Juliette au printemps
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette au printemps ?

Delphine Bousseau
    Delphine Bousseau

Publiée le 14 juin 2024
    J'ai été très touchée par ce film qui fait vibrer en moi bien des points sensibles : la famille, le secret, la dépression, etc. J'ai beaucoup aimé les acteurs, et je remercie Blandine Lenoir d'avoir montré à l'écran, avec tendresse, beauté et délicatesse, des corps nus bien en chair. Rien n'est vulgaire ni gratuit ici; on rit, on s'émeut, on tremble avec simplicité et sincérité.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 14 juin 2024
    Ce n'était pas mon premier choix mais j'ai accepté de le voir et il se regarde sans déplaisir (bien joué, facile d'accès, par instants drôle et quelquefois touchant). Mais il reste sans surprise comme une recette appliquée avec habilité mais sans passion.
    Tout est convenu (typologies des personnages, rythme de l'histoire, sujets abordés). Tout est bordé comme on dit, du secret familial jusqu'à l'histoire sentimentale.
    On saisit tout de suite le sens générale, quelques petites notations "politiques" de bon aloi (les corps libérés par exemple, le feminisme) font mouche mais l'inconscient d'un auteur c'est sa forme et ici elle est clairement de "droite" tant elle ne fait pas confiance ni à son outil (le cinéma) ni à ses spectateurs-ices (pré-mâcher rend tout digeste mais insipide). Tout vise le rendement immédiat comme un bon produit formaté.
    Rien ne vient faire dévier le film de son gentil petit programme et si c'est sympathique (comme un soir de fatigue devant un téléfilm) ça vaut pas le coup d'une place de cinéma.
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 19 avril 2024
    Blandine Lenoir signe là une comédie dramatique "à la française", de celle qui coche toutes les cases de la recette à succès, avec de la vanne pour détendre et une bonne dose de sensiblerie pour émouvoir. Sur moi rien n'a fonctionné, pas le début d'un sourire ni d'un pincement au cœur. juste l'affliction habituelle face à de tels produits formatés. (Vu dans le cadre d'un prévisionnement exploitants)
    Domvill
    Domvill

Publiée le 8 mai 2024
    un film "haut en couleurs " comme tous les protagonistes qui composent cette famille. tous sont humains, attachants, fragilisés par des secrets oubliés qui empêchent d'être pleinement heureux...Le tout avec un regard plein d'humour. Les acteurs réussirent avec brio à faire vivre leurs personnages, on passe un excellent moment .
    Maud Thibault
    Maud Thibault

Publiée le 13 juin 2024
    Il se dégage de ce film une vraie tendresse et beaucoup d’humour
    Palpable, l’amour est présent dans cette famille attachante qui donne envie de retrouver la sienne .
    Film choral sous la direction de Blandine Lenoir qui confirme sa capacité à réaliser des films d'une grand humanité
    Interprété avec beaucoup de justesse par des comédiens de grand talent
    Juliette au Printemps oscille entre le grave et le léger (on ri beaucoup) dans une ambiance burlesque et poétique
    Un bijou à ne pas rater !
    Clément346432
    Clément346432

Publiée le 15 juin 2024
    Le récit d'un séjour dans une ville provinciale, peut-être Vierzon ou Châteauroux, où il ne se passe pas grand chose. Juliette retrouve son père pour une pause de quelques jours, l'occasion également de croiser ses deux soeurs et sa mère, le nouveau compagnon de sa mère, puis Pollux, un homme sans activité ainsi que son canard d'adoption. Toutes ces rencontres forment un tour d'horizon du quotidien provincial, où chaque personnage occupe une place à part, finement décrite. L'itinéraire des personnages est plutôt chaotique, mais surtout nous attachent si bien qu'on ressort du cinéma en ayant l'impression d'avoir quitté sa famille d'une certaine manière ! Il faut dire que l'absence de parti pris dans chaque personnage est parfaitement menée, à la manière de Juliette, l'héroïne principale, qui est dépressive "mais cela va mieux", protégée par toute sa famille et sans boulot stable, sans enfants, donc sans raison apparente d'éprouver un quelconque spleen...Je retiens le père de Juliette aussi, Jean-Pierre Darroussin, qui aime le bruit de la nuit, inconsolable de son échec familiale mais d'un humour léger et puis le mari de Sophie Guillemin qui m'a bouleversé.
    Ce film est un petit bijou du cinéma cette année, les acteurs sont incroyables. Bouleversant, léger, profond en trois mots.
    Guillaume ZOZINE
    Guillaume ZOZINE

Publiée le 29 mai 2024
    Avant Première au Théâtre National de Bretagne (Rennes). Un film rempli de bonnes idées, certaines très drôles, d'autres plutôt émouvantes.
    MFrance
    MFrance

Publiée le 14 juin 2024
    J ai beaucoup aimé ! On rit , on pleure , on se retrouve dans certains personnages . Chronique de famille ..
    Les acteurs sont excellents , j y suis allée sans trop de motivation mais quelle bonne surprise !!
    evariste75
    evariste75

Publiée le 22 juin 2024
    Film Le plus catastrophique, le plus ennuyeux que j'aie vu depuis fort longtemps... Pourtant, il y a Darroussin... Il y a un culte de la laideur et du je-m'en-foutisme dans ce film... Les personnages sont sans intérêt, y compris Daroussin que j'aime beaucoup normalement...
    Natacha TS
    Natacha TS

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juin 2024
    Un film tout en délicatesses, subtile qui continue à faire du bien après la projection. Des personnages beaux et généreux. Des femmes fortes, déterminées à vivre leur vie comme elles l’entendent. Je vous conseille vivement d’y aller !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2024
    Le film s'inscrit dans la grande et galvaudée tradition des films choraux et de la comédie dramatique à la française légèrement occultée par un titre personnalisé. En effet, loin d'être focalisé sur Juliette/Higelin, l'histoire du film est celle d'une famille où les personnages sont tous aussi importants que Juliette, autant par le traitement des personnages que par leur présence à l'écran. Le premier bémol vient de la réalisation, sur deux points. D'abord on ressent trop le travail très storyboardé, et donc nous rappelle le matériau d'origine tandis que la mise en scène se repose beaucoup trop sur un cadre très et trop figé. Ensuite, l'héroïne (comme sa mère) est artiste et si le dessin est important dans le film on imagine que le film aurait pu être plus original, plus vivant si les dessins avaient été encore plus centraux, voir même plus animés au sein du récit. Mais la réalisatrice nous conte une chronique familiale touchante, sans omettre nos amis les animaux dont un chat "tempête" comme running gag qu'on s'étonne par contre de voir disparaître brusquement. En conclusion, un film qui reste dans le sillon à la française ni plus ni moins, mais c'est bien fait, entre sourire et larmichette pour un joli moment à défaut de réinventer le genre.
    Site : Selenie.fr
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 juin 2024
    Ce film, gentillet, hésite entre comédie et drame et perd le spectateur dans des circonvolutions interminables sur le thème des dysfonctionnements d'une famille de Français moyens. Quelques bons mots, une poignée de jolies répliques ne suffisent pas à bâtir un scénario susceptible de tenir la distance, et la succession des saynètes confine parfois au remplissage tant on s'interroge sur la pertinence de certaines situations.
    Tout ça est filmé sur un mode téléfilm entrecoupé de placements produits ....
    Ne surnageront dans notre mémoire que les interprétations remarquables de quelques personnages attachants, on pense au toujours excellent Jean-Pierre Darroussin et à la lumineuse Izïa Higelin.
    Damien
    Damien

Publiée le 22 juin 2024
    Le téléfilm français de la semaine dans les salles. Darroussin fait du Darroussin, Izïa Higelin est moins à l'aise au cinéma que sur une scène musicale. Heureusement un peu de folie et de joie de vivre grâce à la passion physique entre Sophie Guillemin et Thomas de Pourquery.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 17 juin 2024
    Très jolie histoire familiale, tendre, drôle et parfois émouvante. Salif Cissé est une jolie découverte. JP Daroussin y est excellent, comme d’habitude. C Jacquemin est totalement décomplexée et naturelle .Noémie Lvosky est parfaite et Izïa Higelin confirme qu’elle a sa place ici. Un très bon moment.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 17 juin 2024
    Que de banalités… C’est affreux de nous ramener à cette ornière. Oui « elle est dure la vie », oui ce n’est pas toujours « très sexy, de faire l’amour avec quelqu’un de sa famille », surtout quand c’est… son mari ». Oui c’est mignon les petits canards, et c’est bien sinistre la mort. Mais pourquoi nous accabler de tout cela, si ce n’est pour nous aider à le laisser à distance de nos vies par l’émotion, l’espoir, le rire ? Mais rien de tout cela ici qu’une répétition de nos lassitudes. Des adultères tristes, des personnages sans consistance et qu’on ne peut pas aimer, de rares tendresses auxquelles on ne croit plus, des dialogues d’apprenti scénariste : « Comme je vous le disais, ils arrivent toujours en retard »… les trains ! Ou bien cette remarque exaltée de l’amant à sa maîtresse : « Si c’étaient mes fesses, je passerais mes journées à me les caresser ». Il est vrai qu’ils les ont tous deux charnues. Car j’oubliais ! Le film dispense sa leçon de morale, sa séquence de « redressement des préjugés » : non pas les amours homosexuelles, ici, mais l’érotisme des gros.