Proposition indécente
    2,6
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proposition indécente ?

selenie
    selenie

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film dans la lignée de la filmo sulfureuse du réalisateur Adrian Lyne dont on peut citer "9 semaine 1/2" (1986), "Liaison fatale" (1987) et "Lolita" (1997)... On se rappelle la promo de ce film avec un jeu qui demandait au public si ils accepteraient la proposition pour la même somme de 1 miilions de dollars !... Un casting qui reposait essentiellement sur l'aura de séducteur de Robert Redford, Demi Moore et Woody Harrelson n'étant à l'époque pas encore les stars qu'on connait ; elle explosera l'année d'après dans "Harcèlement" et lui dans "Tueurs nés"... Le sujet de l'histoire intrigue puisqu'il pousse le spectateur à se poser lui-même la question... Oui on a tous un prix à partir duquel on réfléchira toujours et le film pose une question où la réponse ne varie que sur le nombre de zéro. Pourtant Adrian Lyne pêche là où il a pourtant si bien réussi dans ses précédents films hot, la mise en scène... Ici elle est trop calme, trop discrète, la tension n'est jamais palpable, il reste finalement lui-même spectateur. Ca manque un peu de poil à gratter... Tandis que le couple en crise financière est encore trop bourgeois pour qu'on plonge complètement dans leur dilemne. Néanmoins ça reste un bon film, les acteurs imposent leur charme et le thème reste définitivement ouvert, l'interrogation sera toujours source de débat.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Globalement peu apprécié, j'avoue pourtant ne vraiment pas avoir détesté cette « Proposition indécente » signé par un Adrian Lyne égal à lui-même. Comprenez que tout cela n'a donc rien de bien subtil (quoique), mais que le point de départ reste intéressant, et que l'on se laisse finalement bercer assez vite par cette histoire nous proposant en définitive pas mal de situations réussies, laissant apparaître de manière crédible la douleur intérieure de chaque personnage au vu des différents événements. Le film finit même par devenir assez touchant, et si l'on pourra trouver cela en définitive très moral, cela est suffisamment bien fait pour que l'on aie jusqu'à la fin un doute quant à la solution pour laquelle chacun va opter. De plus, si Demi Moore et Woody Harrelson s'en tirent honorablement, Robert Redford et sa classe indescriptible apportent un plus indéniable, cet énigmatique milliardaire s'avérant en définitive nettement plus complexe qu'au premier abord... Bref, pas de quoi sauter au plafond, mais un « thriller » sentimental tout à fait acceptable : une agréable surprise.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 juin 2013
    Après un passage salutaire par le genre fantastique, Adrian Lyne revient à ses premiers amours: les romances sulfureuses. Proposition Indécente s’interroge sur le désir, le pouvoir de l’argent et le poids des remords. Si l’intrigue parait peu vraisemblable, elle peut compter sur la prestation admirable des trois acteurs principaux: Woody Harrelson en mari trompé, Demi Moore en femme déboussolée et Robert Redford en riche séducteur. L’autre atout du film est qu’il distille une morale un peu plus subtile et ambigüe que ce à quoi le réalisateur nous avait habitué jusqu’ici.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 20 janvier 2013
    Le sujet pouvait sembler intéressant et soulever une vraie réflexion.A la place, on a un film à l'eau de rose avec des violons insupportables, d'une niaiserie certaine. les acteurs ils sont bien dans rôle casting de qualité et demi moore agréable pour les yeux...c'est tout.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 janvier 2013
    Long-métrage sentimentale signé Adrian Lyne, "Proposition indécente" n'a malheureusement rien de mieux à nous offrir qu'un ennui sans fin.
    Basé sur une histoire peu orthodoxe, ce film sorti en 1993 ouvre les portes d'un trio amoureux composé de Woody Harrelson, Demi Moore et Robert Redford. On y découvre ainsi des situations communes aux téléfilms de l'après-midi qui n'en finissent pas de nous lasser à travers des dialogues redondants à la surprise capricieuse.
    La mise en scène de Lyne, tout comme le casting d'ailleurs, reste quasi transparente et surtout soporifique au milieu d'un échec de forme général mais également de fond.
    Publiée le 15 août 2012
    J'aime beaucoup regarder ce film
    Parce que a travers ce film, il y a une réalité que personne ne voudra comprendre
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un film assez agréable à voir...Demi Moore cantonnée aux rôles de femmes fatales (Harcélement, La femme du boucher, St Elmo's fire...) et W.Harrelson (Tueurs nés, Sunchaser...) forment un joli couple confronté aux problemes encore contemporains (il date de 1993....)....R.Redford est comme d'habitude moyen. N'ayant pas vu Flashdance et Lolita, je ne peux pas dire si c'est son meilleur film...Mais il surpasse aisémen le lent et bavard Liaison Fatale avec le grand M.DOUGLAS...A.LYNE abonné aux films a conotation charme/violence livre un produit charmeur et un peu lisse...Son film de 2002 INFIDELE est un nanar fini a coté de INDECENT PROPOSAL...
    Publiée le 20 février 2012
    je ne qualifierais pas ce film de drame , de romance mais de thriller psychologique. J'avoue avoir été sur le grill tout au long de l'histoire. Mais j'ai adoré !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 décembre 2011
    voila un concept de film intéressant, moralisateur et disposant d'une belle chute, ce film est une "leçon"
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Si la première partie du film est assez intéressant et LA grande question est plutôt prenante et entêtante (car on se demande forcément quelle aurait été notre réponse), la seconde partie se révèle très comédie romantique et vas-y qu'on tombe dans des clichés et du sentimentalisme à toutes épreuves. Dommage de ne pas avoir pu approfondir la question de cette question justement... Pourquoi, après, tombe t'elle amoureuse de l'autre gars ? Alors que ça aurait pu être mieux...Bref dommage. Bonne prestation de la part de Robert Redford, par contre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mars 2024
    Un film qui ne laissera personne indifférent et génère des débats de manière systématique. Les acteurs sont tous excellents.
    Publiée le 29 mai 2011
    Très décevant, en particulier la fin. A certains moments on a même l'impression d'être devant un des téléfilms "cheesy" que diffuse M6 l'après-midi. C'est dommage, car beau casting (en particulier robert Redford et Woody Harrelson) et un sujet intéressant qui aurait mérité d'être traité plus en profondeur. Seulement, après une première partie plutôt encourageante le film s'égard, le méchant devient sympathique et l'amour triomphe.. Gros manque de crédibilité. Je pense qu'il y a suffisamment de films romantiques qui font très bien le boulot et évitent les longueurs, pourquoi aborder un thème aussi intéressant et complexe pour au final tomber dans de tels clichés ?
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2010
    Difficile de s'immerger totalement dans ce long-métrage qui manque de profondeur, de goût et de crédibilité. Malgré un casting assez prestigieux, les acteurs ne parviennent pas à rendre les personnages très intéressants, probablement à cause d'un scénario défectueux et d'une mise en scène hâtive. Néanmoins, Robert Redford est sans doute celui qui s'en sort le mieux. Malgré cela, ce film comporte quelques longueurs qui plongent finalement le téléspectateur dans un profond ennui.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce film ne laisse pas indifférent, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à leur place. Dommage que le film n'aille pas plus loin à ce propos. Si le sujet est intéressant, l'interprétation des acteurs est également très bonne, avec un Robert Redford distingué, et une Demi Moore ravissante. Pas étonnant que le personnage de Robert Redford l'ait remarquée. La mise en scène est subtile, on ne s'ennuie pas, mais il manque quelque chose pour le film soit considéré comme très bon.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 20 septembre 2010
    Un film agréable, romantique. La mise en scène rappelle vraiment les feuilletons à l'eau de rose et on pourrait presque se demander ce que ces 2 grands acteurs que sont Robert Redford et Woody Harrelson font là s'il n'y avait pas cette beauté et cette subtilité dans l'intrigue. Je n'ai pas été convaincue par la prestation de Demi Moore et quelques passages ont peu de sens, ou de cohérences. Mais quelques scènes captivantes rehaussent mon estime pour le film. On en sort satisfait, mais rien de bouleversant, simplement reposant.