Mon compte
    Mon Crime
    Note moyenne
    3,8
    6476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

    617 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    273 critiques
    3
    136 critiques
    2
    76 critiques
    1
    25 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    un brin théâtral , mais c'était le deal , l'exercice est convaincant .... Numéro d'acteurs qui débitent leurs textes ....
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    De nouveau, comme il l'a fait dans "8 femmes", Francois Ozon retourne dans la comédie policière. Un casting de stars (Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Lucchini, André Dussollier) pour un film très moderne sur le féminisme et la place de la femme sous fond d'enquête bien tirée par les cheveux. Malgré tout, l'ambiance des années 30 est bien retranscrite et le genre théâtral des dialogues est agréable. Une petite comédie sans grande ambition mais tout de même divertissante.
    Amphilantrope
    Amphilantrope

    28 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Encore un flim propagande avec les femmes contre les hommes.... alors que nous ne sommes rien l'un sans l'autre, l'homme n'est rien sans la femme et inversement, l'on se complète. POINT. C'est comme ça et c'est tout. Alors FAITES L'AMOUR et pas la guerre, ça fait des bébés et ça fait perdurer l'espèce alors que l'inverse..
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    C'est du théâtre filmé, alors il y a ce côté forcé et artificiel qu'on peut ne pas aimer, et en plus c'est adapté d'une vieille pièce de 1934, donc c'est forcément très rétro. L'histoire est assez désopilante et bien menée, soutenue par une pléiade d'acteurs de renom à l'exception des deux rôles féminins principaux. C'est gentil, agréable à voir, mais rien de bien extraordinaire non plus.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Madeleine (Nadia Tereszkiewicz), une jeune actrice, est accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Avec la complicité de sa colocataire Pauline (Rebecca Marder) qui est avocate, elle se déclare coupable. Elle est acquittée pour légitime défense et démarre alors une nouvelle vie car depuis cette affaire, elle enchaîne les succès.
    L’ambiance est très spéciale, c’est coloré, les décors sont soignés. Les personnages ont des caractères bien tranchés. Il y a de multiples rebondissements, on ne s’ennuie pas. En fait tous ces éléments font fortement penser à une pièce de théâtre sans le côté statique, c’est bien fait, agréable et très esthétique, parfois drôle, bien interprété.
    Chris
    Chris

    11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Soirée douce, ambiance inattendue et très théâtrale. Les femmes une fois de plus au coeur du sujet, traité très différemment par Ozon cette fois-ci. Hupert et Lucchini délicieux, et un excellent choix pour les actrices principales. À faire en famille, (>14 ans)
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Que dire face à ça ? A part que nous en sommes en présence d'un énième pensum qui va bien dans le sens où le vent souffle, sans intelligence et sans nuances. Arrivera le moment où il faudra bien comprendre que les discours victimaires ne mènent à rien, à part à desservir la cause que l'on défend, ou que l'on prétend défendre. Par le passé, de grandes femmes telles Marie-Sophie Germain, Camille Claudel, Adrienne Bolland ou Marie Curie, pour ne citer qu'elles, ont réussi à se faire une place, parce qu'elles avaient du talent et du caractère. Sortir les violons et accuser les hommes de tous les maux est absolument contre-productif et n'a pour conséquence que de promouvoir et de glorifier la médiocrité. Le problème est que "Mon crime" répond pile poil aux critères de cette idéologie. Et d'un, les hommes sont tous de potentiels prédateurs et de deux, si les femmes n'arrivent à rien, c'est à cause d'eux. C'est ce que l'on veut nous dire. Je trouve l'argumentaire très très léger et même sacrément inquiétant. Autre problème ici, tout a été pensé pour être un film de femmes, or, ces dernières dévissent complètement dans leur jeu. Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder sont charmantes, mais elles ne savent pas jouer. Quant à Isabelle Huppert, il faut avoir les nerfs sacrément solides pour encaisser son surjeu exaspérant. Ces messieurs, sans être particulièrement brillants (bien que Luchini soit assez en verve) s'en sortent mieux. Nous sommes loin, si loin de ces films d'autrefois comme "Casque d'or", "Madame De...", "La mariée était en noir", "Belle de jour", "Marie-Octobre" et pourquoi pas "8 femmes" du même Ozon qui, chacun à leur manière, savaient dresser de vrais portraits de femmes et les mettre en valeur.
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 86 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    J'ai trouvé ce film hyper décevant. L'histoire est bien mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont le film a été réalisé. Il se veut un hommage au théâtre de boulevard et il en reprend effectivement toutes les faiblesses : surjeu permanent, dialogues forcés, allusions hyper marquées que les personnages secondaires n'entendent pas, décors non réalistes, ... Tous les personnages en font des tonnes et ne sont absolument pas naturels. Au théâtre cela peut se comprendre pour que les spectateurs placés au fond ou dans des salles un peu bruyantes puissent quand même comprendre mais au cinéma c'est juste grotesque
    Régis B
    Régis B

    10 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Belle comédie ! Sans être un grand film, comédie original qui se regarde avec beaucoup plaisir. Des actrices en devenir au premier plan.
    Relonnor
    Relonnor

    36 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Ozon se veut léger charmant et sophistiqué. Et d’ajouter le petit poison acidulé du cynisme dans une screwball comédie.
    Se veut…
    Au final, tout sonne faux, l’artificialité règne (et ce n’est pas celle voulue par le réalisateur), le propos de départ est intéressant mais son récit est tellement lourd, on ne nous épargne aucune louchée.
    De plus c’est mal joué par beaucoup d’acteurs et cabotiné (dans le mauvais sens du terme) par les autres.

    Ce film veut lorgner du côté des comédies cyniques de l’âge d’or du cinéma français, mais pour cela il faut du talent.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Ozon n'avait pas fait dans la comédie depuis Potiche en 2010 (l'un de ses rares échecs à mes yeux) Ici il adapte une pièce des années 30 et la première chose qui frappe est la confusion entre langage parlé et langage écrit ! Pourquoi diable n'avoir pas réécrit ces dialogues afin de les rendre plus naturels.? Mais bon on s'habitue et force est de constater qu'on ne s'ennuie pas pendant cette projection. Il nous faut hélas balayer ces critiques insupportables sur l'air de c'est théâtral, c'est pas bien ou c'est du vaudeville, c'est pas bien ! Comme si adapter du théâtre était une tare, comme si faire du vaudeville était une tare. Non le film est malin, on s'est empressé de dire que le film était féministe, féministe peut-être mais certainement pas #MeToo, spoiler: le film en montrerait plutôt les dérives (pour ne pas dire l'hypocrisie) ainsi Nadia Tereszkiewicz qui nous la joue oie blanche et victime d'un "vilain macho" (un joli coup de poker qui la conduira à la célébrité) n'hésite pas par la suite à proposer ses charmes à Dany Boom pour parvenir à ses fins !.
    Et cela en une seule est très jolie scène ! J'ai trouvé ça très fort ! Soulignons aussi qu'Ozon reste un excellent directeur d'acteurs, outre les deux belles actrices, nous avons une Isabelle Hupert impayable, un Dany Boom qui parle marseillais et un Régis Laspalles qui se prend pour Francis Blanche. Finalement on se régale avec ce film bien plus subtil qu'il en a l'air
    Jeje1134
    Jeje1134

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Le film, un peu kitsch, est à savourer et à regarder au second degré. Le "message" féministe est un peu appuyé, mais c'est presque secondaire. Chaque scène donne lieu à un numéro d'acteur. Mais c'est Isabelle Huppert qui donne un véritable souffle au film et emporte le morceau, dans son rôle de vielle star du muet sur le retour, complètement mégalomane. Le film est très plaisant et, tout est bien qui finit bien, on passe un bon moment.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Très bon film, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder (que je ne connaissais pas trop) sont de très bonnes actrices. C'est un très bonne idée, on passe un très bon moment
    Samir Issa Goukouni
    Samir Issa Goukouni

    12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Mon Crime, dernier film de François Ozon, est une comédie pétillante et insolente qui s'attaque à la farce judiciaire, à la fascination pour les faits-divers et à l'affirmation féminine et féministe.
    Ozon s'amuse avec les codes du genre et nous offre un récit plein de surprises et de rebondissements. Les dialogues, vifs et intelligents, fusent à un rythme effréné, ponctués de moments d'humour irrésistibles, qui ont fait leur effet dans la salle de cinéma.
    Le film est également porté par un casting exceptionnel, avec deux actrices pétries de talent, Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz, et qui crèvent l'écran. Leur complicité est électrique et donne vie à une amitié féminine vibrante et touchante comme on aimerait en voir plus souvent. Le reste du casting est également excellent, avec des mentions spéciales pour Fabrice Luchini et Isabelle Huppert, tous deux hilarants dans des seconds rôles tout aussi réussis.
    Ce qui apporte ce petit (grand) plus à “Mon crime” c’est qu’il n'est pas seulement une comédie divertissante et insolente. C'est aussi un film profondément féministe. Ozon met en scène des femmes fortes et indépendantes qui refusent de se soumettre aux diktats de la société patriarcale. Il questionne également la place des femmes dans les médias et le traitement des faits-divers.
    Ce film a tout à fait sa place dans ma liste des plus beaux films de l’année 2023.
    Une seule note possible pour ce chef d'œuvre : 5 étoiles !
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Dans « Mon Crime », François Ozon livre un tour de force cinématographique, fusionnant divertissement populaire avec une intelligence narrative remarquable. S'écartant des conventions du cinéma français, le film, original et son audacieux, mélange habilement le passé et le présent et créant une fiction « lubitschienne » et amorale de très bon goût. Avec un casting de premier choix, dont la performance d'Isabelle Huppert se distingue particulièrement, Ozon revisite avec finesse les années 1930, tout en abordant des thèmes contemporains. Le film allie humour, critique sociale et un scénario mettant en lumière des personnages féminins complexes, flamboyants et manipulateurs. Cette satire burlesque, mordante et réfléchie contre le patriarcat, dans la lignée de « Huit femmes », brille par son humour et son approche contemporaine des questions féminines. « Mon Crime » est un mélange subtil entre satire sociale et divertissement, illustrant le talent d'Ozon pour mêler cinéma et théâtre dans une production intrigante et stylisée.
    WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Dans « Mon Crime », François Ozon livre un tour de force cinématographique, fusionnant divertissement populaire avec une intelligence narrative remarquable. S'écartant des conventions du cinéma français, le film, original et son audacieux, mélange habilement le passé et le présent et créant une fiction « lubitschienne » et amorale de très bon goût. Avec un casting de premier choix, dont la performance d'Isabelle Huppert se distingue particulièrement, Ozon revisite avec finesse les années 1930, tout en abordant des thèmes contemporains. Le film allie humour, critique sociale et un scénario mettant en lumière des personnages féminins complexes, flamboyants et manipulateurs. Cette satire burlesque, mordante et réfléchie contre le patriarcat, dans la lignée de « Huit femmes », brille par son humour et son approche contemporaine des questions féminines. « Mon Crime » est un mélange subtil entre satire sociale et divertissement, illustrant le talent d'Ozon pour mêler cinéma et théâtre dans une production intrigante et stylisée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top