Demolition Man est sans conteste un de mes films d'action et de science-fiction fétiches des années 90 ! Plusieurs facteurs entrent en compte pour cela:
1. Le casting et les personnages incarnés par eux sont très performants et intéressants. Mentions spéciaux pour Sylvester Stallone en John Spartan, incarnant parfaitement le héros d'action typique dont il en est un des grands spécialistes, et Wesley Snipes en Simon Phoenix, un criminel psychopathe excentrique doté d'un charme et de compétences redoutables qui le rende à la fois dangereux, drôle, et admiratif. Un des meilleurs villains de cinéma à mes yeux !
2. Les genres de la dystopie et de l'utopie sont bien employés dans le scénario à des fins assez parodiques, nous décrivant alors une société en apparence paisible et non-violente. On apprendra toutefois que les différences de classes sociales subsistent encore, notamment avec l'introduction
des Rebuts, un peuple rejetant la doctrine de paix du docteur Raymond Cocteau, doctrine qui s'avérera en effet assez tyrannique car supprimant pas mal de libertés, y compris moins graves et simplistes comme la consommation de tabac, de viande, de chocolat, et l'exercice de sports de combat pour en citer certains..
. Sans oublier également que la confrontation de Phoenix avec les autorités de la ville de San Angeles va également montrer qu'à force de vivre cette nouvelle ère de paix, ceux-ci et les citoyens de la cité se retrouvent totalement sans défense à des criminels endurcis comme Simon Phoenix. On pourrait y voir parfois des échos avec la réalité de notre monde d'aujourd'hui également.
3. Enfin je citerai également le bon mélange entre le sérieux dramatique et l'humour dans ce film, qui est rempli de pas mal de répliques cultes, drôles et badass, surtout en français, que je ne saurais que recommander :) La confrontation de John Spartan arrivé récemment dans ce même nouveau monde va créer pas mal de situation hilarantes et absurdes concernant les nouvelles technologies et tendance. Je citerai notamment
les bornes de contravention détectrices de langage grossier, le fait que Taco Bell (Pizza Hut dans d'autres pays) est la seule chaine de restaurant de la ville, les chansons de pub enfantin remplaçant des titres classiques de musiques, ou encore les fameux trois coquillages des toilettes.
Avec tous les points cités plus haut, je peux confirmer que ce film à toutes les chances de conquérir les coeurs de plusieurs types d'amateurs, tant les thèmes employés sont bien exploités de sorte que ça arrive. Il a en tout cas réussi son premier coup avec moi je vous le garanti !