Proposition indécente
    2,6
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proposition indécente ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 23 août 2009
    Voilà un film qui éveille en nous des sentiments qu'on préfère garder au fond de soi, tel que la haine, le dégout, l'envie... Mais c'est aussi ça le cinéma. Très émouvant.

Publiée le 26 avril 2013
    Coucheriez-vous avec un inconnu pour un million de dollars ? La question se pose et elle est au centre de "Indecent Proposal" qui a donnè lieu en 1993 à un vèritable dèbat national à la sortie du film aux Etats-Unis! Adrian Lyne se penche ici sur les rapports troubles du sexe et de l'argent! Dans ce drame romantique et sulfureux, Demi Moore et Woody Harrelson forment un couple sans histoires qui signe un pacte avec le diable, le charismatique Robert Redford, et dècouvre les affres de la tentation, de la jalousie et du remords. "Indecent Proposal", c'est un peu l'autopsie des annèes 80 durant lesquelles la cupiditè ètait devenue un modèle amèricain et un style de vie! Une scène d'anthologie est à noter dans ce film, celle ou Woody Harrelson et Demi Moore sont assis l'un derrière l'autre sur un banc, avec en accompagnement la très belle partition de John Barry! Troublante proposition donc mais l'inconnu s'appelle quand même Robert Redford...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Film dérangeant. Belle interprétation de Moore.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le sujet est super intéressant et le casting au petit oignons. Seulement voilà, l’audace du propos aurait mérité une audace dans la forme et surtout dans le traitement du sujet. Au final c’est peut-être un peu trop timide à mon goût. Mais bon… La démarche reste là et reste agréable à voir se dérouler. Alors pourquoi se plaindre ?
    Will1
    Will1

Publiée le 9 avril 2009
    J'ai été un peu déçue par le film. Avec cet excellent trio, je m'attendais à mieux. L'histoire est étrange et en plus très longue. Il y a beaucoup de passages très ennuyeux. Néanmoins, Demi Moore est excellente. Bref, un film sans plus...
    Publiée le 23 février 2009
    énorme film, très peu connu par les spectateur mais c'est un film original, l'histoire est vachement blizzard mais je le conseil a tout le monde, très beau casting, avec un grand robert redford
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 janvier 2009
    Voici un film qui a lancé un débat lors de sa sortie en salles sur un sujet tabou, que feriez vous si un milliardaire vous proposez un million de dollars, quelque chose de paisible et pas qu'un peu, contre une nuit d'amour avec votre femme?? Sujet interressant et controversé dont les avis peuvent aller dans tout les sens. Doit on sacrifier l'amour et tout oublié par la suite pour une belle somme, peu etre que c'est une chose difficile qui peut nuire à un couple sur la dite soirée. Le réalisateur Adrian Lyne, un habitué du genre comme "9 semaines et demi" ou "Liaison fatale", lance une histoire sur un jeune couple stable qui ont un projet en commun de construire leur maison de rève mais qui voient leur voeux s'écrouler suite à une crise immobilière et leurs faibles revenus financières. Sur une idée pointilleuse, le couple décident de tenter leur chance à Las Vegas, pays des reves et des millionaires, pour jouer le tout pour le tout mais avec malchance car le monde du jeu peut sourire à certain par chance. Cependant, un milliardaire charmeur tombe sous le charme de la jeune femme et, aprés l'avoir inviter à une table de jeu de gagner un million de dollars, propose au couple de passer une nuit avec la jeune femme contre un gros pactole. Se suivra des querelles amoureux sur cette nuit, la réapparition du milliardaire et le mariage qui bat de l'aile. Au delà du débat qui fait le sujet de ce long métrage, j'ai trouvé ce film trés beau avec une belle histoire touchante qui brille par la réalisation clipesque de Adrian Lyne, la musique qui accompagne magnifiquement l'histoire de John Barry et l'interprétation avec un Robert Redford égal à lui meme et le couple Demi Moore/ Woody Harrelson qui fonctionne à merveille. Un jolie film que je recommande à ceux qui l'ont pas vu.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 8 janvier 2009
    Le film était sensé poser et répondre aux questions suivantes: L'argent fait-il le bonheur? ou encore Peut-on acheter l'amour de quelqu'un? A mille lieu de ça, Proposition Indécente tombe dans la miévrerie la plus totale et malheureusement prévisible. C'est cousu de fil blanc! En plus, les comédiens n'ont pas l'air vraiment inspiré par leurs rôles. En même temps, je comprends pourquoi...
    Publiée le 27 septembre 2008
    Une très bonne première partie, je me suis presque ennuyé dans la seconde. L'ensemble est quand même plus que correct. Mais le début est vraiment prenant. Le fait de voir le couple sombrer pendant qu'un milliardaire jette son argent par les fenêtres et leur offrir une offre incroyable. Que ferions-nous à leur place ?
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Génailissime, l'idée est tellement tordu et pervers que l'on pouvait s'attendre à tout mais le résultat est tout simplement extraordinaire. Les acteurs sont parfait, les personnages torturés et attachant à souhait. Ils s'adaptent à merveille au deroulement de cette intrigue merveilleuse et la mise en séne permet de tjs détaillé les compléxité des rapports humais sans jamais rentrer dans le côté perversion. Superbe.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    Adrian Lyne a la manie de faire ramper d'accortes créatures sur des billets de banque. Après Kim Basinger, dans Neuf Semaines et demie, c'est au tour de Demi Moore. Il paraît que l'argent n'a pas d'odeur. ici, il empeste.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 décembre 2007
    Le scenario de ce film pourrait tenir sur un post-it. Mais c'est bien fait, tres carré, bien amené et le casting est plutot allechant. Réalisé de maniere tres conventionelle, le potentiel de ce film n'est pas exploité comme on aurait pu l'esperer. Les acteurs font leur boulot proprement, le realisateur ne fait pas preuve de genie. Bref, un bon petit film, mais c'est tout.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 septembre 2007
    Franchement c'est nul ,le riche qui achète a un couple en difficulté une nuit avec la femme c'est bas de gamme.Peut être la réalisation pouvait mieux faire et le scénario un peu plus compliqué mais dans tous les cas c'est raté !poubelle
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Très bon thriller. Très psychologique. Demi Moore est une petite erreur de casting. Mais Redford est grandiose.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 mai 2007
    Quelles sont les limites du pouvoir de l’argent ? L’argent peut-il tout acheter ? Nos actes ont-ils toujours des conséquences ? Toute l’intrigue de PROPOSITION INDECENTE repose sur ces questions, des questions ‘brûlantes’ et d’actualité. Un film sensuellement et élégamment réalisé, un drame qui dépeint la destruction de l’intérieur et à petit feu d’un couple corrompu par le pouvoir de l’argent, au parfum sulfureux de la tentation, de l’argent, de la corruption, de l’amour,...(un point de vue objectif sur ces ‘sujets’ car la morale de fin n’est pas trop ‘moralisatrice’, si vous voyez ce que je veux dire...). Mais ce n’est pas seulement un drame, également un film à suspense, en quelque sorte, car le spectateur sait d’avance que quelque chose va finir par craquer, reste à savoir quand... Robert Redford et Woody Harrelson sont excellents. Quant à la prestation de Demi Moore, celle-ci vaut bien plus qu’un million de dollars : elle est impressionnante ! Cette proposition, bien qu'indécente, ne se laisse pas refuser !!!