Mon compte
    Les Diamants sont éternels
    Note moyenne
    3,3
    3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diamants sont éternels ?

    223 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    41 critiques
    3
    66 critiques
    2
    73 critiques
    1
    19 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jen Djarin
    Jen Djarin

    3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Bon, je n'ai jamais accroché au James Bond de Sean Connery que je trouvais trop austère, froid et sans empathie. Mais cela n'a jamais été en rapport avec l'acteur qui a toujours été charismatique et crédible dans son rôle… Jusqu'à ce film, qui fut son dernier ! C'est triste de voir à quel point Connery a l'air vieux et hors de forme pour jouer son rôle. Il n'a quasi plus aucune crédibilité en tant qu'agent, en tant que séducteur et en tant qu'homme d'action. Et c'est très loin d'être le pire défaut du film.
    Le film a un ton des plus lourds que je n'ai jamais vu pour un James Bond. J'ai l'impression constante de plus regarder une parodie de James Bond qu'autre chose. Et encore, c'est vraiment une parodie pas drôle ! Aucune scène n'est prise sérieusement, même lorsque la situation mondiale est en danger. De ce fait, on se fiche totalement des enjeux du film, qui ne va qu'enchaîner des moments de comédie pas drôle, à la limite de l'affligeant. J'veux dire, l'arme de destruction massive des méchants est contrôlé par une cassette audio !!! Ils pouvaient pas trouver moins stupide ?
    Méchants qui sont d'ailleurs une catastrophe dans tout ce film !!! Le retour de Blofeld est une catastrophe : l'acteur est vraiment mal choisit, il ne ressemble ni à Savalas, ni à Pleasence, il n'a pas le charisme et la prestance de ses prédécesseurs et a une voix qui ne colle pas au personnage. Mais même le personnage est catastrophique : on lui donne ce plan qui n'a ni queue, ni tête de faire une chirurgie esthétique de son visage à ses hommes de mains, ce qui est juste une grosse excuse scénaristique pour faire genre qu'il meurt mais en fait non ! Pourquoi il ne se sert pas de cette chirurgie pour changer de visage afin de ne pas pouvoir être identifié ? Et dans les précédents films, on pouvait à peu près comprendre pourquoi il ne tuait pas Bond une fois qu'il l'avait capturé (on pouvait penser qu'il tirerait avantage à le capturer) mais là, ça n'a aucun sens qu'il ne l'abat pas tout de suite une fois qu'il l'a sous la main. Surtout qu'il nous ressort le cliché du méchant qui parle, ce qui laisse le temps au gentil d'intervenir. Et alors son plan est à la fois pas crédible, stupide, ridicule, cheaté, mal exécuté et n'a aucun sens. Au moins dans Meurs un autre jours, le méchant a un plan un peu similaire tout aussi exagéré mais tout de même mieux amené. Et surtout, spoiler: on ne comprends pas comment son satellite laser fait pour localiser les emplacements des différentes bombes sur la planète.

    Et les méchants secondaires sont aussi tout aussi ridicules, que ce soit l'inexistant Bert Saxby, les 2 femmes de main Perle Noire et Bambi (face à qui Bond a un combat aussi mal fichu que malaisant) et surtout le duo d'assassin Mr Kidd et Mr Wint qui sont probablement les hommes de main les moins crédibles et les moins menaçant de l'histoire de James Bond, avec leurs plans pour tuer tous aussi stupides les uns que les autres.
    Même Felix Leiter est mal casté car trop vieux, et Moneypenny fait son allumeuse en contradiction total à ce qu'était le personnage auparavant.
    Lors des 6 précédents films, les Bond girl étaient parfois lisses et inintéressantes, mais aucune n'était une grosse cruche stupide (à part peut-être Jill Masterson mais qui apparaissait très peu de temps). Mais alors là, Tiffany Case, c'est le summum du personnage féminin inutile, stupide, potiche et lourdingue. Quelque part, il faudrait féliciter la saga pour avoir attendu 6 films avant de nous offrir un personnage féminin aussi affligeant et inconsistant (honnêtement, je comprends rien à ses motivations tout au long du film, à part un attrait pour les diamants). Mais là, on rentre sur une ère de James Bond girls très médiocre et il faudra attendre l'Espion qui m'aimait avant d'avoir de nouveau une Bond girl digne de ce nom. Pour preuve, l'autre Bond Girl (tout aussi inutile) du film s'appelle Abondance Delaqueue... Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus, à part que son nom en VO n'est pas plus fin.
    Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce film, ce sont les transitions. A certains moments, on passe tellement du coq à l'âne d'une scène à l'autre qu'on se demande s'il n'y a pas eu des scènes coupées, tellement c'est maladroit. Le pire, c'est dans le climax qui se coupe tellement brusquement pour passer à plusieurs jours après, que c'est perturbant. Au passage, ce climax est ultra mal fichu et mal construit, avec un rythme particulièrement bizarre et une attaque d'hélicoptère qui fait tellement fake tant on a jamais l'impression qu'ils sont là.
    Au niveau des quelques qualités du film, on peut noter un combat dans l'ascenseur assez intense et bien réalisé, un course poursuite sur le parking qui exploite bien l'environnement et quelques explosions bien fichues sur la plate-forme pétrolière à la fin. Mais je ne pourrais pas trouve mieux.
    Pour moi, ce film est juste un des pires James Bond de l'histoire.
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Après "Au service secret de sa Majesté", Sean Connery ré-enfile le costume de 007 pour une dernière aventure officielle. Même si on retrouve le schéma d’un "James Bond", je dois avouer que cette idée d’utiliser spoiler: des diamants pour alimenter un satellite
    me pose question ; c’est le même enjeu que Mr Freeze dans "Batman & Robin" 🤨. Par contre, le changement de visage de Blofeld est crédible, au moins il faut reconnaître.
    En parlant ce dernier, j’ai un peu de mal avec son interprète ; je ne trouve pas que ce soit un bon choix de casting : ça le rend caricatural. Et c’est de même pour les autres antagonistes. Malgré cela, ça fait plaisir de revoir Sean Connery apportant tout son charisme et humour à James Bond.
    Encore une fois, on a droit a du divertissement avec des scènes d’action bien filmés qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Cependant, certaines de ces scènes frôlent le ridicule comme celle avec le char lunaire. Malgré cela, le film est agréable à écouter.

    "Les Diamants son éternels" suit certes le schéma classique d’un "James Bond", mais il faut reconnaître que tout n’est pas parfait : c’est divertissant, drôle, mais force est de constater que certaines choses ne fonctionnent pas tels Blofeld, la prévisibilité et certaines choses ainsi. Néanmoins, c’est important de le voir pour la dernière interprétation de Sean Connery.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Apres au services secret de sa majeste; Sean Connery reprend une dernière fois le costume de James Bond; Cest reussi et le film quitte le romantisme du precedent pour revenir pour revenir vers plus d action
    Alasky
    Alasky

    360 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Des scènes ridicules voire risibles, tout est ultra kitsch, pas vraiment de suspense, des répliques fades ; c'est à mon sens un opus de James Bond vite oublié, même Sean Connery ne semble pas y croire. Heureusement la musique est bonne, et la présence du duo Bruce Glover et Putter Smith fait sensation !
    Spider cineman
    Spider cineman

    160 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Round d honneur de Sean Connery pour ce 7e opus de James Bond, c est servi par un scénario suffisamment original. 007 voyage dans le monde, les scènes d actions sont vintage et certaines séquences traînent un peu en longueur. Le résultat reste néanmoins divertissant.
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    16 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Si les diamants sont éternels, le film quant à lui ne l'est pas du tout. Sincèrement on s'ennuie un peu devant cet opus, entre des scènes d'actions molles et un récit qui peine à trouver son rythme. Le film arrive après l'excellent Au service de sa Majesté qui était inventif, qui a pris des risques, alors que celui-ci tombe une nouvelle fois dans les travers du n'importe quoi par moment.
    Assez déçu je vous l'avoue, une fin compliqué pour Sean Connery.
    L'opening est réussi en revanche.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Les ingrédients habituels des opus précédents de la saga James Bond avec Sean Connery sont bien présents (action, classe, Bond girls, scénario pas toujours clair…) avec en plus quelques touches d’humour qui seront encore plus présentes dans les films suivants avec Roger Moore. Si on apprécie les autres James Bond, on ne sera donc pas déçu par « les diamants sont éternels ».
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Un petit cru dans la saga des James Bond et le moins bon dans la série des Sean Connery. La faute à un scénario un peu faible et à un méchant qui manque de charisme. Sean Connery qui revient pour la dernière fois dans le rôle (si on ne tient compte que des Bond officiels) semble moins motivé qu'à l'accoutumée. Cependant la qualité des décors est toujours là, la mise en scène est très bonne et les James Bond Girls sont charmantes.
    Mopiti
    Mopiti

    18 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Bof, bof pour l'ensemble, pas vraiment palpitant… En revanche, le duo de Mr. Kidd et Mr. Wint marche du tonnerre, vaut le détour juste pour eux !
    Docteur No
    Docteur No

    8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2023
    "Vous faites des patées de Boue double zéro sept" BLOFELD


    "BONSOIR 007" - BLOFELD

    spoiler: Dernier Bond "officiel" de Sean Connery , deuxième Bond de Guy Hamilton . Un temps envisagé John Gavin c'est finalement le retour de Sean Connery après être parti du rôle en 1967 . Chèque confortable pour son association caritative Ecossaise et deux films pour la United Artist dans le contrat . Connery rempile donc après la défection surprise de Lazenby à l'issue du film précèdent .


    Après avoir vengé la mort de Tracy en poursuivant Blofeld autour du monde et finissant par l'avoir , 007 doit résoudre un trafic de diamants une simple petite mission...jusque là .

    "JE SUIS ABONDANCE" - ABONDANCE
    "RAVI DE L'APPRENDRE" - BOND

    Le retour de 007 et de Sean Connery est plus détendu qu'en 1967 , cela se voit dans le film...un peu trop même , comme si Sean Connery était extérieur au rôle , il jouera même au Golf lors du tournage . Un James Bond qui prépare l'ère Roger Moore .

    spoiler: Des paysages somptueux Las Vegas , Amsterdam , un pré-générique autour du monde à la poursuite de Blofeld .
    spoiler: Dommage que cela soit trop court la séquence pré-générique le spectateur peut voir la dureté de Sean Connery .


    spoiler: Le gros défaut du film c'est les méchants qui sont ultra faibles , Charles Gray en Blofeld (n'a pas le charisme de Savalas ou d'un Pleasance)il est fade et transparent malgré que c'est un excellent acteur , le duo de tueur Mister Wint et Kidd -Bruce Glover-Putter Smith sont plus comiques que menaçants .


    spoiler: Les cascades sont molles la poursuite à Las Vegas et dans le désert avec le Moonbuggy...l'autre gros défaut du film est celui du rythme , cela avance lentement tranquillement comme si 007 était en vacances .


    Le plan de Blofeld est mondiale mais la menace est moins présente , la bataille finale prend son temps toutefois lors de la bataille finale le sort de Blofeld est peu enviable , il y a un manque d'envergure certains lors de la bataille finale .

    Les James Bond Girls je mettrais à égalité Bonnenuit (de l'homme au pistolet d'or en 1974) avec Tiffany Case - Jill Saint John du film...très maladroites pour les deux . Lana Wood - Abondance fait une mini apparition rapide .

    Le thème vaut le détour avec la voix mythique de Shirley Bassey .


    LE MOT GALERIE COMMENCE PAR UN G - BLOFELD

    spoiler: Un Bond tranquille pour le dernier Bond de Sean Connery cela se ressent dans le film un dernier tour de piste pour le premier intérprete de 007 avant l'ouverture d'une nouvelle ère avec Roger Moore . Je dirais c'est pas le meilleur 007 , à égalité avec l'Homme au Pistolet d'Or en 1974 .
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    Septième mission pour James Bond dont Sean Connery prête à nouveau les traits pour la dernière fois (du moins dans la série officielle), après une incursion de Georges Lazenby. Sorti en 1971, le film marque également le retour de Guy Hamilton à la réalisation, après "Goldfinger" et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le film, je trouve d'ailleurs que c'est le meilleur de l'ère Connery. Et je sais que je vais m'attirer les foudres de nombreux fans car au vu des notes et critiques, je me rends bien compte que le film n'a pas une très bonne réputation. Et c'est une réputation que je comprends car après un épisode ayant déjà dérouté certains aficionados de la franchise, on aurait pu se dire qu'elle allait bien retomber sur ses rails avec le grand retour de Connery. Mais il semblerait que ce soit plutôt l'inverse qui se produise car le film adopte un ton plutôt léger allant jusqu'au second degré prêtant même parfois à la parodie (le piège "tapette à souris" dans la veste de Bond, Abondance Delaqueue, la James Bond girl parfois très cruche, la voiture qui fait du deux roues, la course-poursuite en véhicule lunaire etc.), un second degré qui ferait même par moments presque penser au "Casino Royale" de 1967. Et je trouve que ça fait du bien, après six films "sérieux" d'avoir enfin quelque-chose de plus léger, sans pour autant être une comédie ou une complète parodie. Cela donne au film une aura singulière qui le démarque de ses prédécesseurs. Il en est de même pour les personnages. On peut par exemple souligner l'interprétation de Charles Gray dans le le rôle du fameux N°1 qui rend ce dernier encore plus machiavélique avec un certain cynisme ou encore de ses deux hommes de main, M. Kidd et M. Wint qui sont lunaires à souhait. De plus, le film adopte un sens du rythme bien plus nerveux que les précédents opus ! "Les Diamants sont éternels" clôt donc l'ère Sean Connery à merveille !
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    « spoiler: Mouton Rothschild EST un claret. Et j’ai déjà senti cet après-rasage, et les deux fois, j’ai senti un rat.
    »

    La dernière apparition de Sean Connery dans un film Eon – il reviendra en 1983 dans "Jamais Plus Jamais", qui est l'un des deux films non-Eon de James Bond – avant de passer le relais à Roger Moore est un film typique des années 1970, qui est agréable à regarder. Notamment en raison de son humour plein d'esprit. D'excellents one-liners, qui s'enchaînent à un rythme soutenu jusqu'à l'exquis dîner final.

    Après une excellente introduction, qui spoiler: suggère que le monde est enfin débarrassé du cerveau criminel Blofeld, James suit les traces d'un réseau de contrebande de diamants d'Amsterdam à Los Angeles puis à Las Vegas, où il retrouve finalement Blofeld et son deuxième et dernier sosie
    .

    Les diamants étaient nécessaires, en grande quantité, pour spoiler: alimenter un satellite laser capable d’attaquer les superpuissances mondiales
    .

    Dans une démonstration de force, spoiler: Blofeld détruit des missiles nucléaires américains et chinois, ainsi qu'un sous-marin nucléaire russe
    .

    007 trouve finalement spoiler: la source qui contrôle le satellite et réussit à alerter son ami Félix, afin d’y donner l’assaut et empêcher SPECTRE de prendre le contrôle de la planète
    .

    3.9/5
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2023
    Sean Connery est de retour dans la peau de 007, Guy Hamilton revient lui aussi après avoir signé le plus îconique des James Bond "Goldfinger" mais ces "Diamants sont éternels" est un des moins bons de toute la franchise. L'humour potache ne correspond en rien à l'esprit de Bond, le scénario est assez confus, les scènes d'actions, plutôt divertissantes, sont moins spectaculaires par rapport aux préçèdents. Certains effets spéciaux sont mauvais, même pour l'époque, notamment les effets de destructions. Quand aux acteurs, Charles Gray est la pire incarnation de Blofed, il n'est en rien menaçant, on dirai plutôt une parodie façon "Austin Powers", Jill St John incarne une Tiffany Case qui ne restera pas dans les annale des meilleures James Bond girl . La BO de John Barry est quand à elle toujours très bonne et la chanson de Shirley Bassey excellente. Quelques bonnes séquences quand même (une bagarre dans un ascenseur très efficace, une bonne poursuite à Las Vegas, le pré générique..) et un film qui se veut malgré tout divertissant à la façon d'un "James Bond" avec quelques bonnes idées mais un ensemble trop maladroit et burlesque pour être à la hauteur des 6 premiers films.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Un mauvais James Bond au scénario insipide dans lequel Sean Connery semble pour sa dernière apparition en être réduit à se parodier lui-même.
    Shining80
    Shining80

    5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2023
    Dans cet opus nous avons à la fois les pires séquences de la saga et les séquences les plus magistrales (en nombre plus réduit). En bref le meilleur et le pire. Le début est très bon avec la scène d'ouverture, le générique culte, M. Kid et M. Wind qui forme un duo impitoyable et excellent, l'humour très bien servi par moment et la cultissime séquence dans l'ascenseur. Nous avons ça d'une part, mais à côté on nous donne des scènes ridicules et ennuyeuse à Las Vegas et au cirque. La James Bond Girl n'a pas un rôle bien écrit, Blofeld casse les codes (en mal) avec les dernières interprétations et pour finir, Sean Connery qui s'en fiche d'être là ! Pour conclure c'est un James Bond moyen, qui aurait pourtant pu être excellent, et il figure malheureusement dans les opus décevant de la saga.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top