Iris et les hommes
    2,4
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris et les hommes ?

Perceval
    Perceval

Publiée le 6 janvier 2024
    Rien de bien particulier dans ce film pas vraiment comique, pas de drames, s’oublie sitôt sorti de la salle.
    Rose America
    Rose America

Publiée le 5 janvier 2024
    La réalisatrice se renouvelle courageusement avec ce film, en allant encore plus loin dans sa liberté de ton, sans faire un Antoinette bis ! Le casting est savoureux, la fantaisie de certaines scènes assez jubilatoire, et le fond est particulièrement bien senti et réaliste. Un film qui fait du bien !
    Jiny
    Jiny

Publiée le 6 janvier 2024
    Ce n'est ni une comédie, ni un drame, ni une histoire d'amour...en fait on ne comprend pas le sens de ce film!!!!
    Et puis le stéréotype d'Isis vivant dans un quartier chic de Paris faisant une escapade en banlieu parisienne station "Créteil préfecture " c'est de très mauvais goût. ..
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 5 janvier 2024
    Comédie légère et sympathique qui fait énormément de bien en ces temps troubles et agités.
    On rit, les émotions passent aussi. Et au fond, ce film décrit finement les problèmes que beaucoup de couples traversent : parfois un manque de communication dans la relation duelle peut faire basculer, un temps, le couple vers l'incompréhension.
    Ce film ne prône pas l'adultère ; absolument pas ! Mais bel et bien l'amour.......
    Un grand bravo à Laure Calamy et Vincent Elbaz qui ont mis toute leur sincérité dans leurs rôles.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 janvier 2024
    Je n'ai pas aimé grand chose. La BA m'avait vendu un film drôle et punchy. Mais malheureusement ce n'est pas très drôle, et parfois lent dans sa construction. J'ai détesté Laure Calamy dans ce film dans le rôle de la femme mi-sotte mi-aventurière avec son rire et ses notifications insupportables tout au long du film. Son personnage de femme adultère est détestable et peu drôle. De nombreuses scènes sont gênantes, notamment les coucheries ridicules d'Iris, la scène du taxi chantant du Booba. On ne sait pas où va le film et ce qu'il veut nous dire finalement.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 janvier 2024
    Iris et les hommes est une comédie légère, plutôt réussie mais un peu trop légère. Sans déclencher l'hilarité, le film rend bien compte de la dépendance et de l'excitation suscitées par l'inscription sur un site de rencontres. Le ton est libre et plaisant et Laure Calamy confirme sa belle présence à l'écran et un talent incontestable pour la comédie. Parmi les temps forts du film, on retiendra comme un moment suspendu et étonnant les quelques minutes de comédie musicale exécutée sur l'esplanade de l'Hôtel de ville de Créteil sur l'air de "Il pleut des hommes"...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 janvier 2024
    Pour cette première semaine d'exploitation cinématographique française de l'année 2024 (oui, oui, cette phrase est beaucoup trop longue), j'ai retenu ce film, réalisé par Caroline Vignal qui s'était fait connaitre avec "Antoinette dans les Cévennes" que je n'ai d'ailleurs pas vu. Mais bref Laure Calamy est de retour dans la partie et c'est clairement pour sa présence que j'ai été voir le film dont le synopsis ne m'attirait pas franchement. Parce-que oui, bon, une femme au foyer qui s'emmerde et qui va sur une appli de rencontre pour pimenter sa vie, ça n'a pas l'air bien passionnant et surtout, c'est déjà-vu. Mais là, je dois bien avouer que le sujet est traité de manière relativement original, surtout grâce à son personnage très bien écrit ! Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film (encore une fois, je ne trouvais pas l'histoire bien passionnante), je me suis ensuite assez vite pris au jeu et j'ai apprécié suivre cette femme qui redécouvre en quelques sortes la vie grâce au sexe ou au "polyamour" pour rester correct. Et c'est d'ailleurs assez compliqué de dresser un personnage comme ça sans le faire passer pour un enfoiré mais en plus de le rendre attachant. Car oui, c'est quand même une femme qui trompe son mari et ses enfants en passant ses journées à coucher avec des mecs (et je ne dis pas ça parce-que c'est une femme, rendre attachant un homme qui trompe sa femme aurait été tout aussi difficile, du moins aujourd’hui). Mais la réalisatrice arrive à la rendre attachante car on comprend très bien les désirs d'Iris et le fait qu'elle ne trompe finalement pas vraiment son mari mais expérimente avant tout des choses qu'elle n'a jamais pu connaitre, s'étant mariée assez tôt (de ce que j'ai compris). Et puis bon, le film n'est jamais moralisateur, ni pour le personnage principal ni pour son mari d'ailleurs. Même si "Iris et les hommes" se traine malgré tout quelques fois en longueur et n'a pas un sujet follement original non plus, on parvient tout de même à passer un bon moment !
    Anne Marie N
    Anne Marie N

Publiée le 5 janvier 2024
    Décevant. Laure reste encore dans le même registre (Antoinette dans les cevennes)
    Et le pitch n'est pas passionnant
    Kotiapantel
    Kotiapantel

Publiée le 5 janvier 2024
    Décevant ! La sauce ne prend pas. Peu original et assez ennuyeux. L'actrice a peu de charisme. Dommage.
    Jeanne.atns
    Jeanne.atns

Publiée le 5 janvier 2024
    On s'ennuie de bout en bout l'histoire n'existe pas, ce n'est qu'une suite de petits événements sans importances et sans profondeurs. Une envie de transmettre une idée féministe qui s'écrase vite et qui ne passe pas.
    D'ailleurs la pseudo comédie musicale au milieu, qu'est ce qui s'est passé ? Pourquoi ?
    FrBoll
    FrBoll

Publiée le 5 janvier 2024
    juste un prétexte à laisser un peu cabotiner (au début) Laure Calamy mais ça ne prend pas!
    C'est même un peu plat et long
    Déçu
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 janvier 2024
    Une comédie sympathique mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.

Une comédie qui alterne le chaud et le froid, comme les commentaires qui vont suivre.

🔥Une comédie qui confirme à quelle point Laure Calamy est une actrice irrésistible, confondante de naturel et qui porte le film de bout en bout.

❄️ Une comédie dont le sujet peut paraître rebattu. Faire de la découverte des applications de rencontre son sujet principal n'a rien de révolutionnaire et peut sembler quelque peu daté en 2024.

🔥Une comédie qui n'a pas peur des silences et de prendre son temps, ce qui peut dérouter le spectateur, mais ce qui en fait également un objet assez original dans le genre.

❄️ Une comédie qui peut donc sembler manquer de rythme et tourner en rond assez rapidement, à cause d'un manque de progression dans le récit.

🔥Une comédie avec quelques moments très drôles, quasiment tous concentrés dans le cabinet dentaire, grâce, notamment, au second rôle de l'assistante dentaire, joué par l'excellente Suzanne de Baecque, et lors d'une scène de repas savoureuse.

❄️ Une comédie qui fait l'effort de représenter la sexualité de quadragénaires de manière réaliste et non fantasmée mais ce qui la fait finalement rester trop sage.

🔥Une comédie au message finalement assez malin et irrévérencieux sur comment maintenir le désir dans son couple, avec un plan final plein de malice et d'ironie.

Pour finir sur une note d'humour, une comédie qui comporte une énorme invraisemblance : spoiler: comment peut on avoir envie d'aller voir ailleurs lorsque l'on a Vincent Elbaz dans son lit ? 😜

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Nec Pluribus Impar
    Nec Pluribus Impar

Publiée le 5 janvier 2024
    Le film est en fait très réaliste et on ne peut pleinement l'apprécier que si on a vécu ou si l'on vit ce que l'on nous montre.
    martine VIGNON
    martine VIGNON

Publiée le 5 janvier 2024
    Nul après Antoinette dans les Cévennes j'étais très confiante et pensais bien me divertir mais rien de tout ça gardez vos 15 euros
    Mamaga
    Mamaga

Publiée le 5 janvier 2024
    Très déçue je m’attendais à une comédie drôle ou les talents de Laure Calamy allaient être exploités à leur juste titre. Mais non plutôt que du comique on se retrouve dans une ambiance glauque voir sordide. Je n’ai pas du tout aimé je trouve que ce sujet aurait pu être traité avec humour ce que sait si bien faire cette sublime actrice. Mais la rien de tout ça ça ne fait pas rire.