Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
KE.ED
37 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 novembre 2013
Une simplicité scénaristique. Du classique. Rien de surprenant. Un duo formidable: Newman-Cruise. Un somptueux mélange de génération ponctué par un jeu qui requiert de l'adresse et la plus grande des concentrations. La tête devant l'écran du début à la fin. Un dénouement, pour ma part, émotif. Voici le résultat de la machine Scorsese. Très satisfaisant :)
A l'heure ou j'écris cette critique je n'ai pas vu tout les films de Scorsese mais celui ci est indéniablement le moins bon que j'ai pu voir . Pourtant y'a bien Scorsese aux commandes, il y a bien un casting fort sympathique avec Tom Cruise et Paul Newman mais ça ne suffit pas .
En effet l’élément principal de ce film n'est pas vraiment intéressant, a moins d’être un fan de billard c'est limite chiant et sans intérêt . Et bien oui Scorsese qui parle de Billard ... Sérieusement c'est limite si le sujet arrive a captiver une seul seconde tellement il n'est pas intéressant .
La trame scénaristique ne relève rien car c'est juste une histoire d'un as du billard qui sera dirigé par un vieux pour faire la tournée des bars a billard et se faire du fric . Au final ce qui reste intéressant c'est ce qu'il y a autour, la réalisation offrant de super plans et les acteurs, enfin Paul Newman car ici Tom Cruise joue surtout au kéké et c'est agaçant de le voir danser avec une queue ( de billard !!
Au final je ne sais même pas quoi dire sur ce film, ce n'est ni catastrophique ni vraiment bon, c'est juste je sais pas trop quoi .J'ai l'impression que ça ne cible que les amateurs de boules ( de billard !! )
Avec La Couleur De L'Argent, Martin Scorsese nous proposes de nous plonger dans un univers peu banal pour un résultat à la hauteur. En effet l'histoire nous fait suivre Vincent un as du billard américain qui va trouver un professeur avec Eddie Felson qui lui-même est un ancien grand joueur de ce sport qui va le prendre sous son aile, pas forcément pour en faire un grand champion mais surtout avant tout pour gagner un maximum d'argent. C'est plaisant à suivre même pour des néophytes du billard tant Scorsese arrive à rendre ce jeu passionnant même si après la première heure je trouve qu'il y a un petit passage moins bon mais ce n'est que pour mieux finir dans sa dernière ligne droite. De plus les personnages sont tous travaillés et en imposent avec leurs look. Le casting est excellent avec Paul Newman en mentor au charisme incroyable, intransigeant et nourrit à l'argent, Tom Cruise en jeune fougueux, frimeur et rempli d'assurance ainsi que Mary Elizabeth Mastrantonio qui incarne Carmen la copine et manager de Vincent et qui fait souvent le lien entre les deux autres. J'ai adoré la relation qu'ils entretiennent tous les trois. Les autres acteurs qui gravitent autour ne sont pas en reste et ils livrent tous une bonne prestation. De plus les répliques sont cinglantes pour notre plus grand plaisir. Pour ce qui est de la réalisation, Martin Scorsese arrive à dynamiser les parties qui sont même certainement les scènes les plus réussis. Côté b.o. pas vraiment de surprise, la qualité est au rendez-vous avec des morceaux entraînants qui s’accordent très bien à l'ambiance des salles de billards. La fin pour sa part est bien trouvée et m'a amplement satisfait. Comme d'autres œuvres de Scorsese, La Couleur De L'Argent est injustement méconnu alors que pourtant c'est un très bon film qui mérite d'être vu donc ne vous arrêtez pas au fait que ce long-métrage tourne autour du billard et visionnez le.
Je pense que c'est ce film qui m'a fait savourer véritablement le style de Scorsese. On a droit à une démonstration de force du début à la fin, entre cadrages affutés, montage remarquable, musique géniale ou encore photo tendance très réussie. Servie par des interprètes de choix (Newman, Cruise et Mastrantonio), l'oeuvre sert à montrer toute la dimension psychologique entre un maître et son élève, manquant d'éducation, terriblement prétentieux, amoureux, mais qui a beaucoup à apprendre de la vie. Les personnages sont rééllement attachants et font décoller une histoire pourtant peu originale. Tout n'est que trouvailles et nouveautés dans un film qui n'aurait pu être qu'une vulgaire commande. L'ensemble est magnifié par une mise en scène on ne peut plus talentueuse et innovante. Plus qu'une suite de "l'Arnaqueur", "la Couleur de l'Argent" est une oeuvre à part entière à voir sans a prioris.
25 ans après « l’Arnaqueur » de Robert Rossen, Paul Newman reprend le rôle d’Eddie Felson et passe en quelque sort le témoin (quoi que...) au couple Tom Cruise - Mary Elizabeth Mastrantonio. Nul besoin d’être un passionné de billard pour apprécier la mise scène particulièrement soignée de Martin Scorsese. L’histoire est bien écrite et doit son intérêt à la relation entre les 3 principaux protagonistes. La qualité de l’interprétation de la star hollywoodienne - récompensée par un Oscar - tire véritablement les deux jeunes vers les sommets et fait de « la Couleur de L’Argent » est vrai bon film d’acteurs.
Ma vraie note de ce film se rapprocherait plus de 3,5 mais ce film (très mineur) de Scorsese, se révèle au final plaisant. Tout d'abord, ce n'est pas aussi sombre et maîtrisé que L'arnaqueur, même si Paul Newman, avec l'âge a gagné en charisme et en présence, qu'il livre une prestation excellente et que son personnage a une évolution intéressante. Les scènes de billard sont sympathique et bien filmées (le reste de la mise en scène est classique mais toujours maîtrisé), les acteurs secondaires sont bons (Cruise est aussi très bon, mais je dois dire que son personnage est très agaçant), mais au final ce n'est pas aussi marquant que son prédécesseur, car moins sombre et moins jusqu'au boutiste dans son propos. Film sympathique, qui se regarde pour son histoire plaisante et pour la grande prestation de Newman.
Un bon film où le duo d'acteur est intéressant, Newman a une classe incroyable, la réalisation est très bonne et arrive à m'intéresser à un "sport" que je trouve ennuyant à souhait : Scorsese est doué sans nul doute.
Pour la 1ère fois, je suis déçu par un film du maître Scorsese. Sans doute car le thème central du film, le billard, ne m'intéresse pas trop. Et que les acteurs et la musique sont insupportables. Bref, un Scorsese bien dispensable selon moi.
Scorsese se fraie un chemin dans les salles de billard enfumées, et raconte une rencontre entre un un mentor et un espoir prometteur. En d'autres mains, cela donnait un énième film d'apprentissage entre un vieux loup de mer et un matelot prodigieux. Fort heureusement, Scorsese est plus malin que cela. Par un scénario astucieux, et une mise en scène discrète et habile, il évite les pièges et surprend là où l'on ne l'attend pas. Bien évidemment, "La couleur de l'argent" n'est pas "Raging Bull" ou "Taxi Driver", mais il y a un vrai quelque chose. Et le film ne serait pas aussi ce qu'il est sans la présence de Paul Newman. Plus qu'un simple personnage, il élève le film à un tout autre niveau.
Une histoire sympas tranquille voire même pèpère, du jeu de l'argent, du billard. La couleur de l’argent, c’est un film avec le tout jeune Tom Cruise. C’est un film de Martin Scorsese, et cela se voit, c’est très bien réalisé. Après c’est l’histoire de Paul Newman qui tente de canaliser la fureur à Tom Cruise. Il compte lui apprendre le métier. Mais on ne sait pas trop bien ce qu’est réellement ce métier. Quant aux actrices, Mary Mastrantonio et Helen Shaver, elles ne prononcent quasiment aucun mot. Une atmosphère très machiste. Il y a une bonne ambiance, le centre des Etats-Unis, mais après, on a tendance à s’ennuyer ferme.
Quel plaisir de revoir ce film. Martin Scorese offre une réalisation de tout premier choix. Paul Newman et Tom Cruise forment une paire intéressante. Deux stars de deux générations différentes... Le film a certainement vieillit mais passe toujours avec brio...