En attendant la nuit
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En attendant la nuit ?

Benjamin Acierno
    Benjamin Acierno

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2024
    Un film de genre que j'ai beaucoup apprécié. Assez dérangeant, il ne manque toutefois pas d'une certaine douceur pour traiter de sujets importants comme l'acceptation de la différence et l'amour familial. La fin est d'une beauté saisissante.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 15 juillet 2024
    Philémon emménage avec ses parents et sa petite sœur dans un petit village tranquille. Il cache un lourd secret : il a besoin de sang pour vivre. L’objectif de ce nouveau départ, se fondre dans le décor et mener une vie normale. Il va réussir au point de tomber amoureux et céder à la tentation. C’est divinement bien réalisé. Un bon film de vampire, efficace et classique avec un casting réussi.
    Marleni
    Marleni

Publiée le 25 juin 2024
    Avec elegance et subtilité Céline Rouzet met en scène l'étrangeté et la peur de l'autre. A la fois fable philosophique et film de genre assumé, ce film mérite pleinement sa place à Venise et son prix à Geramer, courrez le voir tant qu'il est encore en salle. Le beau travail au cadre et à la lumière en plus des nombreuses idées de scénario donnent un film qui reprend les codes des films de vampire ou de monstre qu'on aime, sans jamais glisser dans le gore ou le spectaculaire. Tout y est dans l'humain, la sensation. Comment s'intégrer quand on n'est pas et ne saura jamais comme les autres ?
    Les questions posées par le films sont profondes et traité sans donner de réponse plates et faciles. On en sort plein les yeux et profondément ému.
    C Dvd
    C Dvd

Publiée le 20 juin 2024
    l'histoire de l'amour qu'une mère peut éprouver pour son enfant, et sa capacité à tout lui donner pour lui permettre de survivre.
    Tout ce qui pourrait être trash et cru est suggéré. Ce film n'est pas un étalage d'images "facile".
    Damien
    Damien

Publiée le 19 juin 2024
    La réalisation de Céline Rouzet dans un style rétro ne manque pas d’élégance et Mathias Legoût Hammond donne une interprétation touchante en jeune vampire. Dommage que le scénario n’arrive pas suffisamment à surprendre dans cette histoire douloureuse sur la différence.
    Jipéhel
    Jipéhel

Teen-movie mordant

C’est la 1ère fois que Céline Rouzet écrit et réalise un film de fiction. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec ces 104 minutes, elle parvient à renouveler le mythe du vampire. Philémon est un adolescent pas comme les autres : pour survivre, il a besoin de sang humain. Dans la banlieue pavillonnaire un peu trop tranquille où il emménage avec sa famille, il fait tout pour se fondre dans le décor. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de sa voisine Camila et attire l’attention sur eux… Un récit poignant sur la différence, l’acceptation et… l’amour. Une belle surprise qui a reçu le Prix du Jry au Festival de Gérardmer.
    Certes, ce n’est ni l’Elephant Man de David Lynch, ni Edward aux mains d’argent de Tim Burton, mais ça n’en n’a pas non plus la prétention. Ce film regarde la famille comme à la fois un refuge et un poison, l’amour comme une substance addictive, et s’interroge sur la question de l’identité. Vaste programme. Peut-être un peu trop pour un 1er film. On retiendra surtout l’habile métaphore des ravages de la stigmatisation des personnes en situation de handicap et de la justice populaire. L’autre force de ce film reste le personnage central, celui d’un vampire moderne fragile et touchant. Techniquement, le film est très soigné et l’interprétation impeccable. La seule faiblesse – souvent inhérente à un 1er film -, reste le scénario sans doute un peu trop touffu pour que tous les thèmes soient traités à fond. Alors on reste un peu sur sa faim, il faut dire que Céline Rouzet nous a ouvert l’appétit.
    C’est une 1ère apparition à l’écran pour le jeune Mathias Legoût Hammond. A 23 ans, il parvient à faire croire à ce garçon pas comme les autres. Son jeu très intériorisé est assez étonnant et son duo avec Céleste Brunnquell, - un de nos espoirs féminins qui n’en finit plus de monter -, fonctionne à merveille. Les parents Elodie Bouchez et Jean-Charles Clichet sont également parfaits. On aurait pu craindre que ce film reste un peu à l’ombre de ces prestigieux modèles. Mais, heureusement, il tire admirablement son épingle du jeu et sort de l’ordinaire surtout dans le paysage du cinéma français pourtant de moins en moins frileux dans le style cinéma de genre. On ne peut que s’en féliciter. Espérons qu’il trouve son public, car il le mérite.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 juin 2024
    Une famille lambda emménage dans un quartier à flanc de montagne, mais sa fausse normalité cache un secret aux dents pointues. Un film original qui aborde un thème mythique du cinéma fantastique en le traitant d’une manière détachée sous un angle sociologique, celui du voisinage et de sa part de phantasme ou de mystère caché. L’intro, idéalement mise en musique par la moitié de Air, est excellente mais une fois les enjeux posés le film est plus convenu et s’étiole un peu.
    Aurélie Ceyte
    Aurélie Ceyte

Publiée le 18 juin 2024
    Merveilleuse expérience qui débute par une scène d'ouverture organique et déstabilisante. Une ambiance anxiogène totalement réussi. La tension est palpable, les corps des jeunes acteurs aussi. L'œuvre met en évidence le refuge de la famille, duquel on aimerait parfois se libérer pour se découvrir soi-même. Mais aussi l'injustice et le rejet des autres face à la différence. Big up à la scène d'amour/de morsure qui nous fait vibrer et nous rappelle les premières passions dévorantes. Alors on se lève et on va au ciné voir cette petite pépite !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 juin 2024
    Philémon est un jeune homme très particulier. Dès sa naissance, c’est le sang de sa mère qui l’intéresse et le nourrit et non son lait. Conscients du danger qu’encoure leur fils, ses parents disparaissent et décident de l’élever cachés du regard des autres. 17 ans plus tard, on retrouve la petite famille emménageant dans une bourgade de montagnes, bien décidés à faire illusion. En salle le 5 juin.

spoiler: “en attendant la nuit” est une oeuvre fantastique très agréable à regarder qui met l’accent sur les liens familiaux, le regard sur la différence et une bonne dose d’hémoglobines. La musique est englobante et m’a tout de suite fait entrer dans le récit ; elle donne à l’image un vrai plus. J’ai beaucoup aimé la manière dont est abordé le lien familial qui unit les 4 personnages, à mi-chemin entre le sacrifice, l’amour, le doute et le réflexe puissant de protection. L’acteur principal est brillant et transmet très bien le sentiment d’exclusion qu’il subit de la part d’une bande de sales gamins, un peu caricaturés selon moi. Une belle expérience que je recommande vivement.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 17 juin 2024
    Un mix entre twilight et le règne animal sauf que ce dernier était nettement meilleur. Ici on s’ennuie, il ne se passe pas grand chose. Le problème avec les films où il y a du médical c’est que c’est toujours n’importe quoi: la couleur du sang pas crédible, la technique de transfusion pas crédible… et même sans ça les dialogues sont plats, les acteurs peu crédibles. Bof
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juin 2024
    Un très bon film de genre français sur la thématique du vampire avec Mathias Legoût Hammond, Céleste Brunnquell et Elodie Bouchez.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 11 juin 2024
    Film gênant du début à la fin, il devrais être catégoriser film d'horreur et pas tout public, on est pas très a l'aise devant 💀
    Mohinxer
    Mohinxer

Publiée le 11 juin 2024
    Un film captivant avec une narration poignante. Un film qui parle d’exclusion de la plus belle des manières.
    Les acteurs sont top !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 juin 2024
    "En attendant la nuit" est un drame fantastique français avec des bonnes idées. En effet la réalisatrice Céline Rouzet livre aux spectateurs une histoire de vampire convaincante abordant au passage le harcèlement scolaire, la différence, l'émoi amoureux des adolescents et interroge sur les liens familiaux avec un casting intéressant (Céleste Brunnquell, Élodie Bouchez et la révélation de ce film le jeune Mathias Legoût Hammond).
    norman06
    norman06

Publiée le 11 juin 2024
    Un premier long métrage de fiction plutôt réussi, au carrefour du cinéma d'auteur, du film de vampire et du teen movie. Une réalisatrice à suivre et un jeune acteur charismatique prometteur, aux faux airs de River Phoenix.