Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CrackO DingO
46 abonnés
1 060 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 janvier 2025
Film original sur un sujet peu traité. Il ne restera pas en mémoire certes, mais c'est bien abouti, et porté par de bons acteurs. Bonne petite surprise. 3/5. ----Décembre 2024----
Un film autant qu'un espèce de documentaire sur les métiers du journalisme et ses protagonistes. Le casting fait un super boulot mais ne sauve pas le film qui n'est absolument pas intéressant et qui enfonce des portes ouvertes. On clôture cela sur une romance qui n'apporte rien à l'histoire. Il y avait très certainement mieux à faire comme œuvre cinématographique sur ce milieu
Vivants adopte une esthétique de l’urgence déjà observée, par exemple, dans Hors Normes (Olivier Nakache et Éric Toledano, 2019) : des personnages qui courent partout et qui parlent fort, une caméra qui les suit partout, une énumération de sujets graves, un montage nerveux… Tout cela au service d’une immersion dans le monde de l’investigation néanmoins concurrencée par une spoiler: histoire d’amour au point de devenir secondaire, toile de fond devant laquelle se dévorent du regard une jeune stagiaire et un journaliste réputé. La gêne produite par cette substitution n’est pas sans rappeler The Last Face (Sean Penn, 2016) et ses médecins humanitaires préoccupés par leurs peines de cœur. Le talent des comédiens ne suffit pas à rattraper les maladresses d’écriture et les facilités d’une réalisation qui filme tout sur le même plan – sous le prétexte de l’urgence – sans interroger les images produites. Amour, gloire et urgences du monde
Un film sur le journalisme d'enquête et la difficulté des rédactions, sujet qui risque de devenir toujours plus urgent et brûlant vu la période que nous traversons. Toutefois, le traitement est parfois un peu grossier, personnages bâclés, interprétation un peu juste.
Un film français qui dépeint une certaine vie avec une précision remarquable, dans un contexte unique et bien défini, m'a profondément touchée. Je suis sincèrement reconnaissante à ce cinéma français qui m'a réconciliée avec l'écran.
La vie quotidienne de journalistes d'investigation, sans budget. Quelques intrigues qui pourraient être intéressantes mais le tout est un peu confus et peu développé. Dommage
Chronique du quotidien d'une rédaction et du monde des reporters. Intéressant et bien interprété, le film reste malheureusement un peu trop à la surface. Cela aurait mérité plus d'enjeux et une demi-heure supplémentaire.
Pour son troisième long-métrage, sorti en 2023, la réalisatrice Alix Delaporte revient à ses origines : le journalisme d’investigation. L’histoire évoque le quotidien d’un groupe de reporters confrontés aux difficultés de leur métier. La passion ne peut résister aux dangers du terrain et devient de plus en plus tributaire des contraintes financières ainsi que du diktat des lignes éditoriales. Néanmoins, après un début prometteur, le scénario s’égare dans un océan de vide sans jamais contenir d’intrigue palpitante. Les acteurs font le job sans parvenir à étoffer la consistance de leur personnage (on éludera la pathétique scène de dance de Roschdy Zem sur le Boléro de Ravel). Bref, un hommage certainement sincère mais peu convaincant.
À voir parce que c’est une vision du travail des journalistes de l’intérieur et parce que les acteurs sont bons. Ambiguïté entre le rédacteur en chef et la stagiaire de trop à mon sens. Pour le reste c’est un bon moment.
Un film fouilli, brouillon, qui ne decolle jamais vraiment, et dont le seul intérêt finalement est son casting haut de gamme. Malheureusement cela ne suffit pas pour faire un bon film..
Un thème intéressant, un casting convaincant, une bonne restitution des galères des journalistes d'investigation mais une absence de fil rouge qui déçoit. Un sentiment d'inachevé perdure.
« Vivants » est un film très intéressant sur le métier de journaliste-reporter d’image et les personnes qui le font et très bien interprété par une belle équipe d’actrices et d’acteurs (au passage, très belle affiche avec la photo de groupe en situation et les photos individuelles des protagonistes) mais on regrette que le film n’aille pas plus loin dans la dénonciation : le scénario montre le métier, le travail d’équipe et ses difficultés mais c’est tout. On aurait aimé une critique plus développée du changement de cap des donneurs d’ordre, les chaînes de télévision généralistes qui laissent de moins en moins de place et de moyens au journalisme d’investigation au profit de pseudo-journalistes qui se contentent de récupérer des flux d’info tout prêts sans faire de vague ou déterrer des sujets inédits et poil à gratter.
L'idée était bonne mais je m'attendais franchement à autre chose ! A se demander si le réalisateur a déjà mis les pieds dans une vraie Rédaction et travaillé avec des vrais journalistes, qui plus est soi-disant "grands reporters". Mêmes décors tout le film ou presque (salle de rédac). Sans oublier les bons vieux clichés comme le "vieux" qui flashe sur la petite jeunette (stagiaire). Point positif : les acteurs sont bons... Même pour la fin spoiler: (une girafe dans Paris) on s'attend à autre chose !