Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
norman06
345 abonnés
1 664 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 mai 2024
Le film est émouvant dans sa radioscopie d'une filiation artistique et intéressera les admirateurs de Deneuve et Mastroianni. Élégant comme beaucoup de longs métrages de Honoré, il reste toutefois agaçant par sa superficialité et donne l'impression d'assister aux états d'âme des membres d'un entre-soi du cinéma.
Le scénario, un peu étrange, laisse la place à une émotion simple et authentique. On passe en définitive un bon moment. La mélancolie est adoucie par des images de Paris et Rome magnifiques et une bande-son parfaite. Idéal pour calmer des angoisses, vous en sortirez un peu réparé, sans trop savoir pourquoi.
Le syndrome de l'enfant ingrat qui se cherche une identité à travers la figure paternelle, accouche d'un film particulièrement gênant. On a souvent envie de se cacher sous son fauteuil devant cette métempsycose forcée dont le seul atout est de donner à la fille le charme que ses parents ne lui ont pas donné en héritage. Le talent n'y est toujours pas, c'est uniquement le souvenir du père qui donne une certaine incarnation à cette illégitime héritière. Entre les mains d'un metteur en scène trop petit pour transcender la difficulté du sujet, en présence d'une mère cireuse et immobile, on se dit que ce film malsain aurait dû rester un film de famille au sens stricto-sensu du terme, tourné avec un smartphone et qu'on n'a pas l'indécence de proposer à un public.
Pathétique !! Mais comment la critique peut-elle encenser un tel navet ! Au départ une idée la fille de l’acteur disparu veut le faire revivre. Pourquoi pas ? Mais il faut un scénario or il n’y en a pas. Une juxtaposition de scènettes qui laissent de marbre. C’est mortellement ennuyeux. On meuble comme on peut avec un soldat anglais qui se demande ce qu’il fait la, des figurants, des lieux.Chiara Mastroianni promène sa tête à claques un peu partout et nous on en a marre. Mais que font Deneuve et Luchini dans ce foutoir ? Des ménages ? Et en plus ça dure plus de deux heures !Mastroianni doit s’en retourner dans sa tombe . Il me méritait pas cette pantalonnade ! On ne comprend pas que de bons acteurs se fourvoient à ce point sur un projet d’une abyssale vacuité.
Un film vraiment trop long, avec toutefois de jolis moments et d’autres très drôles grâce notamment à Nicole Garcia et Fabrice Luchini. Chiara Mastroianni est formidable ! Mais c’est un peu « bienvenue en absurdie » et beaucoup trop à destination des initiés pour que ça attire les foules.
Alors disons-le de suite, le film est multi-référencé, les néophytes du cinéma de la famille Mastroianni vont forcément passer à côté des très nombreuses références et clins d'oeil à la carrière de Marcello, mais n'oublions pas toutefois la mise en scène de Christophe Honoré qui reste inspirée et d'une fantaisie constante. Le film emprunte à l'histoire familial Deneuve-Mastroianni, une grande partie de ce qui est racontée reste véridique, jusque dans les parties intimes et/ou conjugales, mais la dérision constante et le paramètre de la crise existentielle permet autant de distancier les choses que de s'amuser à lire entre les lignes et à percevoir toutes les références autour de Marcello et de sa fille. C'est surtout l'incroyable ressemblance de Chiara avec Marcello, même en étant la fille de son père, qui reste troublante et participe évidemment à l'immersion dans l'histoire. La belle réussite aussi est ce mix parfait entre rire et larme, le récit est toujours aussi drôle qu'émouvant avec une certaine mélancolie mais toujours saupoudrée de fantaisie. Il y a bien une petite baisse de régime après l'émission TV italienne, on devine que la chercher la bonne fin n'a pas été facile mais finalement la fin est assez légère, joliment amenée. Site : Selenie.fr
Partant d'un concept intéressant, ce scénario n'en tire pas une intrigue captivante, loin de là. En reste une sorte de rêverie fétichiste, sur les traces de grands films du passé. Le film se passe pour moitié de nuit, et il est sous éclairé, d'où une mollesse de l'image, assez laide. Le cadre est maladroit et brouillon, les acteurs sont inégaux et font de leur mieux. de même que le montage. Le tout a parfois le charme de certains courts métrages.
L’hommage à Marcello Mastroianni de la part de sa fille Chiara est bluffant, réjouissant et incroyablement rafraîchissant. Le titre « MARCELLO MIO » aurait pu être « AMORE MIO » : Chiara Mastroianni est stupéfiante, ses répliques fusent avec douceur et une géniale simplicité; son charme enveloppe les scènes d’une poésie moderne à vous donner des frissons. Tout au long du film Chiara Mastroianni offre au spectateur une puissante déclaration d’amour à Marcello sous l’œil charmant, espiègle et maternel de Catherine. Tout autour de Chiara Mastroianni les autres acteurs interprétant leurs propres rôles sont excellents : Catherine Deneuve et Fabrice Luchini bien entendu, et aussi Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia. Le film est une merveille absolue.
Ce film ne marchera pas. Un entre soi cinématographique absolu et a part quelques personnes de 70 ans et plus qui pourront peut être apprécié un peu , c'est ennuyeux et sans aucun intérêt.
Chiara Mastroianni est en pleine crise existentielle. Pour faire revivre le personnage de son père (Marcello), elle décide de se masculiniser et de se rapprocher de son apparence (ou tout au moins essayer). Souvent emballé par les films de Christophe Honoré, j'ai trouvé celui-ci très nombriliste et mettant sans cesse en avant les névroses de notre héroïne. De plus, ce qui est annoncé comme une comédie s'adresse en priorité à un public avec de solides références cinématographiques (j'étais seul dans la salle) pour esquisser un sourire. C'est uniquement destiné à un public élitiste qui ne manquera pas de s'extasier devant l'hommage touchant rendu par une fille à son père disparu avec un côté solaire et poétique. Seul Fabrice Luchini m'a touché dans son rôle de confident exalté. Pour le reste, une bonne séance de psychanalyse est plus efficace pour faire son deuil!
Typique de l’entre soi agaçant et ennuyeux. Certes, pour le cinéphile relativement érudit ce sera l’occasion de se remémorer quelques grands films et rôles de ce Marcello, le vrai (c’est-à-dire le père de l’actrice du même patronyme et fille de Catherine Deneuve également présente). Mais comme ça remonte aux années 50, 60, 70 ça demande une bonne culture cinématographique. On y va aussi pour Fabrice Luchini mais il n’y fait pas grand-chose. Dans la bande annonce : « Mais chérie, qui te dit que Luchini c’est Luchini ? ». Voilà, c’est bon. Marcello n’est donc pas Marcello. On s’en doute. Parfait pour Cannes ! Le jury adore ce genre de choses. Le grand public, lui, fera passer son message en boudant. L'échelle des première notes (pas une seule valeur qui émerge) donne déjà une première idée de l'accueil.
Très belle hommage de la fille à son père je n'ai pas regardé de film de l'actrice Chiara Mastroianni je trouvais qu'elle joue bien elle est attachante sinon très belle prestation de Catherine Deneuve seul bémol par moment ça paraissait long sinon je conseille ce film.
Deux heures de vide absolu où Christophe Honoré film son amie Chiara Mastroianni déguisée en son père entre le 6ème arrondissement et l'Italie. Le tout relève malheureusement plus d'un film de famille que de cinéma et le spectateur se sent forcément exclu de ce film qui ne fait rien d'autre que de s'admirer le nombril. Dommage car j'adore la filmographie de Christophe Honoré, mais là il m'a perdu sur ce film dont on se demande comment il a pu arriver en compétition à Cannes...