Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebastien G.
3 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2024
Ce dernier volet "rattrape" en quelque sorte le second, un peu poussif. Cette fois-ci on passe à un scénario tourné autour de la Résistance, il fallait oser ! Et là ça fonctionne, dans un style différent, moins gag sur gag que le premier, mais avec un casting, en particulier André Pousse, qui aide à la transition. La trilogie prend fin plutôt bien, par conséquent, malgré la faiblesse - selon moi - du second par rapport au premier, il faut voir les trois ! Score d'affinité AlloCiné 73, c'est presque ça.
Troisième et fin de la trilogie. Les trois hommes se retrouvent au beau milieu de la guerre, en zone occupée et en civil. Une visite chez le sergent à Vesoul. Et les affaires reprennent. Un très bon film. C'est toujours sympa de revoir ce film à plusieurs reprises. A cinq reprises peut-être.
On retrouve le trio de Robert Lamoureux démobilisé mais bientôt rattrapé par la guerre. De grosses ficelles de comédie, des circonstances tout à fait hasardeuses et le quincailler Chaudard, inséparable de ses compagnons d'infortune Pitivier et Tassin, se voit embarqué dans une improbable aventure de la Résistance. De la même façon que dans les deux épisodes précédents, les maladresses du trio se transforment en actions d'éclat, grâce auxquelles Chaudard et compagnie peuvent poser pour des héros. La suite de péripéties qui constitue le scénario n'est pas des plus rigoureuses, on s'en doute, et la plupart des gags imaginés par le tandem Robert Lamoureux- Jean-Marie Poiré n'ont aucun caractère réaliste. Les auteurs exploitent paresseusement la recette qui a valu à la 7ème compagnie un réel succès populaire. Mais il faut croire que les personnages sont attachants, incarnations de français moyens et plus que moyens -tel que le réalisateur les a toujours gentillement brocardés- avec mention au chef Chaudard qui, à l'imbécillité joint la vanité. C'est somme toute de la composition de Pierre Mondy que vient le salut.
Un film drôle, de l'époque où le cinema ne se complaisait pas à ressasser les misères de la société ou la déconstruction des identités, mais plutôt à nous divertir.
👍 Tout le monde connait les répliques par coeur arrêtons d'être snob. Ce genre de films n'existe plus. Cela plait aux petits comme aux grands. Qu'est ce que je vous plains ceux qui denigre celà.
Les jeux de rôles sont exécutés a la perfection , les répliques sont bien écrites et je trouve que le film bien filmé. A noter , les retrouvailles du chef chaudard avec Pithivier et Tassin font une belle entame , s ensuit des tas de situations comiques . André pousse , Gérard Jugnot , Patricia Karim et tous les acteurs sont formidables, encore un bon moment passait avec la 7eme compagnie . Merci a Robert Lamoureux.
Encore un chef d'oeuvre d'hilarité ! Les gars de la 7eme compagnie sont de retour ! Pierre Mondy / Chaudard, Jean Lefebvre / Pithiviers et Henri Guybet / Tassin reviennent dans une troisième partie ! Vous avez vu les 2 premiers alors le 3eme est du même gabarit ! Bravo à l'équipe qui a renouvelé l'affaire pour un 3eme volet ! on ne s'en lasse pas de les voir. c'est vraiment très drôle et presque mal au ventre tellement on rit ! A voir absolument.
Toujours aussi extraordinaire de voir ce trio magique et gagnant, j'aime rigoler en les regardant et ce des années apres la sorties et malheureusement plus aucun d'entre eux est vivant. J'aime aimé ce troisième volet car on les voit dans une histoire totalement différente. Tout le monde joue bien comme a son habitude
Des trois opus, c’est celui dont on se souvient le moins. Il contient beaucoup moins de scènes cultes et il ne fait clairement pas partie de la culture populaire. De toute évidence, au-delà de sa qualité intrinsèque, c’est déjà un indice sur sa capacité plus limitée à faire rire. L’idée, sur le papier, est pourtant plutôt bonne : après la démobilisation, nos trois amis se retrouvent, bien malgré eux évidemment, associés à une action de la Résistance. Plus bêtes que jamais (Jean Lefèbvre et Henri Guybet en tiennent quand même une sacrée couche ici !), ils enchaînent les bévues et les actes de bravoure involontaires à un rythme moins effréné et dans des proportions moins hilarantes, ce qui n’empêche cependant pas l’ensemble de se tenir. La présence de quelques seconds rôles savoureux (André Pousse en habituel méchant de service, Gérard Jugnot en beau-frère grinçant, Jean Carmet dans un tout petit rôle de passeur pas très malin non plus) donne lieu à de sympathiques scènes même si certains gags se révèlent plutôt lourds. Moins trépidant et pétaradant que le précédent opus (même si Jean-Marie Poiré participe aussi au scénario et apporte, de ce fait, son goût du rythme), le film suit un découpage très scolaire en trois parties (les retrouvailles, la péripétie avec la Résistance puis la fuite) qui, s’il est équilibré, empêche toute surprise narrative. Ainsi privé de tout pas de côté, le récit manque singulièrement d’originalité. Le résultat, s’il est sympathique, est en retrait de ses prédécesseurs, la faute très certainement à un sujet pas suffisamment exploité. Certains passages donnent l’impression que Robert Lamoureux tire à la pellicule (en dépit de cela, le film ne fait qu’1h18) alors que le postulat aurait dû donner lieu à une avalanche de péripéties plus dynamiques et plus fouillées. Faire de nos trois amis, très tôt dans l’histoire, des fuyards ramène, en outre, le récit à un copier-coller des précédents, ce qui est dommageable. La trilogie se clôture donc gentiment mais paresseusement.
Souvent décrié et considéré comme moins bon ce troisième épisode est pourtant très drôle. On retrouve nos trois soldats démobilisés. En visite chez Chaudard les trois compère vont se retrouver malgré eux entraînés dans des aventures rocambolesques. On rit souvent. Une vraie comédie familiale à voir et revoir.
Si vous vous demandez comment il est possible de faire rire les spectateurs avec une des périodes les plus sombres qu'ai eu à connaitre la France, ce film y parvient sans problème. C'est distrayant, cela fait sourire et même rire : quel exploit! Il ne faudra surtout pas s'attacher à la cohérence du scénario, il est bien trop improbable. A voir par tous, y compris les plus jeunes
Il est évident que c'est le film de trop et qu'il n'est pas au niveau des précédents et on a un scénario qui s’essouffle, mais quelques scènes restent tout de même plaisantes.