Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Domvill
6 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 novembre 2024
bravo pour cette exploration des sentiments humains remarquablement écrite. cette legerete tintee d'hunour qui enveloppe ces rencontres croisées pourrait faire penser a un marivaudage mais le drame n'est jamais loin, comme le fantôme des absents...la confusion des sentiments, les jeux de l amour et de la culpabilité donnent lieu à des dialogues savoureux.
Je suis allé voir ce film en avant-première au cinéma "Grand Action" à Paris en présence du producteur Frédéric Niedermayer. Le film raconte la vie sentimentale de trois jeunes femmes vivants à Lyon. J'apprécie beaucoup le cinéma d'Emmanuel Mouret et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film. Ici chacune des protagonistes à une conception et un vécu de l'amour et du couple qui lui est propre. J'apprécie la simplicité et la clarté des dialogues qui explicitent les pensées et les cheminements amoureux des personnages. Ce cinéma me fait penser à Rohmer pour ce travail sur les dialogues. Lors de l'avant-première, le producteur à dit quelque-chose de très pertinent : c'est un film qui a la même "couleur", la même thématique que le film "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" réalisé en 2020. Pour ne pas se répéter, ils ont choisi des acteurs avec lesquels ils n'avaient jamais tourné auparavant (sauf pour Vincent Macaigne spoiler: qui a un rôle un peu à part ) et c'est vrai que ce choix apporte une fraicheur inattendue au film.
"Heureuse complexité" de l’Amour, protéinurie, aussi fort lorsqu’il est fait de chair, de tendresse ou d’amitié. En tentant de répondre à l’éternelle question, à jamais irrésolue de la définition de l’amour, Emmanuel Mouret nous offre un très beau film choral qui nous fait passer du drame à la comédie, des larmes au rire. Et si l’amour, qui fait naître transports et abattement, inquiétudes et certitudes, tristesses et joies immenses était finalement la condition sine qua non pour être réellement vivant? Les 3 amies sont merveilleuses d’humanité, avec une mention. spéciale pour Indra Haïr qui propose un jeu tout en sobriété et intériorité touchante, à contre emploi de ses rôles habituels. C’est le cas également des personnages masculins (magnifique Vincent Macaigne, comme d’habitude!), filmés dans leurs fragilités mais sans caricature. Enfin, le film est servi par de magnifiques dialogues, photographie et une bande-son superbe qui vient souligner avec subtilité, en points et contrepoint, toute la palette des sentiments amoureux.
alors quelle claque !!! pas très moral mais tellement juste. Un film émouvant, touchant parfois pathétique et souvent drôle. Le sous-titre à la Voltaire pourrait être : "de l'inconstance des sentiments". Vu en avant-première la veille de sa sortie, j'espère qu'il rencontra son public et touchera du monde.
Ce nouveau film d’Emmanuel MOURET sur les vies amoureuses de ces trois jeunes femmes est encore une belle réussite. Le scénario de ce film est bien maitrisé et plein de subtilités, pimenté par des séquences humoristiques. Servi par un casting d’actrices et d’acteurs impeccables et bien dirigés, le film est agréable à suivre. Le réalisateur a aussi bien mis en valeur la ville de Lyon qui sert de décor à ces belles histoires sentimentales et très actuelles.
Bernard CORIC (film visionné aux journées GNCR et ACRIF au Melies de Montreuil)
Emmanuel Mouret signe là le film de la maturité ! C'est une merveille à tout point de vue avec une India Hair touchante comme jamais. Ça sent le César, que dis-je ..... les César.
La série arlequin chez les profs…2 heures de suspense assez pathétiques pour finir par savoir quel prof va coucher avec qui, quand et comment dans un lycée de Lyon.
On a connu Emmanuel Mouret meilleur. Trois Amies s'attarde sur les ruptures et les culpabilisations qu'elles entraînent. Si les intrigues amoureuses des trois amies passionnent immédiatement, tout s'essouffle malheureusement en milieu de course pour finir par ennuyer poliment. Il faut dire que les hommes sont plus que fades face à Sara Forestier et Camille Cottin.
Trois Amies est un film élégant, sérieux, appliqué sur les aléas de l'amour chez des professeurs lyonnais avec un casting attachant. Pour la première fois, Emmanuel Mouret aborde une dimension tragique et fantastique avec un fantôme joué par Vincent Macaigne sur l'amour perdu.
Emmanuel Mouret égal à lui même, c’est à dire excellent. Les vies des 3 amies qui se passe souvent entre deux portes, comme pour matérialiser le choix que chacune a à faire. Des petites touches d’humour mais surtout beaucoup de sentiments entre amours et amitiés… a voir et à revoir.
Vu en avant-première. Un bon Mouret avec un scénario bien rodé. Les personnages auraient pu être un petit peu plus creusés mais on se laisse embarquer dans l'histoire !
Vu en avant-première, et je dois dire que j'ai été un peu déçu après l'enchantement de "chronique d'une liaison passagère". On a l'impression d'un enfant gâté qui a reçu trop de cadeaux à Noël et qui a cassé ses jouets. Les intrigues sont un peu du niveau du marivaudage et on a du mal à sentir la profondeur ou la gravité du film précédent. Et pourtant au casting de nombreux acteurs et actrices que j'apprécie mais je trouve que la sauce ne prend pas et que le film sonne même parfois faux...
Cinéma de Emmanuelle Mouret avec moi ça passe ou ça casse. Et cette fois ci ça passe bien, avec un casting merveilleux surtout Vincent Macaigne incroyable. Une mise en scène à l'image de Mouret, plutôt bien photographier et propose des beau plans. Certaines sont à la fois belle et cruelle mais c'est la grande qualité de ce métrage.