À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Goéland
    Goéland

Publiée le 10 septembre 2024
    En mode docufiction, Thierry de Peretti, déjà remarqué pour « Une vie violente », suit la vie et le parcours d’Antonia, jeune femme corse. Adolescente à Bastelica, en Corse intérieure, elle se lie à Pascal, jeune homme séduisant, ombrageux qu’elle aime malgré son engagement dans la clandestinité du mouvement nationaliste. A travers Pascal, nous découvrons les activités de ce mouvement, les personnalités de ses militants, les spirales de violence dans lesquelles ils s’engagent, les morts violentes, les difficultés et les douleurs de leurs proches.
    Antonia, femme intelligente et indépendante, photographe amateure puis professionnelle, pendant une période pour « Corse-Matin », tente de s’affranchir de la pression nationaliste mais aussi familiale en voguant de ses propres ailes.
    Le film est intéressant, instructif, très bien documenté sur les mouvements indépendantistes corses mais aussi sur la culture et les mentalités corses. Il est aussi attachant quand il montre les doutes et les évolutions des personnages, Antonia, bien sûr mais aussi ses amis-es de la mouvance nationaliste. La réalisation a un côté artisanal, certainement lié au niveau de son budget, et quelques longueurs inutiles.
    philippe n.
    philippe n.

Publiée le 10 septembre 2024
    Un ennui total.! Ne pas se fier à la critique presse dythirambique, mou, mal joué, des plans d'une longueur et d'un in-intérêt au dela du supportable. Tout ça pour dire quoi ??
    Ellash
    Ellash

Publiée le 10 septembre 2024
    Un film tiré d’un livre à priori réussi, que je n’ai pas eu l’occasion de lire.
    Ici nous sommes transportés dans la Corse des années 80, dans un contexte politique intense et difficile dont la jeunesse a besoin de se saisir.
    Antonia est une jeune femme qui tombe amoureuse d’un jeune homme. Elle aime la photo, il aime son île, ils sont jeunes, beaux, et semblent avoir la vie devant eux.
    Je suis embêtée par plusieurs points.

Je n’ai pas ressenti la fougue, la passion et l’élan de vie de jeunes gens dans leur vingtaine.
    Je n’ai pas senti beaucoup d’élan vital tout court, finalement. Est-ce intentionnel, est-ce un parti pris, une manière de filmer ou d’écrire ?
    J’ai trouvé plutôt creux les échanges et les dialogues, sauf peut être lorsque le père d’Antonia s’exprimait.
    On sent tout le paradoxe et les difficultés liés au contexte de l’époque et à la montée du nationalisme, de la violence en Corse, mais je suis sortie de la salle avec un goût de trop peu, un manque d’intensité et d’émotions, en somme.
    Traiter un sujet si brûlant, si complexe et si humain, qui plus est avec des personnages jeunes et pleins de convictions, devrait me bousculer, me toucher, mais je n’ai pas été emportée.
    J’ai l’impression d’être passée à côté, ou que le réalisateur est passé à côté, je ne saurais pas le dire.
    Il s’agit du premier film que je vois de ce réalisateur.

On y trouve plein de choses, mais pas ce qu’il me faut pour être embarquée, malgré la Corse, sa beauté, ses chants, ses gens et sa complexité intense, passionnante et désormais historique.

Ps : je chipote peut être mais quelques détails des décors ont contribué à mon manque d’entousiasme. Les événements se passent dans les années 80, 90 et 2000, et dans certaines scènes nous pouvons apercevoir des véhicules clairement pas d’époque, pour exemple.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 10 septembre 2024
    L'histoire d'une jeune photographe en Corse, qui se noue autour de l'engagement dans la clandestinité nationaliste et criminelle de la fin du XXème siècle. Adapté d'un roman, le film est plus pictural et littéraire que tourné vers l'action, ce qui semble nourrir les critiques de certains. Le ton est certes un peu poseur et le parti pris de lenteur peut apparaître comme une facilité, mais l'ensemble est tout de même très supérieur à la moyenne, instructif et touchant, et tout à fait recommandable.
    Slimfast
    Slimfast

Publiée le 10 septembre 2024
    Disons le les scènes de violence, de lutte, d’enthousiasme pour l’identité corse, brutales, soudaines, nerveuses sont réussies ; elles nous happent, nous forcent à prendre position : pour/contre. Personnellement je suis contre toute violence physique.
    Disons le aussi les autres scènes soit les 4/5 emes du film sont ratées. La cause en est le parti pris très formel et systématique de cette succession de longs plans fixes tellement peu identificatoires que l’on se désintéresse de l’héroïne et que l’on s’ennuie. En outre rien ne nous est épargné des tics et grosses ficelles du cinéma d’auteur, de la voix off aux fondus enchaînés répétitifs, de l’épouvantable bande son aux recadrages avant et arrière tellement voyants dans leur exhibitionnisme discret etc etc.
    Les plans sont froids, la couleur bleue surabondante, distants, minimalistes. Comme la dynamite abîme la Corse, ces choix formels dynamitent le film.
    JMM
    JMM

Publiée le 10 septembre 2024
    Que d’éloges lus ici et là dans la presse… pour un film qui en aucun cas ne les mérite. On vante de tous côtés les plans-séquences de De Peretti. Encore faut-il qu’ils aient du sens, un langage, parlent au spectateur, ce qui n’est nullement le cas ici. Cadrage approximatif, longueurs exaspérantes (la scène dans laquelle Antonia photographie Simon). Et que dire de la voix off très - trop présente, défaut majeur de cet opus ? Ce parti-pris narratif n’est que la conséquence de l’incapacité du réalisateur à traduire par les images et les dialogues, par ailleurs trop souvent inarticulés par des acteurs approximatifs, une histoire qui aurait pu être passionnante. On cherche alors les raisons de la quasi unanimité des critiques à entonner les louanges. Sans doute faut-il y voir le souci de se singulariser à trouver du génie dans ce qui est dénué de qualité. L’ennui c’est que tout le monde veut se singulariser !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 10 septembre 2024
    Film un peu confus et au scénario pas très clair, on dirait plutôt un documentaire plutôt qu'un film, il y a des longueurs.... Pas passionnant
    Pat
    Pat

Publiée le 10 septembre 2024
    Difficile de comprendre les notes de certaines critiques presse. D'un point de vue documentaire ce film est intéressant parce qu'il retrace un épisode dans la lutte pour la " libération " de la Corse dans les années 1980.
    D'un point de vue cinématographique ce film est ennuyeux en particulier dans certaines scènes spécialement" lourdes "lorsque Antonia prend des photos de son amoureux sous tous les angles ...surtout de dos sur une musique débile, ou les scènes de colère du père contre sa fille d'abord qui veut vivre sa vie puis contre son fils qui veut, lui, prendre le sentier de la guérilla. On a du mal à se repérer dans les différents personnages le tout parsemé de discussions intarissables et ennuyeuses.
    Pierre-Jean Lovichi
    Pierre-Jean Lovichi

Publiée le 9 septembre 2024
    Félicitations ! Le film idéal pour comprendre , l’histoire de la corse à la fin du 20 eme siècle , les acteurs transpirent l’authenticité, la réalisateur a parfaitement adapté le roman. Mention spécial à Marc’Antonu Mozziconacci pour son interprétation dans le film et son rôle narratif.
    vmdl
    vmdl

Publiée le 9 septembre 2024
    Film très réussi, instructif, très beau. Les acteurs sont formidables, il nous faudrait plus de cinéma de cette qualité !
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 10 septembre 2024
    Je n'ai pas lu le roman de Julien Peretti. Donc je ne suis pas "influencé" par ce bouquin. Première remarque, le réalisateur a voulu faire le parallèle entre cette photographe de Corse Matin et du mouvement nationaliste corse dans les années 80.
    Grosso modo tout est un joyeux mélange, comprenne qui voudra !
    2) On découvre certains aspects des milieux nationalistes corse ! On est pas loin de l'idéologie d'une secte
    3) Le personnage d'Antonia n'est pas crédible en tant que photographe...Elle fait des photos de portrait de dos !

Mais ce film vaut quand même d'être vu, pour voir "l'autre côté" des nationalistes...et c'est pas triste !
    Arielle Pannetier
    Arielle Pannetier

Publiée le 9 septembre 2024
    Des personnages et des scènes captivantes un ton d’une grande justesse plongée dans les relations familiales corses très beaux personnages de parents excellents acteurs aux accents de vérités et actrice principale très touchante passionnée mais clairvoyante
    capirex
    capirex

Publiée le 9 septembre 2024
    Adapté du Roman éponyme de Jérôme Ferrari c'est là un film de Thierry de Peretti que j'ai trouvé intéressant qui mêle à la fois l'intime et l'Historique , la lutte armée en Corse durant les dernières années du 20ème siècle , à travers le destin tragique d’une Femme insulaire !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 septembre 2024
    Antonia est une jeune corse, photographe et amoureuse d’un militant indépendantiste corse. Sa vie est mêlée à celle de l’histoire tragique de l’île de beauté. Un film puissant et captivant porté par un jeune casting fort prometteur.
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film puissant et juste sur l'engagement..politique amical amoureux..et plus particulièrement les folies de l'engagement politique extrême.. Paysages et musiques superbes..