Mon compte
    Trois amies
    Note moyenne
    3,7
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois amies ?

    211 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    89 critiques
    3
    54 critiques
    2
    25 critiques
    1
    6 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vidalger
    vidalger

    326 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    C’est un véritable petit bijou de cinéma que nous adresse Emmanuel Mouret avec ce film sur l’amour et le désamour chez trois femmes modernes, provinciales, actives et flirtant avec le milieu de la vie. Les dialogues, toujours justes, sont étincelants de finesse et d’intelligence. La direction des acteurs conduit à un jeu toujours juste de chaque protagoniste qu’il faudrait tous citer.. Il faut beaucoup aimer ses interprètes pour arriver à un tel niveau. Beaucoup de douceur, d’humilité, aussi.
    Le scénario brodant sur tous les marivaudages possibles reste étrangement réaliste, malgré l’apparition inattendue d’un fantôme bienveillant à mi-parcours. Emmanuel Mouret, de film en film, n’est plus l’enfant de Rohmer ou de Sautet, il est devenu lui-même un maître !
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Si le reste du monde devait élire le film le plus français de l'année, nul doute qu'il choisirait Trois amies, haut la main. Sans remonter à Marivaux, la tradition hexagonale des œuvres où le sentiment amoureux prédomine a trouvé un héritier exemplaire en Emmanuel Mouret, après Rohmer et Truffaut, parmi d'autres. Son dernier film, qui n'est pas son meilleur, nous entretient des amours plus ou moins réciproques de trois femmes, le cinéaste délaissant un peu, cette fois-ci, l'autre sexe, même s'il est impliqué dans ce marivaudage qui marie élégamment conversations et situations, dans un milieu urbain (Lyonnais) et intellectuel. La voix off,, qui s'efface heureusement souvent, donne au long métrage un aspect littéraire, voire même théâtral, ce qui ne gène pas dans le cadre du cinéma d'Emmanuel Mouret, qui aime ses personnages, même quand ils sont perdus, hésitants ou même hypocrites. Le film 'est une ode à l'amitié, vibrante, et une étude sur la synchronicité amoureuse, laquelle ne va évidemment pas de soi, et des petits arrangements que cela nécessite, dans une vie de couple. C'est donc une comédie, mais pas de boulevard, qui intègre aussi le deuil parmi ses ingrédients, sans que cela n'entache la légèreté voulue de l'ensemble. Au jeu de l'amour et du hasard, le rôle d'India Hair est de loin le plus touchant et cela tombe bien car l'actrice se révèle parfaitement à l'aise dans un registre qui la change des caractères, assez souvent loufoques, qu'elle a eu à interpréter par le passé.
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    On a connu Emmanuel Mouret meilleur. Trois Amies s'attarde sur les ruptures et les culpabilisations qu'elles entraînent. Si les intrigues amoureuses des trois amies passionnent immédiatement, tout s'essouffle malheureusement en milieu de course pour finir par ennuyer poliment. Il faut dire que les hommes sont plus que fades face à Sara Forestier et Camille Cottin.
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    J'avais adoré Mouret dans "Fais-moi plaisir en 2009, je l'avais vu plusieurs fois... J'avais bien aimé "Chronique d'une liaison passagère" il y a 2 ans du même Mouret... J'ai donc été très déçu par "3 amies"... Vincent Macaigne, que j'apprécie beaucoup par ailleurs est beaucoup trop chiâlard, voire inexistant... Ces prétendus jeux de l'amour et du hasard sont artificiels, inexistants... on n'y croit pas... ce film est sans colonne vertébrale, trop "bobo"-"intello"...
    Olivier G.
    Olivier G.

    21 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    "Heureuse complexité" de l’Amour, protéinurie, aussi fort lorsqu’il est fait de chair, de tendresse ou d’amitié. En tentant de répondre à l’éternelle question, à jamais irrésolue de la définition de l’amour, Emmanuel Mouret nous offre un très beau film choral qui nous fait passer du drame à la comédie, des larmes au rire. Et si l’amour, qui fait naître transports et abattement, inquiétudes et certitudes, tristesses et joies immenses était finalement la condition sine qua non pour être réellement vivant? Les 3 amies sont merveilleuses d’humanité, avec une mention. spéciale pour Indra Haïr qui propose un jeu tout en sobriété et intériorité touchante, à contre emploi de ses rôles habituels. C’est le cas également des personnages masculins (magnifique Vincent Macaigne, comme d’habitude!), filmés dans leurs fragilités mais sans caricature. Enfin, le film est servi par de magnifiques dialogues, photographie et une bande-son superbe qui vient souligner avec subtilité, en points et contrepoint, toute la palette des sentiments amoureux.
    Emeline E.
    Emeline E.

    17 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Un film sur les problèmes que se créent les bourgeois qui n'en ont pas. A aucun moment je n'ai cru en cette amitié, c'est verbeux, c'est prétentieux, les acteurs sont bons mais ça ne sauve pas le scénario et les dialogues.
    remyll
    remyll

    194 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    La série arlequin chez les profs…2 heures de suspense assez pathétiques pour finir par savoir quel prof va coucher avec qui, quand et comment dans un lycée de Lyon.
    Emile Louis
    Emile Louis

    8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Emmanuel Mouret signe là le film de la maturité ! C'est une merveille à tout point de vue avec une India Hair touchante comme jamais. Ça sent le César, que dis-je ..... les César.
    Min S
    Min S

    59 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Au milieu de tous ces « merci » et « pardon » c’est un film qui impulse à relativiser tout dans la vie, à lâcher prise, se questionner mais accepter aussi les choses comment elles sont, comme elles viennent.
    J’ai beaucoup aimé et je le conseille fortement
    Isaly13
    Isaly13

    40 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Ce sera probablement un de mes films préférés d’Emmanuel Mouret. C’est tendre, savoureux et parfois cruel.
    Juan 75
    Juan 75

    63 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Il y a une perfection dans les films de Mouret qui est toutefois pleine d’émotion, on rit, on pleure, on passe par tout un faisceau de sentiments et de ressentis. On est proche de la tragédie lyrique et de l’opéra comique. La présence de musique classique et de dialogues très écrits nous y entraînent. Les 3 actrices sont en état de grâce, en particulier Sara Forestier. Et quel bonheur de voir India Hair dans un premier rôle. Une merveille de cinéma et le bonheur de retrouver ce cinéaste si singulier et pourtant si universel.
    Missa
    Missa

    30 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Je suis allé voir ce film en avant-première au cinéma "Grand Action" à Paris en présence du producteur Frédéric Niedermayer.
    Le film raconte la vie sentimentale de trois jeunes femmes vivants à Lyon.
    J'apprécie beaucoup le cinéma d'Emmanuel Mouret et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film. Ici chacune des protagonistes à une conception et un vécu de l'amour et du couple qui lui est propre. J'apprécie la simplicité et la clarté des dialogues qui explicitent les pensées et les cheminements amoureux des personnages. Ce cinéma me fait penser à Rohmer pour ce travail sur les dialogues.
    Lors de l'avant-première, le producteur à dit quelque-chose de très pertinent : c'est un film qui a la même "couleur", la même thématique que le film "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" réalisé en 2020. Pour ne pas se répéter, ils ont choisi des acteurs avec lesquels ils n'avaient jamais tourné auparavant (sauf pour Vincent Macaigne spoiler: qui a un rôle un peu à part
    ) et c'est vrai que ce choix apporte une fraicheur inattendue au film.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2024
    Ce nouveau film d’Emmanuel MOURET sur les vies amoureuses de ces trois jeunes femmes est encore une belle réussite. Le scénario de ce film est bien maitrisé et plein de subtilités, pimenté par des séquences humoristiques. Servi par un casting d’actrices et d’acteurs impeccables et bien dirigés, le film est agréable à suivre. Le réalisateur a aussi bien mis en valeur la ville de Lyon qui sert de décor à ces belles histoires sentimentales et très actuelles.

    Bernard CORIC
    (film visionné aux journées GNCR et ACRIF au Melies de Montreuil)
    Cat P.
    Cat P.

    12 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    un véritable délice à tous niveaux: le scénario, les dialogues, les actrices et acteurs, le rythme, la bande son...ça fait tellement du bien de voir de beaux personnages en ces temps troublés! Merci Emmanuel Mouret!
    Sachou au ciné
    Sachou au ciné

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Je sors à l'instant de ce film que nous sommes allées voir avec mes deux meilleures amies. Nous sommes bouleversées tout comme la salle quasi pleine qui a applaudi le film à la fin. Nous avons particulièrement trouvé réussi la façon dont Emmanuel Mouret nous fait passer du rire aux larmes. Le mélange de légéreté et de gravité me semble vraiment être la signature de ce réalisateur qui ne cesse de nous surprendre de film en film. Et quel bonheur que de retrouver Sara Forestier qui nous avait tant manqué ! Vous l'aurez compris, à voir absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top