Roqya

Sousou
    Sousou

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mai 2024
    Film envoûtant. L'actrice principale est incroyable. A voir et revoir . Jérémy ferrari inattendu. Réalisation de folie. L'histoire est digne d'un grand thriller
    Julia
    Julia

Publiée le 18 mai 2024
    Le film est juste fou! J'ai adoré du début jusqu'à la fin. C'est le thriller fantastique comme on en voit pas en France.
    Je l'ai vu en famille, avec mes 2 filles de 22 ans et mon fils de 15, nous sommes unanimes, c'est un film à ne pas louper, très belle découverte! je recommande.
    Favremartine
    Favremartine

Publiée le 17 mai 2024
    Excellent film, très prenant du début à la fin. Il aborde certains sujets de société sans être ennuyeux mais qui font réagir. Les acteurs sont excellents. Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les thrillers d’un genre différent.
    Chahrazed Zaidi
    Chahrazed Zaidi

Publiée le 18 mai 2024
    Super intrigue qui vous tient en haleine ! Un film qui met en exergue la place des réseaux sociaux, de l’entreprenariat mais aussi de l’effet de groupe et de plein d’autre sujet actuel. Un film à aller voir !
    Roniiiii
    Roniiiii

Publiée le 18 mai 2024
    Magnifique ! Le film est captivant du début à la fin car histoire est incroyable félicitations Saïd Belktibia vous pouvez en être fiers.
    Bravo !
    Abdelkader Kayati
    Abdelkader Kayati

Publiée le 28 mai 2024
    Franchement, un très beau film. L'histoire est originale. J'ai passé un bon moment et surtout j'ai découvert des pratiques que je ne connais pas.
    Atasanté
    Atasanté

Publiée le 19 mai 2024
    Des acteurs vraiment incroyables qui portent avec brio une histoire qui nous pousse à la réflexion sur des sujets societaux comme la santé mentale, les croyances cultuelles et culturelles, l’esprit grégaire, les difficultés sociales, le mercantilisme.
    Je dois dire que j’ai été ému par la relation forte et très émouvante entre Nour et Amine.
    Ce film détonne dans le paysage cinématographique français qui, a mon sens, se résume à quelques comédies. iIl faut saluer la prise de risques et encourager ce cinema.
    Allez le voir !
    Louis-Baptiste Marietti
    Louis-Baptiste Marietti

Publiée le 20 mai 2024
    Nul et décevant. Aucune saveur, les gens sortaient en se moquant du film après la séance…
    Il se veut thriller, il n’est qu’erreur.
    Seb malaise
    Seb malaise

Publiée le 17 mai 2024
    Angoissant et percutant , Pour un premier film , Roqya ralliant mysticisme et cyberharcélément ,est une véritable chasse aux sorcières 2.0 .
    Une traque qui nous prend aux tripes. Un récit ( peut être personnel ) fait d’amour mais aussi. de haine porté, par un casting de très grand talents.

Une réussite pour une première qui j'espère aura d'autres opportunités d'exprimer son talent

Merci Saïd.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 28 mai 2024
    Golshifteh Farahani m'hypnotise ... Alors, peut-être que sur les 4 étoiles, au moins une lui revient. Nonobstant, elle illumine ce film sombre de sa présence intense et de sa grâce.
    Reste un film bien construit, inquiétant, par lequel "vindicte populaire" prend tout son sens !!!!!! C'est inquiétant, insécurisant à souhait ! A quelles lois obéissent ces protagonistes ? Quelles règles régissent les comportements de ces populations ? Ces zones de non-droit font flipper ! Le piège ne resserre peu à peu sur cette mère et son enfant et on se demande quelle issue ils pourraient trouver sinon la fuite ... En ce sens, le dénouement manque furieusement d'originalité !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 mai 2024
    "Si votre quotidien est stressant, déprimant et anxiogène, attendez-vous à revivre des situations d’abandon similaires dans Roqya. Ce thriller a l’audace de confronter les absurdités et les contradictions sur la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, tout en édifiant les droits des femmes au cœur d’une misogynie ambiante. Le personnage de Golshifteh Farahani y est piégé entre une chasse aux sorcières moderne et le besoin de renouer avec son fils, son seul phare dans un monde où la violence peut éclater à tout instant."

"Nous suivons Golshifteh Farahani dans la peau de Nour, une mère séparée de son fils et qu’on accuse de sorcellerie. C’est en tout cas ce qu’on nous donne à penser dès l’ouverture. Nour est arrêtée par des agents douaniers d’un aéroport, en possession d’animaux exotiques dont la plupart sont bien venimeux. Cette séquence surréaliste esquisse ainsi de belles promesses quant à son combat à venir, mais elle révèle également les mauvais symptômes qui contrecarrent la gestion de la tension par la suite. Les manifestations démoniaques sont des interprétations ancrées dans la culture islamique et bien d’autres encore. Le sujet est traité avec une distance qui ne permet pas une immersion totale dans le récit, malgré quelques séquences fortes où l’indifférence est captée de manière horrifique. L’ensemble du récit peine donc à atteindre ce niveau de sidération, malgré le jeu tourmenté de Denis Lavant ou celui de Jeremy Ferrari, l’ex-compagnon de Nour en défaut d’autorité et de reconnaissance."

"En somme, Roqya se place dans le sillage des films de genre récents qui nous emmènent au cœur des cités, où les habitants sont tiraillés entre tradition et modernité. La technologie sert ainsi de passerelle entre les deux et de vecteur pour que la violence puisse peu à peu se propager. Nous regrettons cependant que cette chasse aux sorcières soit aussi maladroite dans son déroulé, de même pour la réconciliation entre une mère et son fils, légèrement rattrapée dans le dernier acte. Couchées sur du papier, les intentions de Saïd Belktibia sont séduisantes, mais le résultat étalé sur la toile manque encore de maturité pour sublimer son pamphlet féministe."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 mai 2024
    La première chose qu'on peut se dire enfin que je me suis dis sur l'histoire c'est juste "bien fait" pour tatoi!!!!! A vouloir se faire du fric sur la crédulité des gens et bien elle l'a payé enfin en partie. Ensuite le film à une bonne tension général avec des passages où l'on peut croire que son calvaire s'arrête mais non hop on en remet une couche. On met en avant toute ces arnaques faite par des soit disant guérisseur and co...et que cela ce passe dans n'importe qu'elle religion d'ailleurs. Golshifteh Farahani est nickel en mère désespéré et le premier rôle de Jérémy Ferrari est à noté, pas exceptionnel mais crédible. Un bon film dans l'ensemble.
    NOTE : 7/10
    C-fatnassi
    C-fatnassi

Publiée le 17 mai 2024
    Quel beau travail pour un premier film ! Bravo au réalisateur. Le scénario est prenant et l'interprétation des acteurs est poignante. Une belle fin pleine de sens.
    Catdf
    Catdf

Publiée le 18 mai 2024
    Un film rythmé et prenant aux tripes du début à la fin. Une belle première réalisation avec un casting impressionnant avec Jeremy Ferrari qui est excellent dans ce premier rôle où l’on n’attendait pas et Golshifteh Farahani qui est magnifique dans ce rôle et tellement convainquante.
    Abygaëlle
    Abygaëlle

Publiée le 18 mai 2024
    Quelle bombe d'émotions ! Le film est tellement intense ! Des acteurs formidables, un suspense continu et qui prend aux tripes : totalement conquise !