Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ufuk K
517 abonnés
1 473 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2023
"Pearl" directement sortie en VOD, préquelle du film "X" est un deuxième opus qui fait son effet. En effet le réalisateur Ti West revient sur les origines du personnage Pearl brillamment incarnée par Mia Goth dans une histoire qui marque les esprits par son côté malsain, horrifique, gore avec quelques séquences envoutantes sur un film qui décrit les névroses de notre société (religion, sexe, société de consommation, puritanisme, société stéréotype) avec un final qui reste en mémoire.
Drame horrifique assez dément, interprété par une Mia Goth époustouflante. Le monologue, intense est saisissant et le générique de fin également. Une photographie de qualité, une mise en scène subtile et un déroulé sans limites. A voir ! 4/5 !!!
. Préquelle du remarquable "X", je m'attendais à un truc dans le même genre. Ben non, c'est complétement différent, mais tout aussi subtil, avec une réalisation qui ne cesse de nous surprendre. A titre d'exemple, être capable de créer du suspense avec une scène de file d'attente pour une audition, faut le faire quand même ! Et puis Mia Goth crève l'écran de son talent et de sa beauté. Le film est extrêmement riche se permettant même un hommage aux films muets érotiques interdits, ça fourmille de petits détails, ceux qui nous disent qu'il ne se passe rien dans la première partie devraient s 'acheter des lunettes (c'est vrai que ça manque de jumpcare, mais réduire un film d'horreur à ses jumpcare est-ce bien sérieux ? J'aurais une petite réserve sur ce trop long monologue, magistralement interprétée mais mal géré cinématographiquement. Et puis un conseil, n'omettez pas de regarder le générique, il est glaçant ! Avec X et Pearl Ti West rejoint le panthéon des grands réalisateurs de films horrifiques.
Au Texas, pendant la Première Guerre Mondiale, une famille d’immigrées allemands vit recluse dans leur ranch. Pearl, une jeune femme insouciante, rêve de mener la grande vie, entre strass et paillettes, glamour & danse, comme elle aime le voir dans les films au cinéma. Sauf que la réalité est tout autre, son mari est au front, doit s’occuper de son père malade et supporter une mère acariâtre…
Ti West n’a pas perdu de temps, à peine venait-il de finir le tournage de X (2022) qu’il enchaîna l’écriture et le tournage de Pearl (2022), qui n’est autre que la préquelle de son précédent film ! Cette fois-ci, le film s’intéresse au passé de Pearl spoiler: (l’épouse d’Howard, la serial-killeuse en manque de sexe) , afin de mieux cerner le personnage et tenter de comprendre ce qui a poussé cette octogénaire à agir ainsi.
Et force est de constater à quel point le réalisateur est en train de nous concocter une brillante trilogie (MaXXXine, la suite de "X" est en cours de développement). Ti West nous fait découvrir les dessous de Pearl, cette adorable jeune demoiselle au sortir du monde de l’adolescence semble vivre dans son monde, une sorte de conte de fée à la Douglas Sirk, dansant & chantant dans son étable, sautillant sur les meules de foin, une fourche à la main. Mais cet univers à la Disney ne tourne pas rond et on comprend rapidement que Pearl à un grain (comme en atteste le début du film où spoiler: elle n’hésite pas à assassiner une pauvre oie à coup de fourche qu’elle s’empresse de donner à manger à son meilleur ami l’alligator).
Pearl se brûle les ailes face à l’incompréhension et le refus de son entourage de la laisser s’émanciper. Laissant petit à petit se réveiller en elle le monstre qui sommeil. Lentement mais surement, le spectateur découvre avec effroi qui se cache derrière cette jeune femme qui cache (très) bien son jeu.
Délicieusement macabre (malgré quelques longueurs), sachez que si vous n’avez pas vu "X", cela ne vous empêchera pas d’apprécier à sa juste valeur cette préquelle digne des plus beaux films en Technicolor. Nul doute qu’après ça, l’interprétation de Mia Goth restera gravée dans votre mémoire (à l’image du générique de fin à vous glacer le sang où durant 2 interminables minutes, Pearl vous dévisage de son plus beau sourire crispé).
Après le réussi X, Ti West fait aussi bien (voire mieux) dans un registre différent avec ce Pearl, prequel centré sur le personnage antagoniste de X.
Cette fois-ci, on est en 1918, tandis que le réal émule les films Technicolor d'antan tels que le Magicien d'Oz ou Autant emporte le vent. Tel un film Disney bien fucked up (le scénario a des relents de Cendrillon tendance psychopathique), West emballe un scénario aux tropes certes connues, mais où le côté insidieux de l'horreur (y a pas un seul jump scare) confère une vraie patine alliée aux images ultra colorées et au sound design orchestral à la Newman.
Mais au centre, c'est la formidable Mia Goth qui brille (depuis Nymphomaniac, High Life ou A Cure for Life elle montre encore son talent) dans un rôle pas facile (on lui doit même un sacré monologue en plan-séquence de quasi10 min).
Mention spéciale au générique de fin (tout bête dans sa fabrication, mais délicieusement creepy), pour ce 2nd opus bien réussi.
Ce film d'horreur est certes assez original, mais très dur à l'allumage. Pendant 1 heure il ne se passe vraiment pas grand-chose. Heureusement après il y a une légère amélioration, mais pas de quoi crier au génie. Je trouve par contre que l'actrice principale est bonne. On est finalement plus dans un thriller que dans un film d'horreur. Sympa, à voir une fois.
Malaisant au possible ! J'adore l'ambiance de ce film, toujours teintée de suspense et d'épouvante. Les décors, la musique, les couleurs, les plans sont fabuleux. Le générique de fin est déjà culte.
X de Ti West était un film convenable lorgnant énormément du côté de Massacre à la Tronçonneuse pour son ambiance, de là à sortir un prequel sur son antagoniste. Pearl n'es pas un mauvais film et il faut reconnaître que la photographie du film est plutôt réussie, toutefois le film peine un peu à démarrer et le scénario en lui-même est très prévisible. La psychologie de son personnage et ses motivations sont un peu plus approfondie dans la dernière demi-heure du film. Mia Goth est convaincante et tient le film quasiment à elle-seule. Dans l'ensemble c'est correcte, mais ça reste plutôt sage sans réelle plus-value que ce soit sur son précédent film ou bien dans le genre en général qui est déjà bien surchargé en déséquilibré en tous genres.
Alors, déjà, ce n'est pas la suite de "X" comme j'ai pu le lire, c'est un film totalement différent même si c'est la même équipe pour la réalisation. Le film en lui-même a du mal a démarrer. Par moment il y a des longueurs. Très peu d'horreur, les scènes pseudo "gore" se comptent sur une seule main. Pour le reste, le scénario est prévisible mais pas si mauvais. On est bien dans l'époque est la réalisation est plutôt originale pour ce type de film. Les acteurs font le job, juste dommage qu'il n'y est pas plus d'action.
Prequel sur un des personnages bien dérangé de son film "X", Ti West signe un drame horrifique vintage très soigné sur la naissance d'une bargeot, interprétée par une démentielle Mia Goth et son terrifiant et inoubliable sourire de la dernière scène.
Ti West est plutôt un bon réalisateur, il arrive à instaurer une ambiance glauque et embarrassante avec des plans particuliers, une mise en scène et une esthétique soignée et bien à lui. Mais j'ai beaucoup plus de mal avec son côté scénariste, le film est long, mou et sans grand intérêt. Une histoire sans grand frisson ni rebondissement, on s'ennuierait à mourir si le film n'était pas interprété (et sauvé) par son actrice principale qui crève l'écran ; Mia Goth.
Entre Le magicien d'Oz et Massacre à la Tronçonneuse ! Une étonnante proposition de cinéma avec une réalisation, une photographie et la partition de Mia Goth sont tout bonnement incroyables. Pearl c'est le prequel de X et c'est délicieusement macabre et malsain.