Insomnie: Le Cauchemar du Scénario
Bon, on va parler de ce film "Sleep". Si vous êtes du genre à penser que l'insomnie, c'est juste un moment où vous vous ennuyez tellement que vous comptez les moutons jusqu'à ce qu'ils se transforment en lamas, détrompez-vous. Ce film va vous donner des cauchemars pires que si Freddy Krueger avait décidé d'organiser une soirée pyjama dans votre cerveau.
L'idée de base, c'est que votre partenaire devient un Hulk version nocturne dès qu'il ferme l'œil. Autant vous dire que ça fout un bordel pas possible dans le couple, surtout quand y'a un bébé dans l'histoire. J'veux dire, imaginez ça : vous êtes là, peinard, en train de mater un épisode de votre série préférée, et à côté de vous, votre conjoint se transforme en Rambo, version oreiller à la main. De quoi vous donner envie de dormir dans une tente séparée avec un crucifix et une bouteille d'eau bénite.
Le truc, c'est que ce film aurait pu être aussi bien ficelé qu'un sac de bonbons dans la main d'un gosse à Halloween. Mais non. Au lieu de ça, on se retrouve avec un script qui part dans tous les sens, comme un GPS qui aurait abusé de l'alcool. On a l'impression que les scénaristes ont décidé de jouer à cache-cache avec les réponses, sauf qu'ils ont oublié qu'on n'est pas tous des Sherlock Holmes en puissance. Résultat : on est plus perdus qu'Alice au pays des cauchemars.
Alors là, on touche le fond. Les personnages sont aussi développés qu'un jeu vidéo des années 90. On a juste l'impression qu'ils sont là pour faire joli, comme des nains de jardin dans un parc. À part l'héroïne qui se démène comme une Lara Croft sous acide, les autres, on dirait qu'ils sont là juste pour la figuration. Et sérieux, si on veut juste voir des meubles bouger, autant aller faire un tour chez IKEA.
Bon, malgré tout, y'a quand même des moments où on a les poils qui se dressent comme si on avait mis les doigts dans une prise électrique. L'ambiance est plus tendue qu'une corde de guitare électrique, et y'a même quelques bons moments où on se demande si on est pas plus flippé que les personnages à l'écran. Mais bon, ça ne suffit pas à sauver les meubles, ou plutôt le lit dans ce cas-là.
Alors, "Sleep", c'est comme un rêve où vous vous retrouvez à poil devant toute votre classe : gênant, bizarre, mais vous survivrez. En gros, si vous êtes fan de films d'horreur où les scénaristes ont décidé de jouer à cache-cache avec leur propre cerveau, vous allez kiffer. Sinon, autant vous dire que vous risquez de passer une nuit plus tranquille en regardant un documentaire sur les hamsters.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr