Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
103 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Adaptation d’un roman de Jérôme Ferrari, À son image dépeint des fragments de la vie d’Antonia, photographe née en Corse qui va explorer son métier sous différents aspects : pour le compte d’un quotidien régional, en tant que photoreporter de guerre en ex-Yougoslavie, et au sein de son studio spécialisé dans les photos de mariages. Réflexion sur le pouvoir paradoxal de l’image, ce film (un peu trop) dense offre aussi et surtout une impressionnante plongée dans la Corse et ses mouvements nationalistes des années 80 et 90. Magnifiquement mis en scène, À son image prend la forme d’une critique implacable de l’action violente et des assassinats politiques, qui se manifestent parfois par des purges internes délirantes, comme autant de cercles mortifères sans fin.
Très particulier... ennuyeux! Un scénario trouble, compliqué, des personnages confus et des dialogues inaudibles! Grosse déception, après tant d'éloges sur ce film! Une catastrophe scénaristique!
Le sujet est intéressant mais son traitement est très décevant. Les cadrage, éclairage sont mauvais et c'est à se se demander s'il y a eu une post synchronisation tellement les dialogues sont inaudibles. Ce manque de qualité technique empêche d'entrer dans le récit. Dommage. Je ne partage pas les avis de la presse unanime.
Très partagé sur ce film Enthousiaste juste après avoir vu le film Meilleur réflexion m a amené à plus de retenue L actrice est volontaire mais loin de la corse c est l échec Ce film révèle bien ce folklorisme corse juvenil hors sol qui cache bien les vraies dérivés du grand banditisme corse Merci à ce film et au curé de nous avoir donné la bonne photo de la corse des annees 90.
Cinématographie insuffisante, à mon goût. Le film aurait pu être plus intéressant par une photographie plus pénétrante dans les individualités des personnages, notamment et surtout dans le protagoniste. Sinon l'histoire fonctionne, même si un peu prévisible, car elle ne s'écarte pas des parcours déjà connus de ces groupes politiques, dont les instances sont connues, mais ici analysées superficiellement.
La Corse et son histoire à travers une photographe ses histoires d’amour.. Un Film ennuyant et pas très entraînant.. Je suis resté en dehors de l’histoire, je n’ai pas arrivé à être dedans. Je suis même sorti une demi-heure avant la fin ..
Film intéressant et bien joué, mais à la réalisation un peu lourde : beaucoup de scènes parachutées où les personnages débattent de façon un peu artificielle afin de nous faire la leçon, ce qui donne l'impression d'assister à "la Corse pour les nuls", avec du prêt à penser servi sur un plateau.
J’ai été déçue par ce film après avoir vu et tellement aimé Une vie violente. Problème de choix de montage et problème de son qui gâchent!!! Cette scène interminable de la fille qui photographie sous toutes les coutures son copain dure, dure, dure…3 photos auraient suffi pour qu’on comprenne le message. C’est inutile, et du coup ça m’agace et me fait décrocher, je ne suis plus dedans. Et puis on ne comprend pas tous les dialogues. Dommage, vraiment dommage. J’attends quand même le prochain avec impatience car j’aime les histoires que ce réalisateur me raconte.
la situation politique en corse dans les années 70 à travers l'objectif d'une jeune photographe de presse. Le thème est intéressant mais les acteurs manquent un peu d'épaisseur. Trop peu de scènes d'action.
Ce film aurait pu porter le titre "Chronique d'une disparition". Thierry de Peretti suit une photographe immortalisant les tensions politiques en Corse à la fin du XXe siècle, mêlant hasard et tragédie. La lenteur des événements, dont l'importance n'est perçue que trop tard, confère au récit une profonde mélancolie. Avec finesse, De Peretti adapte le roman de Jérôme Ferrari et explore subtilement la Corse, l'amour, l'amitié et la lutte.
Ce film propose des pistes de réflexions intéressantes sur beaucoup de sujet différent. Il traite de tout et rien, mais ce n’est pas dérangeant. La technique est parfaitement maîtrisée.
L'idée est intéressante de retracer une tranche d'histoire de la Corse à travers le vécu d'une jeune photographe. mais il y a quelques longueurs. Les personnages sont plutôt attachants.
On commence par un film politique et on finit par un film romantique. Le film est aussi une Une démonstration que la violence en politique n’aboutit à rien. Sinon à s auto justifier. La tension romamnesque se construit lentement racontée par un protagoniste qu’on présume extérieur au film.. je suis ressorti du film embarqué par les sentiments.
spoiler: D'emblée, on sait que la vie de notre héroïne va se terminer tragiquement . Thierry de Peretti fait donc un retour en arrière pour suivre l'évolution d'une bande d'amis sur une petite vingtaine d'années. La Corse est plus qu'un décor, elle est partie intégrante du film. Antonia (Clara-Maria Laredo), jeune journaliste et personnage central du récit, photographie tout ce qui passe devant son objectif et rêve de plus grand que son poste à Corse-Matin (au grand dam de son père). spoiler: Cette fresque sur les dérives nationalistes des insulaires est très bien documentée, rappelant les années sombres des groupuscules armés . Le cinéaste n'a pas son pareil pour filmer les amours, les trahisons sur fond de discours politisés, sans pour autant renier son affection pour les habitants. Un très bon film et une mention spéciale pour la bande son avec "Salut à toi" des Béruriers Noirs.
J'avais découvert le cinéma de Thierry De Peretti en 2022 pour le film "Enquête sur un scandale d'état " qui m'avait beaucoup impressionné, et ici, son long métrage suivant "A son image", je confirme que c'est un grand metteur en scène à suivre ! Adapté d'un livre écrit par Jérôme Ferrari, le cinéaste, qui avait fait auparavant une œuvre sur la Corse, revient sur l'île pour raconter l'histoire sur 20 ans des gangs de nationalistes Corses à travers le regard d'une jeune femme passionné de photographie qui en fera son métier dans un journal local qui sort avec un homme de gang qui fera souvent aller/retour en prison pour ses idées politiques, allant par la suite plus loin. Les amis rejoignent le mouvement , les parents s'inquiètent pour leurs enfants, jusqu'à se faire la guerre entre le même groupe partisan. Un sujet fort, un film qui tient ses promesses de capter l'attention du spectateur . Thierry De Peretti fait du très bon travail de mise en scène avec les moyens du bord. Les jeunes comédiens sont méconnus du grand public mais sont excellents. Il faut signaler le talent de l'actrice principale qui nous emmène le film avec elle, Clara-Maria Laredo, une nomination ou même le César du meilleur espoir féminin lui serait mérité. Une œuvre choc et intéressante à suivre.