[ Vu en avant première au Grand Rex, invité par Disney France ] NE CONTIENT AUCUN SPOILER. Bonne lecture
Vaiana 2 : David contre Goliath
Invités par Disney France, nous avons eu la chance d’assister à la suite de l’un des meilleurs films des studios d’animation Disney : Vaiana 2.
Nous retrouvons notre célèbre exploratrice, persuadée de l’existence d’autres peuples, qui décide d’entreprendre un voyage. Cette fois, cependant, elle n’est pas seule, et son objectif est de rallier tous les peuples, comme autrefois. De l’autre côté, nous retrouvons notre demi-dieu préféré, qui, lui, tente d’affronter un dieu colérique, responsable de la séparation des tribus de la mer. C’est donc dans cette quête commune que nos deux personnages favoris vont s’allier une fois de plus pour vaincre cette menace et rétablir une connexion entre tous les peuples. Notre Heyhey préféré est toujours présent et n’a pas changé d’un poil (contrairement au parc principal de Disneyland Paris !).
Comment faire une suite à la hauteur du premier ? Quand on voit les dernières sorties des studios Disney, il y a de quoi s’inquiéter. Et pourtant, je vous dirais que cette suite est à la hauteur. Certes, elle a ses défauts, mais elle n’en reste pas moins qualitative. Le scénario, bien que basique, joue de multiples rebondissements pour retenir le spectateur et évite les raccourcis faciles. L’histoire des personnages n’évolue pas énormément, à l’exception de l’apparition de nouveaux ancêtres, qui apportent un vent de fraîcheur.
Et les musiques ? Elles étaient le point fort du premier film. Ici, à l’exception des deux premières chansons (à oublier), elles sont réussies, avec une bonne variation en fonction des moments clés. Elles accompagnent l’histoire tout au long du film et permettent aux petits comme aux grands de profiter de quelques pauses agréables entre les scènes.
Visuellement ? Le film est beau à regarder. Rien de révolutionnaire dans la qualité visuelle, mais la palette de couleurs s’accorde parfaitement avec l’ambiance générale.
Cela dit, je ne qualifierais pas ce film de chef-d’œuvre. Outre un scénario basique qui ne se différencie pas beaucoup du premier opus, le film ne cherche pas à innover et s’appuie uniquement sur les bases déjà posées. On retrouve également de petits problèmes liés aux personnages secondaires : beaucoup d’entre eux ressemblent à Vaiana, donnant parfois l’impression d'avoir été copiée collée sans efforts.
Conclusion : David écrase toujours notre Goliath, mais ce dernier parvient tout de même à se défendre sur certains aspects. Ce film a probablement souffert de changements de trajectoire tardifs, ce qui l’empêche d’atteindre son plein potentiel. Cela dit, il est agréable de voir enfin un bon film d’animation de la Walt Disney Company, non bâclé, et avec quelques bonnes réflexions en arrière-plan. Film à voir en famille, si vous avez le temps foncez le voir.