Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
365 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 avril 2024
La sorcellerie n'est pas réservée qu'aux vielles dame et au marabout. Sous ses airs de femme entrepreneuse, Nour se sert de l'occulte pour guérir. Cependant, ça va se retourner contre elle. L'ambiance mystique est très réussite. On est plongé dans plein de facettes de ces guérisseurs. Cette femme attire la jalousie et devra ruser pour ne pas sombrer. Golshifteh Farahani est fantastique dans ce rôle. La balance s'équilibre entre la vérité de l'invisible et le charlatanisme opportuniste...
Un film original et intelligent, qui dénonce les dérives de la société d'aujourd'hui (réseau sociaux, religions, business facile). Le film est aussi une satire sur des croyances absurdes notamment sur la sorcellerie dans la religion musulmane. Un film intense, qui manque de violence graphique, celle ci étant plus suggérée hors cadre. Le film est un excellent thriller réaliste, porté par une Golshifteh Farahani très en forme. Une franche réussite !
Convainquant par l'idée de base ! De très bonnes idées, par une tentative de cinéma genre, pas destiné à tout le monde. Moins Convainquant par des facilités scenaristiques embêtantes. Néanmoins, il faut soutenir ce cinéma là, car il est peu présent. Il en reste bien par l'interprétation des acteurs/actrices, la mise en scène, et le côté Thriller, bien mis en avant !
Le titre d’un film revêt une certaine importance dans la décision d’aller ou non le voir, et, si la signification d’un titre n’est pas évidente pour vous, il est intéressant de creuser un peu le sujet, par exemple en allant faire un petit tour sur Internet. En tapant « Roqya » sur un moteur de recherche, on va se trouver devant une kyrielle de liens dans lesquels apparaissent les mots Islam, sorcellerie, exorcisme, sourate, possession, médecine coranique, ésotérisme, marabouts, etc. Et c’est bien ce domaine que, pour son premier long métrage, Saïd Belktibia a choisi de nous faire découvrir sous la forme d’un thriller plutôt bien construit. Lire la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-roqya/
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce film et j'ai été agréablement surprise, bien qu'il m'ait laissée perplexe. Un thriller, sur fond de chasse aux sorcières, je m'était tout de suite imaginer un film à dominance mystique. En réalité, on retrouve un film avec une dimension sociale très importante, ou se mêle croyances religieuses et croyances mystiques donc. Là ou le film m'a laissé perplexe, c'est que je n'arrive à croire en aucunes des motivations des personnages. Si on les suit avec un intérêt très fort, je n'ai pu être convaincue par le fait que l'un des deux soit réellement un bon parent. Et je me suis demandé si c'était le but recherché par ce film. Nous, spectateurs, nous attendons tellement à prendre parti facilement, que dans ce film... on se sent perdu dans les choix discutables de ces parents qui veulent le bien de l'enfant.
Golshifteh farahani, que je connaissais pas est une actrice incroyable! Elle joue magnifiquement bien et on suit son parcourt de maman mi-inquiète mi-vengeresse avec une attention bien particulière. Jérémy Ferrari est pour moi la plus grosse claque du film, je n'aurais jamais pensé le voir dans un film et clairement, j'en redemande. Ce premier rôle est maîtrisé, sans fausses notes, je le trouve même meilleur acteur que certains qui ont plus de métier. vraiment, un grand bravo à lui. On pourrais dire que le pari était risqué, mais son acting est tellement parfait que je ne peux même pas dire que le risque était trop grand.
Une très belle surprise. Autour d'un sujet peu commun sont abordés beaucoup beaucoup de thèmes. L'actrice Golshifteh Farahani déploie un jeu et une énergie incroyables. Le scénario tient en haleine de bout en bout (un vrai thriller). Je recommande vivement.
Un très bon film sur un sujet réel qui n’est pas forcément connue de tous. Un scénario envoûtant ainsi qu’un très bon casting. Franchement pas dessus d’avoir vu ce film.
Un thriller ? Pas vraiment. Il n’y a pas vraiment d’intrigue avec ses fausses pistes et ses rebonds faisant douter le spectateur de tout jusqu’à ce qu’émerge quelque chose du propos. Il s’agit plutôt ici d’un drame, sur fond de mysticisme, de naïveté et de son exploitation. On est limite film d’épouvante, sans toutefois être dans ce registre-là.
La moyenne pour le suspens qui est present. et la petite critique des réseaux sociaux. Pour le reste , un scenario improbable et une histoire pas credible sur fond de sorcellerie dans les banlieues!!!
Sur un sujet original et rarement exploité au cinéma , la Sorcellerie , le réalisateur Saïd Belktibia propose là une réalisation intéressante sur fond de chasse aux sorcières et dénonce les dérives de la Société d'aujourd'hui (réseau sociaux, religions, business facile) ! ... Golshifteh Farahani comme à son habitude est flamboyante dans sa prestation !
Sorcellerie ou charlatanisme? Si vous aimez les lézards, les araignées et les insectes, le début du film vous plaira... Ce film est globalement violent et angoissant, et FARAHANI est étonnamment à l'aise. Elle se bat, crie, vocifère, court, frappe, pleure, craque, avec un engagement total. LAVANT en lope humaine est incroyable. Le décor des cités surligne le côté misérable de cette activité de guérisseuse malhonnête. L'invraisemblance vient du fait de la criticité des courses-poursuite. Une sacrée chasse aux sorcières assez déstabilisante en grand écran avec niveau sonore assourdissant!
Le film est très prenant et nous emmène dans le monde des sorciers, marabouts et autres (déjà vu dans le film de Clément Cogitore). Il sait créer un climat assez oppressant mais manque partiellement son objectif, à cause d'un personnage central, Nour, trop ambivalent. Du coup, le message féministe du film se casse la gueule : on accuse Nour de sorcellerie, via les réseaux etc..., mais elle est quand même participante de ce système, puisqu'elle pratique elle-même des rites et arrive au début du film avec une armada de bestioles propres à jeter des sorts, donner la mort etc... qu'elle vend aux sorciers, n'hésitant pas à arnaquer de pauvres gens qui croient à ces sornettes. L'interprétation est top (même si Farahany ne se dépêtre pas des ambiguïtés du personnage), le petit garçon est formidable et Jeremy Ferrari dans un second rôle inattendu laisse entrevoir un beau potentiel.
Ce film est vraiment incroyable ! À voir absolument pour une expérience cinématographique à couper le souffle. Merci aux créateurs pour ce moment de beauté !
Pas totalement convaincu par Roqya. Malgré son sujet totalement unique dans le paysage du cinéma français, le film s’embourbe dans des facilités scenaristiques et des clichés balourds… Reste Farahani, flamboyante comme d’habitude