Mon compte
    Mystic River
    Note moyenne
    4,2
    40081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

    1 210 critiques spectateurs

    5
    507 critiques
    4
    466 critiques
    3
    100 critiques
    2
    77 critiques
    1
    42 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 459 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Super film signé Clint Eastwood, le casting est top et l'intrigue très bien ficelée, difficile d'en soupçonner le dénouement. Un thriller de qualité, qui comporte quelques longueurs cependant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Clint Eastwood signe avec "Mystic River" un drame sombre qui plonge dans les méandres de la culpabilité, de la douleur et de l’irréparable. Sean Penn, en père ravagé par le deuil, atteint un sommet d’émotion brute, tandis que Tim Robbins incarne un homme brisé avec une subtilité déchirante. Kevin Bacon, plus en retenue, offre un contrepoint poignant à ces personnages consumés par leurs blessures. "Mystic River" est plus qu’un simple thriller ou un drame policier : c’est une exploration poignante de la moralité, du destin et des choix qui hantent à jamais. Si l’on peut regretter une certaine lourdeur dans le symbolisme, cela n’entame en rien la puissance de cette œuvre.
    moisenya
    moisenya

    9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Bon film, mais quel déception, tout ça pour ça..... l'histoire aurait pu être plus développé (l'enquête par exemple), un peu plus de stresse et d'émotion mais non tout va trop vite, et beaucoup trop de scène inutile qui allonge le film.... dommage le scénario n'était pas mal et un grand potentiel.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    A travers ces films, Clint Eastwood retranscrit à la perfection, le ressenti des personnages avec une émotion particulière et si forte. Dans ce thriller dramatique, Clint Eastwood apporte une touche sensible "indirect" à un personnage au destil tragique, auquel il réussi à mettre au second plan ; c est également le cas dans l'histoire du film ; C est quand la conclusion approche, que l'on prend conscience de la terrible tragédie. L art de la construction narrative de la part de Clint eastwood ! Tout cela bien aidé par un trio convainquant surtout Tim Robbins ! Un grand film de Clint Eastwood
    antoig43
    antoig43

    46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Un de mes films préférés, un thriller psychologique, beaucoup de bouleversements avec une histoire a couper le souffle, un jeu d’acteur superbe, bref un film genial que je recommande
    legend13
    legend13

    252 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    En tant que réalisateur, qualificativement parlant, la période entre 2000 et 2010 à certainement été la plus faste pour Clint Eastwood. Et "Mystic River" est le point de départ d'une succession de grand film qui ont marqué durablement l'esprit cinéphile du monde entier.

    En plus d'être un polar noir comme du café cette 25ème réalisation du grand Clint est surtout un drame collectif. Une accumulation de destins brisés dont certains par des choix.

    Une leçon de cinéma sobre et efficace porté par un casting brillant.

    Du grand cinéma !
    Svn
    Svn

    2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    film lent mais j’ai aimer l’ambiance du film et le plot twist était chouette même si personnellement je m’en suis douté un moment donné
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2024
    Film dont la mayonnaise prend au départ, d'autant qu'il est porté par un casting de tout premier ordre. Bien sûr, l'intrigue se révèle être relativement classique et le dénouement, un peu prévisible, ce n'est pas ce qui m'a dérangé, mais cette fin, qui ressemble fort à un soufflé qui se dégonfle.

    spoiler: D'autant que le film semble avoir du mal à cibler précisément son propos. S'agit-il d'une bête histoire de vengeance qui tourne mal, ou d'autre chose? On nous ouvre des pistes qui, finalement, ne seront pas explorées.
    Naram
    Naram

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Ce film est un thriller rondement mené car il nous fait douté à chaque instant du dénouement finale avec un suspense interminable. En plus, Il nous questionne sur la légitimé des actes des personnages par frustration et les traumatismes qu'il ont vécu qui les ont changé à tous jamais. On s'attache donc aux personnages principaux qui les ont vécus tout en ce demandant ce qu'ils sont réellement ou ce qu'ils ont fait. Cependant, le moment d'enquête est peut-être le seul bémol car il s'éternise et n'a rien d'original.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Film vu il y a qlq mois. Tim Robbins est particulièrement bon dans son rôle. Le destin de ces 3 amis sur le temps long avec la divergence des parcours, dû à 1 evenement durant leur enfance, se suit agréablement. C'est clairement un film qui méritera un 3e visionnage dans qlq années pour moi. Petit bémol pour moi, c'est un film qui fait très année 90's dans ses images et en ça il ne vieilli pas super, mais l'histoire est excellente à suivre.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Film policier noir, dramatique, avec un fond très psy, tellement de faits sont en effet reliés (directement ou non, plus ou moins, pas toujours d'une façon évidente) entre eux, pour moi un des deux meilleurs de Clint Eastwood en tant que réalisateur, et ajoutons a ça 3 acteurs principaux vraiment parfaits dans leur rôle.


    SPOILER / NE PAS LIRE SANS AVOIR VU LE FILM:
    spoiler: - Dave qui dit a Sean Penn a la fin: moi et l'enfant on l'a tué, l'enfant: c'est certainement lui jeune, son lui-même jeune qui a été agressé. - Annabeth, la femme de Sean Penn (rôle pourtant secondaire) se montre une louve a la fin, faisant passer ses intérêts de mère et d'épouse, et donc les intérêts de son groupe familial avant ceux de la justice et de la vérité au détriment absolu de sa cousine. Et oui comme j'ai pu le lire : "Telle une Lady McBeth (notons l’analogie des noms) elle l’élève au statut de roi dans un monologue final étourdissant". - Brendan, sa façon de se comporter, son lien relationnel avec les 2 coupables dont son frère muet, "dis-moi que tu m'aimes !!", peut interroger... - La scène du défilé a la fin, pourquoi montrer la mère perdue/fragile qui cherche l'attention de son fils, là où tous les gens ont un comportement normal ? pour se moquer d'elle ? je me suis dit mais pourquoi filmer ca? et puis a la réflexion, par la suite, j'ai compris ce qu'il a voulu montrer: elle n'a pas vraiment le contrôle et l'autorité auprès de son fils, n'est-ce pas ? orphelin désormais d'ailleurs de son père Dave, le problème ne prendra donc pas forcément fin avec la mort de ce dernier. Car quel avenir et quelles conséquences pour lui en tant que personne? C'est forcément ça qu'a voulu déjà mettre en scène Eastwood, et tellement finement une fois de plus. - Sean Devine (Kevin Bacon) est devenu policier. Un vrai policier, pas comme le faux policier du début du film. Une façon de vouloir conjurer le sort? de réparer l'injustice? sans doute là encore une des conséquences du drame du début de l'histoire, source de tant de maux. - Plus évident: Dave est le seul qui n'a pas pu finir d'écrire son nom dans le ciment, c'est aussi symbolique, parmi les 3 devenus adultes, c' est lui le moins abouti des 3 en tant que tel. Quand un événement terrible va lui arriver, 2 fois il monte dans une voiture et on la voit s'éloigner avec la même vue.
    gizmo129
    gizmo129

    99 abonnés 1 526 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Sombre et monotone, Mystic River est un film qui compte dans la filmographie de Clint Eastwood et dans celle de Sean Penn, oscarisé pour son rôle. L'histoire nous parle de l'effet papillon, où comment un drame de jeunesse vécu par 3 ados a pu transformer leurs vies futures. Comment cette expérience va influer sur leurs retrouvailles 25 ans plus tard. Cette enquête sur un crime est malheureusement assez vite résolue par le spectateur attentif et les fausses pistes dévoilées sont un peu trop facile. Eastwood se cherche ici dans ce Boston crasseux, mais ce film lui permettra de préparer certains de ses meilleurs films par la suite.
    Max Jeantet
    Max Jeantet

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Si dans un avenir proche vous désespérez déjà à l’idée de passer une soirée devant un banal film policier dans un quartier populaire d’une banlieue américaine, forcez vous une dernière fois pour « Mystic River ».

    Clint Eastwood est descendu de sont cheval mais cette fois a marché droit vers un scénario dantesque. Des frissons, de l’action et des trahisons, quelle émulsion d’émotion.

    Un flic, un fou, un qui ne voit pas flou et cela suffit pour réécrire l’histoire du film policier parfait.


    A visionner sans conteste, sans contexte.
    Shiki
    Shiki

    81 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Très bon thriller, intrigue qui ne nous lâche pas jusqu’au dénouement finalement , casting incroyable. Un classique
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Mystic River, réalisé par Clint Eastwood, s’impose comme une œuvre intense et viscérale, plongeant dans les tréfonds de la culpabilité, de la vengeance et des traumatismes enfouis. À travers une narration maîtrisée et une galerie de personnages d’une profondeur rare, Eastwood livre un drame poignant qui transcende le simple cadre du thriller pour atteindre une véritable dimension tragique.

    Dès les premières minutes, l’atmosphère sombre est posée. Une rue d’un quartier ouvrier de Boston, des enfants jouant au hockey, un incident anodin qui se transforme en cauchemar : l’enlèvement et l’abus de Dave Boyle, qui marqueront à jamais non seulement sa vie, mais aussi celles de ses deux amis, Jimmy Markum et Sean Devine. Cet événement inaugural agit comme une plaie béante, une fissure qui s’élargit au fil des années et refait surface lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, vingt-cinq ans plus tard, autour du meurtre de la fille de Jimmy.

    Clint Eastwood, en réalisateur aguerri, fait preuve d’une retenue exemplaire dans sa mise en scène. Aucun effet superflu, aucun artifice inutile. Sa caméra capte les nuances des visages, les tensions silencieuses, et les non-dits. Les rues de Boston deviennent un personnage à part entière, témoin impassible de la tragédie humaine qui s’y déroule. L’esthétique du film, dominée par des tons froids et des ombres oppressantes, accentue le poids des dilemmes moraux et la fatalité qui enveloppe l’histoire.

    Le trio central de personnages, incarné par Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, livre des performances d’une rare intensité. Sean Penn brille dans le rôle de Jimmy Markum, un homme brisé par le chagrin et consumé par une rage aveugle. Sa douleur est palpable, presque insupportable, notamment dans la scène où il découvre la mort de sa fille, un moment d’une intensité émotionnelle brute qui reste gravé dans les mémoires. Tim Robbins, dans le rôle de Dave Boyle, est tout aussi remarquable. Son personnage, hanté par son passé, oscille entre vulnérabilité et étrangeté inquiétante. Robbins parvient à incarner un homme à la fois victime et suspect, suscitant à la fois pitié et méfiance. Kevin Bacon, en détective Sean Devine, joue le rôle de l’homme rationnel, tentant de maintenir un semblant d’ordre dans un monde qui s’effondre autour de lui. Laurence Fishburne, en partenaire de Sean, apporte une touche d’humour noir et de pragmatisme, équilibrant le ton sombre du récit.

    Le scénario de Brian Helgeland, adapté du roman de Dennis Lehane, est d’une précision implacable. Chaque détail, chaque interaction a une signification, contribuant à tisser une toile complexe où passé et présent s’entrelacent. L’intrigue progresse lentement mais inexorablement, chaque révélation ajoutant une nouvelle couche de tension. Ce n’est pas un simple mystère à résoudre, mais une exploration des conséquences de la violence, des secrets et des décisions prises sous l’emprise de la douleur.

    La musique, composée par Clint Eastwood lui-même, est minimaliste mais efficace. Elle se fond dans le récit, renforçant l’atmosphère mélancolique sans jamais s’imposer. Cette discrétion musicale reflète la sobriété de la mise en scène et laisse toute la place à l’intensité dramatique des scènes.

    Cependant, le film n’est pas exempt de quelques faiblesses. Si la majorité des personnages sont finement écrits, certaines figures secondaires, comme Celeste (Marcia Gay Harden) ou Annabeth (Laura Linney), auraient mérité un développement plus approfondi. Les motivations de Celeste, notamment, semblent parfois précipitées, ce qui diminue l’impact de son rôle clé dans l’accusation de Dave. De même, le personnage de Sean, bien que solidement interprété par Kevin Bacon, manque parfois de relief face à l’exubérance émotionnelle de Jimmy et la profondeur torturée de Dave.

    La conclusion du film est un modèle d’ambiguïté morale. Jimmy, en quête de justice pour sa fille, commet un acte irréparable, condamnant un homme innocent. Loin de chercher à offrir une résolution simple, Eastwood laisse ses personnages et son public face à l’irréparable. L’ultime confrontation entre Jimmy et Sean, où les deux hommes se toisent lors d’un défilé, est glaçante. Jimmy, dans son geste théâtral d’homme sûr de son pouvoir, et Sean, dans son imitation d’un coup de feu, symbolisent les deux faces d’une justice imparfaite : l’une émotionnelle et destructrice, l’autre institutionnelle mais impuissante.

    Ce qui distingue Mystic River, c’est sa capacité à mêler l’intime et l’universel. À travers l’histoire de ces trois hommes, Eastwood interroge des thèmes profondément humains : le poids du passé, la quête de rédemption, et l’impossibilité de réparer certains torts. La violence y est montrée non pas comme un spectacle, mais comme une spirale infernale, un mal qui se propage de génération en génération, détruisant tout sur son passage.

    En conclusion, Mystic River est une œuvre d’une grande puissance émotionnelle, portée par une mise en scène sobre mais efficace et des performances d’acteurs exceptionnelles. Clint Eastwood prouve une fois de plus qu’il est un maître dans l’art de raconter des histoires humaines complexes, où les zones d’ombre de la morale sont explorées avec une lucidité impitoyable. Si certaines imperfections subsistent, elles n’entament pas la force du film, qui reste un drame marquant et inoubliable. Rarement un film aura su capturer avec autant d’intensité la douleur, les dilemmes et les ambiguïtés qui définissent la condition humaine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top