À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Matatoune
    Matatoune

Publiée le 15 septembre 2024
    Le film détaille petit à petit l’émancipation de la jeune femme au prix de choisir la solitude plutôt que le destin marqué des femmes corses. Car, que font les femmes lorsque leurs hommes prouvent leur virilité dans une escalade mortifère de violence, comme en a connu la Corse dans les années 80 ? « Elles attendent, elles élèvent seule les enfants » comme le souligne un des personnages du film.
    Antonia est photographe. Sa passion lui vint avec un appareil que son parrain lui a offert à l’adolescence. Elle entre à Corse Matin où on la cantonne aux faits divers. Rêvant de grands reportages, elle part couvrir la guerre des Balkans. Elle en reviendra changer. Pourtant, son exigence de professionnelle s’en trouvera renforcer.
    Thierry de Perretty filme la Corse avec amour mais sans emphase. Il nous montre l’emprise de la famille, du clan sur la liberté de chacun. Il montre l’évolution d’un groupe d’amis d’enfance avec au centre Antonia et ses envies d’émancipation.
    Chronique entière et illustrée ici
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 14 septembre 2024
    Beau film, je n'ai pas lu le livre
    Je déplore le rôle des femmes dans la lutte du FLC, comme dans la plupart des révolutions d'ailleurs. Des potiches passives qui se contentent d'attendre et de suivre leurs compagnons en élevant les enfants!
    Les chants corses sont magnifiques.
    L'episode dans la guerre à l'étranger ne m'a pas convaincue
    Bien sûr, c'est le sujet, de belles images
    Qq longueurs
    Mais émouvant témoignage d'une lutte sanglante, utile ???
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 septembre 2024
    A nouveau un très grand film de Thierry de Peretti. Tout ce qui est décrié par mes collègues critiques du dimanche me paraît faire la grandeur du film: le jeu, convaincant et touchant dans sa sobriété; le rythme, accordé à la réflexion, à la respiration, à l'époque dont il parle; la lumière, sur les corps, la mer, les murs, les arbres, jusqu'à la lumière nocturne, des phares dans les lacets; le cadre, simple et captivant, par la recherche des intervalles, des groupes de corps, jusqu'aux chiens encadrant les deux amants sur le point de rompre; la musique, puissante de bout en bout. Associer la critique du colonialisme et la critique du meurtre exige de marcher sur une corde raide et le film y parvient magistralement. L'émotion atteint paradoxalement son sommet devant le tableau d'une salle de classe.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 13 septembre 2024
    Un naufrage. Laid. Incrédible. Mal joué. Scénario mal écrit, confus, abscons, trop ambitieux pour ce réalisateur. Utilisation catastrophique de la voix off. Grosses faiblesses dans la direction d'acteurs. Le jeu de l'actrice principale est si mauvais qu'on en reste ahuri. Alexis Manenti ne croit pas une seconde à son personnage.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 14 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Ici, voici un film à tiroir et une œuvre visuelle en hommage à diverses personnes corses.

"Tout le malheur des hommes vient de l'espérance "
    .... Et .........'
    Un homme est plus un homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."
    ( Citations d' Albert Camus).

"'A son image " , du cinéaste Thierry De Perreti , diffuse dans nos esprits un grand film témoignage et méticuleux avec savamment mêlées aux images de fiction des images d ' archives relatives aux évènements politiques et clandestins en Corse au cours des vingt et unième dernières années du vingtième siècle.

Cette œuvre cinématographique malaxe habilement des images d ' archives et celles de la fiction au sujet de la réalité politique, sociale de quelques militants du Front de Libération Nationale de la Corse( F.L.N.C) de 1979 à l ' an 2000 environ.

Je n' ai pas la prétention de vous expliciter toutes les nuances et tous les messages ainsi passés , explicitement ou implicitement, tout au long du film de Thierry De Perreti car je ne parle pas , ni ne lit, la langue corse . En effet, des mots ou des slogans, sont filmés sur certains murs et doivent enrichir le point de vue de ce cinéaste talentueux et respectueux de son sujet fort naturellement.
    Auriez - vous une connaissance plus historique et détaillée sur ces problématiques traitées dans ce rude film dense et impliqué ?

Bien à vous.

Gérard Michel
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 13 septembre 2024
    Dans ce film, j'ai vu trois thèmes exploités en parallèle.
    Tout d'abord, la Corse, avec ses paysages, sa langue, sa culture, sa mentalité. C'est charmant, intéressant.
    Ensuite le combat autonomiste corse. Si le fond politique est peu abordé, on décrit beaucoup le fonctionnement des milices indépendantistes pour en dénoncer l'absurdité, la violence inhérente. Comme si le combat politique n'était qu'un prétexte à l'expression de la violence. Ce qui me semble assez bien vu.
    Enfin, il y a la douance. On suit le personnage principal dans son incapacité à exprimer ses 'capacités', et son refus de se contenter d'une vie morne et médiocre. Elle est face à l'incompréhension voire l'agressivité de ses proches.
    Ces trois thèmes sont traités en parallèle de manière un peu brouillonne, mais, au final, ça ne fonctionne pas trop mal.
    La réussite du film doit beaucoup au magnétisme de Clara-Maria Laredo, l'actrice principale. Je suis impatient de la revoir dans un prochain film.
    JM38
    JM38

Publiée le 12 septembre 2024
    Comme un sentiment de vide
    Absence de rythme, plans larges volontairement fixes comme si nous étions spectateurs-observateurs des scènes se déroulant devant nos yeux, il est difficile de rentrer dans le film. Se dégage une impression d’assister à des répétitions théâtrales où les comédiens n’ont aucune (ou qu’une) expression comme s’ils portaient un masque. Ajoutés à cela des dialogues souvent monocordes, jamais on ne ressent de l’empathie pour les personnages. La voix off récurrente d’un narrateur rajoute cette distance. On assiste à une accumulation de faits divers perdus dans une histoire ayant comme fil conducteur le parcours d’une photographe débutante et ambitieuse. Ce point de vue détaché était un parti pris risqué du réalisateur qui aboutit finalement à une impression de vide émotionnel.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 septembre 2024
    Dans le film on suit la vie d'une photographe corse pendant presque 20 ans de sa vie avant qu'elle décède. On était plonger dans le milieu corse. C'était un peu long à regarder. Il méritait un meilleur fil dans l'histoire et plus intéressante.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 11 septembre 2024
    De Peretti témoigne, s'appuie sur le roman de Jérôme Ferrari dont les passages lus sont très beaux, mais ne fait jamais de cinéma. Jamais de mise en scène. Peut être un peu de direction d'acteur, a minima. Alors forcément au bout d'un moment on s'ennuie profondément. Comme dans "une vie violente" du même réalisateur le réalisme ne suffit pas à faire un film.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 septembre 2024
    C'est typiquement le genre de film qui clive. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre jeu d'acteur et amateurisme, cinéma et littérature, ce film sort du champ classique et peut déplaire. A contrario, si l'on parvient à oublier la poignée de scènes mal jouées, un charme évident se dégage de ce film qui, sous couvert de raconter l'histoire récente du nationalisme corse, évoque des thèmes plus profonds, ceux de l'engagement, de l'amour, de l'art et de ce qui fait l'essence de nos vies. Thierry de Peretti règle quelques comptes mais ne s'arrête pas à cela en offrant aux spectateurs une approche très philosophique de l'engagement.
    Intéressant et atypique.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 septembre 2024
    Quelque chose ne va pas dans ce nouveau film de Thierry de Peretti, le plus corse de nos cinéastes.

Cette longue épopée qui se déroule sur une trentaine d'années essaye d'embrasser plusieurs thématiques, sans en approfondir une seule. Tour à tour destin d'une femme, réflexion sur le métier de photographe (en particulier de guerre), tableau de nationalistes corses filmés dans leur jus sociétal, et chronique historico-politique, A son image rate à peu près tout ce qu'il entreprend.

J'ai été particulièrement gêné par la façon de jouer de l'actrice principale, Claria-Maria Laredo. Je ne crois pas un instant à son talent de photographe : elle manipule maladroitement ses appareils, utilise toujours les mêmes mimiques avant d'appuyer sur le déclencheur, se positionne très mal pour cadrer. Je trouve incroyable qu'aucun conseiller technique ne l'ait aidé à appréhender le métier de photographe. On est ici à mille lieues du réalisme sec et enthousiasmant du magnifique Sympathie pour le diable, pour ne citer qu'un seul film sur le thème du photographe de guerre.

Les scènes de conflits sont de la même façon très peu crédibles (Alexis Menenti en soldat serbe ou croate ?!). Les dialogues m'ont semblé très artificiels, et j'ai capté plusieurs regards caméra involontaires : le film donne constamment l'impression d'un travail bâclé, d'un niveau incroyablement bas, proche de l'amateurisme.

Chaque personnage semble remplir "une case", sans incarnation ni chair. On ne perçoit jamais la nature de l'engagement des uns et des autres et j'ai désespérément cherché où souhaitait aller le film, au fil d'un nombre incalculable de scènes inutiles ou factices.

Une catastrophe scénaristique, que la piteuse mise en scène ne permet pas de sauver.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 11 septembre 2024
    L’amour, l’amitié, la lutte, le clan, la famille, l’honneur, Thierry de Peretti revient en Corse, pour adapter le roman de Jérôme Ferrari, et retrouver l’atmosphère du pays qu’il sait si bien capter.
    A son image est autant une réflexion sur l'engagement politique que sur le rôle des images, sans jamais être pompeux ou démagogique. Documents d’archives à l’appui, il retrace les combats indépendantistes de la fin du XXe siècle, la violence et les luttes intestines entre les différents mouvements nationalistes, mais la réussite du film dépasse largement toute reconstitution documentaire. Thierry de Peretti réalise un mélo politique captivant et porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie d'un groupe de jeunes militants, prêts à vivre et à mourir pour leurs idées. Si le constat est sombre, il est aussi empreint de la mélancolie des idéaux perdus….
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 septembre 2024
    Thierry de peretty nous parle de la corse et il en parle bien. il la filme aussi très bien. fresque historique sur le front de libération de la Corse à travers le regard d une jeune photographe, petite histoire dans la grande , souvent traité, rarement avec une telle justesse et une belle émotion.
    Brigitte Laurent
    Brigitte Laurent

Publiée le 11 septembre 2024
    Trop de longueurs et d’hésitation dans le jeu des acteurs
    Bon rappel du climat corse de l’époque et des drames survenus
    dam po
    dam po

Publiée le 10 septembre 2024
    Excellent film. Belles images, belles musiques, personnages crédibles dans leurs rôles par leurs dialogues et intonations. Traite plutôt bien de ce qu'était la Corse des années 80