Bernard et Bianca (26ème long métrage des studios Disney, sorti en 1974), fait parti de ces Disney que je n'ai pas beaucoup regardé étant enfant et que j'ai redécouvert plus tard; celui là c'est au début des années 2010 que je l'ai redécouvert et ça a vraiment été un gros coup de foudre.
L'histoire est celle de 2 petites souris, Bernard et Bianca, qui se lance dans une mission mandatée par la "SOS Société" (une société internationale dont l'objectif est de porter secours à toute personne en détresse), pour porter secours à Penny, une orpheline séquestrée par l'affreuse Médusa, une femme avide d'argent qui utilise la fillette pour tenter de mettre la main sur l'un des plus gros diamants au monde.
Tout de suite, la première chose qui saute aux yeux c'est le caractère du dessin animé et les thématiques abordées, on a affaire à de vrais problèmes de notre monde comme la criminalité et les kidnappings. On a pour une fois pas affaire à un Walt Disney à l'eau de rose, on parle de sujets graves et Disney nous le montre vraiment de manière dramatique, il met vraiment l'accent sur l'aspect drame.
Cet aspect sombre et dramatique flagrant, on peu le voir de plusieurs façons possible, d'abords le plus marquant est sans nul doute le générique d'ouverture ou l'on nous montre la bouteille contenant le message de détresse de Penny dérivant dans un océan déchaîné, en proie aux vagues violentes. Ce générique m'a vraiment ému et fait ressentir au spectateur une immense peine pour le personnage de Penny. Personnellement, dans mon analyse, la bouteille m'a directement fait penser à Penny elle même (métaphore), à sa situation désespérée, seul et prisonnière comme nous le suggère la présence unique de cette seule bouteille au milieux des flots. En plus le rythme de la musique qui monte en crescendo au moment de la tempête par dessus la chanson "le voyage (qui voudra me sauver ?)" chantée par la soliste Dominique Poulain m'a vraiment mit les larmes aux yeux.
Sinon on peu aussi démontrer l'aspect sombre du dessin animé par l'utilisation des couleurs sombres pour les décores lugubres du Bayou en Louisiane et aussi le fait qu'a beaucoup de moment les personnages soient un peu oppressés par le décor, surtout lors de la séquence
dans la grotte à la fin ou Bernard, Bianca et Penny recherchent le diamant
.
Mais bon, si le film aborde des thèmes peu joyeux, cela ne veut pas dire qu'il contient une ambiance déprimante non, une fois encore avec ce grand classique, Disney nous propose de découvrir une nouvelle galerie de personnages loufoques, très drôle et super attachants, à commencer bien sur par les deux héros, Bernard et Bianca. Bernard (doublé par l'irremplaçable Roger Carel) est attachant par son caractère superstitieux et un brin peureux ainsi que Bianca par sa gentillesse et sa détermination.On a aussi d'autres personnages secondaires comme le chat Rufus ou les irremplaçables Orville l'Albatros maladroit et Evinrude la libellule asthmatique, tous deux de très bon ressorts humoristiques,
on ne peut que rigoler aux atterrissages/décollages ratés d'Orville
ainsi que les 2 crocodiles Brutus et Néron à la botte de Médusa:
le passage ou ils essaient par tous les moyens d'attraper Bernard et Bianca réfugiés dans l'orgue est juste épique,
j'ai adoré ce moment. Sinon la méchante de ce film est vraiment réussi, Médusa, la femme cruelle, sans coeur qui n'a juste que l'argent comme motivation, ici, Disney ne nous ressort pas une énième sorcière ou démones non c'est juste une criminelle complètement folle donc pas cliché du tout, tout comme Cruella dans les 101 Dalmatiens.
Sur le film en lui même, sa durée est raisonnable, environ 1H20, c'est la durée plutôt classiques des vieux Disney, mais malgré le fait que ce soit plutôt court, l'aventure est très bien développé et le schéma narratif clairement identifiable, rien n'est confus dans l'enchaînement des péripéties du coup le temps passe très agréablement, ni trop court ni trop rapidement.
Sinon ce film est intéressant dans son rapprochement de l'histoire dramatique avec la réalité de l'époque. Si l'on replace l'action du film dans son contexte, en 1974, à l'époque ou les E.U sont en pleine Guerre Froide, on peut voir dans la SOS Société des souris une sorte d'ONU fictif, une association idéale avec laquelle les EU luttent contre la criminalité dans le monde.
De plus j'ai récemment fait attention au fait que ce film s'y on fait attention aux détails met beaucoup plus les femmes en valeur que les hommes, la première est bien naturellement Bianca car
c'est elle au début qui va demander à s'occuper de la mission, sure d'elle, à côté d'un Bernard assez maladroit et du président qui s'étonne de ce choix, il le dit lui même: "c'est absolument sans précédent !! ce n'est pas comme de mon temps quand notre monde n'appartenait qu'aux seuls hommes" (on peut y voir une certaine forme de machisme dissimulé dans ses propos), d'autant plus qu'après il décide quand même d'attribuer un coéquipier à la délégué
. On a aussi la méchante (oui, oui) qui
domine totalement son assistant, Mr Snoops qui lui est totalement soumis
et aussi Penny, la petite orpheline qui contrairement à ce qu'on peu penser (on ne lui attribuerait pas un très grand rôle au début) n'est pas simplement là pour jouer la victime mais nous est montrée comme débrouillarde et courageuse comme lui suggère indirectement la chanson (que j'ai trouvé très belle également) "quelqu'un viendra". (D'ailleurs petite parenthèse, pour ceux qui n'aiment pas les Disney surchargés de chansons, ne vous inquiétez pas, y en a que 5 et elles sont courtes).
Bon, que dire de plus, j'en ai déjà dit assez, Bernard et Bianca est vraiment un excellent film d'animation, une vrai pépite parmi les grands classiques du studio aux grandes oreilles que j'intègre personnellement à mon top 5 des Disney. Bref un dessin animé à voir.