté assis à regarder l'écran en me demandant comment ce film pouvait être considéré comme l'une des comédies les plus drôles de tous les temps. Une fois que vous avez compris que tout l'humour est basé sur le fait que les personnages ne comprennent pas à quelle partie de la phrase l'autre personne se réfère vous avez tous compris. Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et ses blagues deviennent trop prévisibles et évidentes. Ensuite il y a les gags physiques par exemple lorsqu'une hôtesse prête une guitare et se met à frapper la tête de tout le monde alors qu'elle se déplace dans l'allée. Et des œufs continuent à sortir de sa bouche. Je ne sais pas peut-être que ce film était plus drôle à une époque plus naïve et innocente comme quand il est sorti. Je ne suis pas historien du cinéma et je pense que le film devrait marcher même maintenant s'il est aussi génial que ça. Ces blagues sont tellement fatiguées et nulles...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 décembre 2020
    On les tient pour acquises, ces comédies rebelles d'une Amérique qui commence, à l'époque de décollage de cet opus, à ne plus savoir maintenir l'illusion que son cinéma est un seul gros bloc inamovible. Ça, c'est parce qu'elles sont devenues cultes, mais on a perdu de vue ce que cela leur a coûté.

Airplane! se situe dans une traînée de comédies plus ou moins aérophiles, associant le film catastrophe à la parodie dans ce qui deviendra un genre très daté dont l'humour n'a pas pris une ride. Peut-être était-ce dû au fait que l'absurde est intemporel, ou bien c'est parce qu'on n'a jamais réussi, ni avant ni après, à convaincre une génération d'acteurs aussi conservatistes que Leslie Nielsen ou Peter Graves de se mêler à un registre tellement opposé à leurs canons.

Grâce à cette collaboration inattendue de réalisateurs fous avec des acteurs trop sages, le film est un monument de l'humour pince-sans-rire créant un cocktail générationnel qu'on n'égalera plus, car il y n'y a plus assez de traditionnalisme dans les veines du septième art pour qu'on puisse s'y confronter de façon si explosive. Le premier degré ne vieillit pas, les running gags sont légendaires, et l'on peut toujours faire le choix d'ignorer qu'il y a eu une suite, réentamant la transformation du cinéma américain en un gros bloc inamovible. Au moins, il y aura eu Airplane!.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    wincent
    wincent

Publiée le 14 novembre 2020
    Malgré quelques gags bien marrants, la plupart se voient venir à des kilomètres. Les jeux de mots sont vraiment moyens (même en VO). Bref, une comédie qui a mal vieilli.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Dire que cette comédie américaine culte est drôle est un euphémisme.

C'est absurde, blindé de micro détails qui exigent un deuxième (et non second) visionnage, tous les gags sont bons, rien n'est loupé et le rythme est parfait.

Mention spéciale au duo de noirs qui ont un accent incompréhensible, pour moi l'un des meilleurs gags du film !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 octobre 2020
    Difficile de dire autre chose que "mouais". S'il n'y a rien de sérieux et que le film doit se rendre au 3e degré, le personnage principal est trop sérieux en fait. Mauvais choix de casting ou de direction d'acteur, mais ce personnage ne paraît pas être dans une comédie déjantée. Les gags s'enchaînent, mais rares sont ceux qui marchent vraiment.
    Le film a mal vieilli, ça n'aide pas, c'est sûr. Mais cela aurait pu être plus travaillé, avec des gags plus drôles encore même si certains sont toujours très bons aujourd'hui.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 octobre 2020
    Une succession ininterrompues de gags, dans un avion. Une parodie complètement délirante où tout est idiot, absurde et très souvent drôle. Il y à boire et à manger mais il serait injuste de ne pas souligner la pluralité des références, la créativité des gags et la qualité de l'écriture : Ted Striker: Surely you can't be serious. Rumack: I am serious... and don't call me Shirley. Lady: Nervous? Yes. First time No, I've been nervous lots of times..

Wanna know more ? I can't tell you that. It's classified.
    MadWolf
    MadWolf

Publiée le 19 juillet 2020
    c'est pas mon type d'humour du tout, et c'est le même type du début a la fin donc, quand tu es dedans, le film est probablement hilarant, mas ça n'a pas été mon cas malheureusement, je suis assez déçu
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 10 juin 2020
    tres bonne comedie qui a créé a lui seul les film parodique (et qui a permi la naissance de film comme scary moovie)un humour particulier mais tres drole personnage cliché se qui rend le film encore plus parodique je vous conseille fortement se film mais il ne plaira pas a tout le monde
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 mai 2020
    Un film catastrophe pour en rire. Beaucoup de gags visuel et des dialogues drôles. Cependant, la mise en scène est décevante et le rythme assez plat, un comble puisqu'un bon rythme est important dans la comédie. A noter l'excellente participation de Leslie Nielsen (dans un rôle auparavant proposé a Christopher Lee).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mai 2020
    Une parodie géniale et délirante des grands succès hollywoodiens avec une pluie de gags potaches et hilarants.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mai 2020
    Un film qui malgré son âge ne vieillit pas ! L'humour absurde est présent et est très bon, les gags sont intelligent et intemporels. La base de l'histoire arrive quand même à se tenir tout du long ce qui donne un film cohérent même si il est totalement loufoque.
    Publiée le 11 avril 2020
    L’humour absurde à l’américaine, entre les Monty Python et le SNL, dans une ambiance très 80’s, très blockbuster et années Reagan, mais avec une liberté de ton et des thèmes plutôt ancrés dans l’esprit libertaire des années 70. Le résultat est un grand n’importe quoi où surnagent pas mal d’idées très drôles, d’autres franchement lourdes, vieillies ou difficiles à digérer à notre époque (la caricature de l’homosexuel est gratinée et les femmes en prennent pour leur grade!). Finalement, c’est plus une série de sketches mis bout à bout, il manque un fil rouge pour agréger tout ça et le temps paraît un peu long, surtout quand l’humour commence à se faire trop répétitif.
    leotain
    leotain

Publiée le 1 février 2020
    Je profite d'un épisode de grippe et de l'obligation de rester allongée pour me faire un petit marathon de films. Je commence par ce film culte, encore jamais regardé. Et sans surprise, le flm est très drôle. Humour absurde, de situation. Bref on adore.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 décembre 2019
    Une comédie irrétisible avec Leslie Neslen qui parodie plein de films des années 80 . Un film à mourir de rire .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mars 2019
    Premier film du trio zaz (zucker/Abraham/Zucker), Dieu de la parodie et de l humour absurde, signe avec y a t’il un pilote dans l avion , un must de la comédie parodie loufoque . C est absurde, lourd mais surtout marrant .
    Un classique de la comédie des années 80, avec des parodies des dents de la mer , de la fièvre du samedi soir , à voir et à revoir . L acteur principal (le pilote de l armée de l air ) est moyen et sa voix VF est horrible .
    Un gag est présent à chaque minute au premier plan, au deuxième plan, au premier degré, au deuxième degré ou au troisième degré.