Iris et les hommes
    2,4
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris et les hommes ?

Castule C
    Castule C

Publiée le 5 janvier 2024
    Film que j'ai presque déjà oublié en l'ayant vu il y a 2 jours. Pas grand chose à dire, c'était juste sympa. Mais Laure calamy est extra! Belle, fraîche, souriante, heureusement qu'elle est l'actrice principale! Elle joue très bien, comme toujours.
    Cho Do
    Cho Do

Publiée le 5 janvier 2024
    Un feel good movie hyper sympa. Jouissif ! Sujet peu conventionnel dans la manière dont il est traité, avec un regard female gaze. A aller voir pour passer un bon moment. Laure Calamy est toujours aussi géniale
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 5 janvier 2024
    Malgré une bonne idée de départ, un film très passable....un tiers on sourit, un tiers on s'ennuie et le dernier tiers l'on s'apitoye sur la réalisation proche du néant. Vincent Elbaz est réduit à un rôle de potiche et laure calamy ne peut sauver le film malgré ses efforts louables... dommage
    Mingkaikong
    Mingkaikong

Publiée le 5 janvier 2024
    Ce film est totalement vide, une fois qu'on a lu le pitch, il n'y a plus rien, aucune surprise.

Laure Calamy et Vincent Elbaz ne font plus l'amour, elle décide d'enchainer les relations sexuelles fugaces grâce à une appli de rencontre. Ça la rend très heureuse, et au bout d'un moment, elle reprend la vie sexuelle avec son mari. Point final.

Mais du coup, pourquoi elle arrête ces rencontres qui la rendent si heureuse? Mystère.

Comment une petite bourgeoise mère de famille coincée devient une telle libertine qui annonce aux hommes qu'elle a une heure pour baiser et qu'ils ne se reverront plus? Mystère.

Que pense Elbaz, le mari? Mystère (il ne parle presque pas)

Ce film semble bâclé, il ne fait qu'effleurer le sujet. La scène de comédie musicale du milieu nous réveille un peu tant elle est gênante, on dirait une pub pour la MAAF.

Calamy joue quand même bien son pauvre rôle mais ça ne sauve pas ce film que je classe personnellement au niveau des navets.
    Anne MOURALIS
    Anne MOURALIS

Publiée le 5 janvier 2024
    Mauvais scénario dialogue plat aucun intérêt
    Film long et ennuyeux un semblant de sur sa quand il y a du chant et de la danse
    Isabelle Dobigny
    Isabelle Dobigny

Publiée le 5 janvier 2024
    La lourdeur du scénario nous a conduit à quitter la salle avant le fin de la première demi heure.
    Rien à voir avec Antoinette dans les Cevennes dont se prévaut la promotion du film.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 18 janvier 2024
    Laure Calamy est une fois encore craquante et extra dans ce rôle ! Vincent Elbaz en mari parfait....Belle comédie qui allie humour, tendresse et émotion . Le couple, la routine, les applications multiples sont dépeint avec finesse et réalisme. Un pur moment de détente. Foncez y
    Tmvincendeau
    Tmvincendeau

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2024
    Scénario pauvre ! Aucune profondeur des personnages donc il aurait fallu que ce soit drôle , or cela ne l’est pas ….
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 janvier 2024
    Un sujet sympathique mais le film passe complètement à côté . Hormis une scène de danse style comédie musicale , tout le reste est raté notamment le scénario d une médiocrité désespérante. Il fallait pousser plus loin le curseur de la comédie. Allez y pour le charme indiscutable des comédiens, c est toujours ça.
    alain labadie
    alain labadie

Publiée le 5 janvier 2024
    Une comédie légère, mais moyenne dans les situations d'adultères. Laure Calamy tient bien son rôle, tout repose sur ses épaules.
    A voir à l'occasion.
    Jipéhel
    Jipéhel

Adultère mode d’emploi

Caroline Vignal avait réalisé le très populaire Antoinette dans les Cévennes en 2020. Pour ces 98 minutes, la vox populi me confirme que j’ai eu la chance de ne pas voir de bandes-annonces car, selon cette même vox populi le meilleur y est montré. Le meilleur donc… ? Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait ! Une comédie du genre banale entièrement sauvée par son casting.
    Comment dépasser la peur, la paresse, la prudence et l’inertie qui asphyxient peu à peu un couple ? Voilà la question centrale de cette comédie gentillette. La réponse : l’adultère ! Et pour ce faire, quoi de mieux, ou de pire, que les sites de rencontres ? Le dossier de presse nous apprend que la réalisatrice s’est créée un profile sur Tinder et a compilé pendant des mois les fiches des hommes avec qui elle avait été en contact, ainsi que les messages et les photos reçus. Belle conscience professionnelle. Heureusement pour nous, malgré l’avalanche de SMS qui déboulent sur le portable de l’héroïne, on a en le bon goût de ne pas trop filmer les écrans. Reste que filmer la sexualité dans une comédie tout public relève de la gageure, d’où l’utilisation systématique de l’ellipse sans pour autant faire l’économie de quelques propos sulfureux voire subversifs. Comme vous pouvez le constater, pas mal de bonnes intentions, j’allais dire peut-être trop. Un film presque sage sur un sujet à la limite du scabreux… je ne suis pas sûr que Caroline Vignal est réussi son coup… si je puis me permettre.
    Heureusement, il y a le festival Laure Calamy, qui sait décidément tout faire. On apprend ici, qu’elle sait aussi danser et chanter. En tout cas, je le répète, elle sauve le film. J’ai également adoré la présence de Vincent Elbaz en mari fidèle mais dépassé. Ajoutons les noms de Suzanne de Baecque, Sylvain Catan, Zoé Richard et Laurent Poitrenaux. Une comédie décomplexée et sans cynisme mais qui, par manque de rythme, s’essouffle trop rapidement pour soutenir l’intérêt. En fin de compte, un film inoffensif vite vu et vite oublié.
    laurab83
    laurab83

Publiée le 5 janvier 2024
    Une comédie légère portée par la genial Laure Calamy.
    Ça fait du bien pour commencee l'annee 2024 : on rit et c'est déjà beaucoup
    Ludovic Q.
    Ludovic Q.

Acteurs au poil
    Air du temps, au delà des diktats et injonctions
    Merci pour cette heure et demi de transgressions, de notifications, et de désirs de l autre, dans un temps où on aime se haïr
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 5 janvier 2024
    Je m attendais à bien mieux après Antoinette dans les Cevennes que j avais adoré. On rit mais pas tant que ça. Le scénario est vraiment trop léger, dommage les 2 acteurs principaux sont vraiment bien.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 janvier 2024
    Iris est mariée depuis des années et n'a plus de rapports intimes depuis 4 ans avec son époux.
    Pourtant, son foyer semble heureux, l'amour paraît présent, son cabinet dentaire est prospère et ses deux filles sont adorables.
    Lorsqu'une inconnue lui suggère un jour de s'inscrire sur un site de rencontre pour prendre des amants, sa vie va basculer !
    Mouais...
    A part une séquence musicale assez sympa sortie de nulle part, cette comédie dramatique ne m'a pas vraiment enthousiasmé...
    Ce n'est ni drôle ni touchant, les aventures d'Iris se succèdent sans grand émoi, sans frisson, sans amour, sans âme, et surtout, sans profondeur...
    Quelques longueurs auraient pu, de plus, être évitées.
    La morale finale est gentillette, heureusement que j'aime bien Laure Calamy et Vincent Elbaz pour rester clément dans ma notation !
    Pour moi c'est un gros BOF, magnifié par une scène réjouissante dans laquelle il pleut des hommes !
    Site CINEMADOURG.free.fr