Bon, je n'ai jamais accroché au James Bond de Sean Connery que je trouvais trop austère, froid et sans empathie. Mais cela n'a jamais été en rapport avec l'acteur qui a toujours été charismatique et crédible dans son rôle… Jusqu'à ce film, qui fut son dernier ! C'est triste de voir à quel point Connery a l'air vieux et hors de forme pour jouer son rôle. Il n'a quasi plus aucune crédibilité en tant qu'agent, en tant que séducteur et en tant qu'homme d'action. Et c'est très loin d'être le pire défaut du film.
Le film a un ton des plus lourds que je n'ai jamais vu pour un James Bond. J'ai l'impression constante de plus regarder une parodie de James Bond qu'autre chose. Et encore, c'est vraiment une parodie pas drôle ! Aucune scène n'est prise sérieusement, même lorsque la situation mondiale est en danger. De ce fait, on se fiche totalement des enjeux du film, qui ne va qu'enchaîner des moments de comédie pas drôle, à la limite de l'affligeant. J'veux dire, l'arme de destruction massive des méchants est contrôlé par une cassette audio !!! Ils pouvaient pas trouver moins stupide ?
Méchants qui sont d'ailleurs une catastrophe dans tout ce film !!! Le retour de Blofeld est une catastrophe : l'acteur est vraiment mal choisit, il ne ressemble ni à Savalas, ni à Pleasence, il n'a pas le charisme et la prestance de ses prédécesseurs et a une voix qui ne colle pas au personnage. Mais même le personnage est catastrophique : on lui donne ce plan qui n'a ni queue, ni tête de faire une chirurgie esthétique de son visage à ses hommes de mains, ce qui est juste une grosse excuse scénaristique pour faire genre qu'il meurt mais en fait non ! Pourquoi il ne se sert pas de cette chirurgie pour changer de visage afin de ne pas pouvoir être identifié ? Et dans les précédents films, on pouvait à peu près comprendre pourquoi il ne tuait pas Bond une fois qu'il l'avait capturé (on pouvait penser qu'il tirerait avantage à le capturer) mais là, ça n'a aucun sens qu'il ne l'abat pas tout de suite une fois qu'il l'a sous la main. Surtout qu'il nous ressort le cliché du méchant qui parle, ce qui laisse le temps au gentil d'intervenir. Et alors son plan est à la fois pas crédible, stupide, ridicule, cheaté, mal exécuté et n'a aucun sens. Au moins dans Meurs un autre jours, le méchant a un plan un peu similaire tout aussi exagéré mais tout de même mieux amené. Et surtout,
on ne comprends pas comment son satellite laser fait pour localiser les emplacements des différentes bombes sur la planète.
Et les méchants secondaires sont aussi tout aussi ridicules, que ce soit l'inexistant Bert Saxby, les 2 femmes de main Perle Noire et Bambi (face à qui Bond a un combat aussi mal fichu que malaisant) et surtout le duo d'assassin Mr Kidd et Mr Wint qui sont probablement les hommes de main les moins crédibles et les moins menaçant de l'histoire de James Bond, avec leurs plans pour tuer tous aussi stupides les uns que les autres.
Même Felix Leiter est mal casté car trop vieux, et Moneypenny fait son allumeuse en contradiction total à ce qu'était le personnage auparavant.
Lors des 6 précédents films, les Bond girl étaient parfois lisses et inintéressantes, mais aucune n'était une grosse cruche stupide (à part peut-être Jill Masterson mais qui apparaissait très peu de temps). Mais alors là, Tiffany Case, c'est le summum du personnage féminin inutile, stupide, potiche et lourdingue. Quelque part, il faudrait féliciter la saga pour avoir attendu 6 films avant de nous offrir un personnage féminin aussi affligeant et inconsistant (honnêtement, je comprends rien à ses motivations tout au long du film, à part un attrait pour les diamants). Mais là, on rentre sur une ère de James Bond girls très médiocre et il faudra attendre l'Espion qui m'aimait avant d'avoir de nouveau une Bond girl digne de ce nom. Pour preuve, l'autre Bond Girl (tout aussi inutile) du film s'appelle Abondance Delaqueue... Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus, à part que son nom en VO n'est pas plus fin.
Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce film, ce sont les transitions. A certains moments, on passe tellement du coq à l'âne d'une scène à l'autre qu'on se demande s'il n'y a pas eu des scènes coupées, tellement c'est maladroit. Le pire, c'est dans le climax qui se coupe tellement brusquement pour passer à plusieurs jours après, que c'est perturbant. Au passage, ce climax est ultra mal fichu et mal construit, avec un rythme particulièrement bizarre et une attaque d'hélicoptère qui fait tellement fake tant on a jamais l'impression qu'ils sont là.
Au niveau des quelques qualités du film, on peut noter un combat dans l'ascenseur assez intense et bien réalisé, un course poursuite sur le parking qui exploite bien l'environnement et quelques explosions bien fichues sur la plate-forme pétrolière à la fin. Mais je ne pourrais pas trouve mieux.
Pour moi, ce film est juste un des pires James Bond de l'histoire.