Mon compte
    Dark crystal
    Note moyenne
    3,8
    2905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

    169 critiques spectateurs

    5
    70 critiques
    4
    40 critiques
    3
    30 critiques
    2
    17 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2024
    Parfois mou et naïf, Dark Crystal manque d'inspiration dans son ossature narrative. Le scénario suit les jalons les plus classiques de l'Heroic Fantasy : la séparation binaire entre le Bien et le Mal, la prophétie, la quête chevaleresque, l'artefact magique… À cet égard, on pourrait prendre le film comme un énième portage cinématographique du mythe Arthurien. À la différence près que, dans sa rêverie magique, il réussit à tordre ses défauts pour y apporter une ambivalence merveilleuse et humaniste.

    D'emblée, on ne se prive pas de représenter les Skeksès comme une race pernicieuse. Ce sont littéralement des rapaces esclavagistes, corrompus, gloutons, assoiffés par le pouvoir conféré par le Cristal Noir. Ils baignent dans l'opulence et cherchent à conserver leurs privilèges en contrant la seule fragilité qu'ils partagent encore avec les autres créatures : la mortalité. Ils ripaillent, piaillent, intrigaillent et se livrent à des gamineries brutales – qui tapera le plus fort dans le rocher ? Leur voracité se matérialise en un château difforme, enténébré par un orage perpétuel. Et, dernier ressort de leur perversité, ils missionnent leur milice caparaçonnée – des coquilles vides – de détruire, piller, brûler et capturer des créatures plus faibles pour aspirer leur vitalité.

    Cet antagonisme se contrebalance de deux manières : via les entités auxquelles ils sont reliées, les Mystiques, paisibles et sages ; et par les Gelflings et les Podlings, pacifiques habitants sylvestres.

    L'harmonie avec la nature s'impose comme autre thème central de Dark Crystal. Assumant de suivre les codes révérencieux de la fantaisie, le film ne s'enferre pas pour autant dans le conte médiéval. Il n'y a ni princesse à sauver ni dragon à pourfendre. Seulement l'union des peuples, dont la solution ne saurait se trouver dans la violence : toute blessure infligée aux Skeksès est subie par son homologue Mystique.

    C'est donc par l'ingéniosité et l'entraide spoiler: qu'ils trouvent le moyen de réparer le Cristal Noir. L'entité originelle fractionnée recouvre ses deux parties : sérénité et avidité
    . L'harmonie est le fruit d'une synthèse équilibrée des contraires, et non de l'absence de négativité.

    En usant de marionnettes, Henson et Oz assument de fabriquer une fable à la fois surannée et visionnaire, dont la technique peut prêter à la moquerie, mais, contrairement aux effets spéciaux numériques, ne jamais vraiment subir les affres du temps.
    Maxime F.
    Maxime F.

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2023
    1983 ... 5ans avant ma naissance ... ce film je l'ai vu en vhs chez mon oncle je l'ai cherché pendant des années avant de le retrouver en dvd dans les années 2000...
    Magnifique, un film qui ne vieillit pas.
    Des effets spéciaux d'un autres temps mais un scénario qui enterre toutes les productions actuelle (avatar notamment)
    Un film que je montrerais à mes enfants pour la poésie, le message, la beauté bref ... tous ce que le cinéma d'aujourd'hui est incapable de produire, un film qui 40 ans après ne prend pas de ride qui fait rêver qui est sublime.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 août 2023
    De la fantaisie bien soporifique, heureusement les personnages ont des tronches mais même les héros sont affreux, dommage que je ne l'ai pas vu enfant, peut-être que j'aurai pu l'apprécier.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2023
    Un très bon film d'heroic fantasty réalisé par Jim Henson et Frank Oz avec des créatures effrayantes.
    LM2Raph
    LM2Raph

    64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2023
    30 ans après ce film qui me faisait peur plus jeune et toujours aussi réussi. Les marionnettes sont exceptionnelles. A voir absolument
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2023
    La série est incroyable, stoppée malheureusement au bout d'une saison seulement, mais j'avoue que ce film original dont elle est tirée m'a moins convaincu. Forcément, l'histoire et le monde fantastique développé avec minutie et passion transparaît lors du visionnage. Mais le discours et les dialogues étant un peu trop niez, et les effets quelque peu datés, je suis resté trop peu attaché à l'intrigue. Dotant plus que le rythme lent se fait ressentir. Incroyable brio d'ingéniosité, Dark Crystal pattie de son scénario.
    Serpiko77
    Serpiko77

    57 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Ce film, devenu culte avec le temps dans le domaine de l'heroic fantasy, avait peut-être fait son petit effet à l'époque mais on est obligé de reconnaitre aujourd'hui qu'il a très mal passé le fil du temps. Et ce n'est pas forcément à cause de la forme, ses marionnettes et costumes sont encore crédibles, mais par contre sur le fond...
    C'est très difficile de rentrer dans cette histoire d'une pauvreté abyssale, c'est franchement mièvre et c'est difficile de visionner jusqu'au bout.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

    10 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2022
    Ce film est d’une candeur très agréable, d’un charme désuet, les effets spéciaux practical effects amènent beaucoup de réalisme et de chaleur, c’était tellement mieux avant les effets spéciaux numériques froid qu’on voit aujourd’hui dans les Marvel, l’histoire est gentillette mais pas plus… Je ne suis pas sûre qu’il ai une leçon de sagesse très intéressante à la fin
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 275 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2022
    Ce film Fantastique réalisé par Jim Henson et Frank Oz nous offre une Aventure originale palpitante, avec des effets visuels extraordinaires. Sur des décors grandioses nous découvrons sans cesse des créatures diverses et variées ; horribles ou poétiques, elles se révèlent toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
    A voir ou à revoir cette réalisation culte ; attention toutefois au scénario démoniaque nous délivrant quelques scènes cruelles à ne pas montrer à un jeune public.
    Nathouille
    Nathouille

    8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Un chef d'œuvre absolue nous est proposer la, par les créateurs du Muppet Show et de Fraggle Rock (Jim Henson et Frank Oz)
    Ce film est magique rien que l'animation des marionnettes de la Jim Henson Company est énorme, le scénario tient très bien la route ,même si il peut y avoir ,parfois, quelques longueurs, et les personnages sont très bien écrit.
    Les décors sont également magnifique !

    Je vous recommande absolument ce film !
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2021
    Difficile de noter ce film qui a vieilli. Si on doit le noter en prenant en compte l'époque c'est un chef d'oeuvre mais aujourd'hui, le film subit les évolutions du temps.
    Le film, réalisé avec uniquement des marionnettes, ce classique de la fantasy raconte l'histoire de 2 survivants de la race des Gelfings qui partiront à la recherche d'un éclat de cristal pour donner force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Face à eux, les cruels Skekses qui dominent le monde.
    Nous avons donc un film peut être plutôt pour les adolescents mais qui repoussera beaucoup d'entre eux face à des films actuels. Cependant, il s'agit d'un film mythique et mérite le détour.
    spoiler: Bref : 2 peuples que tout oppose et que tout rapproche.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Un film original de marionnettes en cette année 1982 qui manie le fantastique et les marionnettes de façon inattendu et suffisamment construite. Les marionnettes sont surprenante dans leur aspect un peu disgracieux mais s'intègrent dans le fait d'un univers S.F. sur des thématiques principalement d'aventure et de fantastique. Star Wars était passé par là pour favoriser le succès de cet univers extra terrestre.
    Adam Chanteux
    Adam Chanteux

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2021
    L'un des meilleurs films de l'histoire surtout grâce aux skeksis et à skeksil the chamberlain.
    mmmmmmmmmmhhh!!!
    Evariste Le Vot-Debeaurain
    Evariste Le Vot-Debeaurain

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2021
    Ce film nous présent e un univers et une Histoire géniale et entièrement fait de marionnettes ce qui le rend encore plus fantastique.
    Komodorr
    Komodorr

    133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2020
    Après avoir vu hier un documentaire sur les oeuvres héroïc fantasy littéraires et cinématographiques disant que ce Dark Crystal (1982) avait révolutionné le genre, je découvre ce film à 35 ans alors que je lis qu'il a bercé vos enfances... Mais quelle belle découverte, c'est tout simplement magique et immersif. Alors évidemment que par rapport à ce qui se fait aujourd'hui passer de marionnettes au numérique c'est le grand écart mais personnellement j'ai autant aimé le dragon des Nubelungen (1924) que ceux de Game of Throne ou le célèbre Smaug des années 2010. D'ailleurs ici, on oublie très rapidement que ce sont des marionnettes pour laisser place à la féerie et à l'aventure, qui en un peu plus d'une heure et demi ne laissent pas beaucoup de place à une histoire complexe, à des combats épiques et au développement des personnages ni des légendes autour de cette histoire; ainsi les scènes et les décors s'enchaînent assez vite comme dans "The Hobbit" d'Otto Preminger (1977). Le visage des Gelfings nous font penser aux Minimoys (2006) et il est certain que beaucoup de réalisateurs s'en sont largement inspirés, je comprends pourquoi car malgré sa courte longueur il est très abouti et ce fut un régal de le regarder, de découvrir cet univers et ces créatures, tous les ingrédients sont là pour la fantasy.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top