Mon compte
    Dernier domicile connu
    Note moyenne
    3,5
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

    95 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    34 critiques
    3
    30 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mickael l.
    mickael l.

    42 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Très bon duo composé de Ventura et Jobert qui vont collaborer au début sur des détraqués sexuels dans les cinémas. Et ensuite une enquête pour retrouver un homme disparu qui sait beaucoup de choses sur un détenu près à sortir de prison. Mais cette homme est introuvable depuis très longtemps et ils ont 5 jours pour le trouver sa fille et lui . Voilà un bon suspense qui tient en haleine. Mention à Paul Crauchet qui joue un second rôle sur mesure. Et cette musique de François de Roubaix superbe
    cinéfile
    cinéfile

    113 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un film policier de bonne facture qui permet de se plonger dans un Paris en plein boulversement. On suit Lino Ventura avec plaisir.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Un bon polar de José Giovanni, surtout connu come auteur de romans de la "série noire", mais qui réalisera aussi quelques bons films. Ici c'est un duo de policiers , avec le vieux flic bourru qui fait équipe avec une jeune policière , dont la mission se veut très axée sur le social. Le duo Ventura -Marlène Jobert fonctionnera très bien ,et les enquêtes auxquelles ils seront confrontés les rapprochera. Une réalisation classique, pour un film agréable.
    Tietie007
    Tietie007

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Un très bon Giovanni, avec une histoire originale et des acteurs inspirés. A noter la très belle musique de François de Roubaix qui inspirera Robbie Williams pour son "Suprême" quelques décennies plus tard.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

    7 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Et Marlène JOBERT et Lino VENTURA donnent film une dimension exceptionnelle. Plusieurs scènes sont émouvantes en particulier à la fin avec la petite fille.
    A voir vous serez conquis.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Le fillm de José Giovanni séduit par sa simplicité, sa limpidité et, d'une certaine façon, son classicisme. C'est un polar à la française, c'est-à-dire attaché à des portraits vrais, populaires; et ce qui en fait un des films les plus réussis de José Giovanni, c'est précisément que les personnages, une fois n'est pas coutume de la part du cinéaste, sont épargnés par les stéréotypes.
    Lino Ventura incarne un flic de la criminelle aux brillants états de service qui se voit lâchement rétrogradé après qu'il a arrêté le fils d'un notable influent. Dans son petit commissariat parisien, on lui confie un travail impossible : retrouver un témoin capital pour un procès à venir.
    C'est le début d'une course-poursuite compliquée, d'un travail d'investigation minutieux et aléatoire au côté de son adjointe idéaliste. Le couple contrasté Ventura-Marlène Jobert fonctionne avec efficacité et charme, et constitue moins un duo héroique ou redresseur de tort qu'un couple de fonctionnaires ordinaires confrontés aux réalités policières. C'est en tout cas l'impression qui prévaut au regard des nombreuses auditions de témoins (des non-professionnels pour la plupart, dont l'utilisation renforce le réalisme du récit).
    Mais, au bout du compte, spoiler: cette traque haletante d'un témoin sans visage et de sa petite fille
    n'est-elle pas symbolique? peut-être peut-on voir, à travers la silhouette blanche et gracieuse de la fillette entrevue, le souci de vérité et de justice qui anime l'action résolue des personnages de Jobert et Ventura.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un policier somme toute assez classique sans grosse surprise, mélancolique et désabusé, plutôt bien rythmé.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2023
    Un bon polar de José Giovanni qui décrypte les failles et les inimitiés de la police et la justice. Le duo Lino Ventura en flic bourru et Marlène Jobert en débutante naïve fonctionne bien.
    cinono1
    cinono1

    299 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2023
    Le film a plutôt très bien vieilli. Le rythme de l’enquête reste soutenu et tient en haleine même si l’essentiel des investigations se fait à pied, le mise en scène de José Givanni est belle et précise. il permet de voir le Paris de la fin des années 60 en pleine mutation avec l’arrivée des tours et gratte-ciels. L’anonymat des villes est le thème qui sous-tend le récit, les gens ne semblent plus se connaitre. Le couple Lino Ventura – Marlène Jobert fonctionne très bien, le colosse humain et la débutante ingénue. Il y a aussi la belle musique de Francois de Roubais dont Robbie Williams semble s’être inspiré pour son « a love suprême ». Dommage pour la partie finale pas satisfaisante, avec une fin cruelle et cynique qui succède à une bagarre dans les rues de paris assez ridicule.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    135 abonnés 3 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2023
    Un film un peu sombre et sordide mais avec un duo d'acteur qui n'est pas anodin. Le film fait vieillot cependant un style policier assez original et rendu original par les deux principaux acteurs.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2023
    José Giovanni constitue un cas assez unique au sein du cinéma français d’Après-Guerre. Joseph Damiani (son vrai nom d’origine corse) est né en 1923. Ses parents sont propriétaires de deux grands hôtels à Paris. Son père convaincu d’escroquerie précipite sa famille dans le besoin. S’ensuit pour le jeune homme un parcours qui entremêle étroitement sympathie vichyste et grand banditisme. A la Libération, Giovanni est condamné à dix ans de réclusion. Amnistié en 1951 par le Président Coty, il entame une carrière d’écrivain puis de scénariste et enfin de réalisateur (15 films entre 1967 et 2001). Essentiellement des films d’action et policiers. “Dernier domicile connu” qu’il tourne avec Lino Ventura juste après leur collaboration sur “Le Rapace” (1968) est sans doute son film le plus abouti et le plus convaincant. Il adapte un roman éponyme de l’écrivain américain Joseph Harrington paru en 1965. Un roman se passant à New-York qu’il transpose à Paris. Aucun réalisateur ne trouvant crédible le scénario, Lino Ventura convainc Giovanni de passer derrière la caméra. Le choix de Marlène Jobert pour incarner la jeune policère débutante débarquant de province et accompagnant le commissaire, blanchi sous le harnais, incamé par Ventura dans la recherche d’un témoin capital pour le procès d’un mafieux notoire, s’avérera capital dans la réussite du film. Pourtant en raison du retard pris pour des problèmes de droit sur le roman, l’actrice en plein tournage du “Passager de la pluie” de René Clément hésite, ne se sentant plus en phase avec le personnage. Claude Sautet persuade Marlène Jobert de sauter le pas. Bien lui en a pris, car avec “l’Astragale” et “Le passager de la pluie”, “Dernier domicile connu” achève de la crédibiliser comme actrice dramatique. Giovanni emmène le spectateur dans le Paris de la fin des années 1960 alors que la ville est en pleine mutation avec les immenses tours qui commencent à cerner sa toute proche périphérie. A plusieurs reprises, Giovanni marquera la transition qui s’opère notamment quand les deux flics croyant trouver enfin le fameux témoin disparu dans un immeuble vétuste, débouchent après avoir poussé la lourde porte d’entrée sur un terrain en friche. En rupture le film, l’est aussi avec cette enquête qui se fait presque exclusivement à pied sans violence et au moyen du patient et fastidieux questionnement des concierges, commerçants et autres voisins. On est donc loin de “Bullit” de Peter Yates avec Steve Mac Queen qui avec sa dantesque course poursuite dans les rues de San Francisco, avait révolutionné le genre policier. Mode qui n’avait pas tardé à débarquer en France via Gérard Oury qui quelques mois plus tard avait emboîté le pas de Yates avec “Le cerveau” . “Dernier domicile connu” reste tout de même passionnant notamment avec, comme on l’a dit, la vision nostalgique que livre Giovanni d’un Paris en train de disparaître mais aussi avec l’étude très fine des rapports qui se tissent entre le vieil ours blessé qui ne se fait plus guère d’illusions sur l’institution qu’il sert fidèlement depuis près de trente ans et la jeune provinciale novice venue là un peu par hasard. Des rapports qui vont évoluer au fur et à mesure de l’enquête qui progresse difficilement, nécessitant une cohésion rapide du duo, le commissaire ayant compris que la mise à l’épreuve traditionnelle ne sera pas le meilleur moyen de tirer tout le parti d’une jeune collègue s’avérant rapidement passionnée et perspicace mais aussi très émotive. Une galerie de portraits pittoresques jalonne cette déambulation parisienne magistralement rythmée par la musique de François de Roubaix qui livre ici certainement sa plus belle partition, parfaitement distillée par Giovanni qui la place aux moments opportuns. Marlène Jobert comme la jeune policière qu’elle incarne montre qu’elle n’a pas froid aux yeux donnant parfaitement la réplique à un Lino Ventura comme toujours juste, abandonnant judicieusement par instants, le tempérament bougon qu’on lui connait pour laisser parler l’humanité qui se dégage de ce flic en perte de sens et retrouvant pour un temps la fraîcheur de ses débuts à travers les craintes et les hésitations de sa jeune partenaire. Malgré une fin très engagée, sans doute teintée de vérité mais aussi un peu manichéenne et outrancière, “Dernier domicile connu” est un très bon film de José Giovanni, qui inaugure avec maestria la très grande décennie à venir du film policier français.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Avec une musique remarquable de François de Roubaix (qui a été samplée par Robbie Williams, et par plusieurs artistes de rap/r'n'b/hip-hop, par la suite), ce film de José Giovanni et interprété par Lino Ventura et Marlène Jobert promettait d'être un bon moment de cinéma.
    Las : je ne sais pourquoi, mais je n'ai toujours trouvé ennuyeux, un peu vieillot, il semble plus âgé que son âge réel, il ne s'y passe pas grand chose, et je trouve que le duo formé par Ventura et Jobert ne fonctionne pas des masses. Je donne 3 sur 5 parce que j'aurais du mal à donner moins que ça à un film avec Ventura, surtout datant des années 60 et 70 (celui-ci est de 1970), mais il y à franchement mieux dans le genre. Qui sait, peut-être qu'un jour, je finirai par vraiment aimer ce film, mais pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas. spoiler: La fin, assez fataliste, est très réussie, ceci étant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2022
    "Dernier domicile connu", c’est la course d’un inspecteur de police en disgrâce et d’une jeune inspectrice à la recherche d’un témoin capital. L’humanité retenue de Lino Ventura et la fraicheur expansive de Marlène Jobert forment un duo solide dans ce polar où les scènes d'actions sont effacées derrière l’enquête sous pression. La musique de François De Roubaix apporte une dimension envoutante et nostalgique à la réalisation soignée de José Giovanni.
    Dean Gabar
    Dean Gabar

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 novembre 2022
    Tout est mauvais ! Mal filmé. Images plates et insipides. Dialogues au raz des pavés. Zéro crédibilité.
    Pourquoi une certaine presse c'est elle compromise à ce point à aduler Giovanni ?
    Encenser José Giovani au point que ce navet mauvais film signé par France 3 aurait été méprisé à juste titre.

    Ce film est un navet au sens strict du terme. Marlène Jobert surjoue, comme tous les autres, elle, dans le genre je suis idiote puisque fille mignonne, parce qu'idéaliste et que j'arrive de la province vous comprenez, alors je suis niaise !...C'est normal non?
    Passons sur toutes les invraisemblances grossières, mais si au moins la mise en scène avait relevée le niveau? Et bien que nenni, elle l'accuse ce bas niveau au raz du caniveau.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2022
    Un bon film policier aux racines carrées, faisant admirablement fonctionner son intrigue en jeu de piste, et bien servi par le duo joliment distordu du massif Lino Ventura et de la frêle Marlène Jobert (les seconds rôles étant un peu ternes en comparaison). A la réalisation, José Giovanni livre un produit de bonne facture, à la fois nerveux et désabusé, assez coutumier de son travail des années 70 et d'un certain cinéma français qui s'y entendait dans le registre du polar. Le film s'avère d'un réalisme prenant, sans surenchère ou artifice.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top