Mon compte
    Donnie Darko
    Note moyenne
    4,0
    22660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Darko ?

    928 critiques spectateurs

    5
    391 critiques
    4
    290 critiques
    3
    102 critiques
    2
    70 critiques
    1
    44 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2014
    Dans la liste des films "OVNI", nombreux sont ceux qui y apparaissent. Pourtant, l'un d'entre-eux se démarque mystérieusement : Donnie Darko. Réalisé par un Richard Kelly encore tout jeune à l'époque, qui a bien eu du mal à faire ami-ami avec un tas de producteurs, pour cause, le scénario bien trop... "étrange", ce petit bijou "prise de tête" tout droit sorti d'une autre planète se fera rapidement un nom dans le cinéma, bien que taillé sec lors de sa sortie en salle en 2001. Alors étrange, soit. Mais diablement, non, diaboliquement efficace ! Mettons les choses au clair tout de suite et oublions le triple A national pour se concentrer plutôt sur le triple I : lettre première des trois mots qui qualifierons Donnie Darko : intriguant, innovateur et imprévisible. Long-métrage qui touche et aborde avec tact et mystère plusieurs sujets aux abonnés absents dans de trop nombreux films, Donnie Darko nous permet de suivre le quotidien d'un jeune homme perturbé, et cela est assurément plus intéressant que ce qu'on croit. Car l'une des forces premières et majeures du film de Kelly est sans aucun doute sa faculté à traiter l'adolescence avec une approche plus mature et intelligente que la moyenne, pouvant ainsi contrer les clichés redondants et idées toutes faites des "teen-movies" habituels. Retranscrivant parfaitement les émotions de ses personnages principaux - à travers une histoire sombre, le film cherche la voie de l'optimisme qu'il trouvera en sa révélation finale majestueuse -, Donnie Darko se révèle également comme un long-métrage gérant parfaitement l'équilibre du lien entre la réalité qu'on vit et celle qu'on imagine, et ce que la mort inévitable et la volonté de (sur)vivre engendrent comme conséquences, faisant donc de lui cette œuvre dramatique et fantastique incroyable. Entre sa vie de famille, son école, ses amis et ses problèmes émotionnels, mais également ses séances purement psychologiques, pas facile de cerner l'histoire et le personnage Donnie Darko, interprété par un Jake Gyllenhaal aussi glaçant que touchant. Une expérience inoubliable, qui n'a pas fini d'en fasciner plus d'un...

    Impossible de se reposer sur ses lauriers en compagnie de Donnie Darko et de son ami Frank, bien que le film se déroule lentement mais sûrement. Cherchant l'originalité dans la complexité - absolument tout est à prendre en considération ! -, ce premier long-métrage de Richard Kelly est plus qu'une simple analyse de psychologie ou de métaphysique, plus qu'un simple film parlant de schizophrénie profonde, ce long-métrage magistral cherche avant tout à nous paralyser le cerveau pour mieux nous intégrer dans son histoire chronologique. Réalisé d'une façon simple avec une mise en scène nous faisant tourner dans plusieurs sens, contraints de se demander où le réalisateur veut vraiment nous emmener, on retiendra alors de Donnie Darko une histoire poétiquement bouleversante, un suspense réel et maîtrisé, ainsi qu'une bande-son exceptionnelle. Toute ces choses qui font de ce film un véritable chef-d'oeuvre - chef-d'oeuvre qu'on ne peut qu'aimer ou détester.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    685 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2014
    Donnie Darko EST un chef d'œuvre. Bien que lorsqu'on le voit pour la première fois, on ne comprend rien, mais vraiment rien. Et au bout de 5 visionnages, on arrive a commencer à peine a effleurer la surface de ce fantastique film. Vraiment je le conseil a tous, regardez le ! Maintenant, je parle à ceux qui ont vu le film et qui ne l'ont pas compris spoiler:
    Pour comprendre ce film, il faut avoir en tête la première visite de donnie chez son psy:"Frank ma dit de le suivre. Ou ça? Dans le future" Grâce a cette extrait on comprend qu'en faite, Frank est une des personnalités de Donnie (schizophrène) qui vient lui annoncer sa mort prochaine "la fameuse fin du monde". Durant tout le film, Donnie est coincé sous le réacteur, et l'histoire sont les 10s qu'il s'imagine avant de mourir. Et alors, tout le film n'est en réalité qu'un rêve de notre héro, qui imagine se qui aurait put lui arriver s'il survivait. Or, Frank le rappelle la réalité en lui donnant des ordres. Donnie croit qu'en les exécutant, il empêchera la fin du monde (qui n'est rien d'autre que sa propre mort), alors qu'en réalité, c'est en exécutant les ordres de Frank, qu'il vas être amener a se réveillé (la fin du monde du film n'étant que la fin du rêve de Donnie). Le film se déroulerait donc juste après la chute du réacteur, alors que Donnie est encore ne voit donc pas dans le future mais assemble des éléments de sa vie pour créer une histoire qui expliquerait que sa mort est un sens alors qu'elle n'est en réalité que le fruit du hasard spoiler:
    Voila, c'est mon interprétation, j’espère qu'elle vous a convaincu de voir cet immense chef d'œuvre du cinéma fantastique indépendant.
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2016
    Critique de "Donnie Darko".
    C'est le genre de film qu'il faut regarder jusqu'au bout sans décrocher. Un film à l'ambiance glauque et angoissante. Néanmoins je suis un peu resté sur ma faim même si la prestation de Jake Gyllenhaal est bonne, j'ai eu du mal avec le scénario et la manière dont le twist final est abordé. Les autres acteurs sont pas top, la psychologie de leur personnage n'est pas assez détaillée. Après dans le genre drame fantastique ça restera une référence malgré la complexité avec les voyages temporels, monde parallèle, etc. Si vous avez saisi l'idée de base le reste ne sera que du complément.
    Ps: ce lapin est vraiment flippant.
    3,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Sorte de voyage lugubre d’une étrange d’Alice au pays des merveilles, « Donnie Darko » est un film qui s’est révélé très vite très efficace grâce à son atmosphère intimiste et décalée remarquablement travaillée. Le voyage initiatique auquel nous invite Richard Kelly est remarquablement équilibré entre intrigue fantastique et mélodrame tragi-comique. C’est réglé comme du papier à musique et l’accomplissement du propos est tout simplement parfait. Un chef d’œuvre à mes yeux, tout simplement…
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un film surréaliste, mais pas moins très émouvant, dont est extrait le magnifique morceau "Mad World" de Gary Jules. On ne comprend pas grand chose, et puis, progressivement, l'histoire prend tout son sens. Le genre de film dont on ressort complètement déboussolé et qui marque pour longtemps !
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2012
    Donnie Darko est tout simplement une pure merveille mais surtout un pur chef oeuvre. Vraiment ce film est une réussit, j'ai vraiment adoré et je suis entré direct dans ce film mélangent science fiction, thriller, drame avec un excellent message derrière ce film. Le scénario est vraiment énorme, très bien construit et travaillé et riche en suspense et rebondissement: remplit de subtilité, de mystère et de philosophie avec un excellent message a la fin. Vraiment le scénario est vraiment génial: passionnante, captivant de bout en bout et surtout envoutant avec une pointe de complexité et de mystère ce qui rend le film encore plus intéressant. Et le finale est juste énorme et conclut parfaitement le film avec une interprétation assez libre pour le spectateur. La réalisation est juste magnifique, avec de somptueux plans de caméra bien trouvé, vraiment la réalisation, il n'y a rien a dire, c'est de l'excellent travaille: bravo a Richard Kelly qui réalise son premier film qui est juste un chef oeuvre. Les acteurs sont très convaincant et colle parfaitement a la psychologie des personnages que je trouve énorme et très intéressant. Jake Gyllenhaal est particulièrement excellent et parfait dans son rôle de ado un peu dérangé mais très imaginatif (avec son inquiétant ami Franck avec son mémorable masque). Et pour finir la BO est tout simplement somptueuse et génial et colle parfaitement a l'ambiance inquiétant du film. Voila ce oeuvre est vraiment excellent. Un énorme coup de coeur pour un véritable chef oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 avril 2013
    Donnie Darko est un chef-d'oeuvre qui ne vaut pas seulement pour sa magnifique et incompréhensible fin mais aussi pour son côté teenage movie loin des clichés de ce genre de films même si la mise en scène de Richard Kelly y emprunte tout les codes (pour mieux les détourner). Le premier long-métrage du réalisateur est donc une ode à la liberté (de penser) de la génération adolescente et à la rébellion contre le système éducatif. Ici, elle est caractérisé par Donnie Darko (incroyable et effrayant Jake Gyllenhaal), un parano-schizophrène qui va faire la rencontre d'un lapin géant nommée Franck qui va lui avouer que la fin du monde est proche (28 jours et 6 heures). Franck est chargé d'empêcher que cela arrive et va se servir de Donnie pour parvenir à ses fins en lui ordonnant d'inonder son école ou bien de cramer une maison par exemple, on ne sait pas trop en quoi ça va jouer dans le sauvetage de l'humanité jusqu'à la fin totalement imprévisible et merveilleusement belle, même si on ne l'a comprend pas tout de suite (l'une des plus compliqués jamais vu dans le cinéma).

    En conclusion :
    Donnie Darko est surtout un film sur une génération, celle de l'adolescence avec tout ce qu'elle a de compliquée (vous les adultes vous ne pouvez pas comprendre...), servi par une mise en scène à la fois très clichée et très inventive de Richard Kelly et une palette d'acteur talentueuse, sa fin fascinante (à l'image du long-métrage) reste et restera l'une des plus mémorables dans l'histoire du cinéma.
    Un sans faute pour ce film élevé à juste titre au rang de culte et de chef d'oeuvre.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2016
    Film culte du début des années 2000, Donnie Darko est un thriller fantastique de haute volée qui en surprendra plus d’un. Porté par un tout jeune Jake Gyllenhaal (mais déjà bourré de talent), le film nous raconte l’histoire de Donnie, un adolescent de seize ans pas comme les autres, qui a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. Des événements bizarres surviennent alors dans cette petite ville tranquille des États-Unis. La grande force du film vient bien sûr de son scénario, génialement écrit par Richard Kelly. Si au premier abord on peut trouver le film bizarre, on se rend finalement compte que toutes les scènes, les actes des personnages sont subtilement liés entre eux et forment un tout cohérent. Je ne vais pas en dire plus sur le scénario car cela serait du spoile mais c’est vraiment très bon, surtout pour un premier film. Côté réalisation, cette dernière est correcte et les acteurs sont tous vraiment bons (Jake Gyllenhaal en tête bien évidement). De plus, j’ai trouvé la bande-son excellente et elle colle parfaitement aux scènes et à l’ambiance du film. Voilà, je ne serais que trop vous conseiller de voir Donnie Darko, ne serait-ce que pour votre culture cinématographique personnelle, mais aussi parce que c’est un excellent thriller fantastique qui mérite largement le coup d’œil. Brillant.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2009
    Je teins à préciser 2 choses : au contraire de ce que j'ai pu lire il n'est aucunement question de dédoublement de la personnalité dans ce film, ceux qui ont noté ceci n'ont rien compris ou du moins ils ont loupé la fin. Seconde chose, la fin n'est pas si extraordinaire que ça, ceux qui ont vu des films comme "L'armée des 12 singes" comprendront le style de construction du film.
    Sinon le film est effectivement bon. D'abord grâce à Jake Gyllenhall et son interprétation de haut vol. Le déroulement du film est plus cacophonique, ça part un peu dans tous les sens avec des raccords pas toujours réussis. Heureusement l'ambiance du film est l'autre grande réussite, lourde et mystérieuse elle place du même coup un joli suspense, "où va-t-on ?!" même si les quelques longueurs atténue sensiblement cet effet jusqu'au dénouement... Réussit et efficace certe mais qui renvoie obligatoirement à des fins siimilaires (le film de Gilliam entre autres). Un très bon film, plus métaphysique que schizo, mais un poil surestimé.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Le premier film de Richard Kelly, "Donnie Darko" sorti en 2001, qui raconte l'histoire de Donnie (Jake Gyllenhaal), étudiant marginal, en proie a des rêves étranges d'un lapin lui annonçant la fin du monde, se retrouve confronté a une réalité qui lui échappe, voulant chercher des réponses, il se trouvera vite dépassé par la fatalité qui l'attends. De bout en bout ce film est absolument captivant ! Un véritable voyage autant contextuel que psychologique, Kelly nous embarque dans une expérience jamais vue, un vrai trip qu'il faut savoir apprécier. Le film peut paraitre déroutant, et il l'est, mais le réalisateur laisse de toute façon champ libre à l'interprétation du spectateur sur certains points, c'est avant tout un film autant jouissif que beau, un véritable OVNI qui a atterrit au début des années 2000 pour notre plus grand plaisir. Le casting est vraiment de qualité, Jake Gyllenhaal, qui est la grande révélation, sa soeur Maggie (jouant aussi sa soeur dans le film), Jena Malone ou Patrick Swayze, Drew Barrymore et Noah Wyle. Le fait que ça soit un scénario original joue énormément en faveur de Kelly, son auteur, il est d'une originalité et d'une fraicheur sans pareil vu le contexte plus que morose à l'époque où il est sorti, on retrouve un peu de magie, que l'on avait presque oublié. La bande son est géniale, hypnotique et maitrisée, passant pour les titres de Tears for Fears à Duran Duran, recontextualisant l'époque des années 80 (le plan séquence sur "Head Over Hills" durant l'entrée au collège est exceptionnel). Et bien sûr il fascinera toutes les personnes intéressées par la physique et le voyage dans le temps, mais d'une manière moins cliché qu'un transporteur (même si il en est forcément question), ou il pourra aussi les dérouter. Pour résumer, ce film est juste génial en tout point, une vraie expérience de cinéma, non reconnu à sa juste valeur, autant divertissant que spirituel ... Un très grand moment, a voir et a revoir !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Donnie Darko est un film unique dans son scénario. Il mélange beaucoup de genre : thriller, drame, fantastique et une touche de comédie. Et franchement, ça vaut le détour. Les acteurs sont énormes (Jack Gillenhall dans son premier rôle !) . L'intrigue est vraiment étrange mais captivante. Et la fin nous laisse sans voix car elle est totalement ouverte. Chacun peut se faire sa propre opinion. J'ai aussi beaucoup aimer la bande sonore La seule chose que je pourrais reprocher au film c'est quelques effets spéciaux ratés et un petit manque de rythme. Ca reste un film à voir absolument !
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2014
    Première réalisation de Richard Kelly, "Donnie Darko", œuvre devenue culte depuis sa sortie en 2001, nous fait suivre l'itinéraire de Donnie, un adolescent intelligent, imaginatif, en marge de la société mais perturbé, il a notamment un ami imaginaire avec une effrayante tête de lapin. Tout commence lors d'une de ses sorties somnambule et qu'il échappe miraculeusement à la mort, son ami imaginaire lui annonce que la fin du monde est dans 28 jours. Il nous livre un film ambitieux et original, et si on peut regretter quelques petits défauts (une mise en scène un peu conventionnelle ainsi que des personnages sous-exploités) qui ne gêne pas forcément, c'est réussi. Le scénario qu'il a lui même écrit est intéréssant, original et proposant souvent des situations inventives et inattendus. Il rend son personnage principal très attachant et intéréssant, de plus il est bien étudié et exploré. On ressent parfois quelques influences tels que David Lynch, mais sans aucune lourdeur, tout comme ce récit plutôt complexe mais qui ne fait que renforcer l'atmosphère mystérieuse et sombre du film. On passe par tous les sentiments, intrigué, fasciné, troublé, désemparé ou encore touché, il donne une véritable atmosphère à son film. Kelly choisit de prendre son temps et c'est plutôt tant mieux, il présente bien son histoire et ses personnages. On notera une excellente bande-originale, collant parfaitement avec le récit. Le casting est à la hauteur, à l'image de son personnage, Jack Gyllenhaal domine l'écran et il le fait à merveille, on peut néanmoins regretter certains rôle un peu trop mineur, à l'image de sa soeur Maggie ou Drew Barrymore. Une belle et originale réussite, pas parfaite mais fascinante.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2014
    Moi j'ai pas trop aimé... Pendant une heure et demi il ne se passe quasiment rien ou peut-être que si au regard de la fin mais précisément, à la fin, on a du mal à trouver une signification, un sens aux détails et événements vus durant le déroulement du film, détails et événements qu'on oublie assez vite au fur et à mesure car ils sont noyés dans une narration morne et sans relief à laquelle on a du mal à accrocher. Je me suis ennuyée ferme. Il parait que ce film nécessite une deuxième lecture mais j'en ai pas le courage. Reste la bande son exceptionnelle.
    Roger Cola
    Roger Cola

    32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2016
    Premier film de Richard Kelly, réussite totale. Un film extrêmement varié, croisé entre drame social (assez critique d'ailleurs), horreur, science-fiction et teen-movie tout en étant un film puzzle qui laisse entr'apercevoir une certaine influence lynchéene. Jake Gyllenhaal, s'il est encore adolescent, joue à merveille, et le personnage de Frank est inoubliable tant il est unique en son genre. La musique est absolument splendide. Tout les éléments sont réunis pour faire de Donnie Darko un film culte. Richard Kelly, s'il n'a hélas pas donné de signe de vie depuis un certain temps, aboutit à un film unique.
    Pleymo210
    Pleymo210

    52 abonnés 499 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2011
    Donnie Darko est un très bon film voir culte. Gyllenhaal nous offre ici une prestation incroyable, l'histoire doté d'une originalité unique en fait toute sa force.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top