Mon compte
    Il reste encore demain
    Note moyenne
    4,3
    3855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

    411 critiques spectateurs

    5
    147 critiques
    4
    176 critiques
    3
    50 critiques
    2
    25 critiques
    1
    6 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    moket
    moket

    542 abonnés 4 350 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    La réalisatrice parvient à rendre son film à la fois grave, émouvant et férocement drôle. L'actrice (oui, je sais, c'est la même) incarne vraiment son personnage de femme soumises, éprise de liberté, trouvant la force de se battre. Le film est à la fois classique et très moderne, multiplie les contrastes, fait rire de choses graves, avec une BO parfaitement anachronique. Une belle découverte.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Sur un thème finalement peu présent au cinéma (patrziarcat, violences conjugales,...), ce film est un petit bijou d'invention dans un superbe noir et blanc hommage au néo-réalisme. A voir d'urgence
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 80 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    film en noir et blanc où la violence conjugale est quotidienne...on hait le mari et la faiblesse de cette femme italienne en 1946. la fin est énorme
    Julia Helena Cookie C.
    Julia Helena Cookie C.

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Très bon film ! Suspense incroyable à la fin, on est accrochés du début a la fin.
    Ça fait du bien de voir de bons films
    vmdl
    vmdl

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Olala comment est ce possible de trouver ce film un tant soit peu intéressant? Tout sonne faux même le noir et blanc :-(
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    A partir du cas particulier d'une épouse battue ce drame dresse le portrait de l'Italie de l'après-guerre et du traitement réservé à nombre de femmes - sans pour autant verser dans le pathos (jusqu'à oser une scène de violence dansée) ni prétendre à la généralité (grâce aux portraits esquissés d'autres destins féminins). Dans un élégant noir et blanc, la mise en scène ose les pas de côté, l'humour, la fausse légèreté (séquence hors du temps entre les anciens amants). Nul besoin d'explicite dans les dialogues grâce à l'intelligence de la caméra, à l'interprétation nuancée des comédiens, à la symbolique d'un dénouement très satisfaisant - ni absurde ni utopique. Du cinéma féministe de qualité!
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un film très plaisant à voir, sans temps morts jusqu’à la fin et qui montre avec justesse ce que pouvait être la condition féminine au milieu du 20eme siècle en Italie mais aussi sans doute dans d’autres pays d’Europe du sud.
    L’actrice principale qui est aussi la réalisatrice, a beaucoup de charme.
    Par contre on peut regretter un peu, le côté féministe plutôt caricatural avec une galerie de personnages masculins où il n’y en a pas un pour rattraper l’autre (la palme restant bien sûr pour l’ignoble mari…)
    Il est évident que beaucoup de femmes malheureusement ont vécu et vivent toujours le calvaire de l’héroïne, mais le film donne l’impression que c’est presque un fait établi qu’un homme maltraite sa femme…
    La fin laisse aussi un peu un goût d’inachevé car on ne sait pas trop si l’actrice principale quitte vraiment son mari …
    Un bon moment mais les critiques semblent un peu exagérées
    Chantal PETIT-R
    Chantal PETIT-R

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Film émouvant intelligent ou la violence est traitée avec délicatesse et humour. L'actrice est magnifique, on suit son quotidien, avec une note d'espoir. La fin magistrale, j'ai versé une petite larme
    Jean Claude J
    Jean Claude J

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Très dur et belle histoire sur la condition de vie des femmes en 1946 en Italie. Une fin difficilement prévisible. A regarder absolument.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Énorme succès italien, le film étonne par son carton au box office. Non pas que le film soit pas bon et ne mérite pas sa popularité mais le traitement de cette histoire assez classique et de sa photo noir et blanc ne parvient pas vraiment à expliquer la popularité exceptionnelle qu'à acquis ce film. C'est très bien joué, la mise en scène est maitrisee, il y a de l'humour et du drame aussi mais pourquoi une telle émotion suicitée pour beaucoup après avoir vu ce film. Car il est bien et la fin est assez surprenante mais pas plus. Bon film agréable mais que j'oublierai vite je pense.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    La réalisatrice, Paola Cortellesi, qui est aussi la comédienne principale du film, signe une oeuvre qui a le charme des films italiens de la grande époque du cinéma social mêlant le drame, le ridicule, l'humour et la poésie dans une écriture très personnelle. On souffre, on rit, on suit avec inquiétude et espoir le quotidien de cette femme en quête de liberté dans l'Italie de l'près-guerre marquée par la pauvreté et les séquelles du fascisme.
    Le charme à la fois discret et lumineux de Delia, l'héroïne, ses relations avec les autres femmes: chaleureuse avec sa meilleure amie, complexe avec sa fille mais aussi avec le soldat et avec son ami et amour de jeunesse le garagiste donne au propos du film une finesse incroyable.
    C'est certainement le film le plus authentiquement féministe de ces dernières années. Féminisme comme une voie vers la liberté des femmes mais aussi des hommes enfermés dans un système qui les conduit à la violence pour assurer leur domination. Les musiques, leur utilisation décalée, les plans et la mise en scène sont magnifiques. Et en plus, le scénario réserve plein de surprise. C'est du grand cinéma.
    Tanteli Ranarivelo
    Tanteli Ranarivelo

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    Un petit chef d'oeuvre . Du noir et blanc d'un esthétisme fou, des acteurs d'une justesse énorme. Je n'en dirais pas plus car il ne faut pas dévoiler ce qui est l'intérêt de ce film. Une vision de la condition féminine de l'Italie post guerre. Loin et proche d'une certaine manière de l'amie prodigieuse . L'actrice réalisatrice est tout simplement formidable. Courrez y tant que c'est à l'affiche . On en sort revigorée.❤️
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Attention, chef d’œuvre du cinéma italien !! Volontairement teinté en noir et blanc, ce film est une très belle tranche de la vie difficile des femmes italiennes d’après guerre puisqu'à l’époque, la plupart étaient extrêmement soumise à leur mari. C'est avant tout un drame social porté par beaucoup d'espoir et d’intégrité. La réalisation est parfaite, tout comme la bande son, rien à redire. Les acteurs sont magnifiques et l'histoire se suit avec tellement de plaisir que l'on ne peut qu'applaudir à la fin !!
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    38 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,


    Paola Cortellesi signe un film original, fort et percutant sur la condition des femmes, ici Délia que cette réalisatrice joue avec subtilité et âpreté, dans l' Italie de 1946!

    L' action se déroule dans un quartier de Rome et les femmes vont pouvoir enfin voter après plus de vingt ans de fascisme mussolinien et une seconde guerre mondiale évidemment.

    Par touches aigües et lucides, Paola Cortellesi nous brosse la vie de Délia , potiche, boniche," serpillière" humiliée par un mari macho et violent.

    Paola Cortellesi étudie et montre le quotidien de la vie en cette période épique et où gronde , tranquillement, la volonté des jeunes femmes de vivre autrement que leurs mères.

    La misère est montrée par des lents travellings ou plans séquences en alternance avec les plans plus resserrés qui nous distillent la vie quotidienne de Délia,de son mari et du grand père et des trois enfants dont Marcella qui se fiance avec un jeune homme issu d' une famille financièrement aisée.

    Paola Cortellesi nous donne à voir et à méditer une scène terriblement gratinée lors du repas officiel des fiançailles de Marcella dans le modeste appartement au raz du sol de la place de ce quartier romain.

    Le film adopte un noir et blanc qui nous immerge vraiment en 1946.

    Il convient d ' attirer le regard du spectateur sur :

    - une magistrale scène de " danse violente " entre le mari pervers et violent et Délia,

    - plusieurs scènes , illustrées par des chansons populaires de l ' époque, qui favorisent un" climat " sonore et visuel surprenant mais réussi,

    - une lettre énigmatique de Nino probablement qui , voici vingt ans, aurait pu vivre avec Délia et cela aurait changé bien des choses .....peut - être ........

    - une sublime scène où Délia et Nino se " tiennent " par les yeux librement en deux mouvements à 360 degrés autour de ces deux protagonistes et ici on pense au texte chanté de Jacques Brel qui se nomme " Orly",

    - plusieurs scènes illustrées de voix et de musique qui sont des odes et des quêtes pour libérer la gente féminine du joug patriarcal..........

    -le moment magnifique du bureau de vote où les femmes peuvent enfin voter en Italie en 1946.

    Paola Cortellesi propose un film grave et un hymne à la liberté avec le ton de la comédie pour mieux montrer et démonter le patriarcat comme seule proposition de vie quotidienne et cela est un maître atout pour cette œuvre cinématographique qui nourrit la juste cause des femmes de manière simple et authentique.

    Vive le mouvement #Metoo qui est nécessaire , mais pas suffisant, pour que les femmes prennent autant de place que les hommes..........

    Ce film nourrit une telle quête avec sobriété, authenticité et légèreté philosophique au quotidien.


    Il est tout à fait positif que ce film ait rencontré un public très important en Italie et cela devrait se confirmer dans d' autres pays .

    A méditer au quotidien, ici et maintenant, comme jadis et ailleurs et partout autour de la planète.

    Ni patriarcat !

    Ni matriarcat !

    Inventons une nouvelle manière de vie au quotidien entre les femmes et les hommes..........Voilà le sous - titre que je donne à ce film événement qui pour moi est un chef d'œuvre cinématographique sans frime, ni maquillage philosophique mais un film original dans la forme et perspicace sur le fond.

    Merci Paola Cortellesi !

    Et vous, qu' en pensez-vous?

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Fabienne et Sébastien Lepoittevin
    Fabienne et Sébastien Lepoittevin

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Un grand film à l'italienne comme ceux des années 80. Bouleversant, un peu cliché par moment mais assumé. Du vrai cinéma sans fond vert, bravo, c'est du grand art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top