Gremlins
    39502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 mai 2024
    Aujourd'hui encore, malgré son côté un peu désuet, « Gremlins » demeure un classique familial mêlant horreur et comédie, « idéal » pour initier les enfants au genre avec une bonne dose de rires et quelques frissons. Les Gremlins, bien que destructeurs et parfois méchants, sont dépeints de façon humoristique, et Gizmo, le Mogwai adorable et trop chou, reste inoubliable. Ce film combine astucieusement terreur, humour et mauvais goût avec des effets spéciaux impressionnants pour l'époque, privilégiant les techniques pratiques plutôt que les CGI modernes. Les règles énigmatiques régissant les Mogwai apportent une dimension fantastique à la fois amusante et délirante. Malgré son âge et ses effets spéciaux datés, « Gremlins » reste un divertissement valable, particulièrement recommandé pour son humour décalé et parfois irrévérencieux. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Jcpoisson
    Jcpoisson

Publiée le 12 avril 2024
    Une comédie horrifique incroyable ! Même si ça a un peu vieilli, c'est toujours un plaisir de regarder ce film hilarant (et des fois dégueu) !!!!! Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille fortement ce super film que j'adoooooooore !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 11 avril 2024
    Il créé un super univers avec des bestioles vraiment très charismatiques. Le scénario aurait pu être plus étoffé mais on passe quand même un bon moment! Deux trois scènes cultes, notamment celle du cinéma avec la projection de Blanche Neige.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Gremlins, réalisé par Joe Dante en 1984, est une œuvre qui balance habilement entre horreur et comédie, un mélange qui ne manque pas de charme ni de défauts. Le film nous immerge dans la petite ville fictive de Kingston Falls, où l'arrivée d'une adorable créature appelée mogwaï, nommée Gizmo, bouleverse la vie paisible de ses habitants. L'intrigue se déroule avec une innocence trompeuse, se transformant rapidement en un cauchemar festif lorsque les règles de soins du mogwaï sont enfreintes, libérant une horde de Gremlins malveillants.

L'aspect technique du film, notamment les effets spéciaux de Chris Walas et la musique de Jerry Goldsmith, enrichit l'atmosphère avec un équilibre parfait entre émerveillement et terreur. Les performances des acteurs, en particulier celles de Zach Galligan et Phoebe Cates, apportent une humanité nécessaire pour contraster avec le chaos des Gremlins. Cependant, le film souffre par moments d'une certaine prévisibilité et d'un manque d'approfondissement de certains personnages secondaires, qui auraient pu offrir plus de profondeur à l'histoire.

Le scénario de Chris Columbus, initialement plus sombre, a été adouci pour atteindre un public plus large. Cette décision, bien que commercialement justifiable, a parfois dilué l'impact des moments censés être plus sombres, laissant une impression de potentiel inexploré. Malgré cela, Gremlins excelle dans sa capacité à naviguer entre la terreur pure et la comédie noire, un équilibre délicat que peu de films réussissent à maintenir.

La critique principale du film pourrait être son incapacité à pleinement explorer les thèmes sous-jacents qu'il effleure. La dualité de Gizmo, adorable mais porteur de chaos en cas de négligence, aurait pu servir de métaphore plus profonde sur la responsabilité et les conséquences de nos actes. De même, le film aurait pu tirer davantage parti de son cadre de Noël pour explorer les contrastes entre la joie et l'horreur, la lumière et l'obscurité, qui se côtoient pendant cette période de l'année.

En résumé, Gremlins est une œuvre captivante qui a su marquer les esprits par son originalité et son audace. Bien que certaines de ses composantes puissent sembler imparfaites ou sous-développées, elles contribuent néanmoins à son charme unique. Le film demeure une pièce essentielle du cinéma des années 80, offrant à la fois divertissement et réflexion, une combinaison rare qui, malgré ses imperfections, le rend digne d'attention et de reconnaissance.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Le classique du film fantastique pour jeunes dans les années 80. Un sacré film, assez original. Une histoire plutôt prenante, qui avait eu un certain succès à l'époque. Il ne fait pas non plus trop peur même lors des passages un peu inquietant, il y a de l'humour aussi. Cela s'adresse plutôt à un public jeune, je ne saurai pas dire s'il a vraiment veilli ou non.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Quand on est petit c'est un film d'horreur effrayant. Quand on est ados c'est un film risible avec des petits monstres marrants et une jolie petite créature qui a l'air hyper douce. Et quand on est adulte c'est un film de Noël plein de nostalgie qu'on adore revoir. (tout en rêvant encore et toujours secrètement d'avoir Gizmo comme cadeau)
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Issue de l'imagination de Chris Colombus qui voulait en faire un film d'horreur sombre et violent, produits par Steven Spielberg qui voulait en faire une comédie familiale ce film constitue un mélange a priori impossible. Heureusement, il est réalisé par Joe Dante, qui par son humour noir et cynique parvient habilement à joindre les deux styles.
    En résulte un film inclassable, mais bougrement efficace
    Timeo Allevione
    Timeo Allevione

Publiée le 30 janvier 2024
    Les gremlins est un film emblématique de Joe Dante qui combine habilement humour, fantastique et aventure. C'est l'histoire d'un père qui fait un cadeau inattendu à son enfant. Ce cadeau est un mogwai une petite creature très mignone soumis à des règles très stricts. Une des règles non respecté mène à des situations loufoque et captivante. Le film arrive à captiver petit comme grand et laisse un mystère planer tout le long su film. Malgre l'âge du film, il reste très captivant et offre une expérience cinématographique original. C'est un classique du cinéma et ce n'est pas pour rien.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 décembre 2023
    Joe Dante réalise un excellent conte horrifique et fantastique avec ses terrifiants gremlins, des créatures à la fois mignons et méchants .
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 décembre 2023
    « Dis que tu t’en fiches de ton anniversaire ou de Thanksgiving et tout le monde s’en fout mais dis du mal de Noël et tout le monde te fera sentir que tu es un lépreux. »

Si on associe l’inventivité de Steven Spielberg, le sens du rythme de Chris Colombus et le goût du détail de Joe Dante, on obtient l’un des films les plus populaires des années ’80, devenu un classique inclassable absolu : film d’horreur ? comédie ? conte de Noël ? parodie ? Sans doute un peu tout cela au départ.

A l’arrivée, on a une oeuvre devenue intemporelle, culte, d’une incroyable densité pour peu qu’on s’intéresse au cas Dante. On y trouve ainsi une kyrielle de références au cinéma populaire et à la télévision mais aussi à ses propres films et deux caméos by proxy : présent dans 6 films ou segments de films réalisés par Joe Dante, l'acteur Kevin McCarthy apparaît à l'écran quand Billy et Gizmo regardent la télé alors que les autres mogwaïs vont entamer leur transformation en gremlins (le film projeté est L'Invasion des Profanateurs de Sépultures/Invasion of the Body Snatchers, classique des films d'horreur de série B réalisé par Don Siegel en 1956) ; à la fin, on croise également, toujours à la télé, le présentateur Lew Lanciers, joué par Jim McKrell qui interprétait déjà ce rôle dans Hurlements (1980).

Gremlins ressemble en tous points à un film parfait.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 décembre 2023
    Film culte né de l'association de 3 grands du cinéma (Spielberg à la prod, Columbus au scénar et Dante à la real), Gremlins est selon moi un chef d'œuvre du cinéma tout public. Il possède la pâte d'un metteur en scène talentueux et un discours sous-jacent très intéressant (et toujours aussi actuel sur l'"appétit" de la société de consommation). Cela en fait bien plus qu'un film de Noël qui tourne mal avec une petite créature mignonne comme tout (Gizmo) ! Un divertissement intemporel et intergenerationnel à revoir en cette période de fête. Personnellement, je n'avais pas vu ce film depuis presque 10 ans et je l'ai peut être encore plus à apprécié !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2023
    La société Amblin Entertainment créée en 1981 par Steven Spielberg, Kathleen Kennedy et Frank Marshall a pris son envol avec « E.T, l’extra-terrestre » (1982). Mais sa vocation est aussi de produire d’autres réalisateurs en donnant l’opportunité à de jeunes pousses de faire leurs preuves. En somme, la méthode de Roger Corman dotée de moyens bien plus conséquents. Le scénario des « Gremlins » écrit par Chris Columbus s’articule autour d’un animal exotique imaginaire déniché une veille de Noël dans une boutique de souvenirs chinois par un inventeur (Hoy Axton) cherchant désespérément à vendre ses produits certes très imaginatifs mais complètement inefficaces. Mais le petit Mogwaï acquis en vérité sous le manteau va voir sa destinée bouleversée par son nouveau propriétaire ne respectant pas les trois règles indispensables à sa survie. La boîte de Pandore imprudemment ouverte, le charmant et inoffensif Mogwaï va alors se multiplier et donner naissance à de terribles Gremlins qui vont rendre la vie d’un quartier invivable. A l’origine le scénario était beaucoup plus horrifique et noir. Steven Spielberg a bien sûr pesé de tout son poids pour le contenir dans les limites de la comédie familiale. Ainsi le gentil Mogwaï qui devait se faire dévorer par un Gremlin restera présent tout au long du film, Spielberg voulant que l’image du bien contrebalance de manière nette l’orgie de violence gratuite provoquée par les Gremlins. Tim Burton était envisagé pour la mise en scène mais Spielberg a fini par penser qu’un réalisateur comptant déjà un film à son actif serait plus à même de venir à bout d’un projet certes simple dans ses attendus mais bien plus complexe dans sa réalisation. C’est finalement Joe Dante ayant deux films d’horreur remarqués et estimables à son actif (« Piranhas » et « Hurlements ») qui est choisi. Dante familiarisé avec les effets spéciaux se tire magnifiquement de l’affaire sachant jouer sur la corde de l’humour noir tout en montrant bien l’arrogance consubstantielle qui mine l’homme occidental toujours convaincu de la supériorité que lui donne sa maîtrise du progrès technique. Les Gremlins sont d’horribles garnements que ceux qui ont vu et apprécié le film à sa sortie revisitent régulièrement.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 17 septembre 2023
    Jouissif, cruel, drôle, culte. Est-ce vraiment la peine de présenter les Gremlins, ces créatures d'abord mignonnes puis destructrices ? Avec Joe Dante aux commandes sur un scénario de Chris Columbus et une production de Steven Spielberg, comment ce film aurait-il pu être autre chose que génial ? Film de Noël, comédie à l'humour noir tranchant et gags parfois cruels, Gremlins est un film absolument culte des années 80.
    Cette comédie familiale a traversé les générations même si les effets spéciaux ont pris quelques coups de vieux, surtout lorsque les Gremlins se sont transformés. Mais on fait abstraction de ces quelques défauts au profit de ce bon vieux film qui a tant donné envie d'adopter ces petites peluches.
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 18 septembre 2023
    super film culte je ne trouve pas que ça fasse si peur que ça bien joué a tout l'équipe et à Steven Spielberg le producteur
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    Il semblerait que le 3e volet n’est pas tombé à l’eau et que le film va bel et bien voir le jour.🤔
    Il n’y aura jamais de remake, ni de reboot, mais seulement une suite...
    au niveau des effets, de la technologie, c’était novateur et un travail fantastique.👌🏼