Alors disons-le de suite, le film est multi-référencé, les néophytes du cinéma de la famille Mastroianni vont forcément passer à côté des très nombreuses références et clins d'oeil à la carrière de Marcello, mais n'oublions pas toutefois la mise en scène de Christophe Honoré qui reste inspirée et d'une fantaisie constante. Le film emprunte à l'histoire familial Deneuve-Mastroianni, une grande partie de ce qui est racontée reste véridique, jusque dans les parties intimes et/ou conjugales, mais la dérision constante et le paramètre de la crise existentielle permet autant de distancier les choses que de s'amuser à lire entre les lignes et à percevoir toutes les références autour de Marcello et de sa fille. C'est surtout l'incroyable ressemblance de Chiara avec Marcello, même en étant la fille de son père, qui reste troublante et participe évidemment à l'immersion dans l'histoire. La belle réussite aussi est ce mix parfait entre rire et larme, le récit est toujours aussi drôle qu'émouvant avec une certaine mélancolie mais toujours saupoudrée de fantaisie. Il y a bien une petite baisse de régime après l'émission TV italienne, on devine que la chercher la bonne fin n'a pas été facile mais finalement la fin est assez légère, joliment amenée.
Site : Selenie.fr