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Romain S.
147 abonnés
30 critiques
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5,0
Publiée le 9 octobre 2024
La beauté de l'image, la musique, les costumes, l'intelligence et la délicatesse de la mise en scène, tout sert Niki, son éclosion, incarné par le sublime Charlotte le Bon, sensible, imprévisible, qui rayonne sur tout le film, accompagné d'un casting exceptionnel. C'est un hommage bouleversant à Niki De Saint Phalle, à son combat d'artiste et de femme. Un combat si actuel. Un premier film d'une déjà future grande réalisatrice.
artiste tourmentée. Merci de nous faire découvrir le personnage même si l'absence des œuvres de Niki manque à ceux qui connaissent mal son œuvre. vivement la prochaine exposition que je ne manquerai pas d'aller voir. Un grand bravo pour ce premier film qui nous offre des mises en scène intéressantes et une très belle photographie.
vraiment pas convaincue de ce film. je peux comprendre et admettre d’être névrosée après un terrible traumatisme mais le film traite d’une artiste connue et reconnue et on ne voit aucune de ses toiles ou créations. par contre on ne voit que charlotte lebon tout le long du film qui est fait spécialement pour elle
Le film se focalise essentiellement sur les failles psychologiques de l'artiste, ses états d'âmes ou ses déprimes. Malheureusement par le même coup la partie artistique est juste survolée et seulement effleurée. Céline Sallette ne voit dans ce destin qu'une femme brisée par un lourd secret et qui tente de survivre avec ce drame enfoui, la cinéaste se sert donc de ce destin d'artiste pour servir son magnifique collectif 50/50 mais en vérité elle semble y voir un 80/20. Ainsi le film occulte tout l'art de ces deux hommes, Harry Matthews et sa littérature sont à peine évoquée, Jean Tinguely y est montré en artiste maudit ou du looser alors qu'il est déjà reconnu, le film occulte aussi toute l'influence qu'ils ont pu avoir sur elle. La cinéaste est si obnubilé par le secret de la femme qu'elle en oublie l'artiste, ainsi on voit Niki/Le Bon chercher, faire mille choses, mais sans jamais voir ou même apercevoir ses oeuvres. L'art lui-même est absent du film. Sur la forme, la réalisatrice sa rattrape, en soignant les décors entre autre, on aime aussi la jolie utilisation du split screen. Dommage... Site : Selenie.fr
Dureté déconcertante. Film malaisant. Il ne se concentre que sur un aspect psychologique. Je pense que de belles choses auraient pu être racontées. Je n'ai pas aimé.
Le biopic n’est pas un genre cinématographique que j’affectionne particulièrement. Au-delà de l’aspect didactique, ce sont souvent des films « Wikipedia » qui se contentent de dérouler un cours magistral, avec une tendance fréquente à glorifier le personnage...
Mais NIKI ne fait pas partie de cette catégorie. Il est vrai que je connaissais assez peu Niki de Saint Phalle, et j’ai donc découvert sa vie sur grand écran. Le film se concentre exclusivement sur sa jeunesse, avant qu’elle n’explose aux yeux du grand public. Le choix radical de ne jamais montrer les œuvres de l’artiste, imposé par des problèmes de droits, s’avère finalement extrêmement judicieux. Il permet au film de se consacrer à l’acte de création et, surtout, à son personnage. Et c’est là que le plus grand atout du film entre en jeu : Charlotte Le Bon.
Elle est solaire, omniprésente à l’écran, et elle imprègne la pellicule. Elle livre une prestation aussi complexe que la personnalité de son personnage, qui lutte constamment contre ses pulsions et ses traumatismes, pour mieux s’émanciper et libérer son art. Charlotte Le Bon déploie une palette d’émotions impressionnante, alliant vulnérabilité et force, avec des ruptures de rythme saisissantes. J’ai été littéralement hypnotisé par son interprétation.
Mais le film ne s’appuie pas uniquement sur son actrice principale et n’oublie jamais de faire du cinéma. Il y a un vrai travail sur le cadrage, avec notamment des split-screens judicieux qui racontent toujours quelque chose à travers l’image. Le film exploite également beaucoup le hors-champ, que ce soit pour les œuvres de l’artiste ou pour son traumatisme.
Au final, plus qu’une simple découverte de la vie d’une artiste, j’ai vécu un vrai bon moment de cinéma. Un film qui pourrait bien propulser Charlotte Le Bon aux Césars…
Casser une assiette ne rend pas céramiste. Niki est tout sauf un film pour découvrir cette artiste brillante qu’était Niki de St Phalle. C’est la bande démo d’une actrice, qui cherche à prouver qu’elle sait pleurer, crier sur commande. Le scénario manque énormément de profondeur et le portrait de l’artiste fait mal à voir tellement il est réducteur. Trop de psychologie pour trop peu d'incarnation. Si vous aimez l’art ne regardez pas Niki!
Dans l’histoire de Niki, il n’y a pas vraiment de hasard. Que la comédienne Céline Sallette ait choisi de s’intéresser à l’artiste féministe Niki de Saint-Phalle pour son premier film en tant que réalisatrice n’est pas un hasard, Céline étant membre du collectif 50/50 dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel. Quant au choix de Charlotte Le Bon pour interpréter le rôle de Niki, là aussi, c’est tout sauf un hasard : une évidente ressemblance physique entre les deux femmes, leur bilinguisme français-anglais, un passé commun dans le mannequinat plus le fait que Charlotte Le Bon soit également une artiste qui peint, qui photographie, qui sculpte et qui expose dans des galeries d’art. Cependant, tout cela ne suffit pas pour faire de "Niki" un film totalement abouti, en particulier parce que les personnages pas si secondaires que cela que sont les deux maris de Niki, Harry Matthews et l’artiste suisse Jean Tinguely ne sont pas suffisamment fouillés en particulier en ce qui concerne l’influence qu’ils ont eue sur la vie de Niki. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-niki/ Film vu au Festival de Cannes 2024
Il faut arrêter de faire des films pour "faire des films" ! Un film devrait être une oeuvre, ici il s'agit d'une évocation linéaire d'une époque de la vie de Niki de St Phalle, essentiellement axée sur sa difficulté relationnelle avec les hommes du fait de son viol incestueux, comme s'il n'y avait que ça à dire sur cette artiste ! Rien sur le processus créatif, les relations avec les autres artistes de son époque sont vaguement évoquées pour "faire vrai", mais franchement c'est pitoyable d'écrire un scénario aussi plat sur une artiste aussi riche ! Charlotte Le Bon fait ce qu'elle peut, mais la meilleure actrice du monde n'aurait pas sauvé une réalisation à peine digne d'un téléfilm. Pourquoi finance-t-on à tour de bras des films inutiles, alors qu'il en sort 15 par semaine ? Stop à la médiocrité.
Charlotte Le Bon crève l'écran et incarne parfaitement le cheminement de Niki. Le cinéma est fait pour nous faire vivre des émotions et Mme. Sallette (pour son 1er film !!) le fait avec brio - À voir absolument
Un très beau premier film de la réalisatrice qui nous plonge dans les troubles intérieurs de Niki de Saint Phalle. Un biopic bien différent de ceux qu’on a l’habitude de voir depuis 15 ans.
Film incroyablement beau! La démonstration que Celine Salette est une réalisatrice hors pair qui est aussi doué devant que derrière la caméra, vraiment magnifique il faut foncer le voir je peux pas être plus clair !
Vu en AVP. Magnifique film sur Niki avant qu’elle soit Niki de Saint Phalle. Photographie superbe. La musique porte le film. Charlotte Lebon incarne parfaitement cette artiste d’avant-garde. Grand travail de costume.