Juliette au printemps
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette au printemps ?

Anne CC
    Anne CC

Publiée le 21 mai 2024
    Comédie dramatique, vu en avant-1ère coup de coeur surprise Art & Essai.

D'après la BD "Juliette, les fantômes reviennent au printemps" de Camille Jourdy.
    Une illustratrice de livres pour enfants retrouve sa famille : ses parents, sa soeur, ses nièces et son mari, sa grand-mère,...
    Thèmes : dépression, insomnie, impatiences, divorce, adultère, amour, vie de couple, souvenirs d'enfance, secret, animaux de compagnie : un savoureux et excellent mélange !
    Les acteurs sont tous remarquables, une mention particulière à Sophie Guillemin et Thomas de Pourquery.

Situations très cocasses. Chacun de nous peut se retrouver dans ce film.

Une nouvelle fois, BO signée Bertrand Belin

Film très drôle qui sait émouvoir. Une belle réussite, à voir absolument ! Sortie en salles le 12 juin.
    Chantal69005
    Chantal69005

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 juin 2024
    Un filme drôle émouvant et poétique les acteurs sont formidables il faut aller le voir. Il fait beaucoup beaucoup de bien sans aucune mièvrerie un très bon moment
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 14 juin 2024
    Très joli film où tous les acteurs sont mis en valeur pour une jolie partition. Mention spéciale aux scènes nues de la magnifique et pulpeuse Sophie Guillemin et de son amant déguisé
    Plume
    Plume

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2024
    Film magnifique, Daroussin extraordinaire, une tranche de vie où chacun se retrouve...entre secret de famille et crise existentielle sans jugement... Bel hommage au roman graphique qui trouve ses sources dans ce portrait de famille éclatée à l'amour inoxydable
    Univers esthétique merveilleux à travers l'illustration aux couleurs douces et innocentes de l'enfance...
    Film vu en avant première en séance surprise art et essai, très bon choix, bravo à la salle Le Galet de Saint Martin de Crau
    capirex
    capirex

Publiée le 15 juin 2024
    Adaptée d’un roman graphique de Camille Jourdy c'est là une très belle réalisation de Blandine Lenoir pleine de charme, d'humour et de fantaisie . C'est le portrait loufoque et émouvant d'une trentenaire en crise existentielle , superbement interprétée par Izïa Higelin , réfugiée chez les siens . La part belle n'en est pas moins fait à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants dont notamment l'exquise Sophie Guillemin ! :)
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 juin 2024
    une comédie dramatique douce amère a la fois drôle et émouvante, peut être un peu convenue mais toujours juste, portée par d épatants comédiens, izia higelin en tête.
    Fanchon
    Fanchon

Publiée le 13 juin 2024
    Tendre comédie qui oscille avec bonheur entre mélancolie et burlesque.
    On ri, on pleure beaucoup devant ce film choral qui fait un bien fou !
    Elisa Lifshitz
    Elisa Lifshitz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juin 2024
    Un film émouvant et nécessaire !
    Le roman graphique de Camille Jourdy a été adapté de manière très juste par Blandine Lenoir !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 13 juin 2024
    Adaptée de la BD de Camille Jourdy, une œuvre douce-amère sur les non-dits, les angoisses et les désirs cachés (ou non), et portée par un casting attachant et un peu loufoque aussi.
    Une touchante petite chronique familiale et féminine, un peu inégale et décousue, mais traversée par quelques beaux moments sincères et suspendus. 6,5/10.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 juin 2024
    Depuis 2014 et "Zouzou", moment qui la vit abandonner sa carrière de comédienne pour embrasser celle de réalisatrice, Blandine Lenoir alterne le très bon et le moins bon : après "Zouzou", très bien, "Aurore", plutôt raté par manque de choix clair entre comédie déjantée et comédie romantique "normale", "Annie colère", très réussi, voici donc "Juliette au printemps", adapté de "Juliette, les fantômes reviennent au printemps", un roman graphique de Camille Jourdy. Un film qui a tout pour plaire sauf qu'on ressent trop son origine BD, sauf que la réalisation manque de souffle, sauf qu'on a le regret de perdre en route des personnages. Juliette est illustratrice de livres pour enfant, elle a "fait une petite dépression, mais ça va mieux maintenant" et elle a décidé de venir passer quelques jours chez Léonard, son père, un homme que Noémie, sa femme, a quitté depuis longtemps, un homme à la fois inconsolable et aimant jouer avec les mots. Ce petit séjour va permettre à Juliette de renouer le contact avec Marylou, sa sœur aînée, une femme mariée avec Stéphane, la maman de 2 filles, une femme qui trompe son mari avec Adrien parce qu'elle trouve que "ce n'est pas sexy de coucher avec un membre de sa famille", en l'occurrence son mari. Juliette va aussi retrouver sa mère, une peintre très fantasque, ainsi que Simone, sa grand-mère. Juliette va faire connaissance avec Pollux, avec qui elle va adopter un caneton. Et puis, elle va apprendre des choses importantes relatives à sa petite enfance et que sa famille lui avait toujours cachées. Dans ce film sur la dépression et qui a donc tout pour plaire, la distribution est excellente avec Izïa Higelin, Jean-Pierre Darroussin, Sophie Guillemin, Noémie Lvovsky (oui, même elle que j'ai le plus souvent beaucoup de mal à supporter), Eric Caravaca, le jazzman Thomas de Pourquery, Liliane Rovère qui porte très bien ses 91 ans et l'excellent Salif Cissé qu'on avait déjà beaucoup apprécié dans "La vie de ma mère". Un film qui a tout pour plaire sauf qu'il y a trop de scènes qui sont acceptables dans le cadre d'une BD mais qui le sont beaucoup moins au cinéma; Sauf que la réalisation, trop paresseuse, aurait pu, aurait dû être beaucoup plus pétillante. Sauf qu'on perd en route 2 personnages importants : le chat qui, au début du film, tombe sans arrêt du toit et puis, d'un seul coup, on ne le voit plus ; et puis Pollux, le personnage très attachant joué par Salif Cissé, dont on aimerait savoir ce qu'il est devenu. Et puis, on regrette de voir Blandine Lenoir tomber dans 2 des regrettables modes du moment : la séance de trémoussage et la chanson plus ou moins scénarisée qu'on entend du début jusqu'à la fin.
    Henner
    Henner

Publiée le 13 juin 2024
    On prend des ingrédients qui fonctionnent : secrets de famille, personnages sympas et bien typés, on ajoute quelques ingrédients rigolos, un poil d érotisme à contre courant des standards corporels du jour, on place ici ou là quelques vannes et on tourne. Cela donne un petit film qui ne mange pas de pain, qui se laisse voir avec des acteurs de qualité ( la palme revient à la magnifique Mari Lou) le début est bigrement lent mais enfin cahin-caha cela s’installe. Bon si on compare à Sautet c’est de la toute petite bière mais on n’a pas l’équivalent en magasin.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 16 juin 2024
    Cette famille aux secrets qui les rongent, est remarquablement interprétée par chacun de ses membres.
    À voir.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 13 juin 2024
    Bon petit film sur la vie et la famille avec ses joies et ses tristesses, belles interprétations, bon moment de cinéma....
    islander29
    islander29

Publiée le 14 juin 2024
    globalement déçu, il n'y a pas de scénario sauf dans les 20 dernières minutes spoiler: où l'on apprend la disparition d'un petit frère.
    Pour le reste je me suis ennuyé, j'ai regardé ma montre, devant des dialogues sans intérêts " allo, ça va, moi ça va, comment tu vas" et l'inexistence donc de scénario, Jean Pierre Darroussin a perdu de mon estime dans ce petit film...Il nous a habitué à mieux.....les scènes de nudité sont sans intérêt ( Sophie Guillemin n'est pas Marylin, on le constate devant l'écran), et puis courir à poil à deux, dans le jardin n'a pas d'agrément visuellement pour des gens "ordinaires" ..Je passe la scène d'amour...On dira que c'est la vie, mais au fond tout le film est dans cette tonalité, au fond c'est assez mal joué, forcément, quand il ne se passe pas grand chose...rendez nous Manuel Poirier ? Que devient il ? c'est à peu près la conclusion pour ce film, qui a fait rire une spectatrice à de nombreuses reprises...Moi j'essayais de penser à autre chose...à vous de voir
    mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 15 juin 2024
    Ils sont rares ces films où les personnages ressemblent plus à des amis qu'à des êtres de fiction. C'est la prouesse de ce film délicat. Où chaque nouvelle scène est une bonne nouvelle. Parce que la promesse de retrouver ces gens qu'on a l'impression de connaître intimement alors qu'on les a rencontrés il y a quatre minutes. Sourire ému que l'on ne peut retenir... Et coeur qui crève quand on les voit partir. On les aime. Avec leurs joies, leurs secrets, leurs fantômes. Un état de grâce.