Mon compte
    Bis Repetita
    Note moyenne
    3,1
    998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bis Repetita ?

    180 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    56 critiques
    3
    48 critiques
    2
    22 critiques
    1
    21 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CHE MARO
    CHE MARO

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Bien sûr le décor aide ... l'Italie, Naples, Pompéï...
    Petite histoire rafraîchissante sur toile de fond ... la perte d'intérêt pour les langues anciennes.
    Les jeunes acteurs sont formidables ... et Le latin se rapp très bien !!
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 125 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Enfin un regard sur l'éducation des enfants ni moraliste, ni démagogue. Juste de la compassion, de la tendresse et quand même un constat fataliste sur l'avenir de notre éducation nationale. Ce n'était pas gagné de nous faire sourire avec cette prof complètement désabusée qui ne croit plus au potentiel de ses élèves. Le moral de nos enseignants est vraiment au plus bas et le métier perd de sa vocation. Ce n'était pas joué, de nous intéresser au Latin, la dite langue morte. L'Art, le savoir, prennent toutes leurs lettres de noblesse dans ce film frais, bien écrit, et touchant. Bravo à Louise Bourgoin qui confirme son talent d'actrice, à Xavier Lacaille présent et hyperactif, aux jeunes comédiens qui représentent des élèves d'aujourd'hui complètement en décalage avec ce système éducatif vieillissant. Notre film finit bien. Ce n'est pas le cas pour l'avenir de nos écoles. Ma note sera 2,78 sur 5. On aimerait pourtant y croire encore.
    Jean Cherasse
    Jean Cherasse

    54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un essai facétieux sur l'inévitable pédagogie, mal construit et obéré par l'intrusion intempestive d'une histoire d'amour, qui joue sur les racines du latin et l'utilité présente de cette langue morte...
    Mewi T
    Mewi T

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Jolie comédie. Très bien joué par tous les acteurs, y compris les adolescents. Le scénario est sympathique et drôle. Pas lourd du tout. On passe un très bon moment.
    Adrien89
    Adrien89

    15 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un scénario plaisant avec quelques moments drôles. A regarder sans prise de tête.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    J’accorde probablement à « Bis Repetita » une note trop généreuse. Car le film suit une trame assez classique. Une professeure de lycée se retrouve propulsée avec sa classe de gros nuls dans un concours international qu’ils doivent impérativement gagner, devant des hordes de surdoués. Sauf que voilà, la matière en question… c’est le latin !
    Et il faut dire que jusqu’à présent, le latin était laissé de côté dans les comédies. La faute aux souvenirs ennuyeux qu’il génère pour les quelques courageux qui ont suivi cette option au collège / lycée ? Ou à son aspect technique qui rebute ?
    En tout cas la référence cinématographique des profs de latin se limitait souvent à l’excellente scène de correction de tag dans « Life of Brian ». Emilie Noblet a cherché à réparer cet oubli en lui accordant un long-métrage complet.
    Car le latin sera vraiment au cœur de « Bis Repetita ». A tel point d’ailleurs, que ceux qui n’en ont jamais suivi un cours risque d’être laissés sur le carreau : les blagues sur les déclinaisons, il fallait oser et je dis oui ! On sent ainsi une vive déclaration d’amour à cette langue morte.
    La réalisatrice & scénariste prend volontairement un parti pris grotesque (qui peut gober que cette classe se retrouve en concours grâce à des notes ostensiblement bidonnées ?). Elle se moque de cette compétition beaucoup trop sérieuse. Mais elle souligne finement l’intérêt du latin, au niveau culturel et étymologique, et montre aussi que l’on peut moderniser son appréhension de cette langue.
    Sur la forme, j’ai été agréablement surpris. Les élèves ressemblent de premier abord à des caricatures antipathiques, mais s’avèrent attachant. Le tandem Xavier Lacaille / Louise Bourgoin dégage une vraie fraîcheur. Surtout Louise Bourgoin, en professeure désabusée atteinte de flémingite aigue. Et outre les blagues sur le latin, quelques situations sont plutôt cocasses.
    Sympathique, mais surtout destiné aux ex-latinistes.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    178 abonnés 1 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Généralement la classe de latin était destinée à la crème des élèves, ceux qui avaient choisis allemand en première langue, dans le lycée de Delphine ce n’est pas le cas et ça lui va bien. Elle note ses étudiants sans rien leur enseigner. Mais lors d’un concours de cette langue morte sur ses terres antiques il va lui falloir jouer de ruse pour ne pas être démasquée. Une comédie scolaire sympa, mais sans plus, qui a la bonne idée de sortir des établissements grisâtres habituels pour s’installer dans la baie napolitaine.
    pub mey
    pub mey

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 août 2024
    Devant les louanges adressées à ce film, je pensais passer un bon moment, d'autant plus que j'apprécie Louise Bourgoin.
    Quelle déception, des élèves en latin bien clichés, mais à l'envers, des dialogues fumeux, un scénario très limite , des acteurs pas à l'aise, Noémie Lvovsky bien outrancière dans son rôle de mère directrice...
    Bref une comédie française de plus qui dessert le cinéma.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 août 2024
    Scénario indigent, dialogues affligeants, ce film est un naufrage absolu, ennuyeux et totalement dispensable. Des incohérences à ce point dépassent l'entendement. Avec une morale douteuse, où le prof encourage les élèves à tricher.
    L'un des pires films de mon année 2024.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    Une prof j'men foutiste donne que des 19 à ses élèves. Le point de départ original est l'occasion de faire passer des messages banals. La comédie fonctionne, une sorte de Ducobu pour adultes. Sympa.
    Donatelloow
    Donatelloow

    45 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2024
    « Bis Repetita » est une bonne comédie française, passée inaperçue à sa sortie en mars dernier. J’ai aimé le thème du film, le latin, et sa façon de mettre en avant l’apprentissage et aussi la réalité de l’éducation en France aujourd’hui. Certaines scènes sont très drôles et les acteurs attachants.
    Arnaud
    Arnaud

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Quand un film est mauvais il faut le dire.
    Bourgoin ne joue pas très bien et le scénario est très bancal.
    C'est triste pour un film qui est censé nous amuser
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Digne d'intérêt : la visite touristique de la région du Vésuve avec Naples, Pompeï, et surtout le lieu du concours de latin (villa Campolietto à Ercolano). Le reste est à oublier : BOURGOIN non crédible en prof tricheuse, LACAILLE en thésard non crédible, LVOSKY en directrice d'établissement non crédible et 5 pauvres lycéens anodins stéréotypés.
    L'épreuve de ballon prisonnier sera le sommet de la niaiserie, comble d'irrespect pour nous autres spectateurs!
    Comédie minable!
    Random R
    Random R

    3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Film sympa, mais la fin tombe trop vite.
    spoiler: On aurait aimé avoir la remise du titre du concours ainsi que le retour en France !
    Fiers R.
    Fiers R.

    109 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Encore une comédie française frustrante! Une nouvelle fois, les prémisses auraient pu laisser croire à un festival de rire(s) tout autant qu’un à bon moment de comédie irrévérencieuse et folle. C’est le cas mais malheureusement cela ne va durer qu’à peine une dizaine de minutes, certes prometteuses. Pourtant le sujet laissait une voie royale à un portrait moqueur de l’enseignement et de l’éducation où la culture est nivelée vers le bas. Dans le prologue, qui voit Louise Bourgouin en professeur de latin octroyer d’excellentes notes à ses élèves démissionnaires et peu concernés pour qu’ils lui fichent la paix de manière à ce qu’elle puisse s’amuser sans prise de tête hors de ses heures de travail, on se dit qu’on va avoir droit à une comédie outrancière, amorale et malpolie comme on les aime. Mais dès lors que l’histoire du voyage de classe en Italie se met en place, tout retombe comme un soufflé alors qu’un tel postulat permettait soit des blagues potaches, soit un humour poil à gratter ou alors une critique intelligente de l’enseignement contemporain. Même l’aspect triche qui vient enrichir le récit à mi-parcours est finalement gentil ai possible, appauvri et bien trop sage. On ne va pas dire qu’on préfère la saga « Les Profs » et son humour souvent lourdingue mais presque. « Bis Repetita » s’avère prévisible, formaté, simpliste, attendu et d’une banalité affligeante.

    Heureusement, Louise Bourgouin est une tête d’affiche convaincante et qui se donne. Elle tient le film sur ses épaules et son association avec le nouveau et prometteur Xavier Lacaille est convaincante. Malheureusement, « Bis Repetita » ne peut tenir uniquement sur leurs frêles épaules. Même Noémie Lvovsky, pourtant habituée aux seconds rôles savoureux et mémorables, ne marque pas de points ici. En ce qui concerne les cinq élèves (pourtant c’est peu) qui accompagnent le récit, ils sont unidimensionnels, jamais étoffés et réduit à des clichés sur pattes (l’influenceur non genré raté, l’amoureux transi de la prof ou encore la no life...). Et peu crédibles avec la réalité de l’enseignement aujourd’hui. Côté mise en scène, la cinéaste habituée aux séries Émilie Noblet ne nous réserve pas une réalisation très pointilleuse pour son premier film de cinéma. Encore une comédie française aux images s’apparentant à un vulgaire téléfilm où même Naples et l’Italie ne sont pas filmés correctement. Et plus le long-métrage avance, plus tout est écrit et joué d’avance. L’idylle à laquelle on ne croit pas du tout entre les deux personnages principaux est forcée tout comme la petite victoire inespérée du groupe sans oublier la rasade de bons sentiments à la fin qui coulent à flots. La comédie grinçante et piquante qu’on aurait attendu d’un tel sujet est aux abonnées absentes. Au final, « Bis Repetita » est un film d’une trivialité qui devient habituelle pour les trois quarts des comédies françaises. Et c’est bien triste. Après, il faut avouer qu’on ne s’ennuie pas non plus, le tout se regardant sans déplaisir, mais est-ce que ne pas s’ennuyer est synonyme de réussite? Certainement pas!

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top