Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Moon In June
    Moon In June

Publiée le 11 juillet 2014
    Cultissime parodie de Airport et Zero Hour, aux gags omniprésent et imparables. On ne s'en lasse pas !
    Publiée le 28 mai 2014
    Dieu que c'est marrant! Je recommande également, avant de commencer Top Secret qui reprend exactement le même type d'humour et qui plaira assurément aux fans de Y a t-il un pilote dans l'avion? Pour le film maintenant, il y a une moyenne de 20 gags par minutes mais que c'est bon. Certes ça ne vole pas haut, mais le film enchaîne ces gags tellements convenus qu'ils en deviennent inattendu avec brillo. Le film gagne peu à peu en bordel et il y règne a la fin une joyeuse ambiance. De plus, il reprend tous les clichés des films catastrophes, rend ses personnages atypiques et culcul à souhait pour un résultat totalement décallé et très prenant. Un must de la comédie.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Le problème de ce film, c'est que certains gags sont un peu vieux maintenant, mais certains sont quand même bien vus.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 15 février 2014
    "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" est une comédie culte et désopilante !!! Une parodie savoureuse dans laquelle on peut rire de tout... Même si certains gags ne fonctionnent plus, on ne passe pas 2 minutes sans rigoler... Les clins d'oeil sont tous drôles et bien vus ; celui fait, au tout début du film, à "Les Dents de la Mer" et la danse disco parodiant ouvertement "La Fièvre du Samedi soir" étant les plus marquant. Les acteurs s'éclatent, ça se voit, et ils offrent un plaisir communicatif aux spectateurs ! Le seul bémol dans le casting, c'est l'acteur interprétant l'ex-pilote, qui est, quant à lui, totalement risible et horripilant et dont la voix en VF est particulièrement exaspérante... L'humour présent dans le film, très contestable par moment, est néanmoins ravageur et tordant... "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" reste et restera quand même l'une des meilleures comédies américaine des années 80, et pourtant il y en a pléthore ! Un film culte à (re)découvrir de toute urgence !!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 février 2014
    Une comédie anthologique, une des pierres angulaires du comique absurde et parodique, dans son genre, une pépite.
    Les acteurs sont d’abords excellents. Les deux tourtereaux sont assez irrésistibles dans leurs numéros parodiques très référencés, et nous gratifient de quelques scènes vraiment géniales. Je pense au passage dans le « bouge » qui est mémorable. Je parle là de Robert Hays et Julie Hagerty bien sur, tout deux formant un duo fort plaisant, détournant avec une évidente malice les travers des comédies sentimentales ou des drames sentimentaux habituels. Ils sont épaulés de quelques très bons seconds rôles. Outre Peter Graves, dans un contre-emploi au moins aussi légendaire que la série Mission Impossible, on trouve quelques habitués de la comédie, voir des récurrents des ZAZ. Je pense évidemment à Leslie Nielsen, utilisé avec parcimonie cependant, Lloyd Bridges aussi, et le surprenant Kareem Abdul Jabbar, qui s’amuse de lui-même le temps d’un petit laps de temps. J’en oublie bien sur, mais dans l’ensemble chacun se fait vraiment plaisir, s’amuse, en ayant, de surcroit, vraiment une place dans laquelle se glisser. Chacun à son moment phare, et c’est aussi très positif.
    Le scénario est hallucinant. Ca va à cent à l’heure, les gags parodiques sont légions (parfois il y a trois ou quatre détournements dans une même image), les dialogues sont magistraux, les idées originales affluent, et c’est dans l’ensemble d’une drôlerie inimitable. Il y a par ailleurs un petit coté théâtral qui sied très bien à ce film, et on a parfois l’impression d’assister à une pièce d’Eugène Ionesco. Dessous tout cela il faut ajouter une romance certes volontairement niaise, mais finalement touchante, avec un beau couple, et un vrai sens du spectacle.
    La mise en scène est énorme. Les réalisateurs ont le don de gérer plusieurs gags à la fois, ce qui fait qu’ils en placent au premier plan, mais il y a autant en arrière-plan, et cette stratégie oblige au minimum à deux visionnages. Mais il y a dans l’ensemble une totale efficacité de la réalisation du fait de son rythme, de son dynamisme, et il y a des trouvailles souvent très astucieuses (la manière dont son montrer les suicides par exemple !). Je relève une photographie qui n’a pas vraiment vieilli, malgré l’âge du film, et c’est d’ailleurs aussi valable pour les décors. Curieusement le film ne fait pas du tout son âge, et je le situerai sans problème dans le milieu des années 90. Alors certes il n’y pas une foultitude d’effets spéciaux qui tendent à prendre du plomb plus vite, mais franchement c’est surprenant de modernisme. Même le passage sur Staying Alive est plus que in ! La musique au demeurant est irrésistible. Les choix de morceaux sont parfaits, et ils démultiplient plus d’une fois la portée humoristique des scènes montrées.
    En clair si vous vous initier à la comédie absurde et parodique, vous pouvez sans aucune difficulté commencer avec Y a-t-il un pilote dans l’avion ? C’est un excellent moment à passer, même en famille car il n’y a vraiment rien de vulgaire, et ca fait un bien fou en proposant un monde de dessin animé rigoureusement sympathique et optimiste (même s’il y a de l’humour noir !). A consommer sans modération.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un bijou dans le genre, " y a-t-il un pilote dans l'avion ? " est de ce qui ce fait de mieux en la matière. Culte !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 janvier 2014
    Si vous voulez voir un film complètement loufoque et drôle, ce film va vous satisfaire rien qu'en voyant l'affiche du film. Un avion sans pilotes est une histoire simple mais pas aussi drôle avec le comportement des passagers et des bizarres qu'on peut voir dans le film. Un bon casting d'acteurs. toutes les scènes sont drôles pour nous des donner des coups de rire tordants mais dès fois un peu ridicule comme par exemple la queue des passagers avec des différents outils pour calmer un passager. Des décors normaux comme on peut voir dans un avion. Une bonne durée du film pour bien profiter. Des costumes simples. Un bon film marrant pour passer une soirée tranquille.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 février 2023
    Un classique du cinéma comique et absurde. La caricature des films catastrophe en matière d'avion.
    Le délire avec Kareem Abdul-Jabbar, le nom des pilotes, le rôle qui a lancé Leslie Nielsen... culte dans le genre, bien qu'il commence un peu à vieillir.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 novembre 2013
    Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ce film.
    En étant jeune je m'étais bien marrer en le regardant.
    Mais la je l'ai trouvé pas marrant et chiant,un film qui à mal vieilli à mon gout.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Ah ce bon film comme ils en ont sortis des dizaines (y a t il un flic pour sauver la reine,y a t il enfin un pilote dans l'avion, y a t il un flic pour sauver la reine...) sorti en 1980 le public ne s'attendait surement pas à s'en taper encore plein d'autres... L'histoire du film? Une intoxication alimentaire dans un avion ou un homme a embarqué pour y rejoindre sa femme qui est hôtesse de l'air et il en profite pour raconter ses souvenirs aux personnes dans l'avion. Raconté comme cela c'est sur que l'on ne s'attend pas à ce film complètement déjanté et avec un humour qui est parfois facile mais franchement efficace (le policier ayant 2 paires de lunettes) mais c'est aussi les personnages qui sont aussi bon la soeur, les moines mais surtout le meilleur personnage reste le pilote avec ces tendances pédophiles lorsqu'il parle à l'enfant "dis moi as tu déjà vu un film de gladiateur" ou "as tu déjà vu un monsieur tout nu".Le fait que l'humour de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? c'est qu'il se passe des choses vraiment pas normale dans la vie réelle et ne choque absolument personne ( c'est d'ailleurs le point fort de leur humour comme celui de la cité de la peur ou même de bons films de jeunes style sex academy) le superbe " vous n'auriez pas quelques chose de plus léger -Oh oui tenez ceci" et elle llui donne un papier pour un restaurant chinois ou le fait que les personnes se suicident en écoutant les histoires de Roger. Ce film a bien l'histoire du parfait nanar mais moi je ne le qualifie pas du tout comme cela car il est plus recherché par sa réalisation et même par son humour du détail qui fait rire "c'était la mauvaise journée pour arrêter de boire" qui peut être répétitif mais qui s'en sort tout de même bien. Ce film est donc à voir pour découvrir un humour certes différent de d'habitude mais quand même vraiment bon qu'il faut comprendre pour aimer!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 septembre 2013
    « Dis moi Joey, tu aimes les films sur les gladiateurs ? ». Pourvu d'un casting exceptionnel, dont Leslie Nielsen, Peter Graves, Lloyd Bridges, Robert « Elliot Ness » Stack et Kareem Abdul-Jabbar (qui a la classe d'un grand joueur mais devrait travailler plus sa défense), « Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?» marque les grands débuts de la comédie américaine potache et absurde. Au rythme d' à peu près une connerie toutes les 10 secondes, David Zucker, qui, par la suite, n'a pas fait que de bonnes expériences dans cette veine, ne se refuse pas grand chose. Humour mitraillette, absurde poussé à l'extrême, acteurs qui s'amusent comme des gamins, ce 1er opus est un bon remède contre la morosité. Un film qui donnera un tas de petits, pas toujours viables, mais qui s'impose comme une œuvre culte d'un genre que tout le monde n'aimera pas.
    Publiée le 28 août 2013
    Pourquoi j'adore: Ce film est le seul parmi des milliers à m'avoir fait rire dès les premières secondes, oui, dès les premières secondes !!! ... oui je parle du clin d’œil mythique et énorme de ''Jaws''. Un film fait pour se détendre et rire un grand coup, pari gagné même après 32 ans environ, c'est décalé, stupide, bête et incroyablement du grand n'importe quoi sur toute la ligne. Voilà ce qui le rend culte, son imagination inimaginable (bah voilà, je me met à parler comme le crétin dans l'aéroport au début du film ...) du second degré ... voir plus. Exit le scénario pour laisser place à une forme exquise et exceptionnelle dans le domaine de la comédie. Les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, les clins d’œils plaisants et l'originalité au sommet. Airplane, ou le film qui vous tourmente après chaque vision, en tout cas il n'y a qu'un conseil à donner: ne prenez jamais un vol après l'avoir visionné quand il est encore tout frais dans le crâne, au risque d'attraper un fou rire et d'en mourir au pire des cas. Un classique, qui garde toujours son charme et sa bonne humeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2013
    C'est sans aucun doute le meilleur film réalisé par le trio ZAZ, composé de Jerry Zucker, de Jim Abrahams et de David Zucker. En effet, "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" n'est pas devenu culte pour rien et réunit ce qu'il y a de meilleur chez ces réalisateurs : des gags à la minute, aussi absurdes que parodiques, souvent gratuits quitte à faire tomber à plat quelques uns pour mieux nous faire rire au gag suivant. La recette est efficace et le film n'est qu'un concentré de joyeux délire porté par des acteurs au meilleur de leur forme. Au milieu de cette galerie de personnages loufoques, on retiendra surtout Robert Hays en pilote traumatisé par la guerre qui fait se suicider toutes les personnes à qui il confie ses problèmes, Peter Graves en commandant de bord qui aime un peu trop les enfants et l'inénarrable Leslie Nielsen en médecin un peu barré.
    Publiée le 7 mars 2014
    Le film parodique américain le plus réussi qu'il soit.
    C'est un peu potache, mais pas trop, j'ai adhéré et le reverrai encore avec plaisir.
    Comme quoi, il y a toujours des exceptions
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Ce n'est pas du tout mon humour, même si en général j'aime le burlesque, là je n'ai pas aimé une seconde, et je n'ai pas rigoler... C'est vraiment très con !