C'est génial, si beau, réaliste et bien joué. Du grand Jaoui (je sais bien, elle n'est pas le réalisateur). Et en plus quel plaisir de voir William Lebghil qui m'a tellement fait rire dans Soda.
Un des films que je ne vais pas oublier. Très bien fait, sensible et plein d'amour…. Nous restons très touchés et secoués . Jeu parfait des acteurs, regard sur un sujet difficile qui dit tout avec pudeur. Merci
J'ai beau adorer Agnès Jaoui et avoir une immense admiration pour sa carrière d'actrice et de réalisatrice, j'avoue qu'elle m'a beaucoup exaspéré dans ce rôle de mère complètement déjantée.
Pierre Haddad , fils et "flic" de sa mère Judith Haddad cela peut rendre amer ..............Tel est Pierre.
La bipolarité ( psychose maniaco-dépressive en son ancien nom ) est ardue à vivre au quotidien pour un fils comme Pierre face à sa mère Judith...........
Le film de Julien Carpentier glisse subtilement entre simplicité marquée et tendresse subtile . Agnès Jaoui incarne cette mère.Son fils , joué par William Lebghil , n' est pas allé voir sa mère depuis deux ans , trop occupé par son magasin de fleurs ,ce qui est une bonne "fausse" raison de sa part.
Le cinéaste ne juge pas mais observe le lien maternel qui, peu à peu, se retisse de manière étonnante mais progressive et un espoir devient possible .........
Le film est bâti en trois étapes :
- l' irruption de Judith chez sa mère et le travail de Pierre en parallèle,
- le " voyage" en automobile de Pierre et de sa mère vers un lieu connu d' eux ,proche de la mer, et alors les souvenirs font de nouveau surface,
- l ' avis médical de la santé mentale de Judith qui induit une réunion familiale autour d ' un couscous et de fleurs dans l ' appartement de la mère de Judith.
Les caméras "tissent" un regard bienveillant , tout en étant lucide, sur ce lien filial distendu par le fils et la révolte pathologique en acte de Judith qui s ' exprime comme elle le peut évidemment.
La musique est illustrative.
Voici un film qui oscille entre comédie atypique et drame plutôt optimiste.
Le plus ardu dans le vie.................... C' est de ne pas juger mais écouter, comprendre puis agir.
Malgré les bonnes intentions, ce premier long-métrage de Julien Carpentier rate le coche. Le scénario et les situations sont trop convenus, et le manque d'émotion qui s'en dégage n'aide pas à emporter l'adhésion. Le casting fait le boulot, ni bon ni mauvais, un peu à l'image du film en général.
De purs moments d'émotion intenses! LEBGHIL est étonnant d'amour filial, face à la tornade bipolaire JAOUI. Les musiques (BO originale et chansons choisies) subliment les instants : Duo "Fais moi une place" de Clerc, hystérique "Eve lève-toi" de Pietri, écorché "les yeux de ma mère" de Arno! Magnifique!
Étonnant film avec des personnages haut-en-couleurs où chacun trouve en l'autre des raisons à sa propre vie. On sourit, on rit et on sort optimiste de ce film sur "La vie d'ma mère"!
"La Vie de ma mère" de Julien Carpentier, avec Agnès Jaoui et William Lebghil, est une comédie dramatique touchante qui explore les dynamiques familiales complexes entre une mère bipolaire et son fils. Agnès Jaoui brille dans le rôle de Judith, une mère aimante mais tourmentée, tandis que William Lebghil incarne Pierre, un trentenaire fleuriste en quête de stabilité. Le film navigue habilement entre moments de tendresse et de tension, offrant une belle réflexion sur les liens familiaux et la résilience face à la maladie mentale. La performance des acteurs, alliée à une réalisation sensible, en fait une œuvre sincère et émouvante. Note : 3/5.
Agnès Jaoui est notre Meryl Streep. Film très touchant sur l'amour d'un fils pour sa mère avec tous ses travers. Jeu de William Lebghil tout en finesse
Ouah sublime 😍 quels talents d acteurs, j en ai pleuré , comment passer à côté de ça , la vie c'est maintenant tout naturellement alors vivons l instant T humain ❤️
Beau film sans prétention, mais qui relate un sujet bouleversant, et grâce au casting efficace, les émotions touchent directement le coeur de celui qui regarde. Une bonne surprise.