Proposition indécente
    2,6
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proposition indécente ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 juin 2024
    Bien joué, on se laisse bercer par cette proposition indécente. Vu pour la première fois en 2024, trente-et-un ans après sa sortie, j'ai remarqué ce côté pastel dans la photographie, typique des films du début des années 1990. Une caractéristique bien adaptée aux romances. Robert Redford incarne à la perfection le milliardaire. Brad Pitt a d'ailleurs dû s'inspirer de son jeu tant on observe de similitudes entre les deux acteurs. Demi Moore joue aussi bien la femme dévouée à son mari que la conquête d'un homme riche. Les tenues qu'elle porte quand elle est avec l'un ou l'autre changent radicalement son expression, quelconque avec l'un, rayonnante avec l'autre. Quant à Woody Harrelson, il prononce la plus belle réplique du film : "Lorsque deux personnes qui s'aiment se font du mal, elles ne peuvent pas oublier. Mais si elles restent ensemble ce n'est pas parce qu'elles oublient, c'est parce qu'elles pardonnent." Moralité : l'argent achète tout, même l'amour.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 26 mars 2024
    Ce film, grand classique des années 80,’s, a fait polémique à sa sortie (1993) : "Avec 1 M de dollars, peut-on tout s’offrir, même l’amour ? "
    30 ans après, il semble bien pâle comme divertissement. Mais n’oublions pas que « Proposition indécente », c'est le brulot des années 80’s où la richesse était devenue « an American way of life »
    Il nous reste une belle romance comme on les faisait alors, une demi Moore dans sa période éclatante, ornée d’un halo blanc avec un milliardaire Robert Redford, certes vieillissant mais irrésistible
    La blague c’est de lui avoir choisi comme mari, Woody Harrelson , un homme désargenté et surtout moins beau qui est le seul des 3 à ne pas « tenir la distance » dans son personnage et dans son jeu d’acteur face à l’éclatant duo « Demi Moore / Robert Redford ».
    Rien n’est montré ; tout est suggéré et la question n’est volontairement pas tranché : « Avec 1 M de dollars, peut-on tout s’offrir, même l’amour ? »
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 19 mars 2024
    Film au puissant dilemme moral, qui invite les spectateurs à se mettre à la place des personnages : « et si cela m’arrivait, que ferais-je ? ». Au-delà, ce film reste assez convenu (ce qui est ici paradoxal) et prévisible. La fin, en particulier, est plutôt bateau. Bref ! Un scénario qui n’a pas l’étoffe de ses ambitions. C’est juste un petit film à voir.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 13 mars 2024
    Un film assez beau.

Déjà que les personnages m'ont beaucoup plus, le film, lui, regorge de retournements de situation qui ont bien enrichit le scénario.

Le film appuie vraiment le thème de: "l'amour face à l'argent" de manière très réussie. L'histoire en devient poussée et à un petit peu de profondeur.

Les acteurs sont vraiment très performants dans leur rôle et apporte une touche un peu émouvante dans l'histoire.

À voir!
    SB88
    SB88

Publiée le 20 février 2024
    L'histoire est très simple mais on s'y accroche vu le charme des acteurs.
    Robert Redford est vraiment craquant en milliardaire sensible !
    3/5
    asonipse
    asonipse

Publiée le 15 février 2024
    Moins bien réussi que 9 semaines et demi que j'avais adoré, cette proposition indécente se regarde de part la présence de la très belle Demi Moore et du charmeur Robert Redford tout à fait à l'aise dans son rôle de milliardaire. La musique de John Barry ajoute une part romantique à ce trio amoureux.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 14 février 2024
    J'adore ce film et peu importe le sujet et la polémique sur la morale , l'argent peut il tout acheter ? voir Redford portant encore fort beau, Moore bien jolie suffit largement à mon plaisir. Seule ombre, Harrelson dont on ne comprend pas le choix pour interpréter le mari adoré et si peu crédible face à un Redford beau, charismatique et ... Milliardaire.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 février 2024
    Même si je crois que le mot n’existait pas à l’époque, il me semble que ce film avait fait un sacré buzz à l’époque. J’avais oublié le nombre de séquences de baises soft au début (mais c’était indispensable dans un film des années 80, 90 !) et que Demi Moore était si joli. Sous un pitch pourtant résumé en 4 mots, ce film est une très belle réussite : pas de temps mort et un sacré cas de conscience. Il m’avais bien plus à l’époque et ce n’est que ce soir que je le revois pour une deuxième fois. Allez 4,5 étoiles, il faut avouer que les rapports entre ces 3 personnages et leurs tourments sont exceptionnellement bien raconté. Moi j’ai kiffé !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 janvier 2024
    On dirait du Joe Eszterhas, et encore, du mauvais Joe Eszterhas ! Hormis cette image mémorable de Woody Harrelson faisant l'amour à Demi Moore sur un plumard de 25 000$, le film peine à rendre intéressant son propos d'une naïveté confondante et, pire que tout, pardonne tout au personnage de Robert Redford qui est pourtant un bon salopard... si tant est que Redford puisse jouer un salopard.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2023
    Certaines choses ne sont apparemment pas à vendre. Vraiment ? La question qui a fait largement débat à l’époque a le mérite d’être posée mais elle ne suffit pas à accoucher d’un bon film. Le scénario aurait pu (dû ?) être aussi indécent que ne l’est la proposition faite au couple Moore-Harrelson par un machiavélique Robert Redford mais, comme il s’agit, par définition, d’une production US, la moralité et l’amour spoiler: finissent par triompher
    . Dommage, le contraire aurait été beaucoup, beaucoup plus intéressant.
    Haimelbilia
    Haimelbilia

Publiée le 19 septembre 2023
    Une demie Moore à dévorer des yeux dans un film reflétant la vérité pour beaucoup de personnes qui sont prêtes à tout pour des bouts de papiers.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 1 août 2023
    Proposition indécente est un film vraiment excellent, un drame romantique poignant, avec un casting 5 étoiles (Demi Moore est rayonnante). Comme à son habitude, Adrian Lyne nous offre une DA léchée, une réalisation qui renforce notre proximité avec les personnages. Un chef-d'oeuvre !
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 24 avril 2023
    On aurait pu s’attendre à se voire proposer un film indécent, finalement on nous propose un film décent, ce qui n’est pas plus mal, car voir un film indécent n’est pas décent, proposition indécente n’est donc pas un des cent films les plus indécents.
    C’est un beau couple amoureux charnellement et un peu psychologiquement qui nous est proposé. Demi Moore et Woody Harrelson sont forts sympathiques en tant que jeunes mariés amoureux. Robert Redford est stylé comme à son habitude en homme riche et propre, mais ici on aura envie de le calmer à chaque apparition pour qu’il disparaisse à tout jamais. Le film est beau et il essaie de nous démontrer l’irrévocabilité de l’hypergamie. On se questionne sur l’amour des femmes. On s’amuse à se poser la question qui est posée aux jeunes mariés. Pas mal du tout.
    Didou D.
    Didou D.

Publiée le 5 novembre 2022
    Ma fille adore ce film. Redford est très efficace dans un role qui lui va sur mesure. La question du rapport de l'argent et des sentiments est traitée de facon classique mais pas inintéressante.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 mai 2022
    Avec Proposition Indécente, Adrian Lyne signe une romance dramatique de qualité, bien que peu flatteuse envers la gente féminine. En effet l'histoire nous fait suivre un couple fusionnel, marié depuis longtemps et en difficulté financière, qui va faire la rencontre d'un milliardaire leur proposant un million de dollars en échange d'une nuit avec madame. Ce synopsis de départ alléchant sur le papier l'est tout autant dans les faits puisqu'il va mettre à l'épreuve leur amour, sujet dont il parle avec justesse à travers le parcours de ces amants. Ce scénario séduisant et sensuel est particulièrement plaisant à admirer pendant un peu moins de deux heures, raconté en partie à l'aide d'une double narration surprenante et très agréable venant des époux. Tout se joue dans les différents échanges entre ces personnages appréciables, incarnés par un casting inoubliable. Demi Moore est resplendissante et hautement désirable dans ce rôle, Woody Harrelson joue un mari aimant plus que tout et Robert Redford un riche homme expérimenté charismatique et légèrement sadique. Même s'il est plus secondaire, Oliver Platt incarne un avocat franchement sympathique, apportant la touche d'humour juste nécessaire. Tous ces individus entretiennent des relations passionnantes, questionnant sur la morale et traite parfaitement l'aspect psychologique qu'un tel ultimatum engendre. Diana et David forment un couple magnifique et soudé qui transpire l'amour, nous offrant des moments d'une belle authenticité, soutenus par des dialogues comportant de jolis mots, procurant des émotions. L'ensemble est bien réalisé par Adrian Lyne qui rend une copie plutôt conventionnelle mais efficace. Il en va de même pour la b.o. parfaitement dans le ton, parfois un peu clichée mais toujours plaisante à entendre. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette idylle perturbée, faisant ainsi de Proposition Indécente un long-métrage possédant de très belles qualités méritant d'être dévoré du regard.