À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

velocio
    velocio

Publiée le 3 septembre 2024
    C'est en adoptant un roman de Jérôme ferrari et en suivant la vie sur plusieurs années d’Antonia, une jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio, que Thierry de Peretti nous raconte l'histoire du nationalisme corse pendant les dernières années du 20ème siècle. Il y montre son désaccord avec le nationalisme violent. Ce sujet très intéressant est gâté par au minimum un gros défaut : la trop grande présence d'une voix off. Par ailleurs, le sujet de l'interprétation doit être mis sur la table : les comédiens et les comédiennes jouent-ils vraiment faux ou bien, l'impression de fausseté que l'on ressent est elle due à l'accent corse des interprètes ? Les avis sont partagés. A vous de vous bâtir votre propre avis ! Film vu à Cannes (Quinzaine des cinéastes)
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    Film français Drame. En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma.
    Portrait d’une jeune femme photographe en Corse, entourée de son groupe d’amis et amoureuse d’un indépendantiste. Histoire politique corse dans les années 80-90 : mouvements clandestins, FLNC, homicides, plasticages, place de la femme corse et retour sur la guerre en ex-Yougoslavie.
    Adaptation du roman du même nom de Jérôme Ferrari.
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 8 juillet 2024
    Thierry de Peretti est décidément pour moi un cinéaste à part dans le paysage actuel du cinéma français, qui sait me bouleverser autant que me passionner. Et surtout il réussit à faire cela dans ce qu'il me raconte de sa Corse mais aussi dans sa manière de le raconter. " À son image", adaptation du roman de Jérôme Ferrari, est un modèle de narration, intégrant avec une fluidité parfaite un récit intime incluant une sacrée réflexion sur le métier de photographe et au-delà des médias, à la Grande Histoire, mais aussi un grand geste de cinéma : pas prêt d'oublier la scène d'ouverture, certaines autres où toute l'émotion (Et Dieu sait si elle est parfois intense) est générée par la mise en scène.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce film tant tout y est remarquable et riche, de la musique (Bérurier Noir, Daho, chants traditionnels corses dans une séquence de concert où la notion de point de vue cinématographique prend tout son sens) à l'ensemble de la distribution d'où il est impossible de ne pas extraire Clara-Maria Laredo, dont à la fois le physique et l'intensité du jeu m'ont sans arrêt rappelé la sublime et injustement sous-exploitée Isabelle Renauld.

Une petite chose pour conclure : je conseille à ceux qui n'auraient pas encore vu la claque "Une vie violente" de rattraper cette énorme erreur avant le 4 septembre prochain, jour de sortie de cet "À son image". Les deux films m'ont semblé se répondre, se compléter implacablement.

Vu en festival (FEMA 2024)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 juillet 2024
    À son image sera dans les salles françaises deux mois avant Le Royaume de Julien Colonna. Une chance pour le film de Thierry de Peretti, tant la comparaison entre ces deux œuvres corses ne plaide pas en sa faveur. Les deux mettent une jeune femme en avant mais autant le portrait contenu dans Le Royaume est touchant et limpide malgré la complexité du rôle, autant celui de la photographe de À son image tourne au flou, le film entendant également parler d'une époque précise dans l'histoire de l'île de beauté, sans réussir à le faire clairement et de manière à susciter l'intérêt. La voix off, souvent pompeuse, n'arrange vraiment rien à l'affaire, qui semble faire preuve d'une fausse impression d'humilité, un sentiment que l'on pouvait aussi ressentir en partie devant les trois premiers longs-métrages d'un cinéaste à la réputation quelque peu surfaite (avis personnel, évidemment). Faut-il enfin préciser que l'interprétation dans À son image est plutôt fluctuante, pour le dire gentiment ? C'en est parfois embarrassant et le souci d'authenticité du réalisateur natif d'Ajaccio se heurte un peu trop souvent à ces limites, au sein d'un film dont la scène presque finale, surprend (pas en bien) par son didactisme quelque peu grotesque.
    Chris G
    Chris G

Publiée le 9 juin 2024
    Une adaptation nourrie sur cette période hyper-violente du nationalisme corse dans les années 80. Des fragments de la mémoire corse portés par un réalisateur et un groupe de comédiens locaux talentueux et très engagés dans ce projet sur leur territoire..
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 mai 2024
    Antonia est une jeune photographe corse qui est victime d'un accident mortel de voiture. Pleurée par ses proches, son décès est l'occasion de revenir sur les premières années de sa vie. Grandissant dans un environnement très militant, elle se lie très jeune à un militant radical du FLNC et assiste de près aux évolutions historiques du nationalisme corse, notamment les attentats terroristes. En salle le 4 septembre.

spoiler: "À son image" est une fresque du militantisme et du terrorisme de groupuscules corses pendant la fin du 20e siècle. On suit le parcours d'une jeune femme immergée depuis toute jeune dans des histoires d'amour avec des membres du FLNC. Je suis assez mitigé globalement sur cette séance. Il y a des atouts : le film est plutôt amusant et certaines réparties des parents sont impayables. Le contexte politique est intéressant et on apprend plein de choses sur la jeunesse corse radicale. Malheureusement, la personnage principale est peu incarnée et son histoire personnelle ne m'a pas du tout accroché. L'accident de voiture est un prétexte pour nous montrer la jeunesse d'Antonia et je trouve dommage qu'on ne revienne jamais dans le présent. Tout cela est très artificiel.