À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Steve O
    Steve O

Publiée le 8 septembre 2024
    Déçu après avoir lu la critique "Presse" très positive. film ennuyant, scénario pauvre. Quelques bons passages comme les inquietudes du père, mais de longues scènes incompréhensibles. Envie de quitter la séance. "Borgo" est bien mieux maîtrisé.
    aubi1
    aubi1

Publiée le 8 septembre 2024
    Un fin mélange d'amour et de politique, de fiction et d'archives. Tres réussi, intelligent, beau, avec un casting émouvant qui fait du bien.
    Pierre Eymard
    Pierre Eymard

Publiée le 8 septembre 2024
    Chronique douce amère d'une jeune photographe témoin des années bleues en Corse, filmée avec soin mais hélas pour moi, tout de même un peu trop longue. Histoire d'amour et de mort à voir avec un étrange goût de nostalgie au vu du contexte historique.
    Jean-Pierre CHARLES
    Jean-Pierre CHARLES

Publiée le 7 septembre 2024
    À SON IMAGE

J’avais beaucoup apprécié le roman de Jérôme Ferrari, « À son image ». Une écriture fine et subtile, des entrelacs de thèmes tressés avec poésie et laissant le lecteur libre d’y développer son imaginaire.
    Lorsque j’ai appris la sortie d’un film tiré de ce roman, je me suis immédiatement demandé comment faire pour faire image et images de ce superbe roman. Pour tout dire, je craignais le pire.
    Disons le tout net, ce film est une réussite et j’en suis sorti bouleversé.
    Thierry de Peretti a su faire une œuvre cinématographique d’une œuvre littéraire.
    Avec une direction d’acteurs sobre et respectueuse, des images qui sont tout sauf des illustrations, une Clara Maria Laredo
    somptueuse.
    Encore un film magnifique qui nous est offert par le cinéma français.
    Allez y et, si vous n’avez pas lu le livre, achetez le chez votre librairie indépendant le plus proche.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 septembre 2024
    entre fiction et documentaire l'absence de parti pris apporte beaucoup de finesse. réflexion intense sur le sens de la vie...
    Sylvie I.
    Sylvie I.

Publiée le 6 septembre 2024
    Quel dommage, le sujet était pourtant brulant et l’adaptation prometteuse, mais quelle utilité ont ces plans longs de situations inutiles. Le montage n’est pas bon. Ça pouvait être tellement meilleur.
    Jean-François M
    Jean-François M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2024
    Un choc , pour avoir vécu ces périodes de l’histoire contemporaine de la Corse.

Un film respectueux de l’idée initiale du roman de Jérôme Ferrari.
    Un jeu d’acteurs spontané et sincère.
    Une mise en scène pure et sans fioritures.
    Et des décors qui ne peuvent que parler à ceux qui ont la chance de connaître parfaitement ces lieux.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 septembre 2024
    Des femmes dans la tourmente

Thierry De Peretti est corse. Er la Corse, c’est le sujet principal de ses films, à part Enquête sur un scandale d’état, en 2020. Retour sur l’île de beauté avec ce portrait sans concession d’un combat sans fin. Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération. 113 minutes d’un beau réquisitoire contre la violence et un plaidoyer en faveur des victimes collatérales… les femmes.
    Le film est adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari. Si, les événements politiques qui rythment le récit sont historiques (ils appartiennent aussi à mes propres souvenirs d’enfant et d’adolescent) : l’affaire Bastelica-Fesch, le double homicide de la prison d’Ajaccio, la mort de Robert Sozzi, la scission au sein du FLNC… les personnages, eux, relèvent de la fiction. La voix-off omniprésente peut finir par être envahissante mais sert, visiblement, de lien avec le texte du livre lui-même. Le scénario ose pointer du doigt les incohérences d’une lutte armée souvent aveugle, allant jusqu’à la stigmatiser quand on entend dans la bouche des clandestins naître le concept d’autodéfense préventive… L’oxymore serait plaisant s’il ne se traduisait pas par des morts violentes et inutiles. Ce qui m’a le plus séduit, outre la mise en scène, le rythme et l’évolution des personnages sur une durée de 15 années, c’est la parole laissée aux femmes dans une région où le patriarcat relève du sacré. Et en plus, ces femmes prêchent la vérité et la sagesse. Ce qui m’a gêné, ce sont les nombreuses ellipses qui nuisent parfois à la compréhension de l’histoire – exemple, pourquoi cette scène où l’héroïne se retrouve sur un lit d’hôpital, sans qu’on sache le pourquoi du comment -. Mais je pinaille, car la grande fresque romanesque et théorie développée sur le rôle de la photographie tiennent parfaitement la route. Un récit brut des années de plomb dans une Corse victime du nationalisme mortifère.
    Les actrices, et les acteurs présents au casting, Clara-Maria Laredo, - remarquable, Marc'Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Barbara Sbraggia, Saveria Giorgi, et Thierry de Peretti, lui-même, dans le rôle du prêtre, sont tous dans la vie particulièrement imprégnés de la réalité contemporaine de la Corse. Ils donnent corps et crédibilité à ce récit entre fiction et archives. Le film porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie de la rébellion indépendantiste. Très fort, profond et surtout désespéré.
    Tilide
    Tilide

Publiée le 6 septembre 2024
    Déçue...à lire les avis je m'attendais à passer un bon moment...que nenni !
    Un scénario compliqué, pour qui n'a pas lu le livre, des dialogues souvent inaudibles, diction ? Ingénieur du son?...des éclipses peu claires...des scènes de photographies peu convaincantes ...bref pressée de voir la fin
    Olivier Renaud
    Olivier Renaud

Publiée le 6 septembre 2024
    Pas mal sans plus. Quelques longueurs toutefois. Je suis content de l avoir vu mais je n y retournerai pas.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 septembre 2024
    Très ennuyant. Film proche du documentaire et pas de trame romanesque. Dommage , le coté historique était plutôt interressant.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 5 septembre 2024
    Petite déception après avoir lu ( pauvre de moi ) une critique dithyrambique de ce film dans le Monde.
    La Corse et ses luttes politiques inspirent des beaux films mais celui ci m'a laissé un peu tiède.

Un autre film présenté à Cannes, " le Royaume" de Julien Colonna est dix fois mieux dans la maîtrise cinématographique et la scénarisation.

Même "Borgo" est mieux maîtrisé à mon avis.

Quelques rôles sont intéressants et quelques acteurs tirent leur épingle du jeu mais la forme proposée, qui mélange documents d'époques, photo et fiction ne fonctionne à mon avis pas à l'écran.

Rien que la photo journaliste qui utilise toujours le même appareil, les mêmes manières de prendre les photos n' est pas convaincant.

Décu
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 5 septembre 2024
    La Corse, une jeunesse, une époque et un combat… Thierry de Peretti livre, une fois encore, un film brillant et captivant.
    sybille cordonnier
    sybille cordonnier

Publiée le 4 septembre 2024
    Un film très prenant et fort! Les acteurs principaux transpercent l'écran et rendent les arrêts sur images puissants
    L'histoire d'une vie chamboulé par la violence et la politique. J'ai adoré me plonger dans ces evenements du nationalisme corse à travers l'appareil d'Antonia !
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 4 septembre 2024
    Magnifique kaléidoscope de la Corse et ses paysages sous fond de conflit politique.

Un moment hypnotisant et hors du temps bercé par l’authenticité des acteurs corses et la superbe bande originale.

Un film à voir en salles, ABSOLUMENT !