Mon compte
    Saltburn
    Note moyenne
    3,5
    2438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saltburn ?

    173 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    55 critiques
    3
    51 critiques
    2
    29 critiques
    1
    15 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Au-delà d'une photographie et d'une direction d'acteurs maîtrisées. La narration se loge dans un temps avisé, épinglant en satire l'aristocratie, la hiérarchie et l'opulence.

    Entre ses thématiques, des personnages, jouant leurs caricatures, dérivant en spectacle leurs apparences.

    Cette exagération, présente à l'image et dans la narration, culmine dans des scènes de sexe, révélatrices des dynamiques de pouvoir.

    Tout s’y verbalise à l'excès avec redondance et provocation, trahissant la mythomanie du protagoniste dont les ambitions se devinent de loin.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2024
    Saltburn avait eu un petit buzz lors de sa sortie et ce n’est que maintenant que je le rattrape, et je suis un peu partagé entre ceux qui disent que c’est pourri et ceux qui trouvent ça génial. D’un côté, le film est une petite pépite de divertissement : réalisation ultra léchée et stylisée avec des couleurs vives, des personnages ambiguës sur lesquels on se questionne sans cesse jusqu’à un final assez étonnant, un rythme parfaitement maîtrisé… et de l’autre côté, un film auquel on ne croit jamais vraiment sur le fond. Ça peut se rapprocher d’un « Parasite » mais à l’américaine, sauf que Saltburn semble avoir bien moins de choses à dire, il manque une petite « rage » au film ou un propos intéressant pour le rendre inoubliable. Les acteurs sont en revanche monstrueux et ça reste un très bon moment, donc je recommande !
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

    71 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Film très bien avec un incroyable retournement de situation. Je ne m'attendais pas à cela en visionnant ce film. spoiler: On pense qu'Oliver est un gentil garçon qui va se faire avoir par Felix, puis au fur et à mesure on constate des comportements étranges et manipulateurs d'Oliver jusqu'à découvrir une sorte de pervers narcissique qui n'aime pas Felix et qui veut s'accaparer Saltburn.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Un bon film pour adolescents. Malheureusement, j'ai passé l'âge.
    Des histories d'amour entre ados qui croient être les plus forts du monde. Des parents dilettantes qui ne parlent jamais de choses qui fâchent. Tout doit se dérouler dans le feutré, sauf les fêtes extraordinaires.
    Quelques scènes gores ou osées qui apportent un peu au personnage principal du rejeté de classe. Jusqu'à ce que l'on découvre la vérité.
    Un personnage principal impassible qui, lui aussi, ne dit rien, mais pas pour les mêmes raisons.
    J'ai aimé le twist final qui remet tout en perspective et qui oppose classe laborieuse et noblesse.
    Pierre C.
    Pierre C.

    14 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Saltburn, wow, un ptit choc. Encore un film de psychopathe qui est en fait un film de psychopathes. Chaque personnage a de forts troubles de la personnalité ce qui le rendra plus ou moins intéressant. Le protagoniste principal n'est pas attachant, il n'y a que la mère de Saltburg jouée par Rosamund Pike qu'on aimerait fréquenter mais pas pour son caractère. Barry Keoghan joue très bien, il se met dans les positions les plus dégradantes pour un être humain et provoque des malaises stratosphériques lors de scènes immorales et inconcevables. Tout cela est bien filmé, mais bien trop sale, long, et finalement peu intéressant sauf par curiosité malsaine.
    Isabelle R
    Isabelle R

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    J'ai adoré ce film, l'acteur principal, hypnotique, comme toujours. Plus de deux heures qui passent très vite, avec de superbes décors et images, bande son, et une fin jouissive.
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Il y a des choses réussies je ne dis pas mais l angle choisi pour la narration est tellement étrange et un foutraque qu on finit par s ennuyer ferme . Les comédiens sont plutôt pas mal mais dirigés dans une sorte d hystérie qui pour moi ne sert pas du tout le propos . Quand arrive le final on se dit que peut être ça aurait pu être plus intéressant.
    Sunny.n.sea
    Sunny.n.sea

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Ses défauts : intriguant, clivant, psychologique et malaisant
    Ses atouts: intriguant, clivant, psychologique et malaisant
    Lise
    Lise

    4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Franchement, pas terrible comme film. Ça s’enchaîne vite et mal. Le but du film est pas clair et très mal scénarisé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    681 abonnés 2 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Saltburn convoque trois sous-genres cinématographiques issus de la série B pour mieux les détourner en s’y soustrayant : le film de fraternité collégiale, avec son personnage de parvenu intégré dans son université à un groupe huppé tout en percevant une finalité railleuse voire humiliante, le jeu de massacre, avec un personnage jeté dans une arène dont il ne connaît pas les règles – le flirt avec le fantastique, mobilisant la pleine lune, la consommation de sang et la disparation de convives ne sont pas sans évoquer Get Out (Jordan Peele, 2017) ou Ready or Not (Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin, 2019) –, le revenge movie enfin, orchestrant la punition des riches par le prétendu pauvre sans que celle-ci n’advienne graphiquement par un déchaînement de violence. Sur ce point, la confusion desdits genres fonctionne assez bien, participe à une segmentation du récit en trois chapitres implicites qui résonnent les uns avec les autres tout en laissant le spectateur dans une position instable.
    Pourtant, la réalisatrice, déjà responsable du piteux Promising Young Woman – elle s’en sort mieux ici ! –, ne peut s’empêcher de sauter à pieds joints dans la vulgarité, cherchant à tout prix à heurter la sensibilité du public par des scènes complaisantes dans les tourments sentimentaux de son protagoniste : fallait-il représenter spoiler: un cunnilingus ensanglanté ? la consommation de l’eau du bain dans laquelle a éjaculé l’être aimé ? la pénétration de la tombe du défunt amant ?
    La clausule, plan-séquence de prétendue libération, orchestre une chorégraphie nue sans que celle-ci ne vienne couronner une quelconque revanche, et Emerald Fennell a si bien brouillé les pistes deux heures durant qu’elle recourt à un sommaire de scènes antérieures qu’elle révèle dans leur malignité cachée… Subterfuge grossier, qui réduit Saltburn au décevant tour de passe-passe d’une apprentie magicienne, loin de la puissance exigée par ce qu’Alberto Savinio nomme, dans son magnifique roman Ville, j’écoute ton cœur (1944), la « monstruosité des amours entre inégaux », ici explicitée par le symbole du labyrinthe.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 861 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Politiquement incorrect, agressif, malsain, le second long-métrage d’Emmeral Fennel, après l’excellent « Promising Young Woman », secoue les consciences plus qu’il n’en faut. Ça commence pourtant simplement - un étudiant cherche à se lier d’amitié avec l’un de ses camarades les plus populaires, mais on suppute que cela cache forcément autre chose. C’est bien écrit, bien réalisé (pourquoi en 4:3 ?) mais Il n’était pas nécessaire de choquer en nous servant 2-3 séquences extrêmes pour évoquer l’insaisissable personnage incarné si brillamment par Barry Keoghan dont seul l’âge (30 ans) fait défaut. Dans le rôle de Félix, Jacob Elordi fait largement mieux que sa piètre interprétation d’Elvis chez Sofia Coppola («Priscilla») alors que Rosamund Pike et Archie Medekwe n’ont pas été engagés pour ne faire que de la simple figuration, au contraire.
    Jupii
    Jupii

    121 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Dérangeants, être témoin de la destruction d’une famille de l’intérieur par ce psychopathe si bien écrit était très perturbant, certaines scènes sont même dures à regarder. J’ai adoré les couleurs le casting et toutes l’histoire qui en découle !
    Matheus Lima
    Matheus Lima

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Saltburn est imparfait. Ily a moments qui le scénario de la scénariste Emerald y a oublie la personnalité de les personnages, mais l'atmosphère gothique et l'humour diabolique font une expérience très intéressante. Barry Keoghan et Archie Madekwe désignent un joueur des intérêts en la traditionnelle famille aristocratique et la scène du karaoké est un beau example de la dynamique étrange et sensuelle de cette filme.
    Maxime Martigane
    Maxime Martigane

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Quel plaisir de découvrir un film de cette envergure. je ne veux pas en dire trop pour ne pas dévoiler le speech qui doit rester totalement secret pour les futurs spectateurs. je n'ai qu'un conseil foncer le regarder, le scénario, la photographie absolument magnifique, le jeu d'acteur, la réalisation, tout est réuni pour vous faire passer un merveilleux moment.
    TheGP
    TheGP

    5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Saltburn parvient à faire illusion durant une heure, avec sa satyre incisive du cloisonnement social en vigueur dans les grandes écoles, et le nécessaire déséquilibre existant entre les "prolétaires" et les privilégiés. Toutefois, le Rastignac de carnaval qui lui sert de héros dévoile bien trop vite son manque de subtilité après s'être noyé dans la débauche en compagnie de ses nouveaux amis. Plutôt que de perdre votre temps avec ce film bien trop long pour ce qu'il est, mieux vaut revoir dans le même genre une pépite telle que "Le Talentueux Mr Ripley".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top