Niki
    Votre avis sur Niki ?

Romain S.
    Romain S.

Publiée le 9 octobre 2024
    La beauté de l'image, la musique, les costumes, l'intelligence et la délicatesse de la mise en scène, tout sert Niki, son éclosion, incarné par le sublime Charlotte le Bon, sensible, imprévisible, qui rayonne sur tout le film, accompagné d'un casting exceptionnel. C'est un hommage bouleversant à Niki De Saint Phalle, à son combat d'artiste et de femme. Un combat si actuel.
    Un premier film d'une déjà future grande réalisatrice.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 octobre 2024
    Dans l’histoire de Niki, il n’y a pas vraiment de hasard. Que la comédienne Céline Sallette ait choisi de s’intéresser à l’artiste féministe Niki de Saint-Phalle pour son premier film en tant que réalisatrice n’est pas un hasard, Céline étant membre du collectif 50/50 dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel. Quant au choix de Charlotte Le Bon pour interpréter le rôle de Niki, là aussi, c’est tout sauf un hasard : une évidente ressemblance physique entre les deux femmes, leur bilinguisme français-anglais, un passé commun dans le mannequinat plus le fait que Charlotte Le Bon soit également une artiste qui peint, qui photographie, qui sculpte et qui expose dans des galeries d’art. Cependant, tout cela ne suffit pas pour faire de "Niki" un film totalement abouti, en particulier parce que les personnages pas si secondaires que cela que sont les deux maris de Niki, Harry Matthews et l’artiste suisse Jean Tinguely ne sont pas suffisamment fouillés en particulier en ce qui concerne l’influence qu’ils ont eue sur la vie de Niki. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-niki/ Film vu au Festival de Cannes 2024
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 9 octobre 2024
    artiste tourmentée. Merci de nous faire découvrir le personnage même si l'absence des œuvres de Niki manque à ceux qui connaissent mal son œuvre. vivement la prochaine exposition que je ne manquerai pas d'aller voir. Un grand bravo pour ce premier film qui nous offre des mises en scène intéressantes et une très belle photographie.
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 10 octobre 2024
    Casser une assiette ne rend pas céramiste.
    Niki est tout sauf un film pour découvrir cette artiste brillante qu’était Niki de St Phalle. C’est la bande démo d’une actrice, qui cherche à prouver qu’elle sait pleurer, crier sur commande. Le scénario manque énormément de profondeur et le portrait de l’artiste fait mal à voir tellement il est réducteur. Trop de psychologie pour trop peu d'incarnation. Si vous aimez l’art ne regardez pas Niki!
    Lenny Moland
    Lenny Moland

Publiée le 19 juin 2024
    Film vu lors du festival de Cannes. Le film est excellent, j'ai énormément aimé l'actrice Charlotte Lebon !
    Boozix
    Boozix

Publiée le 7 octobre 2024
    Charlotte Le Bon crève l'écran et incarne parfaitement le cheminement de Niki. Le cinéma est fait pour nous faire vivre des émotions et Mme. Sallette (pour son 1er film !!) le fait avec brio - À voir absolument
    PhIldefer
    PhIldefer

Publiée le 10 octobre 2024
    Beau film sur le parcours intérieur de Niki , comment elle est devenu artiste , sa résilience. Céline Sallette réalise un premier film touchant.
    Charlotte Lebon est excellente j espère qu elle sera récompensé pour ce rôle
    SaintPhalle
    SaintPhalle

Publiée le 19 septembre 2024
    Vu en AVP.
    Magnifique film sur Niki avant qu’elle soit Niki de Saint Phalle. Photographie superbe. La musique porte le film. Charlotte Lebon incarne parfaitement cette artiste d’avant-garde. Grand travail de costume.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2024
    Le film se focalise essentiellement sur les failles psychologiques de l'artiste, ses états d'âmes ou ses déprimes. Malheureusement par le même coup la partie artistique est juste survolée et seulement effleurée. Céline Sallette ne voit dans ce destin qu'une femme brisée par un lourd secret et qui tente de survivre avec ce drame enfoui, la cinéaste se sert donc de ce destin d'artiste pour servir son magnifique collectif 50/50 mais en vérité elle semble y voir un 80/20. Ainsi le film occulte tout l'art de ces deux hommes, Harry Matthews et sa littérature sont à peine évoquée, Jean Tinguely y est montré en artiste maudit ou du looser alors qu'il est déjà reconnu, le film occulte aussi toute l'influence qu'ils ont pu avoir sur elle. La cinéaste est si obnubilé par le secret de la femme qu'elle en oublie l'artiste, ainsi on voit Niki/Le Bon chercher, faire mille choses, mais sans jamais voir ou même apercevoir ses oeuvres. L'art lui-même est absent du film. Sur la forme, la réalisatrice sa rattrape, en soignant les décors entre autre, on aime aussi la jolie utilisation du split screen. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 3 septembre 2024
    Nikki de Saint Phale était une artiste féministe, bouleversée par un événement survenu dans sa jeunesse : l’inceste. Tous ses traumatismes sont encrées dans son art. Céline Salette réussit un tour de force en évoquant la vie de cette artiste, sans montrer les œuvres. On ressent lors des scènes de création, toute la puissance et l’intensité que puisait l’artiste pour créer. C’est beau, touchant, et brillamment interprété par Charlotte Le Bon.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 octobre 2024
    Une histoire assez difficile. Ou la genèse de la folie. Très belle performance de Charlotte Lebon, bien entourée d’une belle brochette d’excellents comédiens, dont le parfait Damien Bonnard.
    sausage
    sausage

Publiée le 7 octobre 2024
    Un très beau premier film de la réalisatrice qui nous plonge dans les troubles intérieurs de Niki de Saint Phalle. Un biopic bien différent de ceux qu’on a l’habitude de voir depuis 15 ans.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 9 octobre 2024
    Vu en avant-première la veille de la sortie nationale en film surprise. Biopic intéressant d'une artiste que je ne connaissais pas ou seulement de nom. Charlotte le Bon l'incarne avec pudeur et folie. Maintenant je suis obligé d'aller découvrir ses œuvres qui sont suggérées mais jamais montrées dans le film. Bonne surprise !
    Sarah !
    Sarah !

Publiée le 23 août 2024
    Niki nous plonge dans la résilience face aux traumatismes du passé et de la famille. Une fresque artistique naviguant entre l'horreur d'un hôpital psychiatrique, le bonheur d'un quartier d'artistes et la force du couple dans la traversée de moment difficile. Un film qui donne envie de croire et d'espérer, toujours.
    MM96
    MM96

Publiée le 7 octobre 2024
    Film sublime, casting fantastique et première réalisation formidable pour Céline Salette !!! Je recommande ce chef d’œuvre sur la vie d’une grande artiste du XXe !