Mon compte
    Robocop
    Note moyenne
    3,7
    18369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robocop ?

    498 critiques spectateurs

    5
    179 critiques
    4
    174 critiques
    3
    101 critiques
    2
    31 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphaël G
    Raphaël G

    27 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2024
    Placé au rang de film culte, Robocop est intéressant dans ce qu’il veut dénoncer : la société de consommation, la corruption, la violence systémique ainsi que de nombreux travers qui gangrènent la société américaine. Malgré certains artifices dans la mise en scène et des effets spéciaux impressionnant pour l'époque (certains ont mal vieilli) l’ensemble souffre d’un scénario convenu et d’une représentation caricaturale de ses personnages.
    Armand Larroche
    Armand Larroche

    4 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Robocop est une pépite de la science fiction. Le scénario est simple , c'est d'ailleurs le seule truc qu'on peut lui reprocher et le faite que Alex Murphy soit pas très développé. Mais en dehors ça le film est une tuerie. Surtout pour sa mise ne scène que se soit les premières scènes où robocop apparait, sa fabrication, le climax .... Tous les acteurs sont au top, Peter Weller en particulier que se soit en Alex Murphy où robocop mais aussi Kurtwood Smith qui pète la classe dans le le rôle du méchant. La musique est génial, le coté violent bien fait et la fin qui déchire. Un classique à ne pas louper.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais film mais il faut bien noter avec son opinion personnelle. Vieux souvenir de sa première diffusion télé, je l'avais même enregistré sur VHS et j'avais adoré, je devais avoir 13 ou 14 ans à ce moment-là. Quelques années plus tard j'avais logiquement voulu le revoir et j'avais été très déçu par la violence et le sadisme dès le début, j'avais donc arrêté après 10 ou 15 minutes de visionnage. Et aujourd'hui, à bientôt 50 ans, je me dis quand même qu'il faut que je le revoie au moins une fois bordel, pas possible d'avoir aimé ce film à l'époque ! Présent sur Prime encore quelques jours, j'en profite. Eh bien oui, c'est violent, sadique et même gore. Pourquoi ? C'était vraiment obligé ça ? Parce que sinon c'est bien pensé, bien ficelé, etc, même si certains effets spéciaux ont vieilli on se rend compte que c'était très au point pour un film de 1988. Donc oui, on était censé se projeter dans un futur très proche avec le crime, la violence, etc, mais enfin, montrer ça comme ça alors que c'est presque hors propos je ne comprends pas, sans doute fallait-il surenchérir dans le sanguinolent pour être intéressant ? Un peu comme Luc Besson qui est passé du "Grand Bleu" à "Nikita" puis "Léon", quoi... Il me semble - avec ma culture cinématographique limitée - que c'est un peu symptomatique de la charnière années 1980 / années 1990. Après ça semble s'être calmé, ou tout du moins segmenté entre le divertissement d'un côté et l'horreur de l'autre, c'est sans doute devenu plus clair. En tout cas c'est curieux, j'ai vu ça alors que c'était interdit à mon âge de l'époque et j'avais aimé, on devait déjà baigner dans de l'ultra-violent à l'époque, c'est bizarre que ça ne m'ait pas choqué à ce point à 14 ans. Là j'ai failli avoir un malaise vagual au bout de 10/20 minutes. Malgré tout je suis allé au bout et, oui, il y a de bonnes idées, le scénario était original... A voir si vous êtes habitué aux films d'horreur, peut-être qu'il vous plaira, ou bien vous trouverez trop gentil ce mélange des genres mal à-propos selon moi.
    capirex
    capirex

    94 abonnés 316 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Film de Science-Fiction Culte de Paul Verhoeven, Robocop est l'une des œuvres majeures de la Science-Fiction et de l’anticipation des années 80 . Après forcément au niveau des effets spéciaux, ça un petit peu vieillit par rapport à ce qu'il se fait de nos jours mais si on le replace à date c'est très bien !
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Film supra violent sur la police des années 80 où un policier est soigné en cyborg. Bon ça se regarde, mais passé le 600 ème coup de fusil, les oreils ont mal.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Au-delà du culte nostalgique qui embellit la réalité de ce film, il faut reconnaître que l'on a affaire avec une pure série B où tout est caricatural et prévisible. On tue comme on dit bonjour, les méchants sont très méchants, les industriels sont dénués de toute humanité, les méchants meurent tous à la fin... Mais c'est justement cette dimension série B années 80 qui peut plaire quand on l'assume. Pour ceux qui se défendent en disant que ce film est une critique du capitalisme, lisez Karl Marx ou Thomas Piketty et vous comprendrez que Robocop est à la pensée ce que Conan le barbare est à la danse classique !
    Pascal
    Pascal

    160 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Titre préféré de P. Verhoeven ( je préfère pour ma part " Basic Instinct" et " Show girls", voire " Black Book") "Robocop" (1987) est entré depuis dans la liste des classiques de la science fiction.

    Réflexion au second degré sur la montée de la délinquance, le profit des entreprises qui se fait au détriment des services publics et du bien-être commun, le pouvoir de la machine ( elle ne dépasse toutefois pas, par sa sécheresse émotionnelle, les facultés humaines ).

    C'est surtout et avant tout un film de genre savoureux qui mérite d'être revu ( il bénéficie d'une ressortie opportune en salles).

    Les dernières vingt minutes connaissent (selon moi) un léger problème de cohérence interne au moment où le cinéaste introduit l'affrontement final ( le reconstitution en pleine forme du groupe des méchants qu'on croyait éliminé, n'est pas du meilleur effet).

    On retiendra la prestation de Nancy Allen, alors ex-épouse de Brian de Palma et la palette de ton gris métallisé de la photo qui renvoie à l'armure du Robocop et à un univers sans émotion chaleureuse.
    evariste75
    evariste75

    156 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Un très bon film, très " second " degré, du vrai Verhoeven...

    Je n'aime pas, en général, les films de science-fiction, mais je fais une exception pour celui-ci, plein de messages philosophiques, voire politiques...

    Dans la grande salle de l'UGC Normandie, qui ferme ses portes fin juin, les effets visuels et sonores sont impressionnnts...
    ChristopheS.
    ChristopheS.

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Robocop, excellent film d'anticipation, effets spéciaux pré-numériques qui ont un peu vieilli, mais l'histoire tend à devenir vraie de nos jours
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    C'est en 1987 que "Robocop", moitiè flic moitiè robot, dèbarque sur les ècrans! Et c'est de nouveau un film culte de Paul Verhoeven où les èmotions fortes ne sont pas èpargnèes au spectateur! L'histoire d'un brave flic du XXIe siècle qui se fait charcuter sous les balles d'une bande de truands bien sadiques et laids! il deviendra ce flic mi-humain mi-machine dans un Dètroit où la violence et les trafics en tout genre ne font qu'un! Dans ce film spectaculaire et sauvage, Verhoeven n'y va pas de main morte et montre en même temps sa virtuositè à toute èpreuve! Dans la peau du "Robocop", Peter Weller est parfait tandis que Kurtwood Smith alias Clarence Boddicker marque clairement les esprits en psychopathe froid et amoral! Mèlangeant le sang et le rire (« J'en prendrais pour un dollar ! »), "Robocop" est une grande oeuvre d'anticipation, une sorte de parabole sur la violence pour essayer de mieux la comprendre! La qualitè des F / X , les dècors futuristes et la bande son inoubliable de Poledouris font le reste! Un must des 80's...
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 560 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Le film n'est pas beau, ne présente rien de visuellement intéressant, les effets spéciaux avec les robots ont plus que mal vieillis, et pourtant "Robocop" est entré dans la liste des classiques des films de SF des année 80. Et cette position est due à un scénario simple mais de qualité. Là où beaucoup de réalisateurs se seraient contentés de la seule action, Verhoeven étoffe un peu son propos par une critique lucide et acide de son époque et de son devenir, et c'est ce qui en fait sa singularité et sa force. Parfaitement rythmé et équilibré dans sa construction, "Robocop" n'en reste pas moins pour moi qu'un sympathique divertissement bien moins réjouissant et ambitieux que les très bon "Total recall" et "Starship troopers".
    Docteur No
    Docteur No

    6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2024
    "MORT OU VIF VOUS VENEZ AVEC MOI" - MURPHY


    A détroit où règne le crime et la misère sous la direction de l'OCP - une multinationale , l'officier Alex Murphy est abattu en service...quelques temps plus tard il revient en tant que ROBOCOP .


    J'EN PRENDRAI POUR UN DOLLARS AHAHAH - SITCOM


    spoiler: 1987 sorti du premier Robocop , sous direction de Paul Verhoeven - la chair et le sang , d'après un projet que personne ne croyait . Orion Pictures produit le film .


    spoiler: Le casting est impeccable de Peter Weller en Robocop Murphy , Nancy Allen en Lewis , Robert d'Oqui en sergent Reed Miguel Ferrer en jeune loup avide de promotion Bob Morton . L'inévitable Johnson Felton Perry qui prendra plus d'importance dans les suites . Et le numéro 1 d'OCP Daniel O'herlihy dans un de ses meilleurs rôles .


    spoiler: Coté méchants Ronny Cox - Dick Jones vice président de l'OCP compose un méchant en col blanc d'une grande efficacité avec à ses côtés Kurtwood Smith - Clarence Bodicker et sa bande de criminel psychopathe Emil - Paul Mc Crane , Ray Wise en Leon Nash , Cox Joe - Jesse Goins . Boddicker est un des meilleurs méchants du cinéma .


    La BO est de Basil Poledouris - excellente .

    Tournage à Dallas principalement .


    ICI MEDIAFLASH DONNEZ NOUS 5 MINUTES NOUS VOUS DONNONS LE MONDE - MEDIAFLASH

    spoiler: Le film se passe dans un futur proche , et est très réaliste , sachant que ce que allait devenir Détroit plus tard (crise financière et de l'automobile ) il est très prémonitoire .

    spoiler: Les décors sont plutôt urbains , et une aciérie abandonnée
    .

    spoiler: La violence est omniprésente , la scène de la fusillade dans l'entrepôt grandiose et bien rythmée , combat avec ED 209 bien fait cela n'a pas pris une ride .

    Les flashs d'infos et de publicité sont croustillants à souhait , croquant un aspect de l'american way of life .


    ALLONS SALVATORE IL Y A UN MATCH CE SOIR...CONTRE LES TIGRES JE NE VEUX PAS RATER CA - BODDICKER

    Verhoeven compose un film brut de décoffrage allant directement au but , un futur proche , trop proche de notre société actuelle avec la financiarisation à outrance . Un film qui interroge aussi sur l'humain et la technique est-on encore humain dans un corps de Robot électronique ? . Un film à revoir sans modération .
    Greg D
    Greg D

    10 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Culte !!! Un des meilleurs films de science fiction des années 80. Kurtwood smith incarne l'un des meilleurs bad guy du cinéma et sa bande est complètement déjantée.
    Paul Verhoeven nous offre du politiquement incorrect comme il sait si bien le faire et un film d'une violence inouïe (sauf pour ceux qui n'ont aucune sensibilité).
    Certains reprocheront que les effets spéciaux ont mal vieillis. Oui un peu et alors ? Est ce que ça rend le film moins bon ? Absolument pas.
    Le remake de 2014 dispose d'effets spéciaux modernes, le film reste bien moins réussi que celui de Verhoeven.
    A voir et à revoir
    Piermath
    Piermath

    10 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 janvier 2024
    Ce classique de la Sf à extrêmement bien vieilli. La critique sociale est toujours d’actualité. Pour moi le meilleur Verhoeven
    chaton51
    chaton51

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    classique a voir absolument. un univers sombre... de l humour . de l action... du violent. et robocop bien sûr
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top