Mon compte
    Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
    Note moyenne
    1,9
    1235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar ?

    121 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    20 critiques
    2
    37 critiques
    1
    39 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Sixième volet de la franchise, cette fois-ci réalisé par Rachel Talalay, dont c'est le premier long-métrage derrière la caméra, La Fin De Freddy - L'Ultime Cauchemar prend un virage totalement délirant, pour un résultat correct. L'histoire nous fait suivre John, un adolescent ayant survécu au croque-mitaine, qui fait la rencontre de Maggie, une psychologue pour enfants avec laquelle et d'autres jeunes gens du centre ils vont se rendre à Springwood où la population infantile et adolescente a totalement été décimée par Freddy qui, sur une période de dix ans, depuis 1989, a propagé une vague de meurtres et de suicides, laissant les adultes en proie à la psychose. Ce scénario s'avère particulièrement divertissant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. Et pour cause, l'intrigue vrille complètement en partant dans un délire totalement loufoque sur un rythme soutenu ne permettant pas de s'ennuyer un seul instant. Jamais la saga n'était allée aussi loin dans le grand n'importe quoi en poussant tous les curseurs au maximum afin de nous offrir un immense défouloir. Celui-ci débute dès les premières secondes qui nous immergent immédiatement dans cet univers saugrenu s'accentuant au fil des minutes. Les scènes de cauchemars nous gratifient de mises à morts toujours plus trashs, perverses, créatives et originales. Mais surtout, le ton horrifique et fantastique se voit supplanté par un humour proche de la bouffonnerie totalement assumé. Nonobstant, cette énième suite à tout de même le mérite d'avoir un concept intéressant et de nous en apprendre encore plus sur le passé du tueur. L'ensemble est porté par des personnages appréciables interprétés par une distribution convaincante comprenant Lisa Zane, Yaphet Kotto, Shon Greenblatt, Lezlie Deane, Ricky Dean Logan ou encore Breckin Meyer. Robert Englund reprend lui son rôle de Freddy Krueger mais celui-ci devient un véritable clown qui fait d'avantage rire que peur. À noter également la courte mais sympathique apparition d'un protagoniste iconique de la licence, mais révéler son nom serait gâcher la surprise. Tous ces individus entretiennent des rapports entre crainte et espoir d'enfin éradiquer l'homme au chapeau et au pull rayé. Des échanges soutenus par des dialogues amusants, notamment lorsqu'ils sortent de la bouche de Krueger. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste américaine s'avère de bonne facture. Sa mise en scène se veut immersive et dynamique et évolue dans des environnements toujours plus variés et inventifs. Ce visuel sombre et sanguinolent est accompagné par une bonne b.o. signée Brian May, dont les compositions collent bien au ton. Reste une fin attendue et trop abrupte venant mettre un terme à La Fin De Freddy - L'Ultime Cauchemar, qui, en conclusion, est un long-métrage jubilatoire même si peu qualitatif, faisant de lui un plaisir coupable parodique de la saga.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Quel dommage que ce 6e film, s est dirigé vers un ton plus "comique" car les idées proposées sont intéressantes et donne une touche de briser les codes. Malheureusement, ces idées sont gâchés par le ton léger.
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

    29 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Une vraie purge… Nous sommes très clairement en face du pire volet de la saga, un film qui, à l’instar des Vendredi 13 à la même période, ne s’efforce même pas un minimum de se prendre au sérieux (il suffit juste de voir comment les créateurs parlent du film dans les bonus pour comprendre 🤣).
    On a ici affaire à un Freddy clownesque, sans enjeux, ridicule, mal maquillé et même mal interprété !! Le film semble vouloir étrangement se tourner vers un public beaucoup plus jeune ; tout est lisse et niais, les folles scènes de meurtre en effet pratique qui faisaient la force de la saga sont soit inexistantes, remplacées en effets numériques *dégueulasses* ou tout simplement ratées (comme l’affreuse scène en mode « jeu vidéo »)… même le caméo de Johnny Depp est raté !
    L’histoire n’a ni queue, ni tête, ni direction ; les actions se suivent sans le moindre sens et les réactions et interactions des personnages sont complètement vides et incohérentes.
    Les seuls demi-points positifs qu’on peut trouver au film sont que paradoxalement c’est celui où on en apprend le plus sur Freddy, sa mythologie, son passé, son présent et ses motivations (pour le meilleur et pour le pire) et on assiste enfin à une vraie fin pour Freddy (aussi nulle soit elle 😉)
    Erwan
    Erwan

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2024
    L'histoire n'est pas convaincante pour cet opus, moins d'idées, une musique passable, assez ennuyeuse par rapport aux autres Freddy et pas à la hauteur d'une "fin" de saga.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    L'épisode qui aurait du mettre fin à la saga, mauvais scénario. Rien de bien folichon à se mettre sous la dent
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar est le premier film de la saga Freddy à ne pas commencer son titre original par A Nightmare on Elm Street. On pourrait croire par ce choix qu’en plus de finir la série, ce sixième volet souhaite s’écarter des autres épisodes. On pourrait, en effet, penser cela car Rachel Talalay (ayant pourtant travaillé à différents postes sur chaque film à l’exception du cinquième) choisit de ne reprendre aucun personnage apparu auparavant à l’exception de Freddy Krueger bien évidemment et surtout de faire de son premier long-métrage en tant que réalisatrice une comédie parodique burlesque à mille lieux de l’œuvre originale signée Wes Craven ! La réalité n’est ainsi jamais crédible, ce qui donne l’impression qu’il n’y a pas de séparation entre elle et le monde des rêves. L’histoire n’a donc pas réellement de sens et semble être un prétexte pour offrir une série de gags ridiculisant le personnage du croquemitaine qui effrayait la jeunesse d’Elm Street auparavant. On a souvent l’impression d’être plus dans une attraction de fête foraine que dans un véritable film et le dernier quart d’heure en 3D ne fera que renforcer ce sentiment. On pourrait croire que la réalisatrice en a marre de la saga et veuille pousser aussi loin l’humour et le ridicule afin de tuer cinématographiquement Freddy. C’est d’autant plus regrettable qu’elle ait choisi cette optique car les quelques secondes évoquant le passé du tueur d’enfants laissent penser que des choses intéressantes auraient encore pour être traitées si cette direction avait été adoptée. Malgré tous ses défauts, La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar, par son aspect parodique, demeure assez divertissant et est surtout beaucoup plus supportable que L’Enfant du Cauchemar à la condition d’oublier totalement l’ambiance sombre des autres volets et d’accepter que Freddy ne soit plus qu’un personnage comique.
    Raphael Bensoussan
    Raphael Bensoussan

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    De loin le pire film de cette franchise. Les acteurs sont pathétiques, les effets spéciaux donnent envie de vomir et le scénario est à chier. Même la bonne performance de Robert Englund ne suffit pas à sauver ce navet. Une insulte à Freddy, une insulte à l'horreur, une insulte au cinéma.
    Vinz1
    Vinz1

    177 abonnés 2 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2022
    Ce sixième opus des aventures de Freddy boudé par la critique sort pourtant du lot. Pour une fois, on a bien du mal à savoir qui est le personnage principal. Est-ce en effet le jeune Johnny qui sort de nulle part ou bien Maggie la psy d’un centre de jeunes en difficultés ou encore la combative Tracy ? On ne le saura pas, mais c’est sans importance car ça laisse la part belle à l’imagination et aucun protagoniste ne tire la couverture à lui ! De plus, Rachel Talalay, la réalisatrice, essaie d’étoffer son scénario en remontant aux origines du croquemitaine griffu que l’on verra sous sa forme humaine et on apprendra même une sacrée révélation concernant sa famille ! Alors quand en plus on a quelques apparitions sympathiques (Johnny Depp, Alice Cooper ou encore Roseanne) et qu’on a même le droit à un passage façon « Twin Peaks » avec la visite de la ville de Springwood ô combien anxiogène, on se dit qu’on tient-là un épisode tout à fait convenable par rapport aux deux précédents !
    Shelby77
    Shelby77

    163 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mai 2022
    Encore un Freddy... Tout comme les sagas Chucky, Vendredi 13, il arrive un moment où ces films ne racontent plus rien, Freddy n'échappe pas à la règle. Il ne fait plus peur, il n'est pas drôle, pas de juste milieu, c'est ennuyeux.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2022
    Comme le 5 c'est à la limite du pas terrible!

    Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - Chapitre 6: La Fin de Freddy - L'ultime Cauchemar, réalisé par Rachel Talalay et sorti en 1991.

    Même le titre est faux, vu qu'il va y avoir un septième opus! Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 13:37 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - Chapitre 5: L'enfant du Cauchemar). Il y a comme même beaucoup de coïncidence dans ce film, bon pas autant que dans Chéri, Nous Avons Été Rétrécis (même qu'il faudrait que je fasse une critique de ce film), mais il y en a comme même pas mal, Par exemple il fallait que le personnage principal spoiler: (en tout cas au début)
    se fasse prendre (car il se droguer et qu'il voulait se diriger à Springwood pour en savoir plus sur Freddy Krueger) par des flics un peu trop faignants qui décident de le mettre dans le centre de rééducation, où y travaille la fille de Freddy Krueger et un expert des rêves... Et comme je vous l'avez dit on en apprend plus sur Freddy Krueger, comme par exemple qu'il a une fille (je ne sais pas si c'est une fausse ou bonne idée), que sa femme a sut qu'il avait tuer des enfants et que du coup il l'a étrangler devant sa fille, que sa fille à témoigner contre lui et qu'il a pactiser avec des démons... Mais par contre je m'attache au personnage, et il y a des scènes que j'aime bien comme le combat entre le doc et Freddy, par contre la scène du jeu-vidéo je le trouve beaucoup trop déjanté pour moi. Et ils ont encore changer de réalisateur pour Rachel Talalay (du coup réalisatrice), donc alors qu'a-t-elle fait d'autre, son truc c'est les série, elle a déjà était réalisatrice pour Doctor Who, Flash, Riverdale, Superman & Lois, American Gods, Sherlock, Legends of Tomorrow, Supergirl, Supernatural... et c'est son premier film, WAW je la proclame reine des séries, même si je sais qu'il y a des personnes qui ont fait mieux en terme de série mais je m'en fout! Les acteurs sont plutôt bon, et la bataille de fin est tellement nul et vu que c'est des retrouvaille de famille je trouve ça un peu malaisant, et puis c'est tout ce dont j'ai a dire. Bref si vous avez l'occasion de le voir et que vous regarder la saga bien sur regarder le, mais en vrai c'est pas un bon film selon moi.
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2021
    Qu'est-ce que c'est ce truc !?! J'adore Freddy, mais là...
    Bon, je vais commencer par les points positifs. Dans ce film les cauchemars sont très réussis, et ne nous mentons pas, c'est en partie pour eux qu'on regarde les films de Freddy. spoiler: Le meurtre du malentendant et le meurtre dans le jeu vidéo sont très fun et la scène où Freddy est sur un ballet et très cool aussi.
    Il est également appréciable que le film approfondisse la mythologie de Freddy.
    Malgré ces points positifs, le film n'est pas bon. L'idée des spoiler: démons des rêves
    est bonne mais mal exploité. spoiler: L'histoire de la fille de Freddy est mal amenée et sortie de nulle part
    . Les personnages ne sont pas intéressants et les acteurs plutôt mauvais dans l'ensemble. On peut encore critiquer les effets 3Ds nuls, les CGI dégueulasses ou encore la mort de Freddy complètement pourrie spoiler: (il se prend un pétard dans le torse puis sa tête vole vers le spectateur avec des effets 3D! WOW!!!!)
    .
    Ce Freddy est mauvais, quoi qu'on en dise. 2/5 me semble juste car malgré ses défauts, le film essaye de renouveler la saga et propose quelques scènes fun.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Une fin très moyenne, presque sans intérêt si ce n'est que l'on découvre la fille de Krueger et la mort de Freddy (qui d'ailleurs est vraiment nul).
    Niveau de l'intrigue c'est vraiment beaucoup trop faible tout se voit venir de bout en bout. Il y a quand même quelques tentatives pour brouiller les pistes mais cela ne marche pas. "L'enquête" menée par les adolescents et Maggie (la fille de Freddy) est dans intérêt tellement nous savons ce qu'il va se passer et qui va mourir. Seul point positif dans l'histoire ce sont les scènes de flashback où l'ont voit la jeunesse de notre tueur ce qui donne une idée de pourquoi il s'est mis à être un homme audieux. Aussi on comprend que son pouvoir vient enfet des démons des rêves qui devaient choisir l'homme le plus monstrueux pour reprendre le flambeau. Et puis la fille de Freddy voit aussi des scènes de son passé notamment quand son père, Freddy Krueger, tua sa mère devant ses yeux alors même qu'elle n'avait que 3 ou 4 ans.
    Sinon nous avons là un Freddy totalement démunie, je dirais même inoffensif quand il est face à sa fille dans le monde réel. Il rate même ses 2 dernières tentatives de meurtres. Ç' est comme si il était à bout de souffle, à l'image de la saga. Je comprends qu'ils voulaient à tout prix faire mourir Freddy pour ne pas faire le film de trop. Nous avons donc un Freddy démunie dans ses solutions pour tuer, il nous gratifia quand même de quelques meurtres très fantaisistes comme à son image. Freddy ne fait plus peur, il n'est bon qu'à faire des blagues ou punchlines et faire de la parodie de film ou jeux vidéo. Je le redis encore, il n'est plus qu'un Showman. Et c'est car nous ne pouvons même plus profité de lui pour remonter le film.
    Un fin donc très moyenne, une mort bien trop "nul" pour Freddy. Après 6 chapitres il méritait mieux. Bien que d'autres film seront fais plus tard. Je garde vraiment un goût amère car c'est un des moins bon film de la saga, peut être le plus mauvais alors que cela aurait dû être mémorable ou du moins bien réalisé.
    Raphaël Sanchez
    Raphaël Sanchez

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    J'ai trouvé le film vraiment bon par rapport au 2 ou au 5 par exemple des personnes disent que c'est le pire de la saga mais pas du tout ! C'est même l'un des meilleurs. Certes il a des défauts comme les scène de meurtre tiré en longueur, le jeu d'acteur, l'inofencivité de freddy même pour la scène final, le twist final qui est vraiment très facile à deviner ou encore le faite que Freddy ne fait plus du tout peur dans ce film c'est vraiment cartoon mais malgré ça j'aime beaucoup ce film le côté enquête est très bien les flash-back aussi j'aime aussi le faite que les adulte sont devenu complètement barje même si les meurtres sont tiré en longueur ils sont cool et originaux et j'aime bien le côté cartoonesque de ce film alors que j'aimais pas du tout ceux des autres film il y a aussi les effets spéciaux qui sont vraiment moche mais vu que c'est de la 3d et que ce film est sortie en 1991 c'est excusable ils sont déjà mieu que ceux des dents de la mer 3 et il y a quand même un cameo de Jonny Depp et ça c'est bien bref un des meilleurs film de la saga
    Juju Rasta
    Juju Rasta

    5 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2020
    plutôt déçu de ce freddy 6 , pour moi c'est le moins bon , il se passe pas grand chose et pas de gore du tout mais ça reste freddy et c'est toujours agréable a regarder
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2018
    Nouvel opus, mais difficilement passionnant au début. L’action ainsi que le suspens ou même l’horreur sont les éléments ayant mis le plus de temps à arriver. Pas normal du tous pour ce film. Mais ce n’est qu’après une bonne heure, si ce n’est plus ou moins, que le vif du sujet à su enfin arrivé. Le rêve d’abord d’un des acteurs dans l’environnement d'un jeu vidéo, assez bien fait je dois le dire. Presque marrant sur certains moments car la performance de Fred ajoutée à celle de sa victime fut franchement bien, avec en plus, des effets sonores de jeux vidéo des années 80 et 90. Effets très mythiques de l’époque d’ailleurs. Le personnage de la seconde actrice principale fut très bon car très peu de filles ont eu ce cran profond de provoquer Fred en plein rêve, tous simplement car celle-ci ne voulait pas croire en sa tyrranie. Et elle n’y allait pas à 2 à l’heure. Autre mort très bien faite, celle du gars avec son appareil auditif, Visuellement et audditivement, super bien fait, l’instant du vide sonore fut très bon. Et le final, très bon aussi. Le final lui, fut bon, mais moins bien au niveau visuel. Bien moins bruyant que ses prédécesseurs, surtout niveau gore et audio, dommage. Dans l’’ensemble donc, un volet mou au début avec environnement pas franchement compréhensible pour l’univers du film, et un milieu puis une fin très bonne. Mais encore une fois, çà à été légèrement long à réellement commencer. Croyant presque que ce film serait même que le 2.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top